j'ai effectué mon service militaire à Saarburg en Allemagne en 1990 ; au 16eme bataillon de chasseurs ( anciennement 16eme gcm )
Je viens de lire le dernier livre de Mr Bouladou .. et la surprise !!! quelle surprise !! Mr Bouladou un ancien chasseur du 16 ... bin mince alors !! Mr Bouladou , un diable bleu , comme moi , comme Ranucci
Mr Bouladou ... aspirant au bataillon d'acier .. au meme moment ou Ranucci etait caporal au 8eme bataillon de Wittlich , non loin de Saarburg .
Mr Bouladou , quelque chose me chagrinne terriblement dans votre autopsie : la fameuse histoire de l'impermeable vert ...
rappel rapide des faits : Mme Spinek est convoqué au commissariat pour identifier Cr ... en effet fin 73 sa fille de 10 ans a été importuné par un individu portant un impermeable gris ou vert ..
il avait une main dans la poche .
Mme Spinek a des difficultés pour reconnaitre Cr .. sa fille ne le reconnait pas .
Ranucci precise qu'il ne possede pas d'impermeable gris ou vert ... mais un imper bleu marine .
alors ?? cet individu .. Ranucci ou pas Ranucci ??
C'est Ranucci !! proclame Mr Bouladou dans son livre ... 30 ans plus tard voici son detail de choc : les appellés à cette epoque avaient dans leurs paquetages un impermeable vert ...
oupsss .. je me suis dit a ce moment " bin dic donc ... ils etaient bien sapés les chasseurs dans les années 70 " .
et bien moi j'affirme que ce n'est pas vrai !!!
un impermeable vert existe bel et bien dans l'armée de terre . le voici :
MAIS sachez que cet imper etait reservé UNIQUEMENT aux cadres ( c'est a dire sous-off et officier ) et pour le simple militaire ?? niet , nada !! ke dalle !!!
autre detail : le quartier de Saarburg ( la caserne ) etait immense , elle etait divisé en 2 : coté droit le 16eme bataillon , coté gauche le 6eme Regiment de dragon
j'y croisais assez rarement des cadres avec l'imper vert .. chez les chasseurs , c'etait encore plus rare , mais laissez moi preciser un detail qui a son importance : l'impermeable des engagés chez les chasseurs est ...
BLEU !!
pourquoi bleu ?? parce que c'est la couleur emblematique des chasseurs ( comme le jonquille .. = jaune )
exemple : ci dessous un caporal-chef du 16eme bataillon en tenue solferino ( chez les chasseurs on ne dit pas uniforme mais tenue )
autre photo : l'entrée du 8eme GC de Wittlich ... tel que Ranucci l'a connu en 74 :
regardez les bordures : bleu et jonquille ... le panneau : bleu et jonquille avec l'inscription QUARTIER FOCH ( chez les chasseurs on ne dit pas caserne mais quartier )
non ce n'est pas possible , Ranucci ne disposait PAS d'un impermeable vert !!!!!
mon sujet n''est pas terminé , certaines personnes pourraient me dire : " Heho Michel , va chez l'opticien et achete des " culs de bouteille " : Ludivine a placé un doc : le paquetage d'un chasseur de la meme Cie que Cr :
on trouve le mot IMPERMEABLE !!!!
je reponds ceci : héhé !! bien vu l'aveugle !! effectivement on trouve bien le terme IMPERMEABLE dans ce paquetage du chasseur Bianco .. 3eme Cie 1ere section .
a vrai dire , je ne crois pas que ce soit une fiche de " revue de paquetage " mais plutot un listing de preparation des sacs pour un depart en grande manoeuvre :
regulierement , les regiments de la division effectués de longues manoeuvres dans les immenses camps : Münzingen en Allemagne .. mailly-le-camp et mourmelon en France ..
observez bien la partie gauche de la fiche : on trouve la liste de perception pour l'armement ( PM , brellage , Anp ... )
un impermeable dans le sac a dos .. cela ne vous gene pas ??? le fameux 3/4 completement froissé dans le petit sac a dos d'epoque ( je l'ai connu pendant ma prepa militaire ) alors que l'armée exige une tenue impeccable !! et franchement quel utilité de ce 3/4 pour les manoeuvres dans la bourlique ??
en fait , l'armée emploie le terme IMPERMEABLE pour designer les " vetements de protection contre la pluie " ...
moi meme , je possedais des impers dans mon paquetage : poncho + Kway vert haut et bas ... j'avais un doute sur ce type de vetement
je voulais en avoir le coeur net , j'ai contacté un ancien chasseur du 8eme ( meme periode 1974 ) pour connaitre exactement le modele .. voici sa reponse :
Bonjour Michel,
la réponse est non, simplement un poncho vert qu'on utilisait en manoeuvres par dessus le trillis
bien cordialement,
ci dessous une photo d'epoque , une chambre d'un bataillon de chasseurs .. on distingue bien le poncho sur le montant du lit .
les lecteurs de Mr Bouladou ont été pris pour des " nanards " ... tout le monde imagine cet imper vert comme un 3/4 traditionnel .. celui auquel Mme Spinek fesait allusion ( ainsi que Cr )et Mr Bouladou sans donner aucune precision nous parle d'un PONCHO : une toile ciré sans manches SANS POCHES
je pense , et j'en suis sur , que Ranucci n'etait pas l'individu de cette evenement ( affaire Spineck )