[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 561: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 617: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Le voyage à Paris -

Nous sommes le 28 mars 2024 21:30

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 518 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Le voyage à Paris
MessagePosté : 15 juin 2007 11:02 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Le voyage à Paris

Le motif – tout le monde le sait – était la rencontre du représentant de la Chambre de Commerce Américaine à Paris qui organisait le rachat de toutes les voitures Cadillac abandonnées après la guerre, pour les rapatrier aux USA et les diriger ensuite vers la Russie (qui peut "gober" une telle invraisemblance ?). Ces voitures – en état de rouler – auraient été rachetées au prix uniforme de 30.000 francs (dans le même temps elles se vendaient aux environs de 12.000).

Nos deux "compères" se rendaient donc à Paris pour finaliser le contrat qui faisait d’eux les agents exclusifs de ce trafic (que l’on réfléchisse au temps qu’il leur aurait fallu pour racheter et acheminer les voitures éparpillées dans toute la France ! sans compter que lorsque la chose se serait sue – inévitablement - les prix auraient "grimpé").

Seznec avait, dans les jours précédents, reçu de "Charly" l’américain, deux lettres à entête de la Chambre, destinées à Quémeneur (qui ne voulait pas se compromettre mais qui par ailleurs ne faisait pas mystère du trafic auquel ils allaient tous deux se livrer). Ces deux lettres n’ont pas été retrouvées, ni dans la valise, ni à Kerabri. Cela est normal, Quémeneur les avait dans sa poche ! Je pense que ces deux lettres étaient destinées à convaincre Seznec de la réalité du trafic. Mais je pense aussi que le meilleur argument était le fait qu’il allait peut-être revendre 30.000 francs (moins les deux mille de frais d’intervention) sa voiture qui ne lui appartenait plus. Du même coup, il remboursait sa dette à Quémeneur et réalisait un bénéfice. Le coup valait d’être tenté, après … on verrait.

Que l’on se souvienne que nos deux – soi-disant – amis, qui se connaissent, en principe, depuis trois ans, n’ont jamais fait une seule affaire ensemble. Il ne faut pas oublier non plus que lors du procès on a persuadé les jurés de ce que Seznec était l’instigateur d’un projet inexistant.

Et qui est "Charly" l’américain ? Boudjéma Gherdi, qui bien sûr n’est pas américain, n’appartient évidemment pas à la Chambre de Commerce Américaine et "traficote" dans la pièce détachée ! (si vous ne croyez pas à celle-là je vous en raconterai une autre !).

Qu’aurait raconté Quémeneur à Seznec s’ils étaient arrivés ensemble à ce prétendu rendez-vous ?

Poser la question c’est dire que cela ne se pouvait pas et ne s’est d’ailleurs pas réalisé. Mais alors qu’est devenu le projet de la Chambre de Commerce Américaine ? elle ne comptait donc que sur nos deux hommes ?

Il m’intéresserait de connaître l’opinion des intervenants de ce forum sur ce point essentiel de l’affaire et je les en remercie.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 15 juin 2007 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : 12 mars 2005 23:41
Messages : 127
Sincèrement, je ne crois pas une seconde à une amitié entre Seznec et Quémeneur. Je trouve même étonnant, venant d'un homme comme le conseiller général du Finistère ( plutôt argenté et disposant d'un tissu relationnel que l'on devine etoffé),de vouloir se lancer dans ce type d'affaires , à plus forte raison avec un homme qu'il connait finalement assez peu.
Je pense que Seznec représentait la victime idéale d'un coup monté.
Quemeneur avait la réputation d'être assez roublard .J'ai beau faire , je ne l'imagine même pas céder sa propriété à Seznec...Il comptait selon moi clairement escroquer Seznec.
Et je crois que Pouliquen a conseillé son beau-frère...avant de tirer ensuite seul les fruits de l'excroquerie une fois Quemeneur mort et Seznec neutralisé.
Pouliquen selon moi est le seul qui ait à la fois et connaissance des affaires de Quemeneur et intérêt à la mort de ce dernier.
SEZNEC connaissait quant à lui fort peu de choses sur les affaires de Quemeneur et même, non habitué aux affaires, je dirais même qu'il avait propension à "gober" facilement ce que disait Quemeneur.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 15 juin 2007 23:42 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Bonsoir Ludivine,
Je suis heureux que vous partagiez mon point de vue.
Je m'absente une semaine. A mon retour j'aborderai l'aspect financier, car si Quémeneur possédait des bien je ne pense pas qu'il était "argenté" au moment des faits. Il y a une erreur dans le livre de Bernez Rouz, il confond actif et passif. Je m'expliquerai en détail.
En attendant je vous adresse mes salutations amicales.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 16 juin 2007 10:53 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 137
Localisation : RP 95
Jean-Pierre,

Vous pensez que ce petit traffic de Cadillac n'était qu'un leurre organisé par P Quémeneur pour s'approprier les dollars or de G Seznec.

Pour lui voler 65 000 dollars or !
et encore peut-on être certain de ce montant ?

Pourtant, P Quéméneur a écrit à plusieurs garages dans le but d'acheter des Cadillac (voir les lettres publiées dans le livre "Nous, les Seznec")
Il est donc impossible qu'il puisse faire croire que ce traffic était une idée de G Seznec.

Il a donc organisé un vrai faux voyage de Rennes à Paris ?
Etait ce utile ? P quémeneur est déjà en possession des dollars or depuis plusieurs jours.
A Houdan, au restautant le Plat d'Etain, P Quéméneur a passé un coup de fil, mais on ne sait pas à qui.
A Gherdi ou à sa famille ?

Après s'être séparés, P Quémeneur sera vu par plusieurs personnes à Paris le lendemain et le surlendemain. Donc impossible de faire croire que G Seznec aurait pu le tuer en sortant du restaurant.
Pouvait il prévoir que toutes les personnes qui l'ont vu seraient discréditées par la police ? impossible.

P Quéméneur avait demandé à Pouliquen le 24 mai de lui envoyer un chèque en poste restante. Ce qu'il a fait le 26. Il semble qu'il ait même essayé de le toucher boulevard Malesherbes à 2 reprises le 26 mai mais est arrivé trop tôt à la poste.
Etait ce un simulacre ? Pouliquen a pu récupérer ce chèque de 60 000 francs.

Si P Quémeneur avait décidé d'organiser sa fuite et avait donc besoin d'argent, il n'aurait pas du compter sur Pouliquen pour qu'il lui envoit rapidement de l'argent. Ca me parait vraiment léger.

Pourquoi alors P Quémeneur avait il besoin d'argent aussi rapidement ?
On sait qu'il devait de l'argent au fisc. Mais on sait qu'il en devait également à certaines relations d'affaires. En particulier la société Wilkinson Bros. à qui il vendait des poteaux de mine qui partaient du Havre. Avait il l'intention de rembourser des dettes envers cette société qui dans un courrier du 15 mars 1922 lui rappelait qu'elle avait perdu beaucoup d'argent pour rien ?

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il avait une certaine somme d'argent sur lui qui a du susciter pas mal de convoitise malsaine.

Selon moi, la dernière personne qui a vu P Quémeneur est le notaire Danguy des Déserts le 27 ou 29 mai à la gare de Rennes.
Que faisait P Quémeneur à la gare de Rennes ?
Allait il à Sion les Mines ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 16 juin 2007 12:15 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le : 14 mai 2005 16:23
Messages : 281
Localisation : belgique
Mais pourquoi Quemeneur serait-il allé à Sion-les-Mines?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 16 juin 2007 12:45 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 137
Localisation : RP 95
le docteur Daguin qui a examiné le corps trouvé dans le puits Gallo connaissait P Quémeneur ce qui peut laisser entendre que P Quémeneur était déjà allé à Sion Les Mines.

A Sion les Mines, il y avait ce Risque-tout, de son vrai nom Lesage, trafiquant d'or qui brassait beaucoup d'argent.
Et puis un certain Chevance sur qui on retrouvera les papiers d'un P Quémeneur, de Carhaix. Est ce le P Quémeneur que l'on recherche qui est de Commana ou un homonyme ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 17 oct. 2007 19:58 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Quémeneur étant l’inventeur de cette fable du trafic des cadillacs vers la Russie, il me paraissait logique de penser que c’était lui qui avait entraîné Seznec dans ce voyage à Paris. Mais je n’en voyais pas la raison puisque le rendez-vous avec Charly l’américain ne pouvait être que "bidon". Etait-ce pour le semer en cours de route et le faire accuser de sa disparition programmée ? Mais alors pourquoi n’avait-t-il pas pris davantage de précautions pour ne pas se faire remarquer une fois arrivé à Paris ? (car je suis persuadé qu’il est bien arrivé à Paris et qu’il est allé au bureau de poste du boulevard Malesherbes pour réclamer son chèque. Les témoins qui l’ont vu ne peuvent pas avoir eu tous la berlue !). Mais après réflexion, je pense que c’est Seznec qui a du insister pour faire partie du voyage, ce qui était d’ailleurs normal puisqu’il était l’associé et qu’en plus c’était sa voiture qu’on allait vendre. Et puis sans doute aussi désirait-il se rendre compte par lui-même de l’intérêt réel de cette affaire. Alors Quémeneur n’a d’autre ressource que de faire en sorte que Seznec n’arrive pas à Paris avec lui. Vu sous cet angle les choses s’expliquent. Première bizarrerie, ils ne partent pas ensemble. Ils doivent se retrouver à Rennes où l’on ne sait pas ce que Quémeneur est allé faire. Sans doute pensait-il que Seznec ne parviendrait pas à atteindre cette ville étant donné l’état de la voiture, qui est déficiente tant au point de vue mécanique que des pneus (Jules Jestin donnera même des chambres qui ne sont pas de la bonne dimension !). Mais Seznec arrive néanmoins. Avec du retard, mais il arrive. La suite, avec ses pannes à répétition, on la connaît. Il n’est pas invraisemblable de penser que si Quémeneur a bien téléphoné du Plat d’étain, c’était pour qu’on vienne le débarrasser de Seznec. Dans cette optique, l’anecdote de l’intervention des deux hommes qui emmènent Quémeneur, racontée par Seznec, peu avant sa mort, au journaliste Marestet, trouverait sa place.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 oct. 2007 14:37 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 137
Localisation : RP 95
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre théorie.

Pour vous, P Quéméneur voulait s'emparer des dollars or de G Seznec et ensuite disparaitre. Il conçoit donc avec la complicité de J Pouliquen une fausse promesse de vente.
G Seznec mord à l'hameçon.
Alors une fois les dollars or obtenus, pourquoi P Quéméneur s'embarasse t-il à organiser un voyage sur Paris pour aller vendre une voiture ?
S'il avait besoin d'argent pour fuir à l'étranger, il pouvait également demander à son beau-frère de lui rembourser sa dette.
Quand on sait que P Quéméneur n'a rien fait pour éviter d'être vu à Paris ni à la gare de Rennes, on peut se demander jusqu'où portait la complicité Pouliquen/Quéméneur.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 oct. 2007 16:09 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
En effet, là est toute la question : jusqu'où allait la complicité Pouliquen/Quéméneur ?

Pour moi, Seznec est victime d’une escroquerie de la part de Quémeneur. Ce dernier est à son tour victime de Pouliquen qui l’a sans doute aidé à réaliser cette escroquerie. Enfin Seznec sera la victime de Pouliquen en lui faisant endosser la disparition (le crime ?) de Quémeneur.

Je réponds aux différents point que vous soulevez concernant ma théorie :

- Quémeneur ne se rend pas à Paris pour vendre une voiture. Ceci n’est qu’un prétexte pour se débarrasser de Seznec,il a probablement d'autres choses à y faire ou des personnes à rencontrer (sans rapport avec le trafic des cadillacs). S’il a obtenu l’or il ne va quand même pas lui dire cyniquement <<tu t’es fait avoir et tu ne pourras rien prouver>>. Il a très certainement l’intention de partir à l’étranger. Mais fuir, disparaître, peut-être pas. Il peut très bien y aller pour affaire et se ménager la possibilité d’un retour. Maintenant il ne tient certainement pas à être là, lorsque Seznec s’apercevra qu’il a été grugé et son départ est certainement imminent.
- Il a demandé à son beau-frère le remboursement de sa dette. Celui-ci lui aurait répondu qu’il ne le pouvait qu’à hauteur de 60.000 francs. Et encore s’est-il arrangé pour qu’il ne puisse pas toucher le chèque qu’il lui adresse à Paris. Je pense que sa demande de découvert de 100.000 francs à la Sté Bretonne de Crédit est faite pour compenser la somme que Pouliquen n’etait pas en mesure de rembourser.
- Si Quémeneur ne fait rien pour ne pas être vu à Paris ou à Rennes prouverait effectivement que son but se limitait à l’obtention de l’or (je dis bien de l’or, pas de l’argent).

Il y a trop d’incertitudes dans la disparition de Quémeneur pour que je me risque à présumer de ce qui lui est advenu. Mais sachant le rôle qu’a joué Pouliquen dès le 10 juin, je ne peux m’empêcher de penser qu’il savait que Quémeneur ne reviendrait pas. De plus il avait accès au bureau de son beau-frère. S’il n’avait pas en sa possession la machine à écrire, il pouvait l’y trouver. Il pouvait faire disparaître tous les papiers compromettants. En un mot il pouvait réaliser, avec l’aide de quelques complices, la machination qui a broyé Seznec. Cela lui était plus facile qu’à Seznec qui aurait du ramener le corps et la valise à Morlaix et effectuer ensuite toutes les actions qu’on lui a imputées.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 oct. 2007 20:00 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 137
Localisation : RP 95


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 18 oct. 2007 22:08 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 19 oct. 2007 9:51 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 137
Localisation : RP 95


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 19 oct. 2007 12:14 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 19 oct. 2007 20:07 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 137
Localisation : RP 95


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 20 oct. 2007 1:58 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 518 Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com