Nous sommes le 17 déc. 2017 10:07

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 17 févr. 2015 17:57 

@seznek

Je n'affirme pas que les dollars existaient. Je dis que si Pierre Quémeneur propose cette collaboration à Guillaume Seznec pour un trafic hypothétique, c'est qu'il est persuadé de l'existence de ces pièces d'or et que cela incite à penser qu'elles existaient vraiment. Nuance.

D'ailleurs, si l'on doit s'en tenir aux données palpables et incontestables, il n'y a plus qu'à accepter la version retenue par le jugement de 1924, sans se permettre d'exprimer le moindre doute et, en conséquence, fermer ce forum.

Mais vous-même, lorsque que vous suggérez que l'on a substitué des fausses promesses à celles qui avaient été signées le 22 mai, vous faites aussi un pas dans l'inconnu, non ? (je ne vous le reproche pas, je constate simplement).

La liquidation judiciaire de la scierie est la conséquence de l'inculpation de Seznec. Sans cela son activité aurait pu se poursuivre, tant bien que mal peut-être mais il n'y aurait pas eu nécessité à engager les dollars. S'il ne réapparaissent pas à ce moment c'est peut-être parce qu'effectivement Quéméneur est parvenu à se les approprier (personne n'en sait davantage sur ce point).

Sujet du message :
MessagePosté : 17 févr. 2015 18:10 

Selon une déclaration de MARC, le frère de Marie-Jeanne, le 30 juin 1923 sur la présence de Guillaume à Paris le 1er juin, les dollars existaient bien mais peut-être pas en aussi grande quantité :

Cette absence de visite de M. Sezenec n'a rien d'extraordinaire. J'ai cessé toutes relations avec lui depuis plusieurs années, à la suite de réclamations vaines pour qu'il me remboursât une somme de plusieurs dizaines de milliers de francs qu'il me doit. D'autre part connaissant les opérations auxquelles il se livrait, je préférais me passer de sa venue... J'ai peine à croire, cependant, qu'il puisse être mêlé d'une façon directe à la mort de M. Quemeneur, s'il est arrivé malheur à celui-ci. Malgré son manque de scrupules, Sezenec était profondément croyant et pratiquant presque jusque la superstition. Je sais également que pendant la guerre, alors qu'il dirigeait la blanchisserie de Saint-Pierre-Quilbignon, il fut fréquemment payé en dollars par les officiers américains. Mais avait-il réussit à mettre de côté la somme considérable qu'il dit avoir donnée à M. Quemeneur ? Cela, c'est autre chose. S'il avait cette somme, en tout cas, il aurait pu liquider une partie des nombreuses dettes qu'il a de tous côtés."

Sujet du message :
MessagePosté : 17 févr. 2015 19:51 

@jean-pierre,

- je reconnais volontiers que vous n'avez pas affirmé l'existence des dollars-or
- discussion sur données palpables : reconnaissez que depuis 10 ans, on tourne en rond sur les mêmes sujets sans avancer d'un iota, or des précisions sur certains point ont été apportées, apparemment dans une certaine indifférence
- je ne vous reproche rien, mais je voudrais tant que les points de vue évoluent
- la liquidation judiciaire était inéluctable, l'affaire Caillet arrivant à son terme... sauf paiement de la totalité de la créance à l'huissier le jour de la saisie, ce qui supposait cette somme en espèces à Traon Velin

après 1924, à aucun moment, le couple Seznec n'évoque ces dollars-or - ont-ils oublié qu'ils les avaient ?
je pense qu'ils détenaient quelques dollars-or, pas assez visiblement pour payer la cantine pour les enfants...

Sujet du message :
MessagePosté : 18 févr. 2015 23:22 
seznek a écrit :
après 1924, à aucun moment, le couple Seznec n'évoque ces dollars-or - ont-ils oublié qu'ils les avaient ?

Ne croyez-vous pas qu'ils avaient d'autres raisons de se faire du souci ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3

Heures au format UTC+02:00