[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 561: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 617: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
quand Quémeneur a-t-il ét é assassiné? -

Nous sommes le 28 mars 2024 21:17

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 11 juin 2005 18:32 
Hors ligne

Enregistré le : 20 avr. 2005 22:35
Messages : 44
Si Quémeneur a été assassiné, quel serait (en gros) le jour de sa mort?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 11 juin 2005 18:58 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Je réponds à Jack, si Quémeneur a été assassiné et si l’on considère que les témoins qui prétendent l’avoir vu ne se sont pas trompés, ce serait après le mardi 29 mai 1923. Encore qu’une personne de sa famille, qui avait sept ans à l’époque, ait dit l’avoir revu à une fête de famille en juillet 1924 ? ? ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 11 juin 2005 19:40 
Hors ligne

Enregistré le : 20 avr. 2005 22:35
Messages : 44
On voit tout de suite que c'est une affaire complexe, car dans ce petit message de 3 lignes de Jean Pierre on a déjà 3 incertitudes.
1. Quémeneur a t'il été tué ?
2. A-t-il été vu à Paris fin mai 1923 ?
3. A-t-il été vu à une fête de famille en juillet 1924 ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 déc. 2008 23:25 
Hors ligne

Enregistré le : 02 déc. 2008 21:05
Messages : 1
Localisation : Alsace
Allez, je me décide à poster mon premier message...

Quand on pense au gamin de 7 ans qui affirme l'avoir vu à une fête de famille en juillet 1924, je ne crois pas! Je parle par expérience perso... quand je parle de quelqu'un de la famille à ma fille de cet âge, même en l'ayant vu récemment elle a du mal à s'en rappeler! ALors une "fête de famille"? Un truc où y'a plein de monde? C'est facile de confondre un visage...

D'après moi toujours, effectivement Quémeneur a été assassiné, je dirais dans la nuit du 28 au 29 mai à Plourivo! Là-dessus je rejoins plutôt la théorie de Kériel sur le mobile!

Pour ce qui est d'avoir été vu à Paris, je dirais oui aussi! Je pense qu'il a effectivement rencontré Gherdi (Charly) et a eu le temps de revenir au manoir de Traou-Nez avant que Seznec n'arrive à regagner la Bretagne...

Si franchement il n'y avait eu aucun traffic, si tout cela n'était qu'un "coup monté" de Quémeneur et Pouliquen pour tromper Seznec, comment Quémeneur aurait-il connu le nom de Gherdi (dont on a pensé d'abord à une invention de Seznec) et pourquoi l'aurait-il utilisé pour une transaction bidon? Un nom inventé et qui n'aurait nécessité aucune vérification ni aucun recoupement par la suite aurait suffi, non?

Et ce serait étrange, quand-même, que "par hasard" le policier ayant fabriqué les preuves contre Seznec pendant l'enquête (Bonny) soit vu plus tard en compagnie de ce "Charly", alors qu'aucun lien ne l'aurait impliqué dans l'Affaire...

Voilà toutes les questions que je me pose après avoir lu quelques pages de ce forum sur lequel je débute! J'ai créé moi-même un blog de soutien à Denis Seznec dont je me ferais un plaisir de vous donner le lien par message prvé sur demande!

_________________
De tout coeur avec toi Denis!!!

"Punir l'innocence est pire qu'acquitter les brigands..."

Blog de soutien à Denis:

http://justiz-evit-seznec.over-blog.com


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 04 déc. 2008 14:01 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le : 14 mai 2005 16:23
Messages : 281
Localisation : belgique
N'hésitez pas à placer l'adresse de votre blog ici. Il mérite d'être connu.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 juil. 2010 16:43 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2010 16:27
Messages : 6
Selon moi, Quemeneur est bien rentré de Paris en Bretagne, affaire faite avec Gherdi. Je n'ai pas de raison de m'opposer aux témoignages des marins de la Marie-Esnestine ni à celui du conducteur qui a pris en auto-stop à la sortie de la gare un voyageur qui lui dit vouloir rejoindre Traou-Nez le plus vite possible afin de faire arrêter la coupe des arbres, comme spécifié dans le contrat que Seznec et Quémeneur ont signés. Il y a fort à parier que ce voyageur était bel et bien Quémeneur.

Il se fait selon moi assassiner dans la nuit qui suit par son propre frère Louis et son gendre Pouliquen, ce qui corrobore les coups de feu entendus par les marins cités plus haut. Les deux assassins avaient chacun un bon mobile : Louis qui vit à Traou-Nez n'avait aucun interêt à ce que la propriété soit vendue à Seznec et Pouliquen était incapable de rembourser les 160.000 francs que lui avait prété Quémeneur. Pouliquen commence à fomenter son coup après qu'il ait reçu le coup de téléphone que Quémeneur, attendant Seznec, lui donne d'un hotel de Rennes, demandant à Pouliquen précisement de lui rembourser l'argent.

Je trouve d'ailleurs bizarre que quand la Justice était venue perquisitionner Traou-Nez, les policiers trouvent Louis et Pouliquen fouiller dans tous les tiroirs, alors qu'en principe une propriété est placée sous scellé et que personne ne peut y entrer avant la perquisition. Mais la date de cette perquisition avait été annoncée et Louis et Pouliquen ne pouvaient l'ignorer... Les policiers n'avaient pas trouvé louche la présence de ces deux-là sur les lieux : il avaient déjà leur coupable en la personne de Seznec, pourquoi auraient-ils changé leur fusil d'épaule et questionné Louis et Pouliquen ? Non, il fallait que l'enquête soit expédiée le plus vite possible, surtout si des ordres en ce sens venaient en haut lieu.

Bizarre aussi cette confrontation au tout début de l'affaire dans les locaux de la police entre Seznec et Pouliquen. Ce dernier accuse violemment Seznec alors que les deux hommes se connaissent à peine.

Il y a aussi ces fouilles entreprises dans les terres dépendantes de Traou-Nez dans les années 50. Les policiers avaient fait s'éloigner tous les journalistes pendant la fouille. Serait-ce l'endroit ou Quémeneur a été enterré ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 juil. 2010 16:49 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2010 16:27
Messages : 6
Pardon, j'ai dit que Pouliquen était le gendre de Louis et Pierre Quemeneur. Il était en fait leur beau-frère.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 juil. 2010 16:54 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2010 16:27
Messages : 6
Une autre histoire sur laquelle je ne sais en fait que peu de choses c'est le fait que Jenny Quémeneur, soeur de Louis et Pierre Quémeneur soit entrée en religion et qu'on ne pouvait plus la questionner. Aurait-elle fait cela justement pour cette raison et aurait-elle su plus que ce qu'elle a dit aux policiers ? Aurait-elle découvert l'implication de Louis dans la disparition de Pierre ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 21 juil. 2010 23:24 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pas consulté le forum, persuadé qu'il était retombé en léthargie, peut-être de façon définitive. Aussi j'ai eu la bonne surprise de constater l'arrivée d'un nouvel intervenant qui semble connaître l'affaire sans avoir de parti pris catégorique.

Bienvenue, donc, à MichelB !

La thèse Plourivo a votre préférence. Si Quémeneur a bien été assassiné, je dis bien si, car en fait il n'y a en aucune preuve, c'est celle qui me semble la plus logique.

Seznec aurait tué Quémeneur dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mai 1923, quelque part entre Houdan et La Queue les Yvelines, quant au corps qui n'a jamais été retrouvé, il l'aurait, soit enfoui sur place ou au cours du trajet retour vers Morlaix, soit brûlé dans sa chaudière. Tout cela est peu vraisemblable et d'ailleurs toutes les recherches aussi bien que les expertises de sa voiture et de ses vêtements n'ont rien donné. Alors s'il ne l'a pas tué pendant ce voyage il n'aura pas la possibilité de le faire après et il faut chercher ailleurs l'assassin.

Comme vous, je pense que Quémeneur est bien arrivé à Paris. Par quel moyen, je l'ignore, train, voiture ? La lettre réclamée à deux reprises le samedi 26 mai (et non le 2 juin, ce qui serait un non-sens) semble le prouver car il n'y avait que lui ou Seznec (qui n'est pas allé jusqu'à Paris) qui pouvaient le faire (à moins qu'un complice, ignorant que Seznec avait rebroussé chemin, ait été chargé de réclamer cette lettre pour faire accuser Seznec. Mais dans ce cas cela prouverait la machination contre Seznec). Et puis, même s'ils non pas été retenus, il y a les témoignages de Le Her, Lajat et Danguy des Déserts.

En tous cas, votre remarque concernant l'entrée en religion de Jenny est tout à fait judicieuse. C'est elle qui vivait avec Pierre Quémeneur et tenait sa maison et je ne pense pas qu'elle était solidaire du clan familial, lequel en tout état de cause a œuvré pour faire condamner Seznec.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 juil. 2010 0:15 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2010 16:27
Messages : 6
Bonjour Jean-Pierre.

Une petite erreur de votre part. Vous me faites dire que c'est Seznec qui aurait assassiné Quémeneur. J'incrimine en fait Me Pouliquen et Louis Quémeneur qui avaient un intérêt direct à cette mort. Pouliquen parce qu'il ne peut pas rembourser les 160.000 francs que lui a prêté Pierre Quemeneur car sa charge de notaire n'est pas rentable. Louis, parce qu'il vit à Traou-Nez et que la vente de la propriété le ferait se retrouver sans domicile et sans travail : il est responsable de la coupe de bois à Traou-Nez.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 juil. 2010 11:16 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Pas du tout ! Je n'ai pas voulu vous prêter l'idée que Seznec avait assassiné Quémeneur, bien au contraire. J'ai seulement envisagé toutes les éventualités, puisque l'on a aucune certitude. Comme vous, je crois que Quémeneur est bien arrivé à Paris et, qu'en conséquence, si Seznec avait eu l'intention de le tuer, il a laissé passer une occasion qui ne se représentera plus !

Pour moi, et je l'ai exposé cent fois, Seznec n'est pas le coupable mais la victime d'une machination conçue de longue date et dont Jean Pouliquen est vraisemblablement le cerveau, aidé de quelques complices.

Il fallait que ce voyage à Paris ait lieu pour que Seznec soit la dernière personne à avoir été vue en compagnie de Quémeneur. Le trafic des Cadillac n'est qu'un prétexte, Seznec n'y croyait certainement pas beaucoup, lui qui avait déjà une certaine expérience (pas très probante !) en ce domaine. La seule chose qui l'aura décidé, c'est l'idée de pouvoir revendre sa voiture qui restait la propriété de Quémeneur et acquérir Plourivo alors qu'il n'en avait pas les moyens financiers. C'est l'appât ! Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que, dès le départ, Quémeneur manipule Seznec et n'en veut qu'à ses dollars-or. Il sait bien, lui, que Seznec est financièrement aux abois et c'est par là qu'il le tient.

L'affaire est certainement encore plus complexe qu'on le croit : Seznec victime de Quémeneur ? ce dernier victime à son tour de son beau-frère ?

Faire condamner Seznec (à mort, pas au bagne!) pour un hypothétique crime sans cadavre, sans preuve, sans aveux, c'était une gageure. L'idée de génie aura été de faire signer à Seznec de fausses promesses de vente (imitation de l'écriture de Pierre Quémeneur) réalisées avec une machine à écrire (que l'on prouvera avoir été achetée le 13 juin par Seznec) que l'on ira cacher dans sa chaufferie et que la police (toujours pleine de malice) ne trouvera qu'à la troisième perquisition (il faudra d'ailleurs pour cela l'intervention du témoin Georges de Hainaut qui se trouvait à Vichy). Mais, évidemment, tout cela reste à prouver …


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 juil. 2010 17:11 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2010 16:27
Messages : 6
Il y a quelques points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec vous. Permettez-moi svp de les exposer :

Vous dites que Seznec ne croit pas au trafic de Cadillac, mais c'est pourtant un élément de son système de défense, et s'il n'en parle pas plus aux policiers, c'est à la demande de Me Moro-Giafferi, son défenseur à l'époque. Dès son arrestation, il répète à Vidal et Bonny ce que lui avait dit Quémeneur, qu'il y a un trafic de voitures, que le contact à Paris s'appelle "Charly", "Cherdy" ou quelque chose comme ça car sa mémoire lui fait défaut. Là encore, Vidal, Bonny et plus tard Me Dollin du Fresnel à son procès lui soutiennent mordicus que ce "Cherly" est un pur produit de son imagination, alors qu'on retrouvera Gherdi plus tard, ce qui laisse à penser que Seznec disait bien la vérité.

Le second point, c'est quand vous affirmez que Seznec est financièrement aux abois. Son entreprise marche bien, et l'argent rentre. S'il veut acquérir Traou-Nez c'est uniquement pour grimper dans la hiérarchie sociale. Une fois cet achat fait, il aura utilisé l'argent gagné par son travail pour acquérir une grande propriété dans laquelle il logera toute sa famille. Le problème, c'est qu'il y a un écart considérable entre les biens qu'il possède et le montant demandé pour acquérir Traou-Nez. Il a des dollars-or qu'il a acquis quand il travaillait dans sa blanchisserie et il se dit que l'achat de TN est une bonne occasion de les utiliser.

Admettons enfin comme vous dites que l'idée première de Quemeneur est de rouler Seznec et de lui soutirer ses dollars. Que va faire Quemeneur ensuite ? Quitter le pays et sa famille incognito et aller vivre sous un faux nom dans un pays étranger en espérant qu'on ne le retrouve jamais ? N'est-ce pas un prix un peu cher à payer, même pour une somme de dollars conséquente ? Si Quémeneur en est réduit à planifier une telle escroquerie, c'est plutôt lui qui est aux abois et non Seznec. Mais rien ne laisse penser cela : Quémeneur vend TN qui pourtant lui rapporte la vente du bois, mais il pense que le trafic de Cadillac lui profitera beaucoup plus. En tous cas, il ne la vend pas parce qu'il est aux abois, mais parce qu'il a besoin de fonds pour acheter les voitures. Deuxièmement, en supposant que l'histoire ait tourné autrement car vous accusez Quémeneur d'escroquerie mais pas de planification d'assassinat de Seznec après le vol de ses dollars, il est évident que Seznec ne se serait certainement pas laissé faire.

Je n'arrive pas à voir Quémeneur comme un escroc. Certes, il s'est enrichi pendant la guerre en vendant des poteaux à l'armée (comme Seznec pendant ce temps avec sa blanchisserie). Les deux hommes ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. Je sais que les "parvenus de guerre" sont souvent mal vus par leurs contemporains, mais que je sache, ce n'est pas un crime de vendre des poteaux ou de tenir une blanchisserie. A mon avis, Quémeneur n'est pas plus roublard qu'un autre et Seznec n'est de toutes façons pas un naïf.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 juil. 2010 23:04 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Le trafic des Cadillac, Secnec est bien obligé d'en parler puisque c'était le motif du voyage à Paris. Qu'il y ait cru ou pas cru est tout à fait secondaire. Avez-vous lu mes nombreux messages sur ce sujet ? Pour moi ce trafic vers la Russie (qui n'a jamais été prouvé), alors que les parcs sont fermés et que les voitures, telles celles de Seznec et de Le Verge sont en train de pourrir, disséminées dans les garages ou les granges de la France entière, est une absurdité.

Gherdi, oui bien sûr il a existé, c'est un petit trafiquant de pièces détachées dont le seul rôle dans l'affaire aura été de donner sa carte à Quémeneur un jour de 1922 ou celui-ci était venu au Champ de Mars. N'importe quelle carte aurait pu faire l'affaire. Cela ne prouve pas la réalité du trafic et encore moins qu'il en était l'intermédiaire.

Seznec aux abois, ce n'est pas moi qui le dit. Une chose est certaine, il avait des problèmes de trésorerie. A preuve, il avait emprunté 15.000 francs à Quémeneur et donné sa Cadillac en gage sans jamais être en mesure de la récupérer. Il devait aussi 5.000 francs à sa bonne Angèle Labigou et avait aussi plusieurs procès sur les bras.

Quémeneur aussi avait des ennuis financiers. La guerre était finie depuis cinq ans, les poteaux de mines ne se vendaient plus, il avait exploité à outrance le bois de Traou-nez, sa propriété ne se vendait pas, il était poursuivi par le fisc, avait un découvert à sa banque et cherchait manifestement à changer de situation, à preuve sa demande d'un poste de directeur de succursale de banque.

Quémeneur et Seznec ont fait des affaires durant la guerre, je ne porte aucun jugement, c'était leur problème, je cherche seulement à comprendre la situation et je maintiens que le comportement de Quémeneur, d'après ce que l'on connaît, ressemble fort à une tentative d'escroquerie. Je ne le vois pas en assassin mais en escroc, oui. Quant à Seznec, roublard certainement, pas naïf ? on peut toujours tomber sur plus fort que soi ! Rappelez-vous que le principe premier d'une escroquerie est de faire miroiter des profits disproportionnés à la mise initiale.

Si vous persistez à croire à la réalité du trafic vers la Russie comme élément majeur de cette affaire, je crains que nos points de vue soient inconciliables.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 26 juil. 2010 11:51 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
Loin d'être la plus plausible la piste de Plourivo cumule les handicaps; comme les autres elle ne résout en rien le mystère de la barrière de la gare de Houdan (la séparation), elle m'apporte pas de réponse aux charges qui pèsent sur Seznec (ses mensonges, ses manques d'alibis, etc. ….).
Pour la confectionner, c'est vrai qu'il y avait urgence, Hervé a dû triturer les témoignages de survie; s'il garde l'ineffable Le Her, il déplace au 27 Danguy des Déserts et il oublie Lajat et Le Berre quand à son témoin Le Bolloch, il le garde au chaud 18 longues années (de bagne!) avant que celui-ci ne vienne dire.... "qu'il n'est sûr de rien"......., et puis summum de la tambouille, c'est vrai "qu'un marin breton qui meurt ne peut pas mentir", il fait dire ou plutôt il interprète les derniers mots de Pierre Malpot le 2 juin 1931 pour dater la scène du Trieux à la date souhaitée du 28 mai, n'hésitant pas à contredire ainsi les témoignages des autres marins recueillis en 1924 ( le 24 mai) par …. lui-même !.... Ouf !!
Nous savons par Langlois que Seznec ne croyait pas à cette piste « pas dans la mentalité prêtée à la famille et puis ne pas accuser sans preuve.... ».
« ..... rédigé avec une méconnaissance totale du procès......, c'est l'œuvre d'un farceur ou de quelqu'un désireux de faire une diversion » C'est là un extrait d'une lettre que Marie-Jeanne Seznec envoie au parquet de Rennes suite au premier article exposant le prétendu 'fait nouveau' de Plourivo.
A noter que les fils Seznec, Guillaume et Albert semblent pencher pour la piste du Tambour puisqu'ils initient les fouilles dans la cave de l'hôtel du bd Bourdonnais.

Rien pour apporter quelque crédit à cette fable,je pense qu'un expert en balistique dirait qu'il est peu probable que deux balles de petit calibre se retrouvent dans la porte d'une remise après avoir été tirées une de la grève l'autre quinze minutes plus tard du côté du viaduc, disons à vue de nez une centaine de mètres, pour corser la difficulté ces projectiles sont sensés avoir blessé ou tué....
Quand-aux ossements qui apparaissent et disparaissent; de nos jours encore, des disparus en mer finissent par arriver à la côte ou sont pêchés, ils peuvent aussi être l'œuvre de farceurs au vu de l'effervescence de novembre 1953, n'oublions pas que Le Her lui-même gardait des reliques à son domicile de la rue des frères Peynots.

C'est tout con mais bizarrement cette piste serait plus crédible à une autre date, évidemment pas celle du 24, nuit de la noce au manoir où il est avéré que Quéméneur était à Rennes ni celle du 25 où l'on perd sa trace à Houdan mais la nuit du 26 au 27 serait raccord avec le témoignage de Danguy des Déserts. C'est bien cette date que nous donne le journaliste Boisseau pour la sortie de la Marie-Ernestine après consultation du registre de la douane.............
Reste les heures des marées qu'Hervé triture aussi. Avec une pleine mer à minuit le 24, cela semble cohérent avec les contraintes de l'écluse, des courants et du dragage, c'est encore un peu vrai pour le 25, à mon avis tout juste pour le 26, moins pour le 27 mais cela seul un spécialiste pourrait le dire.
N'oublions pas que c'est le week-end du changement d'heure.... Malpot parle-t-il de la nouvelle heure (assez peu probable?) et les tableaux des marées des journaux en tiennent-ils compte?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com