Nous sommes le 24 mai 2018 20:38

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente 15 6 7 8 9 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 13:58 

jean-michel a écrit :
Et même le mobile du triple crime est complètement délirant : une aventure sexuelle entre Lady Drummond et le vieux Gaston, les deux amants surpris par Mr Drummond ... C'est bien ça la thèse officielle donnée par les aveux de Gaston ?

Oui Jean-Michel : Gaston fut jugé coupable et condamné à la guillotine sur cette version des aveux. Un vieux berger qui à 1 heure du matin prend son arme, au cas où il tomberait sur un blaireau, qui voit Mme Drummond se déshabiller, s'approche et au clair de lune a des relations sexuelles sur le bord d'une route nationale fréquentée avec une Lady consentante.
Le mari, réveillé par les cris de jouissance de sa femme, se serait alors battu avec Gaston qui, sur un coup de colère, aurait alors abattu toute la famille.

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 14:07 

Danou a écrit :
jean-michel a écrit :
Et même le mobile du triple crime est complètement délirant : une aventure sexuelle entre Lady Drummond et le vieux Gaston, les deux amants surpris par Mr Drummond ... C'est bien ça la thèse officielle donnée par les aveux de Gaston ?

L'explication que donne le juge Carrias de cette "confidence" de Gaston me semble relativement vraisemblable. D'après lui, on aurait fortement sollicité le vieux Gaston, qui aimait bien les histoires salaces, en lui parlant de l'Anglaise, en lui suggérant qu'il aurait bien aimé la voir se déshabiller, etc.
Et Gaston, mi par goût des histoires scabreuses mi par vantardise mâle toute latine, aurait marché comme un seul homme, ajoutant au fur et à mesure des détails de plus en plus scabreux et finissant par confondre plus ou moins fiction et réalité.

"On interroge les agents de police à qui l’accusé a fait des aveux.

UN AGENT- je l’ai orienté sur le terrain de la paillardise : « est-ce que ce n"est pas une histoire de fesse ? » J’ai compris que j’avais mis en mouvement un mécanisme…
Le Président qui n’a pas l’air très très satisfait de ce mécanisme demande des explications et notamment si l’accusé répondait volontiers, si ses réponses suivaient normalement les questions, autrement dit, si la conversation était naturelle.
L’AGENT- Il ne répondait pas tout de suite. Je posais une question, il y avait un silence, puis il répondait. Je posais une autre question ; il y avait un silence.
LE PRESIDENT –La conversation a donc eu lieu de la façon suivante, si je comprends bien : question, silence, réponse ; question, silence, réponse…
L’AGENT – Oui, monsieur le Président.

Orienté sur le terrain de la paillardise !
C’est moi qui répète et qui me demande avec quels mots, sans doute également ignobles, était organisée cette orientation.

Notes sur l’affaire Dominici – Jean Giono - p 39 - 41

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 14:43 

La version qu'en donne Giono est à peu près ce que je pourrais m'imaginer moi aussi. Les "aveux" ont dû se passer à peu près comme ça ...

Mais imaginer une seconde que le mobile du crime peut effectivement être une relation sexuelle entre Gaston et Lady Drummond ne tient pas debout.

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 16:48 

Danou,

Jean Giono a été présent à de nombreuses audiences du procès et il a publié un livre sur ses notes de procès. Ce passage est extrait d'une conversation entre le président du tribunal et le commissaire Prudhomme qui a suggéré à Gaston la thèse de la paillardise.
A noter que Gaston donnera plusieurs versions du crime (mais que c'est la version de la relation sexuelle avec MMe Drummond qui sera retenue pour l'inculper de triple assassinat) et toutes ces versions n'ont fait que répondre à des suggestions des policiers et non à des aveux spontanés du prévenu.

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 17:07 

jpasc95 a écrit :
Morticia a écrit :
jpasc95 a écrit :
morticia :
M. Juliany : "vers 23h30, un peu après le chemin conduisant au monastère de Ganagobie*, arrêté sur le bord de la route, le capot dissimulé dans les broussailles, une voiture tous feux éteints, qui me parut être une Citroën du type ‘Rosalie’."
(*cette ancienne route qui menait à Ganagobie débouchait sur la route nationale près des lieux du crime)

Vers 0h30, M. B. André constate la présence d’une voiture arrêtée sur le chemin de Ganagobie.

Vers 1H00, M. D. Jean : "Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, je revenais de Digne. J’ai aperçu une voiture vers 1h00 près de la Grand’Terre. Au virage de Giropey, j’ai vu une autre voiture avec 2 personnes arrêtées."

Vers 1H00 /1h10: M. Paul Jourdan "remarque une voiture en stationnement dans le virage avant d'arriver sur la ligne droite où se trouvait la Hillman des Drummond.

et je ne parle pas des personnes vues par certains automobilistes près des leux du crime...Personne n'a reconnu un des membres de la famille Dominici

Effectivement, ces témoignages sont intéressants. Mais ont ils fait l'objet de PVs ?

vous ne trouverez pas ces témoignages dans les livres....Aurais-je eu l'indécence de les inventer ? mwink:

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 17:30 

Morticia a écrit :
Danou,

Jean Giono a été présent à de nombreuses audiences du procès et il a publié un livre sur ses notes de procès. Ce passage est extrait d'une conversation entre le président du tribunal et le commissaire Prudhomme qui a suggéré à Gaston la thèse de la paillardise.
A noter que Gaston donnera plusieurs versions du crime (mais que c'est la version de la relation sexuelle avec MMe Drummond qui sera retenue pour l'inculper de triple assassinat) et toutes ces versions n'ont fait que répondre à des suggestions des policiers et non à des aveux spontanés du prévenu.

Qu'on ait choisi cette version totalement indigeste comme version officielle est confondant.
C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.

Il y a quand même quelque chose qui m'étonne : puisque, si je vous comprends bien, on avait le choix entre plusieurs versions, il est tout de même bizarre qu'on ait précisément choisi de retenir celle-ci, qui ne pouvait que fortement déplaire à l'opinion publique anglaise de l'époque - Sir Drummond était une personnalité connue - et risquait même de provoquer un incident diplomatique.

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 17:32 

Morticia a écrit :
jpasc95 a écrit :
Morticia a écrit :
jpasc95 a écrit :
morticia :
M. Juliany : "vers 23h30, un peu après le chemin conduisant au monastère de Ganagobie*, arrêté sur le bord de la route, le capot dissimulé dans les broussailles, une voiture tous feux éteints, qui me parut être une Citroën du type ‘Rosalie’."
(*cette ancienne route qui menait à Ganagobie débouchait sur la route nationale près des lieux du crime)

Vers 0h30, M. B. André constate la présence d’une voiture arrêtée sur le chemin de Ganagobie.

Vers 1H00, M. D. Jean : "Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, je revenais de Digne. J’ai aperçu une voiture vers 1h00 près de la Grand’Terre. Au virage de Giropey, j’ai vu une autre voiture avec 2 personnes arrêtées."

Vers 1H00 /1h10: M. Paul Jourdan "remarque une voiture en stationnement dans le virage avant d'arriver sur la ligne droite où se trouvait la Hillman des Drummond.

et je ne parle pas des personnes vues par certains automobilistes près des leux du crime...Personne n'a reconnu un des membres de la famille Dominici

Effectivement, ces témoignages sont intéressants. Mais ont ils fait l'objet de PVs ?

vous ne trouverez pas ces témoignages dans les livres....Aurais-je eu l'indécence de les inventer ? mwink:

Je n'ai pas dit cela.

Si ces témoignages n'apparaissent dans aucun livre, d'où les tenez vous ?
Ont ils fait l'objet de PVs ?

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 17:36 

jpasc95 a écrit :
oui définitivement

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 17:41 

Morticia a écrit :
jpasc95 a écrit :
oui définitivement

Pourriez vous en publier ne serait ce qu'un seul ?

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 17:45 

Je n'ai pas le droit de le faire
il faudra attendre encore 50 ans...

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 18:21 

Avez vous au moins un n° de PV ?

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 18:40 

bien sur ...si vous pensez que j'invente que puis-je vous dire d'autre??

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 18:42 

de donner un n° de PV...
mais manifestement vous n'en avez pas envie.

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 18:50 

non je n'ai pas le droit ...nuance

Sujet du message :
MessagePosté : 21 août 2007 18:56 

Mais non, il s'agit juste de donner un n° de PV, pas son contenu.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente 15 6 7 8 9 Suivante

Heures au format UTC+01:00