Mon impression est que, si l'hypothèse présentée par Denis Langlois pourrait nous ouvrir une voie d'explication, il nous place loin de la solution d'une partie de l'affaire
Je m'explique
L'épisode du Havre, qu'on le prenne comme on veut, n'est pas crédible dans la version retenue par l'accusation qui montre Seznec sur place le 13 juin à partir - et uniquement - de témoignages qui sont
- soit faux - les preuves abondent pour dénier toute validité à ceux de Legrand et Dehainault
- soit forcés - Hué et Mottelay ne peuvent affirmer, selon leur propres paroles, qu'il s'agit de Seznec et se bornent à évoquer une " allure générale " similaire qui fut utilisée dans le sens d'appuyer la venue de Seznec au Havre et non en faveur d'un doute
- soit impraticables - Seznec aurait eu une dizaine de minutes pour prendre son train en sortant de chez Chénouard, ce qui suppose le temps de gagner à pied soit la place de l'Hôtel de Ville, soit le boulevard de Strasbourg pour prendre le tramway qui mettait dès lors six minutes pour se rendre à la gare et, après avoir traversé le parvis, d'acquérir un ticket au guichet et de le faire poinçonner avant d'atteindre le quai
J'ai suffisamment examiné, longtemps, cet itinéraire pour arriver à la conclusion rationnelle qu'il ne se peut pratiquement pas
Il est hautement nécessaire de dire avant tout que ce point est incontournable. Il s'agit de données matérielles qu'on ne peut taire et dont on ne peut faire l'économie sous quelque prétexte que ce soit
A ces données s'ajoute un argument tout aussi irréfragable qu'il n'existe aucun but à un quelconque voyage de Seznec au Havre
Si l'on veut croire que l'envoi du télégramme était la raison majeure dans le choix de la ville, que l'on examine une bonne fois l'horaire de Seznec et l'on s'apercevra que sur une journée où il passe cinq heures au Havre, le passage à la poste n'est qu'un événement incident décidé à la sauvette - parce qu'on sait où était le personnage entre 16h15, seconde visite à Chénouard, et 16h35, expédition du pli - à quelques minutes de l'heure de départ du train
Il n'y a pas à sortir du fait qu'aucun des événements du Havre n'implique Seznec
Par conséquent, s'il n'existe aucune connexion entre le Havre et Seznec, admettre qu'il soit la même personne qui a exécuté les faux et qui les a fait découvrir au Havre perd toute valeur
Si, comme Denis Langlois veut l'accepter, Seznec est un faussaire, il faut expliquer comment, sans qu'il se soit rendu là-bas, les fausses promesses de vente ont atterri au Havre et qu'un homme à l'"allure générale" identique y ait été vu - et pas seulement par Chénouard
|