Nous sommes le 16 juil. 2018 18:28

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2006 11:45 
Administrateur

Je vais lancer ici quelques réflexions en espérant des réactions.

Je m'interroge sur le rôle joué par la presse française ces derniers mois. Il me semble que Le Figaro et Le Point (publications de droite) se sont montrés très réticents envers cette réhabilitation. Le lendemain du jugement, l'éditorial de Libération estimait que la décision était logique (avec des bémols).

Je pense qu'au niveau politique (relayé par leurs médias) personne ne voulait vraiment cette réhabilitation. C'était ouvrir la porte à d'autres demandes et d'autres revendications. En pleine campagne présidentielle, ce n'était pas le bienvenu.

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2006 11:50 
Administrateur

Dans le même ordre d'idées, je m'étonne que ces derniers mois (avant la décision de la Cour), deux auteurs 5bernez Rouz et Guy Penaud) publient soudainement des ouvrages assez anti-Seznec. Ne peut-on pas y voir une volonté délibérée de manipuler l'opinion publique? Ces publications ne pouvaient-elles pas attendre la décision de la Cour?

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2006 15:25 

louisfrancois a écrit :
Je vais lancer ici quelques réflexions en espérant des réactions.

Je m'interroge sur le rôle joué par la presse française ces derniers mois. Il me semble que Le Figaro et Le Point (publications de droite) se sont montrés très réticents envers cette réhabilitation. Le lendemain du jugement, l'éditorial de Libération estimait que la décision était logique (avec des bémols).

Je pense qu'au niveau politique (relayé par leurs médias) personne ne voulait vraiment cette réhabilitation. C'était ouvrir la porte à d'autres demandes et d'autres revendications. En pleine campagne présidentielle, ce n'était pas le bienvenu.

Bonjour Michel

C'est vrai que tout cela est étonnant , voire stupéfiant...
Je ne sais pas sincerement si cette réhabilitation etait ou non souhaitée par les politiques, je sais simplement que bon nombre d'entre eux avaient signé le manifeste de France justice en sa faveur et que d'autres ont exprimé leur sympathie envers le combat mené par Seznec...
Franchement je ne sais pas si le frein a été politique.
Ceci dit, je ne peux m'empêcher personnellement d'y voir une réticence de la justice à verser des indemnités à la famille Seznec. Après 83 années de lutte, j'ose à peine chiffrer la somme à laquelle ils auraient pu prétendre...

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2006 15:34 

louisfrancois a écrit :
Dans le même ordre d'idées, je m'étonne que ces derniers mois (avant la décision de la Cour), deux auteurs 5bernez Rouz et Guy Penaud) publient soudainement des ouvrages assez anti-Seznec. Ne peut-on pas y voir une volonté délibérée de manipuler l'opinion publique? Ces publications ne pouvaient-elles pas attendre la décision de la Cour?

Vous avez certainement raison. Il y a fort à parier qu'en écrivant un livre, l'auteur cherche en effet à convaincre. Partant de là, reste à savoir à quel point cela a pesé dans la décision des juges de cassation...
D'un autre côté, les anti-Seznec pourront nous répondre aussi que le livre Nous les Seznec, les Denis LANGLOIS et autres manipulent à leur façon aussi l'opinion publique....
Sincerement, je pense que l'opinion publique est en majorité convaincue de l'innocence de Guillaume SEZNEC et je ne suis pas sûre que ces deux livres auxquels vous faites référence aient eu tant d'impact que cela en définitive...

Heures au format UTC+02:00