Citation :
Non Aurélien, je pense plus à une ambiance, à des détails infimes non retranscriptibles.
Quand il dit que la petite a demandé à monter à l'avant aprês la pause cigarette. c'est non vérifiable, donc non déterminant. Mais s'il le dit spontanément, au détour d'une phrase, sans être en rien suggéré. S'il raconte les choses calmement, avec ses mots à lui, si comme le dit Grivel il demande lui même à faire un plan, le fait de mémoire sans se tromper, alors je comprends que la conviction des enquéteurs puisse être faîte.
bien sûr je ne nie pas que tout ceklà est hypothétique;
je voulais seulement rappeler que nous discutons 32 ans aprês, à partir de témoignages naturellement évolutifs, de PV qui sont d'un langage séchement administratif, de vielles photos de mauvaise qualité, alors que derriêre tout celà il y a eu des hommes et des femmes de chair et de sang qui ont vécu les faits et l'enquête et ont de ce fait une vision plus réelle des évenements - ce qui n'exclue pas qu'ils aient pu se tromper, dans u esns ou dans l'autre.
En fait je trouve Gihel três excessif dans son discours, et je voulais réagir au mot "lâche" qui me semblait inapproprié.
je ne trouve pas Gihel excessif dans son discours, en ce sens qu'il est convaincu de la manipulation policiêre ; et si c'est le cas, il a mille fois raison ; bien sûr on ne peut que supposer..
Gihel part de ce postulat ; il ne dit pas : "les policiers sont des lâches..ou autre"," mais, comme les policiers ont sans doute tabassé Ranucci rtc, alors, dans ce cas.."
toute sa théorie est argumentée, claire et pas invraisemblable ; on en pense ce qu'on veut ; mais le fait est qu'il est "solide".
On peut rétorquer qu'il subit la subjectivité d'un parti pris, mais qui peut se targuer dans cette affaire d'objectivité pleine et entiêre ?
le mot lâche me parait tout sauf inaproprié en cas de manipulation, c'est même plutot doux..
sinon, vous parlez des détails "infimes" perçus par les policiers ; certes..
mais le tout est d'abord de savoir s'ils mentent sur le fond ou pas, s'ils ont manipulé ou pas.. aprês ça coule de source ;
si Ranucci a dessiné le plan tout seul, ils savent qu'il est coupable, et ils peuvent dormir tranquille, sauf à s'irriter justement des polémiques injustifiées qui se prolongent pendant des décennies ;
soit ils lui ont "tenu la main" et continue de jouer les vierges outragées..
aprês, , les détails infimes sur la pause cigarette ne sont effectivement que des détails ;
peu importe ce qui se passe dans leut tête, on ne le saura jamais.