[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 561: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 617: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
L'Affaire Seznec en photos -

Nous sommes le 28 mars 2024 11:53

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Auteur Message
 Sujet du message : L'Affaire Seznec en photos
MessagePosté : 28 juil. 2010 9:15 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
Ne rigolez pas, je me suis fendu d'un petit billet de 29 euros pour m'offrir 'L'Affaire Seznec en photos'. Je pourrais vous la faire façon ironique: «tout compte fait c'est le prix du dernier Spirou et ça permet de se poiler un moment...! ».. Facile..... Plus sérieusement ça permet de prendre la mesure des positions des uns et des autres. La pièce de Hossein était déjà gratinée, cet ouvrage par son culot et après tout pourquoi se gêner, me conforte dans la mienne de position (et de quelques autres).
Il me revient sans cesse la phrase de Lombard, je crois, au générique de Pradel tous les jours sur Europe, accrochez-vous bien: « l'innocence est plus sympathique que la culpabilité...!.. » ….et 'la vérité est plus belle que le mensonge.... patate' serait-on tenté de rajouter.
Revenons à the bouquin. Concernant l'affaire pas beaucoup de photos inédites, voyons; famille, maisons et ….. cadillacs... Le parc de St Ouen en ….. 1919, merde!, celle du voyage, enfin une à Moscou, Dzerjinski sur la Place Rouge, dommage la mise en page ne nous permet pas de distinguer le volant à droite....., c'est ballot !
Une pleine page sur Bonny... la routine quoi..... Nous arrivons à l'enquête,la RN 12, tient!, autant vous le dire tout de suite, c'est pour cette page que je l'ai pris ce livre; la route, les flics, les journalistes, l'ambiance quoi!, et puis couleurs sépia Vidal et deux magistrats..., la légende nous dit 'déconcertés', moi j'aurais dit 'rigolards', comme quoi l'angle est important.... Le fou-rire passé, il faut réaliser là, nous sommes à Dreux, que c'est la seule fois que Seznec sera présenté à des représentants de la justice (excepté le subsistut Duvoir au dépôt), disons depuis Morlaix le 26 juin (Cunat) jusqu'à Campion le 18 juillet.... Ça fait froid dans le dos! Non?
Continuons, Bonny et Seznec rue des Saussaies...., la photo anthropométrique..., putain cette date!
Quimper, le procès. Toujours les mêmes erreurs Jenny et JP qui y arrivent le 25 juin 1923 à Paris (je sais c'est pas grave mais agaçant)... Faudrait commenter chaque légende.. un paragraphe pour Guillot, Le Grand, un livre entier pour Le Her.... fastidieux!
Tout de même..., la rage!
'Heranval & Vidal', car ça y est ils couchent ensembles, j'exagère la légende dit: «ils dorment dans la même chambre ».... Voilà comment un ragot des années trente devient une information (que font les héritiers de la jeune vendeuse?) et pour l'étayer une photo des deux tourtereaux déambulant allée du Poan-Ben le..... 27 juillet 1923!,.... à Morlaix.....!!!
J'aurais dû commencer pas le résumé.... Bon alors vite fait.........
Y-a tout, l'un qui s'enrichit pendant la guerre l'autre qui travaille, le siège de député grand ouvert, le trafic, les deux millions de francs-or, Gherdy (car c'est bien lui !), la famille qui s'inquiète au bout de 15 jours (moi j'aurais dit 3) Seznec qui va aux nouvelles après que la presse ait évoqué la disparition ? (chronologie, chronologie!!).... enfin lisez...
Une bizarrerie, aidez -moi svp: Seznec aurait été condamné en 1924 à une seule voix de majorité et fait unique dans les annales judiciaires, six des douze jurés réclament la révision en 1933 ! Donc il y en a qu'un qui a changé d'avis? C'est ça? (je fais le malin je sais qu'il fût condamné par 10/12 voix, c'est plus cohérent).
… à suivre... peut-être...........


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 28 juil. 2010 23:49 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Bonsoir Yargumo,

Merci de nous avoir prévenu, je n'engagerai pas cette dépense. J'ai déjà gaspillé quelques dollars afin de pouvoir lire l'ouvrage électronique "La mystérieuse affaire Seznec : enfin révélée" et n'ayant pas pris la précaution de l'imprimer, j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que sa consultation était limitée à trois mois (si Monsieur Bertrand Vilain consulte encore les messages de ce forum et qu'il ait la gentillesse de me faire parvenir une version mise à jour, je lui en serais reconnaissant).

Mais venons en au fait. Que reprochez vous à cette album de photos ? sont-elles truquées ? ou bien est-ce encore de trop que l'on parle encore de cette affaire. Quant à la pièce de Robert Hossein, je vous le concède elle n'est pas très bonne, beaucoup moins que le téléfilm d'Yves Boisset. Mais elle a eu le mérite de démontrer que 94 % des spectateurs se sont prononcés pour l'acquittement.

Vous dites que cet ouvrage (l'album photos) vous conforte dans votre position. Serait-ce indiscret de vous demander justement quelle est votre position, car je ne la perçois pas très bien, sinon que vous êtes convaincu de la culpabilité de Seznec et qu'apparemment vous ne supportez pas que l'on puisse penser le contraire. Seznec a fait vingt ans de bagne, il est mort depuis plus de cinquante ans et ne sera vraisemblablement jamais réhabilité, que voulez vous de plus ? Je sais, en bonne logique il aurait dû être guillotiné, est-ce votre regret ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 29 juil. 2010 11:56 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
Si, si achetez-le! Ce livre ne dépareillera pas dans votre bibliothèque consacrée à l'affaire, mieux il est indispensable. Je vous ai parlé hier de quelques photos de l'instruction, mais il y a celles 'inédites' du bagne et puis c'est un condensé de par le choix des photos, de leurs légendes et du résumé d'une vision évidemment 'subjective'. Nous sommes là dans le mythe porté à son paroxysme,l'habituel manichéisme mais qui s'en étonnera? Les français aiment la simplicité, les images d'Épinal, la célébration de l'appel du 18 juin en est une de plus récentes illustrations.

Cela fait quatre ans que je m'intéresse à cette affaire un peu plus que de raison. C'est plus l'énigme, le casse-tête qui me motive, c'est pas l'innocence ou la culpabilité c'est la vérité. Je ne me place pas sur le terrain de 'l'erreur judiciaire' puisque rendez-vous compte Seznec aurait été victime d'une machination..... Et pourquoi pas?, Encore faudrait-il que les défenseurs apportent quelques éléments et les bons pour l'accréditer; le contexte (national et local), les noms des ministres en place à l'époque, du directeur de la sureté et j'en passe. Les silences et les mensonges, pour tout dire le système de défense absurde, (comme pris au piège), de l'accusé sont pour beaucoup dans sa condamnation il est navrant de constater que 90 ans plus tard nous en soyons encore là.
Que 94% des votants votent l'acquittement suite à la diffusion de la pièce de Hossein, qui ni sur le fond ni sur la forme était la reconstitution historique annoncée, me laisse dubitatif, je trouve personnellement cela assez terrifiant, j'y vois plus une manipulation qu'un épisode utile à la manifestation de la vérité.
J'aime beaucoup le livre de Langlois, faut le prendre pour ce qu'il est, un plaidoyer, il n'a pas la prétention d'être un modèle de contre-enquête. Mine de rien il nous renseigne 'honnêtement' sur des aspects plus ambigus du personnage, du déroulement et des prolongement de l'affaire, je pense par exemple à l'action des précédentes campagnes. Chez lui ce ne sont pas les mensonges que l'on traque, en bon avocat il sait ne pas aller trop loin, mais les pépites qui recadrent son argumentaire. L'exercice était difficile il s'en sort correctement, le film qu'en fait Boisset retombe dans le manichéisme, un exemple; l'escamotage de Le Her.
A propos d'escamotage, Hossein lui d'un coup escamote Vidal et Campion !...... sans commentaire.

Des avancées significatives ont été faites, disons depuis le livre de Bernez Rouz. Il est navrant de constater qu'un site pourtant bien documenté s'arrête après quelques semaines,c'est vrai que le statu-quo semble arrangé tout le monde, pourtant nous pourrions sans honte (tant de bêtises sont dites et répétées) citer quelques noms, quelques lieux en un mot des pistes inédites, qui paradoxalement pourtant tendraient à confirmer la machination au plus haut sommet de l'état.

Voyez-vous c'est pour cela que je n'adhère pas à une mise en cause du clan Quéméneur/Pouliquen, rassurez-vous je ne suis pas leur avocat, j'imagine bien qu'il devait y avoir quelques cadavres dans leurs placards, ne serait-ce que l'activité de Pierre Quéméneur ou quelques malversations du notaire, mais il faut avouer que les défenseurs de Seznec n'ont rien trouver de probant en 90 ans contre cette famille; l'amende de deux fois un millions, le remboursement des prêts qui contrairement à ce qui est répété était planifié et soumis à intérêts … etc., ne sont pas corroborés.
Notons que l'on ne peut pas dire que Pouliquen ait trouvé un soutien auprès de ses confrères au contraire de Seznec qui a reçu des renforts nombreux et inattendus de la corporation.....
Je vous le dis comme je le pense: ce n'est pas un petit notaire de province qui a pesé sur les témoins, sur la presse, sur les enquêteurs et sur la justice pour faire condamné, au mieux un lampiste ou, au pire, un innocent.
J'ai longtemps penser que Seznec, au courant de la disparition de son ami, avait fait les faux.... Pour frôler l'échafaud fallait quand même que la faute soit inavouable, alors pourquoi pas l'homicide..... Et si il avait été piégé partiellement ou totalement? Pourquoi n'a-t-il rien dit? Peur de représailles contre sa famille? Possible sinon probable, voir à ce propos la précipitation du juge Hervé à se précipiter auprès de Malpot mourant quelques jours après le décès de Marie-Jeanne. Après sa fille, sa femme, deux disparitions, trois peut-être avec celle de Petitcolas et il fallait envoyer 'urgemment', des signes à celui qui devait absolument continuer à se taire.
Avouez que cela ferait un autre beau roman, bon c'est vrai le 'chevalier blanc' serait un peu gris,ce qui serait perdu en angélisme serait gagné en réalisme, évidemment il ne serait pas à mettre entre toutes les mains, mais je pense qu'il y a un créneau pour les anti-héros.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com