Citation :
Ludivine, vous me répondez un peu à côté
Je reconnais volontiers être partie sur les côtés dans le cadre de cette discussion que je trouve intéressante. Je ne pensais pas pour autant être hors sujet. Du moins pas totalement.
Citation :
Tout n'est pas également "déstructurant" et on se remet très bien d'un deuil ou d'une petite série de déménagements
Là, vous tapez fort et dans le douloureux...
Mais, non, je ne suis pas d'accord, on ne se remet pas facilement d'un deuil, quelles qu'en soient les circonstances, dans sa prime jeunesse.
Ceux qui vous ont raconté l'inverse vous ont menti ou se trompent ( dans le meilleur des cas).
Je vais même vous faire un aveu: on ne s'en remet jamais.
Et ne me dites pas que je suis dans le hors sujet sur ce point, je sais vraiment de quoi je parle.
S'agissant d'une petite série de déménagements, admettons. Mais couplez les deux, et c'est déjà moins evident.
Citation :
Dans le cas de CR, je pense qu'il a sacrément dégusté non pas pour des faits, qui sont déjà énormes, mais pour ce que je devine être la structure psychique de sa mère.
On m'objectera que c'est assez gratuit de dire ça, en l'absence de tout matériel biographique, tranquillement assis devant son bureau. Mais disons que j'ai un fort soupçon que cette femme a caché des choses, pris des décisions à la place de son fils, et surtout s'est montré finalement satisfaite de construire une sorte de couple avec son fils.
Ce n'est pas gratuit si vous avez des éléments tangibles pour en parler.
Et sur quoi au juste vous basez vous pour soupçonner que cette femme ait caché des choses? Je veux dire... de quelle structure psychique est selon vous dotée cette femme?
Citation :
Pour la suite de votre courrier : Il va de soi que ça ne débouche sur aucun déterminisme... Et vous avez mille et mille fois raison de vous méfier d'un dépistage surtout organisé par notre sympathique clique gouvernementale.
Vous me rassurez.
Citation :
Si tous les gens détruits ou un peu détruits psychiquement ne deviennent pas criminels, vous savez mieux que moi que les prisons sont remplies de gens en très forte souffrance mentale.
Bien evidemment. Mais faut il pour autant jouer la carte de la précaution absolue ou ne pas être porté par avance à croire à la possible innocence de quelqu'un en raison d'un drame issu de son passé dont on ignore de quelle manière il a pu parvenir à l'intégrer?.
Je ne dis pas qu'il faut pêcher par naiveté et stupidité au point de ne pas se poser de questions. Le respect des victimes l'impose de toute façon.
Je pense seulement qu'il faut veiller à ne pas, au nom de ce respect, prouver une culpabilité de cette seule façon.
Citation :
Un jour, peut être, les héritiers de michel foucault réussiront ils à faire soigner ceux qui doivent l'être...
Puissent ils vous lire...