Nous sommes le 18 juil. 2018 4:18

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le paradoxe des mots
MessagePosté : 08 avr. 2009 11:19 
Hors ligne

Enregistré le : 09 mars 2009 19:50
Messages : 44
Localisation : France
Bonjour à tous,

Ce qui interroge dans cette affaire est l'accent mis sur les mots. Il y a une négligence inexplicable des éléments matériels.

Le problème est à plusieurs niveaux à propos des mots et de leur sémantique (signification) en rapport avec le Français et le Provençal.

Ensuite il est très surprenant que Giono ait prêté, par un raccourci certes, le fait que Gaston Dominici ne connaissait pas plus de "35 mots" de Français et de constater que ses différentes déclarations reportées dans les documents sont nettement plus riches et précises même lorsqu'elles se contredisent.

Il semble que ces déclarations prêtées à Gaston Dominici aient été au moins interprétées voire orientées dans le sens voulu de sa culpabilité sous une version précise.

De ce fait, outre ses aveux inexacts sur le fond, ce qui est connu officiellement n'est pas crédible de par la forme.

D'ailleurs, on retrouve ceci tout au long de l'enquête dans les témoignages d'autres personnes et ensuite dans le procès.

L'affaire Dominici : Une affaire de mots ?

Cordialement,

_________________
Auteur du livre "AFFAIRE DOMINICI Enquête sur l'histoire"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 16 avr. 2009 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le : 16 avr. 2006 10:11
Messages : 97
"On se rappellera aussi les déclarations de Giono qui disait que Dominici, de la fameuse Affaire [un assassinat d'une famille anglaise en Provence en 1952], n'avait un vocabulaire que de « 30 à 35 mots, je les ai compté » . Or ce genre d'observation est généralement considéré à décharge ! On imagine mal que ce soit le procureur qui ajoute l'analphabétisme aux chefs d'accusation. Le fait que ce soit le cas contre les jeunes de nos jours semble montrer que c'est plutôt le niveau des adultes qui baisse.

Mais l'observation de Giono était douteuse elle-aussi en cela qu'il s'agissait plutôt de déficience en langage juridique ou en français standard. Le patois local est une langue qui comporte autant de mots (sinon plus) que le français. Un paysan connaît le nom des choses et des activités de sa région, de son métier, tout autant qu'un spécialiste du droit celui des notions de son domaine. C'est la grande naïveté des intellectuels de croire qu'ils constituent l'alpha et l'oméga de la culture. Précisément, le travail d'un intellectuel devrait être de ne pas dire (trop) de conneries. Celui qui ne fait pas son travail ne vaut pas mieux qu'un chirurgien esthétique qui charcute un patient.

Je ne sais pas si ces connaissances sur les langues, les patois ou les argots des jeunes, appartiennent aux 50 (ou aux 500) notions que devrait connaître une personne instruite, mais je constate que ce n'est pas le cas. Barthes fera de l'affaire Dominici un article d'une de ses Mythologies, où il affirmera que le verdict avait été rendu sur une conception très littéraire de la psychologie plus que sur des faits, aggravée par les écarts linguistiques. Il conclura : « Voler son langage à un homme au nom même du langage, tous les meurtres légaux commencent par là ». J'avais trouvé que Barthes en faisait un peu trop quand j'avais lu ses Mythologies. Les personnes présentes n'ont pas dû le lire. Ce n'est pourtant pas un livre si difficile.

source : http://www.exergue.com/h/2006-06/tt/niveau-debat.html


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com