[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 561: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 617: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 494: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Le problème soulevé par l'hypothèse de Denis Langlois -

Nous sommes le 28 mars 2024 17:56

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Auteur Message
MessagePosté : 22 févr. 2015 19:04 
Mon impression est que, si l'hypothèse présentée par Denis Langlois pourrait nous ouvrir une voie d'explication, il nous place loin de la solution d'une partie de l'affaire

Je m'explique

L'épisode du Havre, qu'on le prenne comme on veut, n'est pas crédible dans la version retenue par l'accusation qui montre Seznec sur place le 13 juin à partir - et uniquement - de témoignages qui sont

- soit faux - les preuves abondent pour dénier toute validité à ceux de Legrand et Dehainault

- soit forcés - Hué et Mottelay ne peuvent affirmer, selon leur propres paroles, qu'il s'agit de Seznec et se bornent à évoquer une " allure générale " similaire qui fut utilisée dans le sens d'appuyer la venue de Seznec au Havre et non en faveur d'un doute

- soit impraticables - Seznec aurait eu une dizaine de minutes pour prendre son train en sortant de chez Chénouard, ce qui suppose le temps de gagner à pied soit la place de l'Hôtel de Ville, soit le boulevard de Strasbourg pour prendre le tramway qui mettait dès lors six minutes pour se rendre à la gare et, après avoir traversé le parvis, d'acquérir un ticket au guichet et de le faire poinçonner avant d'atteindre le quai

J'ai suffisamment examiné, longtemps, cet itinéraire pour arriver à la conclusion rationnelle qu'il ne se peut pratiquement pas

Il est hautement nécessaire de dire avant tout que ce point est incontournable. Il s'agit de données matérielles qu'on ne peut taire et dont on ne peut faire l'économie sous quelque prétexte que ce soit

A ces données s'ajoute un argument tout aussi irréfragable qu'il n'existe aucun but à un quelconque voyage de Seznec au Havre
Si l'on veut croire que l'envoi du télégramme était la raison majeure dans le choix de la ville, que l'on examine une bonne fois l'horaire de Seznec et l'on s'apercevra que sur une journée où il passe cinq heures au Havre, le passage à la poste n'est qu'un événement incident décidé à la sauvette - parce qu'on sait où était le personnage entre 16h15, seconde visite à Chénouard, et 16h35, expédition du pli - à quelques minutes de l'heure de départ du train

Il n'y a pas à sortir du fait qu'aucun des événements du Havre n'implique Seznec

Par conséquent, s'il n'existe aucune connexion entre le Havre et Seznec, admettre qu'il soit la même personne qui a exécuté les faux et qui les a fait découvrir au Havre perd toute valeur

Si, comme Denis Langlois veut l'accepter, Seznec est un faussaire, il faut expliquer comment, sans qu'il se soit rendu là-bas, les fausses promesses de vente ont atterri au Havre et qu'un homme à l'"allure générale" identique y ait été vu - et pas seulement par Chénouard


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 févr. 2015 19:44 
Je tiens à dire que je ne donne aucun crédit d'aucune sorte à l'itinéraire mentionné ni à l'horaire qu'il implique. Il ne s'appuie que sur les déclarations Héranval et Chénouard et c'est dans le cadre qu'elles proposent que je me place.
En d'autres termes, ce sont les témoignages initiaux qu'ils font qui servent de base et montrent par-delà leur impossibilité intrinsèque

Pour plus de détails

Le Petit Parisien 5 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouard à 16h45
L'écho de Paris 5 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouard vers 17h
Ouest-Eclair 6 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouard un peu avant 17h
Le Gaulois 5 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouards vers 16h45
Le Journal de Rouen 5 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouard un peu avant 17h

On voit donc que Seznec avait au mieux dix minutes - minorées du temps passé dans la boutique - pour gagner la gare ou que le train était déjà parti lorsqu'il s'est rendu chez Chénouard

Par ailleurs

Le Matin 5 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouard à 16h15
La Lanterne 5 VII 1923
3ème passage de Seznec chez Chénouard à 16h30

placent le 3ème passage de Seznec chez Chénouard à une heure antérieure au passage à la poste


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 21 sept. 2015 15:49 
Hors ligne

Enregistré le : 15 sept. 2015 18:38
Messages : 22
Localisation : Morlaix
bonjour à tous
j'ai lu le livre de Denis Langlois qui m'amène à plusieurs questions:

question 1: Seznec peut déposer Pierre Quemener à la gare de Versailles d'ou ce dernier peut se rendre à Paris ou rentrer en Bretagne ok.
Dans ce cas pourquoi aperçoit on sa valise dans la voiture le lendemain à La Queue les Yvelines (témoin Conogan)
Quemener qui demande à Seznec de retourner à Morlaix aurait pris le train sans sa valise? Impensable.

question 2: après avoir été à Paris le samedi 26 mai ou il peut passer à la poste récupérer le chèque de son beau-frère à deux reprises.Le courrier n'est pas arrivé.Il n'appelle pas Jean Pouliquen? Ce dernier n'en fait pas mention.
Il peut honorer son rendez vous à 08h00 à la BPC;

question 3: Quemener arrive en gare de Morlaix vers 17h00. Il a un kilomètre à parcourir jusqu'à Traon ar Velin soit à pied, soit en taxi.(rue Gambetta-rue de Brest-route de Carhaix)
aucun témoin ne se manifeste pour signaler ce trajet, ni un chauffeur de taxi, ni en gare, ni sur son chemin, ni les voisins de Seznec, un homme élégant une valise jaune à la main...
Est ce possible?

question 4:Marie Jeanne demande à Petit Guillaume de la rejoindre dans le salon ou git le cadavre.
Son premier réflexe n'aurait il pas dû au contraire d'éloigner un gamin de 12 ans d'un tel spectacle?
pendant ce temps son autre fils Albert 6 ans est laissé seul près de la rivière le Queffleuth.

question 5: Que fait on du cadavre? Marie Jeanne aidée par Angèle Labigou traine le corps dans une chambre devant son fils?

question 6: A ce moment Elle ignore quand Guillaume va rentrer, le congélateur n'existe pas, comment conserve t on le cadavre?

question 7: après un tel spectacle Petit Guillaume rejoint sa pension tout guilleret? On serait traumatisé pour moins que cela, ses professeurs ne remarquent rien!

question 8: Angèle Labigou se rend complice en aidant Marie Jeanne, Elle a beau être dévouée, il y a des limites.
Elle, si croyante, ne libère pas sa conscience avant de mourir?

question 9: Petit Guillaume indique que sa mère fut menacée d'être giflée par un policier en s'accusant du meurtre,je ne peut croire à une telle attitude devant ses collègues, surtout si l'on est en mesure d'indiquer l'endroit où est déposé ce corps que tout le monde recherche?

question 10:pourquoi n'appelle t elle pas la police?
après tout elle vient de se défendre des assauts d'un salaud qui s'en prend à la femme de son ami.
peu de risques aux assises, c'était l'acquittement avec le témoignage favorable d'Angèle.

Ainsi Elle laisse son mari risquer la peine de mort sans intervenir?

question 11: Quemener après son éprouvant voyage aurait eu le coeur à la bagatelle? Quel tempérament!
à ce propos les témoignages abondent pour affirmer qu'on ne lui connait aucune liaison féminine, était il homosexuel? auquel cas son intérêt pour MJ.....

Je suppute que Petit Guillaume a assisté dans les mois qui précèdent aux approches de Pierre Quémeneur envers sa mère.
Avec Bernard le Her il extrapole le scénario.

Curieusement la bande enregistrée à disparue et Bernard le Her se suicide.
Serait ce le remord d'avoir sali la mémoire de sa mère et celle d'Angèle?
Serait ce la peur d'avoir à démentir ou se parjurer en cas de révision?

à vous de jouer...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 21 sept. 2015 18:47 
Hors ligne

Enregistré le : 13 août 2015 18:08
Messages : 304
Bonnes questions
1)dans son précédent livre D.Langlois parle de la confidence de Seznec à Marestet :après Houdan la voiture aurait fait une embardée et Quemeneur blessé à un bras aurait été prise en charge par des automobilistes. Blessé à un bras aurait il pu laisser sa valise dans la Cadillac ?
3)si Quemeneur est passé à la poste samedi après-midi 26, il a pu prendre un train de nuit et arriver à Morlaix au petit jour. Je ne connais pas bien Morlaix :est-ce qu 'au lever du jour Quemeneur aurait pu trouver un chemin discrétion pour arriver ni vu ni connu à Traou ar Vélin ?
Marie Jeanne remarque son fils et lui parle. On ne sait pas ce qu'elle lui dit, si elle essaie de le rassurer. Je ne crois pas qu'elle l'ait fait entrer dans le salon
7) ça c'est une vraie question et si un jour il y a enquête il y aura peut-être des recherches dans les archives de l'école. Je sais que Petit Guillaume a été en pension à Saint Michel aujourd'hui apprentis orphelins d'Auteuil 56320 Priziac (près de Langonnet) les archives de cette école existent elles encore?
Pour le reste, les questions se posent et franchement je reconnais qu'à y regarder de près cela peut disqualifier ce témoignage.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 21 sept. 2015 20:17 
Hors ligne

Enregistré le : 15 sept. 2015 18:38
Messages : 22
Localisation : Morlaix
à Breizh et aux autres lecteurs

1) soit la blessure au bras est importante et Seznec ou autres auraient conduit Pierre Quémeneur à l'hôpital ou chez un docteur et nous en aurions des traces

soit la blessure est superficielle et un seul bras suffit à porter une valise

enfin agresser Marie Jeanne avec un seul bras ?

3) le chemin de la gare à Traon ar Velin est celui que j'ai indiqué, je ne vois pas Pierre Quemener en costume et chaussures de ville crapahuter à travers champs, avec un bras en compote.J'habite Morlaix depuis 66 ans et je ne vois pas d'autre parcours que celui décrit dans mon post.

7) il me semble qu'à cet âge Petit Guillaume était en pension au collège st Joseph square Daumesnil à Morlaix.

Dans sa confession il parle d'une belle après midi ensoleillée ( contredit par la météo)ce qui conforte l'arrivée de Pierre Quémeneur vers 17h00

merci pour votre intérêt


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 21 sept. 2015 20:41 
Hors ligne

Enregistré le : 13 août 2015 18:08
Messages : 304
Sans parler d'un bras en compote, avec un pansement de fortune, la blessure pouvait peut être attendre l'arrivée à Paris pour être soignée.
Pour ce qui est de l'école je suis d'accord avec vous. Mais je crois savoir que l'année suivante Petit Guillaume a été pris en charge à St Michel.
Les explications de Petit Guillaume sont succinctes. Il était réticent à les livrer. Et pendant plus de 50 ans il a eu le temps de prendre du recul et d'en parler sans émotion. On ne sait pas comment il a vécu les choses sur le moment. Les enfants ont des systèmes de défense pour se protéger des grands traumatismes. Il a peut-être été très perturbé sans que personne n"y prenne garde.Il dit que sa mère lui disait de ne pas s'inquiéter. On ne sait pas comment ses parents lui ont expliqué les choses. Pour ce qui est de l'heure de l'accident, il dit bien 10 ou 11h du matin: j'ai le livre sous les yeux.
J'espère que vous aurez d'autres points de vue. C'est bien de pouvoir discuter avec des morlaisiens


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 sept. 2015 11:50 
Hors ligne

Enregistré le : 13 août 2015 18:08
Messages : 304
Ma grand-mère est née en 1897. Elle ne portait pas des jupes de soie et des collets de fourrure. Elle n' était pas l'épouse d'un Maître de scierie avec bonne et nombreux ouvriers. Si elle l'avait été qu'aurait elle fait ? Aurait elle appelé la police. D'abord elle aurait été sonnée. Elle n'aurait pas réalisé tout de suite. Ou si elle a réalisé quelque chose c'est le scandale: c'est quand même le conseiller général de Sizun qui est à mettre en cause. Elle est effrayée. À mon avis elle était incapable de faire autre chose que d'attendre son mari. Si Quemeneur a eu le temps de lui dire qu'ils ont abandonné la vente de la voiture et que Guillaume a fait demi tour vendredi soir, il ne pouvait plus tarder. Les deux femmes sont sous le choc. Pour Angèle Labigou c'est plus compliqué. Mais on peut trouver des explications


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com