Bonjour
Un certain nombre de remarques ou de questions ont été posées sur ce forum sur l'ouvrage : "La mystérieuse affaire Seznec : enfin révélée". Puisque notre accès est débloqué, nous pouvons y répondre. La trame de l'ouvrage a été réalisée par un américain Albert Baker à partir de documents et d'informations recueillis aux Etats-Unis. L'ouvrage a été complété par des recherches effectuées en France par un finistérien Bertrand Vilain. Des personnes dont les intentions ne sont pas clairement affichées ont laissé entendre que cet ouvrage aurait été "écrit sur commande" d'un mystérieux commanditaire. C'est bien entendu complètement faux.
louisfrancois/ Administrateur : "moi je m'étonne qu'aucun éditeur sérieux n'ait accepté de publier cette "bombe" alors que l'affaire continue de passionner."
Réponse d'Albert Baker et Bertrand Vilain : Il y a en effet un intérêt pour l'affaire Seznec. Ceci dit, l'affaire Clearstream passionne plus les foules aujourd'hui. Aucun éditeur qu'il soit sérieux ou non n'a accepté de publier notre ouvrage pour la bonne raison qu'aucun n'a été contacté (sauf peut être un). Notre ouvrage est au format électronique et il est diffusé uniquement sur Internet. Pour le publier classiquement dans un format papier, cela aurait impliqué une totale réécriture. Un éditeur, aux Etats-Unis, nous a contacté en nous demandant si nous pouvions faire 500 feuillets adaptés au public américain. Ce n'est pas impossible mais c'est un gros travail qui demande du temps.
kadiyak : "Dormez bien, le tandem Baker/Vilain ne m’inspire pas grand-chose. Faire un bouquin et du battage médiatique à partir d’un chiffre lu dans une publication, c’est peut-être bien pour eux, mais cela ne fait pas avancer l’histoire d’un pouce."
Réponse d'AB et BV : C'est votre opinion. Mais avez-vous lu notre ouvrage ? J'ai bien peur que non. Sauf erreur, vous n'êtes pas sur le fichier clients et ne recevez pas les mises à jour. Vos commentaires font référence à des extraits d'une version ancienne qui a été mise gracieusement à la disposition des internautes pendant un temps donné. Les spécialistes de l'affaire Seznec ont reconnu unanimement l'intérêt de notre ouvrage. Si vous êtes spécialiste de cette affaire, ce que nous ne doutons pas, indiquez-nous où trouver vos publications. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que votre pseudo anonymat ne vous autorise pas à pratiquer l'insulte. Sachez que l'anonymat sur Internet est illusoire même en se croyant caché dans une ville de Seine-maritime.
Gil :"Je ne suis pas d'accord, et je le crie haut et fort.D'abord, avez-vous lu (donc acheté)ce livre électronique? Tout ouvrage d'investigation quel qu'il soit (même les plus mauvais) présente toujours l'affaire sous un angle que le lecteur ne connaissait pas. A ce titre il est enrichissant. L'affaire Seznec ne déroge pas à ce principe. Si certains livres de cette affaire sont une référence pour le lecteur (inutile de les citer)le livre de Baker fait avancer l'histoire de plus d'un pouce, et je m'en excuse. Il bat en brèche la théorie du complot et surtout le trafic des cadillacs avec la Russie. La démonstration en est exemplaire. Un exemple entre autres : la photo de la cadillac conduite par les russes, soigneusement découpée dans le livre de Denis Le Her, pour supprimer le volant qui se trouve à droite, et dont l'originale a été retrouvée par Baker. Ce volant à droite prouvait que ce véhicule provenait d'Angleterre et non de France. Autre aberration, énorme celle-là : des cadillacs soit-disant achetées 30000 F par un intermédiaire à Paris alors qu'elles se monnayaient entre 10000 et 20000 F sur le marché français. Qui a relevé cette différence?
Réponse d'AB et BV : Rien à ajouter, très bien. Si une petite chose. En 1923, il y a très peu de Cadillac type 57 sur le marché. Le prix des rares véhicules de ce type en vente ne permet pas d'en tirer une cote.
kadiyak : "un projet de trafic de cadillacs (à ce jour personne n’en a effectivement démontré l’existence) ne signifie l’existence du trafic".
Réponse d'AB et BV : A ce jour nous avons démontré la non-existence d'un trafic de Cadillac vers la Russie Soviétique, chose que la Cour de Cassation n'avait pas été en mesure de faire lors de la dernière demande de révision :"qu'au demeurant, les investigations accomplies par la commission de révision saisie en dernier lieu n'ont pas permis de trouver trace, dans les fonds d'archives ministérielles, d'un quelconque document relatif à un trafic d'automobiles étrangères". Quand Quéméneur et Seznec se rendent à Paris, il ne s'agit pas de participer à un projet mais bien la réalisation du projet. En tout cas, ils sont persuadés de l'existence du trafic.
yargumo : "Le 'duo' Baker/Vilain est inscrit depuis quelques jours sans intervention, d'avance je me permets de vous demander, avec tout le respect que je dois à votre plume de lui réserver un bon accueil s'il se décidait à poster. "
Réponse d'AB et BV : Merci , malheureusement, nous étions bloqués.
louisfrancois/ Administrateur : "je n'ai pas encore lu ce livre mais les auteurs indiquent où doit encore se trouver le corps de Quemeneur. Qu'attendent-ils donc pour le rechercher?
Réponse d'AB et BV : Nous avons indiqué l'endroit où se trouvent les restes du pauvre Quéméneur. Ils se trouvent à cet endroit car c'est la seule possibilité. Nous ne pensons pas que Quéméneur ait été abducté par des extra-terrestres. La loi ne nous autorise pas à fouiller sur des terrains privés sans autorisation. Nous continuons nos investigations.
louisfrancois/ Administrateur : "Je n'ai pas encore lu le livre mais je m'étonne tout de même. L'auteur américain met par hasard la main sur un carton d'archives et de notes anonymes qui expliquent l'affaire. Il faut je pense aborder ce livre avec une légitime prudence.
Réponse d'AB et BV : Si ce n'est déjà fait, que pensez-vous de le lire, enfin ? Albert Baker a trouvé quelques documents qui n'expliquent pas à eux seuls l'affaire. Il reste encore de nombreux documents dans les archives américaines qui ne demandent qu'à être exploités. Qu'attendent-ils donc pour les rechercher?
Bien cordialement
ab/bv
www.albert-baker.com