[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 561: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 617: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 113: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
témoins de survie -

Nous sommes le 28 mars 2024 20:27

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 juin 2005 23:32 
Hors ligne

Enregistré le : 20 avr. 2005 22:35
Messages : 44


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 11 juin 2005 19:44 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le : 14 mai 2005 16:23
Messages : 281
Localisation : belgique
Gardons à l'esprit la thèse de Jean-Pierre. Je pense que les témoins de survie de Quemeneur plusieurs mois après sa mort ne sont guère crédibles. Ils sont venus témoigner trop tard. Je pense ici à M.Rivière qui a sans doute vu quelqu'un qui ressemblait à Quemeneur. Quemeneur n'aurait pas pris le risque de se montrer si longtemps après.

Par contre, on pourrait expliquer la présence de Quemeneur à Paris après le 26 mai car il devait peut-être réglé certaines affaires avant de disparaître. Mais disparaître pour aller où. On peut imaginer qu'il n'a pas pris le risque de quitter la France via Le Havre ou Brest car on allait peut-être le rechercher dans ses ports. Le mieux aurait été pour lui de se faire oublier quelque temps puis de quitter le pays via peut-être un port étranger (Amsterdam, Anvers). Où serait-il allé ? Sûrement pas vers une colonie française (Sénégal, Algérie) où la presse française était distribuée avec son visage apparaissant souvent. Vers où alors ? Un pays francophone (Suisse, Canada?). Ou bien les Etats-Unis?

Il serait intéressant de savoir quelle somme exacte possédait Quemeneur au moment de sa disparition. Il est difficile d'estimer en euros la valeur des francs-or des années 20. Pour simplifier, on pourrait dire que la propriété de Quemeneur valait approximativement 100 000 francs. Une petite propriété actuellement peut coûter 100 000 euros. Donc (je simplifie à l'extrême), Pierre Quémeneur possédait au moins l'équivalent de 65 000 euros actuels. Etait-ce suffisant pour refaire sa vie. Probablement, surtout si Pierre Quémeneur possédait certains fonds secrets?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 sept. 2007 11:13 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
Pour en revenir aux témoins de survie, faisons-en, si vous voulez, le tri. Nous avons les quatre historiques : Danguy des Déserts, Le Her, Lajat et Le Berre. Les deux premiers sont les plus intéressants ; Danguy se manifeste dès le 29/06 auprès de Pinault, commissaire de police à Landerneau, il ne semble pas qu’il se soit agit, alors, d’une déposition en bonne et dû forme, plutôt d’une conversation dans la rue à l’occasion du passage du tour de France. Le policier, un peu plus tard se rend à la perquisition à Ker abri, où il n’était pas invité ( l’épisode du livre de Musset ouvert à une page parlant de suicide ne concerne ni Pinault ni cette affaire mais celle de la Grande Palue, une dizaine d’années auparavant !!… agaçant !!… non !!?). Le commissaire n’est pas particulièrement le bienvenu dans la maison où s’affairent ses collègues, il est probable, que pour se donner une importance, il évoque auprès d’eux le récit du notaire « qui pense avoir aperçu Quéméneur à la gare de Rennes le 26/05 à 14 heures ». C’est vrai, que les magistrats présents ne prêtent pas une oreille ‘affûtée’ à ce témoignage, à ce moment, assez imprécis .D’ailleurs, Pinault ne semble pas troublé par cette révélation essentielle…., au point qu’il ne se manifestera pas durant l’été…, on ne connaît pas sa déposition au procès…
J’ai déjà évoqué celui de Le Her….
Lajat, lui, se manifestera bien tard , à l’automne je crois. Même s’il semble qu’il en parla à quelques amis, il est regrettable qu’il n’ait pas évoqué cette rencontre avec le député Inizan, vu ce jour là…., par exemple…
Même punition pour Le Berre, sa femme témoignera que si son mari lui a bien dit « avoir aperçu le conseiller, il n’était pas du tout sûr de la date »…..
N’oublions pas que l’activisme de Marie Jeanne et de Samson), pendant l’instruction, ruinera en partie les éléments favorables à son époux.
Et les autres !!!, De la Dame Petit, (cet épisode grotesque et chronologiquement aberrant méritera un développement ) sensée s’être rendu à Morlaix le 04/11/24 , fait révélé en 26 !!, au légionnaire, à Rivière, à la Madelon nous sommes là, dans la fable !!….


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 28 févr. 2013 11:44 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
Nous savions tous que le témoignage de François Le Her avait été évoqué dans la presse au tout début de l'enquête, notamment par 'Le Matin'.
Ce que j'ignorais, peut-être le saviez-vous ?, est le fait que celui de Danguy des Déserts avait, lui aussi, été publié début juillet.
C'est tout bête la rumeur d'un témoignage sensationnel faisait du bruit dans Landerneau, le journaliste est allé voir le notable qui a répété sa déclaration au commissaire Pinault, à savoir qu'il aurait vu 'son conseiller général', qui paressait pressé, à la gare de Rennes, en début d'après-midi le 26 ou le 29 mai, sans lui parler mais en échangeant un salut.......

Le notaire dit bien le 26 ou le 29, il ne dit pas entre le 26 et le 29, je le précise pour les tenants de la piste de Plourivo.

Pour la venue d'une Dame Petit à Morlaix à l'issue du procès, difficile d'y voir clair. On comprend difficilement que ce témoignage soit garder sous le coude plus d'un an et demi alors que le condamné était en partance pour la Guyanne. Mme Petit-Jacques n'a jamais reconnu être venue en Bretagne et nous tenons son supposé récit de Marie-Jeanne et d'Angèle. Que nous disent les deux morlaisiennes ? Que l'occasionnelle, d'après ses déclarations, aurait rencontré l'ami Quéméneur quatre jours après sa disparition....... Samedi, dimanche, lundi, mardi ….., le mardi 29 mai donc.
Cette précision est étonnante quant-on se rappelle que la disparition a été signalée qu'un mois plus tard........

Là aussi, j'ai l'impression que les tenants de la piste de Plourivo vont un peu vite en besogne en situant cet épisode (suspect) arbitrairement le samedi 26........

Récapitulons : Danguy le 26 à Rennes, Le Her 26 à Paris, Lajat le 27 ou 28 ou 29 à Paris, Leberre et Petit idem......

Quitte à ouvrir une piste de diversion, j' aurais garder que celui de Danguy, nous aurions les événements de Plourivo dans la nuit du 26 au 27, ça colle plus avec les horaires de marées et avec le registre du port de Pontrieux (Boisseau l'a consulté), tout de même on oublie Le Bolloch...
Le résultat serait plus probant, Seznec sur la route à ce moment, il couche à Pré en Pail, est mis hors de cause...

En fait c'est le témoin martyre Le Her qui fout tout par terre. Étonnant de le trouver sur les estrades, (aux côtés du juge Hervé?), dans les années trente, à l'époque où cette piste prend l'essor que l'on sait.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 sept. 2015 11:56 
Hors ligne

Enregistré le : 21 janv. 2015 11:35
Messages : 206


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 sept. 2015 13:27 
Hors ligne

Enregistré le : 13 août 2015 18:08
Messages : 304


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 15:20 
Hors ligne

Enregistré le : 15 sept. 2015 18:38
Messages : 22
Localisation : Morlaix


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 18:14 
Hors ligne

Enregistré le : 21 janv. 2015 11:35
Messages : 206


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 18:30 
Hors ligne

Enregistré le : 15 sept. 2015 18:38
Messages : 22
Localisation : Morlaix


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 19:58 
Hors ligne

Enregistré le : 21 janv. 2015 11:35
Messages : 206
L'annonce qui aurait déclenché l'affaire est parue les 27 et 30 novembre 1922. Je ne sais pas si elle est parue dans d'autres journaux, mais Bollon était un habitué des petites annonces, y compris dans la Dépêche de Brest.

Les 23 et 27 avril 1916, parait dans la Dépêche de Brest l’annonce suivante :

« Automobile. Suis acheteur de toutes automobiles modernes. Je paye comptant sans essais. Écrire détails BOLLON, 8, rue Labie, PARIS. »

Dans Le Journal du 3 mars 1917 :

« Suis acheteur toutes autos, me rends en province. Ecr. Détails : Bollon, 8, rue Labie, Paris (17e). »

Dépêche de Brest des 9 et 13 mars 1917 :

« AUTOMOBILES. J’achète de suite comptant toutes autos, me rends sur place. Écrire détails : BOLLON, 8, rue Labie, Paris. »

Les affaires semblent prospères puisque dans Le Journal du 11 février 1919, il offre « 200 fr. à qui fera louer remise pour quatre autos, 7e, 8e, 16e, 17e arrond. Bollon, 8, rue Labie. »

Dans Le Temps du 31 mars 1919, nouvelle annonce, il est cette fois au 33 avenue Saint-Foy à Neuilly.

« Automobiles à louer, luxueuses, confortables, rapides. Bollon, avenue Ste-Foy, 33, Neuilly. »

Ce genre d’annonce paraitra dans Le Gaulois, Le Figaro, etc. en 1919, 1920, 1921, 1922…


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 20:19 
Hors ligne

Enregistré le : 13 août 2015 18:08
Messages : 304
À propos du voyage du retour, dans ses mémoires au retour du bagne Seznec écrit: "après la réparation à Dreux, je vais tout doucement jusqu'à Pre en Pail où j'ai couché à L'hôtel de France.. Comme J'étais complètement exténué je suis resté à l'hôtel toute la matinée." Si c'est avéré ça change le calcul des moyennes. Des témoins disent l'avoir aidé à réparer à Vitré d'où il serait reparti à 13h30 :heure d'été ou heure d'hiver ?Il dit ensuite qu 'il est allé jusqu'à Le Ponthou (15 km de Morlaix) sans autre crevaison. Est-ce qu'on ne peut pas relever un peu sa moyenne ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 21:07 
Hors ligne

Enregistré le : 21 janv. 2015 11:35
Messages : 206
Bernez Rouz :

" J'ai donc quitté Millemont vers 13h et je suis arrivé vers 15h à Dreux (32 km en 2h) où j'ai eu une nouvelle pane au milieu de la ville. C'est M. Hodey, mécanicien dont je vous ai déjà parlé qui est venu avec sa voiture pour remorquer la mienne jusque chez lui. Après réparation (il s'agissait d'une panne du moteur) je suis reparti vers 16h. Nous nous trouvions ce jour-là le samedi 26 mai. J'ai pu atteindre Pré-en-pail où je suis arrivé vers 23h (135 km en 7h). Je suis descendu à l'hôtel de Bretagne où j'ai mangé deux œufs sur le plat et où j'ai passé la nuit. Je ne me rappelle pas avoir rempli une fiche de voyageur. Le lendemain dimanche vers 8h j'ai poursuivi ma route et j'ai pu arriver à Mayenne sans trop de mal. À Mayenne j'ai du acheter une chambre à air au garage Ford et une enveloppe chez Brihault garagiste... Le même jour je suis arrivé à Rennes seulement vers 18h parce qu'une panne m'avait immobilisé pendant plus de 4h à 5 ou 6 kms de cette ville. J'ai enfin quitté Rennes le même jour pour arriver à Morlaix le lendemain matin 28 mai vers 3h du matin après de nombreuses pannes résultant toujours de crevaisons."

La panne avant Rennes était sans doute celle de Vitré, plutôt distant de 35 kms que de 5 ou 6, panne qui ne l'aurait immobilisé que quelques minutes selon les témoins.

De Millemont jusqu'à Mayenne sa moyenne est sensiblement de 20 km/h, et dans le récit qu'il fait, il ne passe pas de l'heure d'hiver à l'heure d'été au gré des aléas du voyage.

Laquelle de ses versions privilégier ? Celle-ci ou celle de ses mémoires au retour du bagne ? Pas étonnant que les enquêteurs ne l'aient pas cru... ce sont ses mensonges à répétition qui l'ont perdu.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 23 sept. 2015 23:11 
Hors ligne

Enregistré le : 15 sept. 2015 18:38
Messages : 22
Localisation : Morlaix
dans l'une ou l'autre version sur son retour il ne peut être à Mx que dans la nuit du 27 au 28 mai

or Petit Guillaume affirme que son père est arrivé ce dimanche dans l'après midi ce qui est faux donc.

Cela me conforte dans mon idée que Petit Guillaume a inventé son scénario à postériori ( voir mon post à ce sujet dans la rubrique Denis Langlois révélations)

qu'en pensez vous ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 24 sept. 2015 9:20 
Hors ligne

Enregistré le : 13 août 2015 18:08
Messages : 304
Dans l'hypothèse "accident à Morlaix", c'est sûr que G.S. ne voulant pas y être impliqué, a trafiqué son timing pour ne pas être là dans l'après midi.
Il dit avoir dormi à l'hôtel à Pré-en-Pail. Il était exténué. Lorsqu'il se réveille l'horloge de l'hôtel qui a été réglée dans la nuit à l'heure d'été marque 9h alors que sa montre marque 8h.Il a cru avoir fait la grass'mat'. On le voit à Mayenne vers 10h. Admettons que ce soit l'heure du clocher réglé lui aussi à l'heure d'été. G.S. a mis une heure pour faire 38Km.
Des témoins qui à ma connaissance ne sont cités que par l'Ouest-Eclair le voient repartir de Vitré à 13h 30. Mais suivant les versions (G. Penaud, D; Seznec....) il a eu de multiples crevaisons avant Vitré. Il semble donc que ce soit des crevaisone qui l'aient alors retardé pas des pannes de moteur, lequel a été réparé à Dreux par Hodey. Et puis 13h 30 c'est quoi cette heure? l'heure du clocher? Encore faut-il qu'elle soit visible... L'heure des montres des témoins? Encore faut-il qu'ils en aient une.. L'heure du soleil?? Toujours est -il qu'entre Vitré et Morlaix G.S. n'a pas été retardé par d'autres crevaisons et que Marie-Jeanne dans un premier jet dit qu'il est rentré de grand jour entre 4h.et 5h. le dimanche...
Le calcul d'Olijuseb peut tout aussi bien se défendre. Mais je suis circonspecte sur les témoind de Vitré qui auraient vu dans la voiture un pardessus noir jeté sur deux valises de taille moyenne. Il n'y a à ma connaissance que l'Ouest-Eclair qui rapporte ce témoignage. La nature humaine étant ce qu'elle certains aiment bien avoir des choses sensationnelles à raconter aux journalistes lorsqu'un événement de résonnance nationale défraie la chronique...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 24 sept. 2015 10:04 
Hors ligne

Enregistré le : 15 sept. 2015 18:38
Messages : 22
Localisation : Morlaix
bonjour

Seznec achète une chambre à air au garage Ford à Mayenne à 10h00, ceci a été vérifié et des traces d'achat subsistent, là ce n'est plus parole de journaliste.
Mayenne - Morlaix = 278 kms avec les routes de l'époque et une voiture dont les bielles seront fondues à l'arrivée, c'est un miracle que ça tiennent jusqu'au bout ( voiture qui a chauffé à l'aller et que Hodey a bricolé à Dreux)
Seznec qui connait la mécanique va donc ménager sa voiture s'il veut aller à destination.
278 KMS à 20 kms/h: = 14h00 sans arrêt
il indique avoir crevé au Ponthou à 15kms de Morlaix et d'avoir roulé sur la jante pour arriver.
Là c'est 5km/h ou la jante casse

l'arrivée lundi vers 03h00 du matin est réaliste


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com