C'est une fâcheuse, très fâcheuse tendance de la famille Seznec de vouloir faire porter à Pierre Quemeneur tous les défauts de Guillaume...
Ce sont deux mercantis, je vous l'accorde.
Ils ont fait leur beurre et l'argent du beurre pendant que mon grand-père Deleporte se faisait gazer à Verdun, je vous l'accorde aussi.
MAIS...
Pierre Quemeneur vendait des poteaux de mine au Génie : "Pendant la guerre, il a exploité plusieurs bois pour le compte du génie et depuis l'Armistice, il a continué à les exploiter pour son compte personnel. Il a fait beaucoup de commerce avec des négociants en Angleterre et a réalisé de gros bénéfices." Bernez Rouz en page 17.
Il n'est pas interdit de faire du commerce, que je sache ?
Et ce n'était pas avec nos ennemis mais avec nos alliés.
Enfin, Pierrot, lui, il s'est quand même mal débrouillé, car quand il s'est mis - pistonné par le Génie français - à bosser pour les Ricains, il n'a même pas été payé en dollars or !
Le Guillaume, il trafiquait. Ce n'est pas le même verbe. Ce n'est pas la même chose non plus. Il achetait (sans facture of course, genre marchands de boeufs, tape-moi dans la main) et il revendait toujours sans facture...
Toutes sortes du marchandises venant des stocks américains, du beurre aux couvertures en passant par les bagnoles.
Il était plus que limite. Et il a même eu un sacré pot de ne pas être arrêté pour la bagnole cachée dans la grange de Ploéven.
Alors, quand je lis que c'est Quemeneur qui est à la base de l'arnaque aux Cadillac.... Je vous pose juste une question, qui a téléphoné à l'autre le lundi 21 mai à 20 h 30 pour lui filer rendez-vous à Brest ?
Une fois que vous aurez la réponse...
Et bien reprenez tous les mensonges et remplacez le nom de Quemeneur par celui de Seznec.
Vous aurez progressé... Si, si....
P.S. Quant à Traou-Nez, même Closer n'aurait pas voulu publier cette graveleuse histoire de nana dans le pieu de Louis récupérée par Pierre. Soyons réalistes !!!!
|