Citation :
Il est vrai que beaucoup de gens ne font pas le lien entre la qualité des services publics et la fiscalité, mais cela dit, honnêtement, peut-on reprocher à tous les petits salariés dont les ressources stagnent depuis 15 ans au moins (et Dieu sait qu'il y en a) alors que les prix ne cessent de monter, et qui doivent quand même payer l'impôt et toutes les autres taxes de ne pas pouvoir accepter une nouvelle hausse fiscale, alors qu'ils ont déjà atteint l'overdose ?
C'est un fait.
en meme temps, et comme je le suggèrais dans mon précédent message, la manipulation est de mise dans ce domaine comme dans tant d'autres.
je ne suis pas non plus partisane d'une augmentation régulière des taxes et autres impôts, dont l'utilité n'est d'ailleurs pas d'une transparence sans faille....
je crois simplement que le niveau des dépenses publiques n'est pas gravement entravé par le service public dont on ne cesse de mettre en avant le cout, il est , selon moi ( mais mon avis vaut bien celui d'un autre
) entravé par le gaspillage( le plus souvent à haut niveau), la fraude et l'irresponsabilité des uns et des autres dans ce domaine.
j'ai l'etrange sentiment ( le sujet est d'ailleurs récurrent depuis des dizaines d'années) qu'il faut absolument trouver des coupables, des bêtes noires, des exclusions....le systeme se nourrit de cela.
c'est ce qui lui permet de se maintenir: souffler la peur pour certains, menacer par les chiffres et la comparaison et déculpabiliser ceux qui souhaitent tout sans rien débourser....
car bien evidemment nos politiques aujoud'hui oublient bien de faire savoir que la fonction publique d'hier n'est plus et que les fonctionnaires d'aujourd'hui paient les errements passés ( effectivement il y en a eu
)
je vais volontairement pousser mon raisonnement à l'extreme et avancer qu'une fonction publique constituée d'esclaves serait une solution
au fond, notre société ne regretterait elle pas l'epoque de l'esclavagisme sans oser se l'avouer?
[/u]