Nous sommes le 17 déc. 2017 9:51

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 07 mars 2015 1:54 
En relisant un post de Jean-Pierre, je voyais un élément que je n'avais plus en tête - Quéméneur avait un découvert à la banque

Par conséquent, le 24 mai ce n'est pas seulement que
Quéméneur n'avait pas de prêt,
ni n'avait le chèque de Pouliquen expédié,
il devait un somme importante.

A cela s'ajoute qu'il n'avait pas montré d'intention de vendre Traou-Nez à Uhl, dont l'offre était la plus proche dans le temps par rapport à la promesse de vente et s'élevait à un montant supérieur de beaucoup à 100.000 frs

Rien de bien concret ne vient à l'appui de la fameuse phrase : " Bientôt, mon vieux, nous allons rouler sur l'or ". On a toujours voulu voir là un propos qui se rapportait aux Cadillac. Le sens peut aussi bien en être très différent

J'en reviens à flirter avec l'idée que Quéméneur a pu décider de disparaître volontairement - pour une raison bien précise où l'escroquerie n'a pu avoir au mieux qu'un rôle secondaire en tant que moyen. Il n'est pas question de Quéméneur partant parce qu'il doit de l'argent comme on pourrait le supposer d'après ce que je viens d'écrire. Fuir pour ne pas payer n'a pas beaucoup de sens.
Je parle de quelque chose de déterminant qui explique
qu'il avait une attitude bizarre dans les jours précédant le voyage en Cadillac
qu'il ne se préoccupa pas de vendre sa propriété alors qu'il avait reçu des offres sérieuses
qu'il ne cherchait pas à faire des affaires dans la vente de voitures
qu'il décida de monter à Paris avec Seznec

Sujet du message :
MessagePosté : 22 juil. 2015 1:19 
Jean-Pierre a écrit :
Si l'on occulte l'existence ou la prétendue existence des dollars-or, la collaboration de Pierre Quémeneur et Guillaume Seznec ne s'explique pas.

L'escroquerie, tout la démontre. Je n'y crois pas forcément de A jusqu'à Z (de A à Z, cela voudrait dire que Pierre Quémeneur a émigré avec les dollars et les fonds de diverses provenances, or l'on sait que le chèque de 60.000 F de JP n'a pas été récupéré).

Je pense que le voyage à Paris avait un but.
Je pense que Pierre Quémeneur ne voulait pas que Guillaume Seznec l'accompagne et qu'il a tout fait pour le semer.
Je pense que Pierre Quémeneur avait besoin de fonds.
Je n'ai pas d'opinion en ce qui concerne le rendez-vous de l'avenue du Maine.

L’existence des dollars-or n'a pas été apportée sous forme de preuve, cependant elle est susceptible d'être inférée dans le cas où les résultats de l'analyse des autres éléments convergent pour y parvenir. Elle n’est donc pas totalement inaccessible, même si elle dépend de la structuration correcte d’autres faits propre à faire apparaître une hypothèse valide s’il y a lieu. La réalité des dollars ne s’impose pas d’elle-même et l’option qu’ils soient une invention a posteriori de Seznec ne peut être écartée que s’il est possible de montrer noir sur blanc leur probabilité indiscutable. Or il s’il ne se trouvait pas des indices qui pointent en ce sens, il serait pure perte d’en faire état et le sujet serait classé. La question qui se pose est : qu’est-ce qui correspond le mieux à l’enchaînement des faits ? Or, sous un tel angle, comment ne pas voir que les dollars-or sont inévitables pour avoir la compréhension de l'affaire.

Il n’y a rien dans les faits qui contredise que Quéméneur ait voulu délibérément disparaître.
Qui plus est, c’est une hypothèse qui s’encadre de façon probable dans la lecture la plus pertinente de l’affaire.
Les raisons fiscales qui auraient poussé Quéméneur appartiennent à la légende.
Quéméneur avaient d'autres motivations pour disparaître de son propre fait, d'un autre ordre, d'une autre nature, visant un autre but. L'on peut d'autant moins dire que cela n'est pas que la vue d'ensemble, lorsqu'on adopte cette option, est parfaitement cohérente et fait sens.

S'il n'avait pas de but dans le cadre de l'affaire d'automobiles, le voyage à Paris en avait de toute façon un, pour lequel on peut trouver un élément d'explication dans le point suivant.

La question concernant ce voyage en commun est complexe. Apparemment Quéméneur voulait que Seznec l'accompagne. En revanche, il apparaît que Seznec n'était pas essentiel à ce voyage. En attendant Seznec à Rennes, Quéméneur annoncera à son voisin de table son intention de prendre le train si la Cadillac n'arrive pas dans les temps, et il manifestera cette même intention devant Hodey. Or Quéméneur, qui avait dans les deux cas une occasion parfaite pour gagner Paris seul, n'en tire pas avantage. Donc, résultat : il tenait à ce que Seznec soit avec lui. S'il voulait semer Seznec, il le pouvait alors et il ne le fit pas. Par ailleurs, on ne voit pas ce qui se serait passé à l'heure d'un rendez-vous le samedi à 8h puisque l'affaire d'automobiles n'existait pas. Ceci m'amène à considérer que Quéméneur voulait que Seznec l'accompagne jusqu'à un certain point, qu'il voulait qu'il vienne avec lui pour le semer à point nommé - au beau milieu de la nuit.

Quéméneur avait-il besoin de fonds ? Voilà chez lui un comportement étrange. Il serait allé voir Salaün pour un prêt avec une histoire rocambolesque, il demande à Pouliquen une somme non pas à prendre sur place à l'étude, mais à toucher par chèque envoyé par courrier, et il repousse les offres d'achat de Traou-Nez. Est-ce l'attitude d'un homme qui veut réunir des fonds ?

En conclusion de ce message, que voit-on ?
Un homme qui prétend vouloir amasser une certaine somme et être accompagné de son ami pour voyager.
Qu'est-il censé sortir de ce mélange ?
La somme a toutes les apparences d'être fictive - j'entends par là de ne pas être destinée à un usage réel en tant que telle. L'ami a toutes les apparences de n'avoir un rôle à jouer qu'en vue d'être mis sur la touche au bon moment.
La somme a tout pour faire croire qu'elle explique un acte crapuleux de l'ami. L'ami a tout pour faire croire qu'il ait voulu dérober la somme - surtout et essentiellement si Quéméneur se volatilise avec une intelligence dramatique appropriée.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+02:00