Nous sommes le 16 juin 2025, 05:03

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891018Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 21:07 
autres

Sans faire le malin ou le pète cul,ne perdez pas votre énergie pour rien.

Attendez de voir la photo!

vous allez tomber sur votre cul!

moi je l'ai vu...

Et vous vous la verez très bientôt,

pour moi cette histoire touche à sa fin et

le puzzle m'a l'air beaucoup moins compliqué qu'avant,

la façon dont Maria Dolores Rambla a été kidnappée resemble très fort à

celle de Elysabeth Brichet,non?

à part que le stratagème du chien est remplacé par le stratagème du

médecin.

Quel rebondissement j'en ai encore des frissons.

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 21:13 
autres

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=188678

http://www.decadi.com/dignaction/Fbrichet.html

http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... aille.HOME

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 21:59 
autres

Est-ce que les enquêteurs se sont renseignés (auprès de des ex compagnes...) pour savoir si Fourniret avait un pull rouge à l'époque?
Si la taille du pull rouge retrouvé dans la champi. aurait pu être le sien (taille du pull et taille de Fourniret)...

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 22:07 
autres

Citation :
Est-ce que les enquêteurs se sont renseignés (auprès de des ex compagnes...) pour savoir si Fourniret avait un pull rouge à l'époque?
Si la taille du pull rouge retrouvé dans la champi. aurait pu être le sien (taille du pull et taille de Fourniret)...
On a tous dans nos armoires un pull ou un T-shirt rouge. Ce qu'il faudrait c'est retrouver des photos de lui à l'époque peut-être qu'il apparaît sur l'une d'entre elles avec le fameux pull-over rouge.

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 22:12 
autres

Citation :
Citation :
On a tous dans nos armoires un pull ou un T-shirt rouge. Ce qu'il faudrait c'est retrouver des photos de lui à l'époque peut-être qu'il apparaît sur l'une d'entre elles avec le fameux pull-over rouge.
Pas tous !
Et à l'époque les photos (amateurs) étaient plus en noir et blanc qu'en couleurs.
Par contre connaître la taille de Fourniret et la comparer à celle du pull serait une bonne chose.

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 22:21 
autres

Bonsoir. Je reviens sur ce point pour dire qu'en aucun cas les journalistes ne s'embrouillent sur la voiture de Fourniret.

Les deux informations publiées sur Yahoo sont des dépêches : l'une de l'agence Reuters, et l'autre de l'agence AP (Associated Press). Les dépêches sont des nouvelles rédigées le plus simplement possible, sans effets de style, et dont chaque mot est pesé, car elles sont destinées au monde entier. Donc, s'ils disent que Fourniret avait une Peugeot 304, c'est que c'est exactement l'information que la police belge leur a transmis, et non un bruit de couloir ou une confidence.

Quant à l'article de la RTBF, il a été rédigé visiblement par un imbécile heureux qui a lu la dépêche un peu trop vite, et a cru pouvoir en conclure que Fourniret possédait une Simca 1100. Ça n'engage que lui. Son article est truffé de fautes, ce qui ne fait guère sérieux :

"Que vient alors faire Michel Fourniret dans cette affaire." - Pas de point d'interrogation.

"Les enquêteurs dinantais se pose la question..." - On devrait lire "se posent".

"Tout d'abord, le tueur en série présumé a laissé entendre qu'il se trouvait en Vacances près de Marseille au moment des faits." - Majuscule à "Vacances". Ensuite, "laissé entendre" n'est pas exact. L'agence Reuters dit : "Selon la justice belge, Fourniret, qui aime jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs en les guidant vers le lieu de ses crimes, a admis avoir passé en 1974, année du meurtre de Rambla, des vacances dans la région de Berre, près de Marseille, région dans laquelle le drame s'est produit."

Je ne reviendrai pas sur la "Morte et Moselle" déjà évoquée.

Cet article est du vent. Seules les dépêches officielles sont à prendre en considération. Il y a donc unanimité des nouvelles sérieuses : selon la police belge, Fourniret avait une Peugeot 304 et a bien passé l'été 1974 et d'autres étés à la même époque dans la région de Marseille. Ce qui ne prouve rien, mais reste intéressant.

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 22:24 
autres

Citation :
Pas tous !
Et à l'époque les photos (amateurs) étaient plus en noir et blanc qu'en couleurs.
Par contre connaître la taille de Fourniret et la comparer à celle du pull serait une bonne chose.
je pensais qu'à cette époque dèjà les photos couleurs étaient courantes. j'ai une excuse j'étais pas née en ce temps là :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 23:03 
autres

Citation :
Citation :
Pas tous !
je pensais qu'à cette époque dèjà les photos couleurs étaient courantes. j'ai une excuse j'étais pas née en ce temps là :wink:
Oui, en 1974, il y avait un vrai développement de la photo couleur chez les amateurs, même si ces couleurs étaient assez étranges (ainsi que celles des vêtements portés, LOL!) et n'ont pas tellement bien tenu sur les tirages d'époque après 30 ans. Il n'est pas impossible qu'un pull-over rouge sur une photo de 1974 soit à présent violet, orangé, rose, etc.

Il y avait aussi un engouement pour le Super 8 couleur chez les amateurs. Il existe peut-être des films en couleur de Fourniret en vacances près de Marseille dans les années 70.

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 23:14 
autres

Je pense que c'est ce qui va être fait par les enquêteurs: chercher dans les photos/vidéos histoire de trouver quelque chose de solide.

PS: pour les vêtements portés dans les années 70 je suis d'accord :wink: C'est clair à cette époque y'avait de la recherche!enfin quand on en voit certains aujourd'hui c'est pas mieux...

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 23:36 
autres

Citation :
Bonsoir. Je reviens sur ce point pour dire qu'en aucun cas les journalistes ne s'embrouillent sur la voiture de Fourniret.

Les deux informations publiées sur Yahoo sont des dépêches : l'une de l'agence Reuters, et l'autre de l'agence AP (Associated Press). Les dépêches sont des nouvelles rédigées le plus simplement possible, sans effets de style, et dont chaque mot est pesé, car elles sont destinées au monde entier. Donc, s'ils disent que Fourniret avait une Peugeot 304, c'est que c'est exactement l'information que la police belge leur a transmis, et non un bruit de couloir ou une confidence.

Seules les dépêches officielles sont à prendre en considération. .

Extrait de la dépêche de Reuters :
Ranucci, l'avant-dernier condamné à mort à avoir été guillotiné en France, a toujours clamé son innocence pour le meurtre de Maria-Dolorès Rambla, une fillette de neuf ans tuée à coups de couteau.

3 erreurs en 3 lignes :
1) Il y a eu deux autres condamnés à mort, exécutés en France après Ranucci.( Carrein et Djamdoubi)
2) Il n'a pas toujours clamé son innocence puisqu'il a avoué avant de se rétracter.
3) Marie- Dolorès Rambla avait 8 ans quand elle fut assassinée et non pas 9 ans.

Et il faudrait prendre davantage en compte les dépêches que les articles de presse !

Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 23:51 
autres

Oui, c'est sûr, il y a aussi des erreurs dans les dépêches, surtout s'il s'agit de rappeler des faits anciens afin d'éclairer l'information principale, qui est nouvelle. D'ailleurs, il y a une quatrième erreur, très courante : Maria au lieu de Marie.

Mais dans tous les cas, une dépêche n'est pas une opinion, mais le rapport pour la presse internationale de déclarations officielles. C'est ensuite que les journalistes - comme celui de l'article de la RTBF qui déforme certaines passages de la dépêche au point d'affirmer une contre-vérité (la Simca 1100) - forgent leurs articles, qu'ils sont en droit d'agrémenter de bruits de couloir et de leurs suppositions personnelles. Mais ils ne faut pas prendre ces articles pour des informations : ce sont des opinions. Et elles ne sont pas très intéressantes quand elles ne sont basées que sur les dépêches, comme ça semble bien être le cas ici, et qu'elles transforment "a admis" en "a laissé entendre".

Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 10:20 
autres

Beaucoup sur ce Forum me semblent beaucoup plus intéressés à prouver que leur 'théorie' était la bonne plutôt que par la vérité tout court.

C'est cela qui compte : 'j'ai raison' , 'j'ai raison' , 'j'ai raison'.

Avec l'ombre de Fourniret qui se fait de plus en plus présente, ceux qui pensaient Ranucci coupable l'imaginent aujourd'hui complice ... donc coupable quand même.

Ceux qui, nous ont martellé la piste de la complicité, la ressortent avec plus de vigueur, oubliant un peu vite qu'uin grand nombre de détails essentiels ne collent pas.

La seule chose qui m'inquiète, c'est l'attitude des juges Français. Ils ne sont à mon avis pas du tout disposés à ressortir cette affaire. Comment vont-ils s'en sortir ? Ils ne le savent sans doute pas eux-mêmes et sont en train d'y reflechir.

N'oublions que c'est de Belgique que tout est parti. Pas de France.

Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 10:24 
autres

Michel Fourniret réveille l'affaire Ranucci JUSTICE

«La Provence» affirme avoir retrouvé des clichés du procès de 1976 où l'on voit dans le public un homme qui ressemble au «tueur des Ardennes». Celui-ci dément.
Cyrille Louis et Angélique Négroni
[27 janvier 2006]

«JE N'AI pas quitté la région parisienne au printemps 1974 car je venais d'y être embauché comme dessinateur projeteur dans une petite entreprise. Je n'ai donc pas pu me rendre à Marseille, où je ne suis d'ailleurs allé qu'à deux reprises, dans mon enfance et au tout début de mon premier mariage. Il est enfin complètement farfelu de prétendre que j'étais présent à Aix-en-Provence lorsque s'est tenu le procès de Christian Ranucci, au mois de mars 1976.»

En quelques mots prononcés, hier, dans le cabinet du juge d'instruction de Charleville-Mézières, Michel Fourniret a contesté avoir jamais été mêlé, de près ou de loin, à l'affaire Ranucci. «Il refuse d'assumer ce crime qu'il n'a pas commis», complète son avocat Me Philippe Jumelin, en réponse à un article publié, le matin même, par le quotidien marseillais La Provence. Dans ses éditions d'hier, ce journal assure avoir retrouvé dans ses archives trois photos du procès Ranucci, sur lesquelles figurerait un homme affichant «une ressemblance frappante» avec le «tueur des Ardennes». La Provence a cependant choisi de ne pas les publier tant que la justice française ne les aura pas expertisées. Or ces images, découvertes le 19 janvier dernier et expédiées depuis lors au procureur du roi de Dinant (Belgique), n'étaient toujours pas parvenues hier soir au parquet de Charleville, qui centralise les dossiers Fourniret.

Ces pièces nouvelles relancent cependant les multiples questions laissées sans réponse après la mort sur la guillotine, en juillet 1976, de Christian Ranucci. A l'époque, cette exécution – l'une des toutes dernières avant l'abolition de la peine de mort, en 1981 – avait suscité une émotion considérable. La culpabilité du condamné, âgé de 22 ans, avait en effet été mise en doute par plusieurs témoignages livrés au cours du procès. Avant de mourir, Ranucci avait en outre murmuré à l'oreille de ses avocats : «Réhabilitez-moi !»

Commission de révision

Deux ans plus tôt, lors de sa garde à vue à la PJ de Marseille, le représentant en matériel thermique avait pourtant reconnu avoir enlevé et tué la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, dans le nord de Marseille. Plusieurs éléments, à l'époque, semblaient d'ailleurs l'accabler. Convaincus de sa culpabilité, les policiers assurent notamment, durant l'enquête, qu'il les a guidés jusqu'au couteau utilisé pour tuer la fillette. Mais voilà : rapidement, Ranucci est revenu sur ses aveux. Il a aussi contesté – élément capital selon ses avocats – être le propriétaire d'un pull-over rouge trouvé, quelques jours après le crime, à proximité du petit cadavre.

Depuis son exécution, les proches de Christian Ranucci et ses défenseurs ont plaidé sans relâche son innocence devant la commission de révision des condamnations pénales, sans succès. Lors de la troisième tentative, en 1991, l'auteur d'un livre à succès sur l'affaire, Gilles Perrault (*), a d'ailleurs prédit : «L'action pour la réhabilitation de Ranucci n'est pas interrompue et le combat continue.»

Dans ce contexte, la mise au jour d'une possible présence de Michel Fourniret lors du procès Ranucci, en 1976, a été saluée dès hier par Me Daniel Soulez-Larivière, avocat du comité de soutien au condamné : «La police belge semble convaincue qu'il s'agit bien de Fourniret sur les clichés. Le parquet doit maintenant faire un travail d'appréciation des preuves sans a priori, et plus sérieusement qu'il y a trente ans.»

Dossiers sans coupable

Côté parquet, on observe en revanche la plus grande prudence. «Lorsqu'on aura les clichés, nous ferons des vérifications de visu, avant de nous retourner si besoin vers la Chancellerie pour savoir ce qu'il faut en faire», explique un magistrat à la cour d'appel de Reims. Depuis son interpellation, en juin 2003, le «tueur des Ardennes» a déjà été soupçonné dans plusieurs affaires non résolues – notamment la disparition d'Estelle Mouzin et plusieurs meurtres en Bourgogne – mais, à ce jour, des indices n'ont été retenus contre lui «que» dans sept assassinats commis après 1987. Par ailleurs, le mode opératoire employé pour tuer la petite Marie-Dolorès ressemble peu aux méthodes généralement employées par le tueur. «Mais compte tenu de son profil, déplore son avocat, on cherche désormais à lui mettre sur le dos tous les dossiers sans coupable.»

http://www.lefigaro.fr/societe/20060127 ... tml?075342

Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 10:40 
autres

Je viens aussi de le lire !
Reste à vérifier si il a bien été embauché à cette époque par cette entreprise
A suivre !

Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 10:56 
autres

L'homme sur la photo au procès Ranucci "n'est pas Fourniret" (procureur)

AFP 27.01.06 | 10h30

Le procureur de Charleville-Mézières a estimé vendredi que l'homme apparaissant sur des photos au procès de Christian Ranucci à Aix-en-provence en 1976 présente une "vague ressemblance" avec le tueur en série Michel Fourniret mais que ce n'est pas lui.

"J'ai reçu ce matin les photos envoyées par le procureur de Dinant (en Belgique, ndlr), et pour moi, il y a une vague ressemblance, mais ce n'est pas Michel Fourniret", a déclaré Francis Nachbar à l'AFP.

Plusieurs médias belges et français ont fait état ces derniers jours de l'existence de photos d'un homme ressemblant à Michel Fourniret prises lors du procès de Christian Ranucci à Aix-en-Provence en 1976 et de la possible présence de Fourniret dans la région de Marseille en 1974, au moment du meurtre d'une fillette, Maria-Dolorès Rambla, pour lequel Christian Ranucci avait été condamné à mort et guillotiné.

"Aucun élément nouveau ne permet de localiser Michel Fourniret à Marseille en 1974", a par ailleurs réaffirmé M. Nachbar.

"En l'état actuel des investigations multiples menées en France sur les faits criminels commis par Michel Fourniret et de notre connaissance des enquêtes effectuées par les autorités judiciaires belges, aucun élément sérieux, le plus ténu soit-il, ne permet d'accréditer de telles informations ou rumeurs", avait déclaré M. Nachbar le 19 janvier.

Fourniret, un Français de 63 ans, a été mis en examen pour les meurtres de sept jeunes filles, entre 1987 et 2001 en France et en Belgique. Il doit être jugé avant la fin de l'année en France où il a été extradé de Belgique le 9 janvier.

http://abonnes.lemonde.fr/web/depeches/ ... -40,0.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891018Suivante

Heures au format UTC+02:00