Citation :
Il y a une chose que Jean-François Le Forsonney ne pardonnera jamais à Lombart c'est d'avoir été voir Giscard seul,Lombart lui a menti en disant que le Président ne recevait qu'une seul personne à l'Elysée ;ce qui est faux.
Lombart voulait la gloire,à lui seul,et n'a toujours pensé qu'à sa carrière.
Ranucci il s'en est toujours moqué,il est arrivé trop tard dans ce procès,n'a pas participer à la reconstitution,c'est tout dire...
Oh là là. Non ce n'est pas tout à fait une question de gloire, ni de carrière, et je crois qu'il faut de temps en temps un peu de nuance et de réflexion.
Pourquoi Lombard va-t-il voir seul Giscard pour demander la grâce ?
C'est en fait la question.
Pour la gloire ? En cas d'échec, on dira que c'est sa faute. Et nous sommes dans ce cas.
Non, la raison en est politique, Lombard a dû tenter de gérer un dilemne que Giscard révèle indirectement dans ses mémoires lorsqu'il signale que les dossiers étaient soigneusement étudiés par la chancellerie, par le conseil supérieur de la magistrature, et que lui-même lisait le dossier du condamné.
Donc, tout le monde est au courant des bizarreries de ce dossier.
Lombard arrive avec dans les mains, une affaire qui ne sent pas très bon : PV bizarres, PV escamotés, preuves étranges fleurant la mise en scène et un accusé qui clame son innocence.
Alors si on le laisse en vie, que va-t-il se passer ? Il va alerter la presse, il va vouloir déposer des requêtes en révision. En clair, il va ennuyer tout ce beau monde.
Donc pour convaincre le président de le gracier, Lombard est dans un paradoxe, il doit argumenter sur l'innocence, et en même temps suggérer que l'on pourrait le gracier sans que la justice n'en ait à soufrir. Et c'est bien de cela dont ils ont dû parler.
Il est possible que placé dans ce cas de figure, Lombard n'ait pas voulu jouer ce numéro devant un jeune avocat inexpérimenté. Et je crois que l'argument de la jeunesse proposé par Maître Le Forsonney n'aurait pas été d'un grand secours.
La carrière d'un avocat, ce sont tout de même ses clients, donc la limite de ce que vous dites, c'est qu'un avocat n'acquiert de renom qu'au vu des affaires qu'il gagne, pas de celles qu'il perd, fort l'honneur.
Le seule tort qu'ils ont, c'est qu'ils n'ont pas enquêté, mais en France, il est prévu que c'est le juge d'instruction qui doit enquêter, pas les avocats.