Nous sommes le 25 avr. 2018 6:32

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : 20 mai 2008 18:04 

Bonjour

Un ouvrage va être édité probablement à la rentrée 2008 sur l'affaire Seznec. Il est écrit par un américain francophile. Il apporte grâce à des faits jamais publiés, un éclairage nouveau. Il donne une explication cohérente et logique à l'ensemble de cette affaire.

Sujet du message :
MessagePosté : 20 mai 2008 18:13 
Administrateur

Ce sera un livre qui penchera plutôt en faveur de l'innocence ou de la culpabilité?

Sujet du message :
MessagePosté : 20 mai 2008 21:21 

..., ou complicité..!!, l'été va être long!....
Pendant que nous parlons d'éclairage nouveau, que pensez-vous de l'épisode des billets de mille francs trouvés dans la doublure de la veste de Guillaume Seznec à son arrivée à la prison de Morlaix? Campion diligentera une enquête au dépôt de la rue des Saussais à Paris.... C'est très rarement commenté, DLHS, sauf erreur, n'en parle pas ..... Provocation?, ou.....?

Sujet du message :
MessagePosté : 21 mai 2008 8:03 
Administrateur

Je ne me souviens plus très bien de cet épisode.

As-t-on placé cet argent pour le déstabiliser? Ou bien cet argent lui appartenait et il a préféré le garder sur lui? Ce serait un point à éclaircir.

Sujet du message :
MessagePosté : 08 juin 2008 18:18 

Aujourd’hui, dimanche 8 juin, un article d’une page est paru dans le ‘Télégramme de Brest’ « Guillaume Seznec. L’éternel débat » signé Claude Péridy. Pas d’info nouvelle, le ton est plutôt neutre mais avec le chapelet d’erreurs coutumières : Bonny qui reconnaît le dépôt de la machine, fuite de la voiture en 1954 (c’est vrai, mais retrouvée) et c’est dommage, car l’intention était louable, le verdict de 1924 qui est prononcé par douze jurés contre dix…, ( nous savons qu’il s’agit de 10 jurés sur 12)…….
Pour rebondir sur ce que nous annonçait Ottokar à savoir l’ouvrage d’un américain pour l’automne, je pense que l’idée n’est pas sotte quand on se rappelle qu‘Ackermann fut désigné dans un premier temps comme contact par Seznec (à Pouliquen le 10 juin) et mis en cause constamment (devant Jenny Cunat, Vidal …) . Peut-être aurons –nous des nouvelles de Omar Bradley.., à FJ on dit : « homard »…….

Sujet du message :
MessagePosté : 16 août 2008 21:01 

L'ouvrage' La mystérieuse affaire Seznec: enfin révélée ' d'Albert Baker peut être téléchargé .....
Les explications sur le trafic et sur l'arnaque sont très convaincantes...
La démontrastion 'finale' plausible reste à confirmer....
A lire..

Sujet du message :
MessagePosté : 17 août 2008 20:22 
Administrateur

Téléchargé où?

Sujet du message :
MessagePosté : 17 août 2008 20:38 

http://albert-baker.com/fr/

Sujet du message :
MessagePosté : 20 août 2008 18:21 
Administrateur

Je n'ai pas encore lu le livre mais je m'étonne tout de même. L'auteur américain met par hasard la main sur un carton d'archives et de notes anonymes qui expliquent l'affaire. Il faut je pense aborder ce livre avec une légitime prudence.

Sujet du message :
MessagePosté : 25 août 2008 12:16 

Yargumo a écrit :

Citation :
que pensez-vous de l'épisode des billets de mille francs trouvés dans la doublure de la veste de Guillaume Seznec à son arrivée à la prison de Morlaix?

Merci Yargumo de nous donner tes sources d'information, car c'est un épisode que je ne connaissais pas.

Sujet du message :
MessagePosté : 25 août 2008 18:50 

Denis Langlois page 109 édition 1988.. L'avez-vous?
sinon vous le trouverez sur chapitre.com.
Deux livres à lire; celui-ci et Bernez Rouz

Sujet du message :
MessagePosté : 25 août 2008 19:55 

Je ne possède pas le Denis Langlois, et ne compte pas l'acheter, car j'ai déjà 5 livres sur l'affaire, dont le remarquable Bernez Rouz. Je ne me souviens plus s'il parlait des billets de mille cachés, je crois que non.

Merci d'en faire un petit résumé si vous avez le temps.

Sujet du message :
MessagePosté : 25 août 2008 20:32 

C’est dommage, vous pouvez le trouver pour 5 ou 6 euros. C’est un livre honnête ;à la première lecture favorable mais gare à la re-relecture…..

Le 16 juillet Guillaume Seznec arrive à la prison de Morlaix et lors de la fouille les gardiens trouvent 2 billets de mille francs (environ deux mille euros) soigneusement pliés dans la doublure de sa veste.
Seznec sort de quinze jours de détention à Paris. Les policiers, de la capitale, dont Bonny, jureront qu’ils avaient pourtant effectué une inspection rigoureuse.
Les billets étaient accompagnés par un morceau de papier sur lequel était écrit : « Pour trouver ce qu’il faut faire, sortez dans le couloir et déchirer les deux enveloppes ».
La presse se saisira de cet épisode qui renforcerait, dit-elle , l’hypothèse de complicité …
Nous savons que les premières nuits Guillaume Seznec a été retenu dans les locaux de la sûreté, sait-on si après il a été conduit dans une prison parisienne ?

Sujet du message :
MessagePosté : 26 août 2008 14:06 

Finalement je viens de commander le D. Langlois.

Sujet du message :
MessagePosté : 03 oct. 2008 13:15 

Sans doute le meilleur livre sur l’affaire Seznec, récompensé par le Prix littéraire des droits de l’homme.
L’auteur s’adresse directement à Seznec, en le tutoyant.
Récit pathétique de la vie d’un homme qui a expié pendant près de 25 ans une faute reconnue par les jurés d’une cour d’assises.
« Coupable ou non, l’ancien bagnard aura payé et largement payé ». On partagera cette ultime remarque du talentueux Langlois.

L’affaire Seznec est définitivement close, après une quinzaine de demandes en révision , toutes rejetées. Ne subsistent que les zones d’ombre, jamais éclaircies.

Essayons toutefois de jouer à l’apprenti détective : prenons le mot « Landerneau » trouvé écrit à 3 endroits différents : sur l’acte de promesse de vente, le télégramme envoyé du Havre, et sur un almanach saisi chez Quermeneur. Scannez-les, et agrandissez les images, et vous constaterez qu’ils sont semblables, surtout les « L » majuscules.
Mieux encore : faites la même chose pour les « F » majuscules de « Fait » sur l’acte de vente et de « Finistère » du télégramme. Ils sont rigoureusement identiques. On constate ainsi que l’angle de la barre principale du « F » et de la patte de gauche est le même : 150°. En agrandissant encore les deux images, on aperçoit une tache d’encre identique en haut de la barre principale du « F », comme si les deux textes avaient été écrits avec le même stylo.

Alors Seznec, faussaire génial ou simple victime d'un complot?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+02:00