|
Outils multimédias |
|
Maquette 3D de la zone de Valdonne-Peypin. Maquette 3D (2,5 Mo) Cet outil requiert le complément gratuit Adobe shockwave Player. Retour au menu |
|
Fonctionnalités de la maquette: Éléments de la rangée supérieure:
Éléments de la colonne de droite, contrôles de la caméra:
|
Galeries multimédias liées à la maquette 3D de la zone de Valdonne-Peypin. La Pomme | La Doria | Lieu de découverte du corps | Champignonière du Vallon | Champignonière Rahou | Galerie de la champignonière Rahou Toutes les galeries "pèsent" 108 Ko auxquels il faut ajouter le poids de la première photo (en moyenne 100 Ko). Le reste des photos et les vidéos se chargent sur demande. Ces outils requierent le complément gratuit Adobe shockwave Player. Retour au menu |
|
Les contrôles du contenu de chaque galerie se trouvent sous l'image à droite. ils consistent en:
|
Simulation de l'accident au carrefour de La Pomme entre C. Ranucci et V. Martinez. Simulation de l'accident (806 Ko) Cet outil requiert le complément gratuit Adobe Flash Player. Retour au menu |
|
La simulation se présente de la manière suivante:
L'angle entre la n8bis et la n96 représenté sur le croquis de la gendarmerie semble plutôt fantaisiste, mais le reste des repères paraît correct. Le principal repère qui a été pris pour établir la transparence se situe entre le portail et le mur de cloture (en face du stop), un angle de mur caractéristique de la propriété Bonnifay. Tout semble correspondre: les voitures, le point d'impact, sauf l'inclination de la rn8bis. Remarques sur l'utilisation de l'outil: Avant d'initier la simulation, outre l'option qui consiste à choisir les vitesses, il est possible de déplacer les voitures sur la rn96, entre 35 m avant le carrefour et la fin de la portion de route visible. L'ordre des voitures (V. Martinez, bétaillère, A. Aubert) ne peut pas être altéré, celle de devant bloquera la suivante. Pour placer soi-même les voitures, il suffit de cliquer et glisser la voiture, un repère de distance au carrefour (pour Martinez) ou au véhicule qui est devant (pour les autres) apparaitra. La position de la voiture de C. Ranucci ne peut pas être modifiée, c'est elle qui marque la synchronisation de tout ce qui arrive ensuite. Les voitures de la n96 démarrent (sans accélération, directement à la vitesse choisie) au moment ou C. Ranucci croise la ligne de visibilité. Il faut donc choisir la position de V. Martinez en tenant compte de cette circonstance. Tout commence quand V. Martinez voit que C. Ranucci approche du croisement (ligne de visibilité) et ne s'arrête pas (bande au sol). La distance minimum entre Martinez et le carrefour est limitée à 35 m car il est difficile d'imaginer qu'il pouvait être plus près quand la 304 de C. Ranucci est apparue mais n'avait pas encore brulé le stop . Si la distance aurait été plus courte le choc aurait été beaucoup plus violent à moins que la vitesse de V. Martinez soit très réduite impossibilitant la présence des 9 m de traces de freinage relevés par la gendarmerie. Le temps de réaction de V. Martinez n'a pas été pris en compte. Les véhicules suivants ont un temps de réaction de 1 seconde. C'est à dire que la bétaillère commence à freiner 1 seconde après V. Martinez et A. Aubert 1 seconde après le camion, donc 2 secondes après V. Martinez.Il faut donc en tenir compte en plaçant les voitures et en choisissant les vitesses. Si une collision se produit mais n'est pas celle entre C. Ranucci et V.Martinez ou que celle-ci ne permet pas le tête à queue et la fuite, la simulation se pause et une étoile apparait au point d'impact. La simulation termine quand C. Ranucci disparait après le virage du fond de la n8bis. La distance est un peu plus grande que les 145 m de droite, car elle est prise depuis l'autre côté de la n96 (mur de la propriété) jusqu'à après le virage, donc au moins 40 m de plus. Données de départ: Comme exemple, la position de V. Martinez au moment de l'ouverture de l'application est fixée à 35 m du stop et sa vitesse à 60 Km/h, celle de C. Ranucci à 20 km/h. Le choc se produit après un freinage similaire à ce que décrivent les gendarmes et à une vitesse restante de 40 km/h. Les dégats sont amoindris par le fait que la voiture de C. Ranucci n'est pas perpendiculaire à la trajectoire de V. Martinez et l'énergie se dissipe dans le tête à queue. C. Ranucci accélère après le tête à queue et fuit en passant devant la bétaillère. Celle-ci évite le choc en déboitant sur sa gauche et A. Aubert à son tour arrive au carrefour juste pour voir la 304 s'enfuir. Cette position de départ assumée ne consiste pas en une opinion établie sur la réalité des faits qui se sont produits ce jour là. |
Simulation de la course poursuite entre C. Ranucci et le couple Aubert. Simulation de la poursuite (704 Ko) Cet outil requiert le complément gratuit Adobe Flash Player. Retour au menu |
|
Description de l'outil Il s'agit d'un montage photographique de la route empruntée par C. Ranucci depuis le carrefour de la Pomme jusqu'à la barrière de la champignonnière. Un drapeau orange marque le carrefour de la Pomme, un rouge les environs du lieu du crime et un vert l'entrée de la champignonnière. Ce montage est accompagné de divers contrôles, à savoir:
Les voitures obéissent aux données suivantes, communes aux deux véhicules:
|
Analyse du croquis de la cité Ste Agnès signé par C. Ranucci. Analyse du croquis (164 Ko) Cet outil requiert le complément gratuit Adobe Flash Player. Retour au menu |
|
Cet outil consiste en une superposition du croquis signé par C. Ranucci lors de ses aveux sur un plan du cadastre de la cité Sainte Agnès de Marseille où s'est produit l'enlèvement. La transparence du croquis est réglable au moyen d'un curseur et les repères utilisés pour aligner ce croquis et le cadastre sont:
Après une courte animation de la transparence du croquis une palette d'outils apparait avec les fonctions suivantes:
Ni le plan du cadastre, ni le croquis n'ont souffert de rotations, ni de déformations de leurs proportions. Ils ont exclusivement été redimensionnés pour adapter leurs échelles. |