Bonjour Didi si vous êtes encore là, et bonjour à tous.
Désolée, je fais peut-être doublon avec une autre réponse d’autres forumeurs ou de de ma part, il y a quelque temps mais impossible de la (les) retrouver parmi la masse de messages consacrée aux témoignages Aubert. .
Citation :
1) -Dans son 1er livre, page 376 (paragraphe de l'erreur 177), M Bouladou précise ceci, je cite :
"... Monsieur Martinez nous a confirmé qu'il ne possédait que les lettres SG et le numéro du département 06 de la plaque."
2) - Dans l'émission "secrets d'actualité", M. Martinez déclare qu'il possédait le début : 1369 et la fin : 06.....
En somme, si on met en corrélation les deux déclarations, on se rend compte qu'avant même que les époux Aubert ne partent à la chasse de la 304, M Martinez possédait toute l'immatriculation
Possible, mais s’il a mis en chasse des témoins cela ne montre que ses scrupules. Cela prouve t-il pour autant que la voiture immatriculée à ce numéro ne se trouvait pas dans les environs des lieux du crime et qu’ils ont vu une autre voiture?
M MARTINEZ ne devait pas être si sûr de cela du numéro à l'époque puisqu’il a cru bon de demander à d’autres de vérifier.
D’ailleurs il les cite dans sa plainte pour le numéro (de mémoire, corrigez-moi si besoin)
Enfin, quand on est envoyé comme les Aubert pour rechercher (ou confirmer) le numéro d’un chauffard, à mon avis on y fait plus attention que si on passe dans le coin par hasard.
Les Aubert ont été plus affirmatifs au point d’engager leur responsabilité de témoin (voir ci-dessous)
Citation :
Qu'ont fait les Aubert quand on dit "confirmer" l'immatriculation :
- ont-ils redonné à M Martinez le n° complet
- ont-ils opiné de la tête en disant à M Martinez "oui, c'est bien cela", sans prononcer aucunement le libellé de l'immatriculation ?
Bonne question, nous ne pouvons pas le savoir effectivement, mais
ils ont cité par contre ce numéro à la police le 6 dans leurs auditions respectives, en sachant bien, je pense, aux
conséquences que cela pouvait impliquer. Il y allait de la vie d’un homme en ce moment. Peut-être même le commissaire Alessandra leur a-t-il rappelé. Il a bien par exemple interpellé Mme Aubert parce qu’elle n’avait pas dit qu’elle n’était pas descendue de la voiture.
Citation :
Il est vrai que je n'ai guère de mémoire pour les nombres, et quand je suis obligée de retenir une suite de chiffres et/ou de lettres, je me sers d'un papier ou d'un support quelconque pour noter les éléments à retenir. Comment les Aubert ont-ils rapporté le n° d'immatriculation (s'ils l'ont rapporté) ? S'en sont-ils souvenu (moyen mnémotechnique) ou l'ont-ils noté (papier) ? Rien n'est dit à ce sujet ; rien ne leur a été demandé non plus !!!
Bien d’accord avec vous, il aurait été important d’être fixé à 100% sur la manière dont ils ont mémorisé le numéro et j'ajouterais même quand ils l'ont fait. Poursuite ? Ralentissement auprès de la voiture ? Arrêt ? Sortie de M Aubert du véhicule pour interpeller l'individu ?
Je suis comme vous pour la mémoire des chiffres et une situation similaire m’est déjà arrivée.
J’ai fixé mon regard sur la plaque , répétant continuellement les chiffres et les ai notés dés que j’ai pu mettre la main sur un papier dans la voiture.
C’est peut-être ce qu’a fait Mme Aubert, par exemple (qui était plus libre que son mari qui conduisait) ou M AUBERT (lors de l'arrêt près du véhicule )
Mais là, ce n’est qu’une hypothèse dont nous n’aurons probablement jamais confirmation.
Cela dit, je ne vois pas comment une autre voiture aurait pu se trouver dans les environs du lieu du crime à ce moment…. Des arguments ont été cités, mais ils n’ont pas provoqué de certitude sur ce point chez moi. Cela dit, des certitudes de la culpabilité à 100%, il en aurait fallu aussi pour envoyer quelqu’un à la mort.
Très bonne journée à vous.