Nous sommes le 17 déc. 2017 9:48

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 févr. 2015 18:30 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
La question n’est pas de savoir si Seznec était un type bien mais s’il est vraiment coupable de tout ce dont on l’accuse.

Ce n’était certainement pas un honnête homme mais ma conviction est qu’il est tombé sur plus fort que lui.

Si les choses se sont déroulées comme le réquisitoire l’a retenu alors c’était vraiment de la stupidité de la part de Seznec et du suicide.

S’il a, comme je le pense et quels que soient ses torts, été victime d’une machiavélique machination, alors c’est du grand art et le crime parfait (sauf qu’un des jurés n’a pas compris le sens du mot préméditation).

Si Seznec n’a pas réalisé les fausses promesses de vente, ceux qui les ont faites ont fait en sorte que le faux soit évident et dans ce cas tout se tient : l’achat de la machine à écrire, la découverte de la valise puis de la machine …

Seznec avait-il les dollars ? les avait-il eu, les avait-il encore ? Quéméneur, semble-t-il, y croyait.

Seznec n’avait que des dettes, c’est sûr. C’est la raison pour laquelle Quéméneur a inventé cette histoire de trafic de voitures dans lequel ils devaient, tous deux, gagner beaucoup d’argent. (je me suis longuement exprimé sur ce sujet dans le passé et mes messages sont toujours consultables sur le forum).


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 févr. 2015 18:54 
Jean-Pierre a écrit :
Seznec n’avait que des dettes, c’est sûr. C’est la raison pour laquelle Quéméneur a inventé cette histoire de trafic de voitures dans lequel ils devaient, tous deux, gagner beaucoup d’argent. (je me suis longuement exprimé sur ce sujet dans le passé et mes messages sont toujours consultables sur le forum).


Sauf que...
Ce n'est pas Quémeneur qui a inventé cette histoire de trafic, mais Seznec !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 févr. 2015 19:19 
Jean-Pierre a écrit :

S’il a, comme je le pense et quels que soient ses torts, été victime d’une machiavélique machination, alors c’est du grand art et le crime parfait



En lisant votre message, Jean-Pierre, je ne peux que me ranger à vos côtés, parce que chaque mot en est utile, juste et straight to the point. There's a common childhood expression in America now part of the American Wordbook which is : Shit or get off the pot - and that's just so with that whole affair we're talking of. We all have to go the point and get rid of the BS nonsense

I suppose it's better not to translate this above - I don't mind much anyway


C'est bien du grand art et c'est bien la raison pour laquelle l'histoire a été jusqu'à présent une énigme qui a passionné autant les esprits qui se sont penchés dessus

Quand on regroupe les éléments et qu'on les collationne, on s'aperçoit bien de la supercherie qui, comme je l'ai dit en insistant dans un récent message, joue sur un double degré de structuration de manière, ainsi que vous le mettez en avant, et selon vos propres mots, à ce que le faux soit évident


Haut
   
 Sujet du message : Forum en français ?
MessagePosté : 03 févr. 2015 19:51 
Nous sommes ici, sur un forum en français.
Il peut arriver, que l'un ou l'autre ait envie de citer une expression en langue étrangère. Mais, une fois de plus, la bienséance veut que la traduction soit immédiatement jointe à la suite.

Je vais donc réparer cet oubli :

There's a common childhood expression in America now part of the American Wordbook which is : Shit or get off the pot - and that's just so with that whole affair we're talking of. We all have to go the point and get rid of the BS nonsense

Il existe une expression enfantine en Amérique, qui est désormais intégrée au dictionnaire et qui est : "Chie ou sors du pot" - et c'est juste ainsi avec toute l'affaire dont nous parlons. Nous avons tous à en venir au fait et à nous débarrasser des conneries.

BS qui signifie BullShit est un grossier mot d'argot.

Puis-je demander à louisfrançois d'intervenir pour que les posts soient rédigés en français et rien qu'en français.
Merci d'avance.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 févr. 2015 19:59 
Good job, honey


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 févr. 2015 20:03 
Gari a écrit :
Good job, honey


Je ne suis certes pas votre "honey".

Mais je suis, par contre, dûment diplômée de l'Université de U.C.L.A. (University of California Los Angeles) en littérature américaine.

Restons donc dans la langue de Molière sur ce forum.
Merci.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 03 févr. 2015 20:58 
Honey est un mot qui s'emploie dans de nombreuses circonstances de la vie courante quand on s'adresse à une personne de sexe féminin à la poste, au restaurant ou n'importe où

De toute façon, je demande à Louis François de bien vouloir retirer ce message-ci et celui où il est employé


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 04 févr. 2015 2:16 
Jean-Pierre a écrit :

Si Seznec n’a pas réalisé les fausses promesses de vente, ceux qui les ont faites ont fait en sorte que le faux soit évident et dans ce cas tout se tient


Je propose de prendre l'assertion à l'envers

Quel est l'élément de départ alors ? Le faux, parce qu'il est visible. Il a été très facile d'établir que la mention manuscrite avait été imitée. Qui plus est, Pouliquen est le premier à le dire et à introduire le doute sur l'authenticité de l'acte. Aurait-on prêté intérêt au papier s'il ne l'avait pas fait ?
S'il y a un faux, il faut donc qu'un faussaire l'ait accompli ( c'est la part d'exécution ) et il faut un but à atteindre avec ce faux ( c'est la part d'intention )

Pour qu'un faux le reste avec toutes les possibilités de succès, il faut qu'il soit indécelable au maximum.
Si un faux est aisément décelable, ce qu'il laisse apparaître, c'est soit la naïveté de son auteur, soit l'intention de montrer que le faux est faux.
Si l'on admet les deux propositions précédentes, autrement dit qu'un faussaire exécute une falsification en vue qu'elle réussisse, seule la seconde option - montrer le faux comme faux - reste valable. Un faussaire n'exécute jamais un faux sans avoir pour but de servir une intention précise ni sans avoir l'intention de servir un but précis.

Seznec n'avait aucune obligation de faire un faux pour donner de la validité à l'acte. Il pouvait tout écrire de sa main. L'imitation n'est pas un raffinement, c'est une erreur. Choisir de faire une telle erreur, c'est choisir que la supercherie soit à bref délai découverte. Or, un faussaire qui veut réussir - ce qui est toujours le cas - n'agit pas en vue que sa supercherie soit découverte - sauf justement si c'est son intention.

Seznec avait-il l'intention que sa supercherie soit découverte ? S'il a monté toute l'affaire comme on le lui reproche, il n'y a qu'une seule et unique réponse : non.

Par conséquent, s'il y a eu un faux, c'est qu'il représentait l'exécution d'une intention qui visait à faire croire que Seznec avait réalisé ce faux, ce qui était le moyen d'établir, de façon détournée, sa culpabilité dans la disparition de Quéméneur


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 05 févr. 2015 0:19 
Hors ligne

Enregistré le : 19 mai 2005 19:47
Messages : 233
Bonsoir Madame Langellier,

Faute de précisions, il y a des points de l’affaire qui suscitent la controverse. Je n’ai pas le sentiment qu’en ce qui concerne le trafic des cadillacs ce soit le cas. Tous les témoignages dont nous avons connaissance démontrent que c’est Quéméneur qui persuade Seznec de la réalité et de la validité de ce trafic. Et puis, si l’on compare la personnalité des deux compères, s’il y a un leader, de toute évidence ce ne peut être que Quéméneur.

J’ai aussi consulté votre blog, il est parfait, très complet, j’y ai pris beaucoup d’intérêt et appris pas mal de choses que j’ignorais. Cependant, il n’y est pas démontré que Seznec avait l’initiative de ce trafic.

Ce point est capital car il est le point de départ de l’affaire et conditionne sa compréhension. Aussi j’aimerais connaître votre analyse et vous en remercie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com