J'ai retrouvé les messages dans lesquels je relatais ce que Nathalie et le fils Martel m'avaient dit.
J'avais été frappée que l'un et l'autre, bien que ne se connaissant pas, utilisent exactement les mêmes mots pour décrire le bonhomme (cheveux bruns ras et / ou clairsemés, silhouette corpulent).
Le témoignage de Nathalie est un témoignage direct, celui du fils Martel est un témoignage indirect, mais je suppose qu'il répète ce que lui a dit son père.
Citation :
Nathalie C
J'ai contacté il y a quelques jours Nathalie C., celle que Gilles Perrault appelle dans son livre "la petite Albertini", et qui a été victime d'attouchements de la part de l'homme au pull over-rouge à la cité des Cerisiers.
Elle s'est montrée très amicale, très intéressée et très coopérative. Elle a l'intention de venir sur le forum mais doit auparavant résoudre ses problèmes informatiques et, comme cela pourrait prendre un peu de temps, je me permets, car elle m'en a donné l'autorisation, de relater ce qu'elle m'a dit.
L'homme qui l'a agressée était assez corpulent, avait des cheveux foncés et surtout - et c'est le seul détail qui n'avait encore jamais été évoqué - des cheveux clairsemés et coupés extrêmement courts, presque rasés, "comme les jeunes d'aujourd'hui", m'a t-elle dit. Elle a ressenti cet individu comme un homme et en aucun cas comme un jeune homme. Elle lui donne environ 35 ans.
Et elle est formelle : CR, qu'elle a vu au tapissage, n'avait absolument rien de commun avec l'homme au pull over-rouge.
Elle a été incapable de me dire si l'homme au pull over-rouge avait ou non l'accent du Midi.
Elle n'a pas su non plus me dire si le pull avait ou non des boutons dorés. Elle a confirmé qu'il était effectivement d'un rouge vif criard.
Nathalie C. m'a dit être intimement persuadée de l'innocence de CR et de la culpabilité de l'homme qui l'avait agressée dans le meurtre de Marie-Dolorès RAMBLA.
En résumé, pas d'élément nouveau dans ce témoignage, mais le détail des cheveux clairsemés peut - on ne sait jamais - avoir un jour son importance.
Il exclut en tout cas de manière définitive - mais je n'avais personnellement pas besoin de ça pour en être convaincue - que CR ait pu être cet homme, même grimé, même avec du gel dans les cheveux, comme le soutenait MarcD et comme le pense aussi Gérard Bouladou.
Ce détail des cheveux peut aussi s'avérer une indication. En 2007, ça n'en serait pas une car les hommes aux cheveux coupés très courts, presque rasés, sont monnaie courante. Il n'en allait pas de même en 1974, où la mode des cheveux longs était en train de se généraliser (au point que la longueur des cheveux de CR passait à l'époque presque pour courte) et où les cheveux ras étaient très rares.
Ils étaient essentiellement la caractéristique des gars en permission de service militaire ou récemment libérés du service militaire. Ou alors, des détenus fraîchement libérés
Citation :
Paul Martel junior
Je viens d'avoir une conversation au téléphone avec le fils de Monsieur Martel.
Ce Monsieur a été extrêmement gentil et coopératif. Je dois cependant dire tout de suite que son témoignage, bien qu'absolument sincère, ne peut guère être considéré comme très fiable.
Le fils de Monsieur Martel fait de toute évidence une confusion entre ce que lui a dit son père et ce qu'il a entendu dire de l'affaire Ranucci. C'est ainsi par exemple qu'il a commencé par me dire que l'agression des Cerisiers aurait eu lieu le même jour que celui de Marie-Dolorès RAMBLA. Toujours selon lui, l'homme au pull over-rouge aurait essayé d'enlever Nathalie C. sous le prétexte du chien. Et ce serait Nathalie C. qui aurait déclaré à M. Martel avoir vu l'homme s'enfuir à bord d'une Simca 1100.
Il est certain qu'après cette entrée en matière, je ne pouvais m'empêcher d'être perplexe ...
Voilà ce qu'il m'a dit par ailleurs :
L'homme tel que le lui a décrit son père correspond point par point à la description faite par Nathalie C. : la trentaine, corpulent, brun, cheveux coupés ras et clairsemés.
Un détail qui diverge un peu de la déposition officielle : le pantalon aurait été marron. Nathalie le décrit simplement comme foncé et je crois me souvenir que c'est également le terme qui est employé dans la déposition officielle de Martel.
Le fils Martel ne se souvient pas avoir entendu parler de boutons dorés par son père.
Son père affirmait, comme Nathalie C., que CR n'avait rigoureusement rien à voir avec son bonhomme.
Son père, m'a-t-il dit, a toujours soutenu, je cite, qu' "On pourrait mettre ce type au milieu d'un million de personnes, il le reconnaîtrait !".
Son père demeurait persuadé, comme nous l'avait dit Gilles Perrault, qu'on avait guillotiné un innocent.
Le fils Martel m'a dit autre chose : Il a reçu il y a quelques temps une lettre d'"un monsieur de Montpellier" qui contenait la photo "de cet homme, vous savez bien, celui qui a tué des tas de gens ?". J'ai alors avancé le nom de Michel Fourniret et il m'a dit que c'était ça.
L'auteur de la lettre voulait savoir si la photo correspondait à la description faite par son père. D'après le fils Martel, la réponse serait oui ...
Il ne se souvient pas du nom de l'expéditeur. Je lui ai demandé si ce ne serait pas un certain Gérard Bouladou et il m'a dit qu'il ne se souvenait pas. Je lui ai alors demandé s'il avait conservé la photo et la lettre et il n'en est pas sûr. Je lui ai alors demandé s'il pourrait me les envoyer au cas où il les retrouverait. Ou du moins m'en envoyer des photocopies. Et je lui ai donné mes coordonnées. Il m'a dit qu'il chercherait et que, s'il les trouvait, il se ferait un plaisir de m'envoyer les originaux mêmes, mais qu'il n'était sûr ni de les avoir conservés ni de les retrouver car, m'a-t-il dit, il était célibataire et n'était pas très ordonné ...
Je ne sais que penser. S'il s'agit vraiment de Fourniret, je ne vois pas comment il pourrait correspondre au type vu par Martel. Je me demande s'il ne s'agirait pas de quelqu'un d'autre. Je ne peux qu'espérer que le fils Martel retrouvera les photos (ainsi que la lettre ou du moins l'identité de l'expéditeur de la lettre, car ce peut être intéressant aussi) et me les enverra.
Je vous tiendrai au courant, car le fils Martel ne voit aucun inconvénient à ce que je relate ses propos sur le forum
Nathalie n'a jamais témoigné sur le forum pour les raisons d'ordre personnel que Ludivine et les anciens connaissent et respectent.
Le fils Martel ne m'a plus jamais contactée.