Nous sommes le 16 juin 2025, 22:41

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [506 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222334Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :13 janv. 2014, 19:21 
autres

Citation :
Je ne suis pas certain qu'il attende calmement. Il est probablement rassuré par les informations du 4 d'après lesquelles il n'y a pas beaucoup d'indices, celles du 5 sont pour lui inespérées, il pensait peut-être bénéficier d'un peu de temps.
Ne pas oublier également que le mardi 4 et le mercredi 5, il achète le journal.
Est-ce pour y lire le compte-rendu d'un délit de fuite commis près de Marseille ou plus vraisemblablement pour y lire ce qu'on écrit à propos de l'enlèvement d'une fillette à la cité Ste-Agnès ? A cette lecture des journaux, sera-t-il plutôt rassuré ou plutôt pas ?

Message non luPosté :13 janv. 2014, 21:02 
autres

Citation :
Citation :
Je ne suis pas certain qu'il attende calmement. Il est probablement rassuré par les informations du 4 d'après lesquelles il n'y a pas beaucoup d'indices, celles du 5 sont pour lui inespérées, il pensait peut-être bénéficier d'un peu de temps.
Ne pas oublier également que le mardi 4 et le mercredi 5, il achète le journal.
Est-ce pour y lire le compte-rendu d'un délit de fuite commis près de Marseille ou plus vraisemblablement pour y lire ce qu'on écrit à propos de l'enlèvement d'une fillette à la cité Ste-Agnès ? A cette lecture des journaux, sera-t-il plutôt rassuré ou plutôt pas ?
S'il est vraiment l'assassin, il peut se dire qu'il est bien trop tard pour renverser le cours des choses.
Lire la presse n'est d'aucun intérêt. Il fallait réagir avant.
A ce moment là, il ne lui reste plus qu'une solution pour sauver sa peau et éviter la peine de mort, c'est la fuite.
Mais non, il reste sagement chez lui et va à son travail dés le lendemain.
plutôt cool comme meurtrier !

Message non luPosté :13 janv. 2014, 21:19 
autres

Citation :
Le 10, Martinez est encore plus précis..., avec le temps....
Pendant les longues heures dans le tunnel, ranucci a bien dû peser le pour et le contre; une reconnaissance possible au moment de l'accident par le conducteur de la R16 a fait pencher la balance.
si c'est le cas, il doit disparaitre ou mentir ! il faut faire quelque chose pour s'en sortir.
Lui ne fait rien de tout cela. Il a juste le comportement de quelqu'un qui n'a rien d'autre à se reprocher qu'un délit de fuite.
Citation :
Je suis convaincu qu'il a zappé l'arrivée des Aubert, il en parle, je crois aux experts, peut-être que cela lui est revenu plus tard....
s'il est coupable, je n'en crois pas un mot.
S'il est innocent, quoi de plus normal !
Citation :
Il n'y a que Martinez qui assiste à l'accident, sa fiancée sommeille à ses côtés.
elle a pourtant déclaré aux policiers le 6 juin : "Lundi 3 Juin 1974, vers 12h00, je circulais à bord du véhicule de mon fiancé, sur la route Nationale 96. Arrivée à la hauteur du carrefour de la Pomme, formé par la RN96 et la RN 8BIS, nous avons heurté un véhicule Peugeot 304 coupé de couleur grise, qui a débouché sur notre droite en refusant la priorité. Au moment de l'accident j'ai été légèrement choquée, néanmoins, j'ai eu le temps de voir que le conducteur du véhicule adverse portait des lunettes, mais je ne peux pas vous donner d'autres précisions quant à son signalement.

et surtout ne pas oublier ce qui suit :
S.I: " Je n'ai pas remarqué si il y avait d'autres personnes à bord du véhicule."

Elle avait l'air bien éveillé pour quelqu'un qui somnolait, vous ne trouvez pas ?
c'est M Martinez qui déclare cela mais avec 30 ans de retard !!!

Citation :
Les Aubert sont derrière le camion.

et pourtant, M Aubert affirme avoir vu le visage de Christian Ranucci au carrefour puisqu'il sera capable de dire que c'est le même homme qu'il a vu s'enfuir dans la colline.
Bon sang mais comment a t-il fait ?

Citation :
Vous savez les aveux! Il a bien dit ce qu'il a voulu, la petite n'était certainement pas assise tranquillement sur le siège passager à ce moment....

ah bon, mais alors où était elle ? a l'arrière sur la banquette ?
c'est étonnant votre aveu sur la faiblesse des aveux !!

Message non luPosté :13 janv. 2014, 22:16 
autres

jpasc95
Citation :
C'est une possibilité mais ce n'est pas le plus vraisemblable.......
Citation :
c'est étonnant votre aveu sur la faiblesse des aveux !!
Il est évident qu'il minimise.......
Citation :
et pourtant, M Aubert affirme avoir vu le visage de Christian Ranucci au carrefour puisqu'il sera capable de dire que c'est le même homme qu'il a vu s'enfuir dans la colline.
Il dit vraiment ça? A vérifier!

Message non luPosté :13 janv. 2014, 22:26 
autres

jpasc95
Citation :
Admettez que j'ai raison puisque les gendarmes ne réagiront que le lendemain.
C'est ce qu'écrit Gras le 8, c'est à dire 4 jours plus tard, mais des recherches le 4 sont peu vraisemblables. Ils seraient vraiment cons de rechercher une voiture tout au long de la route sans vérifier qu'elle n'est pas chez son propriétaire.......

Message non luPosté :14 janv. 2014, 04:58 
autres

Citation :
Citation :
C'est une possibilité mais ce n'est pas le plus vraisemblable.......
quel est votre avis sur ce point ?
Citation :
Citation :
Il dit vraiment ça? A vérifier!
Le 6 juin, il déclare aux policiers : "la personne que vous me présentez et que vous me dites se nommer Christian Ranucci est bien celle qui était à bord du coupé Peugeot 304, de couleur gris métallisé au moment où l'accident s'est produit à proximité de Peypin le 3 juin 1974, vers 12h15. Il n'y a aucun doute possible à ce sujet."

C'est très clair. M Aubert parle de l'homme qu'il a vu au carrefour et qui est bien celui qu'on lui présente. Il est catégorique puisqu'il n'a aucun doute.

notez l'irrégularité du procédé dans le tapissage. Les policiers ont indiqué à M Aubert que l'homme qu'ils allaient lui présenter s'appelle Christian Ranucci. Procédé très orienté puisque dans la presse, le nom du suspect est cité plusieurs fois.

Message non luPosté :14 janv. 2014, 08:33 
autres

Citation :
Citation :
Citation :
Pour Ranucci, la difficulté vient du fait que sa voiture n'est plus en état de rouler correctement. Il ne peut donc pas prendre la fuite.
C'est bien ce qui confirme qu'il s'est arrêté au delà du virage en épingle. S'il s'était arrêté avant, il aurait pris le premier chemin qui part dans ce virage.
Cela ne confirme aucunement l'arrêt que vous privilégiez.
Ce n'est qu'une supposition de votre part.
Je vous concède que dans son récapitulatif, Ranucci le dit. Mais Ranucci dit-il la vérité, toute la vérité dans son récapitulatif ?
Concernant le premier chemin, certes plus visible, il n'était pas assez à l'abri des regards, contrairement à celui de la champi, plus discret. Ranucci a pu penser qu'il était souhaitable d'aller voir plus loin. Mais ce n'est qu'une supposition, là aussi.
Au moment où Ranucci remonte dans sa voiture, sa priorité, ce n'est pas de chercher un coin "discret". Sa priorité, c'est que sa voiture ne soit plus sur la Nationale. En arrivant dans le virage en épingle et voyant l'entrée béante du chemin partant sur sa droite, il n'y a aucune raison de penser que Ranucci allait imaginer qu'il trouverait peut être mieux ailleurs. Non, il tourne sur sa droite et en une fraction de seconde, il a résolu son "problème" principal.

Message non luPosté :14 janv. 2014, 08:53 
autres

Citation :
S'il est vraiment l'assassin, il peut se dire qu'il est bien trop tard pour renverser le cours des choses.
A ce moment là, il ne lui reste plus qu'une solution pour sauver sa peau et éviter la peine de mort, c'est la fuite.
Vous prenez le problème à l'envers.
Vous dites si Ranucci était coupable, il aurait fait ou dit ceci ou cela. Puisqu'il ne l'a pas fait, c'est qu'il est innocent.
Comment pouvez-vous affirmer cela. Vous n'êtes pas dans la peau d'un coupable.
Au contraire de vous, je dis:
Ranucci a fait ou a dit telle ou telle chose. Et ce qu'il a fait ou dit est justement ce que ferait ou dirait une personne coupable. Je ne vous affirme pas que ce sont là des preuves, mais ce sont des éléments dont il faut tenir compte.
Je reviens sur l'achat du journal.
Pour moi, c'est un acte anodin, je le fais chaque jour.
En revanche, Ranucci n'achète jamais le journal.
Pourquoi le fait-il 3 et le 4 juin ?

Message non luPosté :14 janv. 2014, 09:07 
autres

Citation :
Citation :
Vous prenez le problème à l'envers.
Vous dites si Ranucci était coupable, il aurait fait ou dit ceci ou cela. Puisqu'il ne l'a pas fait, c'est qu'il est innocent.
Comment pouvez-vous affirmer cela. Vous n'êtes pas dans la peau d'un coupable.
Au contraire de vous, je dis:
Ranucci a fait ou a dit telle ou telle chose. Et ce qu'il a fait ou dit est justement ce que ferait ou dirait une personne coupable. Je ne vous affirme pas que ce sont là des preuves, mais ce sont des éléments dont il faut tenir compte.
Je reviens sur l'achat du journal.
Pour moi, c'est un acte anodin, je le fais chaque jour.
En revanche, Ranucci n'achète jamais le journal.
pourquoi le fait-il 3 et le 4 juin ?
probablement pour savoir si on a retrouvé l'auteur du délit de fuite

Message non luPosté :14 janv. 2014, 09:12 
autres

Citation :
Je voulais dire:" qu'il connaissait la deuxième champi" et que c'était de là qu'il sortait. Il fallait bien qu'il connaisse ce lieu pour trouver la galerie et y descendre sa 304 en marche arrière? Et pour quelle raison??
Non, pas du tout. A partir du moment où on s'engage dans le chemin d'accès à la champignonnière et pour peu que l'on veuille éviter ce qui ressemble à une habitation, on arrive forcement à proximité de la galerie.

Message non luPosté :14 janv. 2014, 09:15 
autres

Citation :
Pour Ranucci, la difficulté vient du fait que sa voiture n'est plus en état de rouler correctement. Il ne peut donc pas prendre la fuite.
Citation :
Oui c'est ce qui justifie son arrêt au bord de la route, c'est pour se rendre compte des dégâts causés par l'accident. Sa voiture fait un bruit d'enfer et ça sent le brûler. Ces faits sont avérés. Le pneu sera retrouvé lacéré sur tout son pourtour dans le coffre de la voiture
Bien sûr que les faits sont avérés. Bien sûr que Ranucci, constatant l'état de son pneu, savait qu'il fallait changer la roue.
Vous parlez d'un "bruit d'enfer". En tenant compte que dans les virages, sous l'action de la force centrifuge, la voiture "se couche" à l'opposé du sens du virage. A votre avis, dans quel virage, le bruit est devenu le plus impressionnant ? A l'inverse, dans quel virage, le bruit s'est-il atténué ?

Message non luPosté :14 janv. 2014, 09:18 
autres

Citation :
Une fois sa voiture réintégrée, l'urgence est de réparer sa roue. Il est évident qu'il ne va pas le faire là au bord de la route. A en juger par la configuration actuelle, l'accès à la première champignonnière n'offre pas la même discrétion que celle de Guazzone, dans un cas nous avons comme une route qui dessert un hameau, dans l'autre il s'agit bien d'un chemin forestier bien plus tranquille.
En 74, cela n'était pas comme c'est aujourd'hui. C'était un chemin.
Ranucci, pour s'engager dans le chemin de la champignonnière, a été obligé d'ouvrir la barrière. Il savait donc qu'il entrait dans une propriété privé. Côté discrétion on peut mieux faire. La barrière, il ne l'a pas refermée, montrant ainsi qu'il était pressé de ne plus être visible de la route.

Message non luPosté :14 janv. 2014, 10:02 
autres

Citation :
L'évanouissement est "logique", dans la mesure où il raconte, que l'homme est monté dans sa voiture, pendant que lui, Ranucci, il était dedans.
Citation :
Evanouissement logique, certainement, mais surtout indispensable car il permet à Ranucci de se retrancher derrière lui.
Bien sûr qu'il est indispensable. C'est bien dans ce sens que je disais qu'il était logique. Vous jouez sur les mots.............
Citation :
Grâce à ce subterfuge, il peut faire entrer l'homme au POR providentiel dans les scénarios de son récapitulatif. Mais bien plus tard ! Après la condamnation et après avoir mûrement retourné le "problème" dans tous les sens pour essayer d'expliquer comment il s'est retrouvé dans la champi.
Pas du tout. La champignonnière n'est pas la cause de son "délire".
Il trouve juste une raison, qui explique ce qu'il croyait, à savoir que le meurtrier était bien monté dans sa voiture.
Citation :
Je rappelle simplement que cuite et évanouissement n'ont jamais été prouvés. Il n'y a que Ranucci qui en parle !
Pour l'évanouissement, c'est sûr, il n'y en a pas eu. La cuite, une cuite sévère, non certainement pas. Mais, le fait est que l'on a trouvé, dans sa voiture, une bouteille d'alcool, vide.

Message non luPosté :14 janv. 2014, 11:02 
autres

Citation :
La barrière, il ne l'a pas refermée, montrant ainsi qu'il était pressé de ne plus être visible de la route.
Qu'il ait laissé la barrière ouverte ou fermée est, pour moi, un détail insignifiant.
Mais comment sait-on qu'elle était restée ouverte ? Y-a-t-il un document qui le dit ?
Voilà ce qu' écrit Ranucci dans son récapitulatif, auquel je ne donne aucune crédibilité:

"Un petit chemin prend naissance au sortir du tunnel, je le suis, et, 150 mètres plus loin, je vois une barrière rouge et blanche qui sépare la route du chemin et en interdit l'entrée. En voyant cette barrière je pense immédiatement « propriété privée » et donc, aide possible. Je me sentais rassuré, bien qu'alors je pensais qu'il ne serait pas trop difficile de sortir la voiture embourbée de ce trou à rats. J'ouvre la barrière pour permettre à ma voiture de sortir et je reviens sur mes pas. "

Message non luPosté :14 janv. 2014, 11:25 
autres

Citation :
Citation :
La barrière, il ne l'a pas refermée, montrant ainsi qu'il était pressé de ne plus être visible de la route.
Qu'il ait laissé la barrière ouverte ou fermée est, pour moi, un détail insignifiant.
Mais comment sait-on qu'elle était restée ouverte ? Y-a-t-il un document qui le dit ?
Voilà ce qu' écrit Ranucci dans son récapitulatif, auquel je ne donne aucune crédibilité:

"Un petit chemin prend naissance au sortir du tunnel, je le suis, et, 150 mètres plus loin, je vois une barrière rouge et blanche qui sépare la route du chemin et en interdit l'entrée. En voyant cette barrière je pense immédiatement « propriété privée » et donc, aide possible. Je me sentais rassuré, bien qu'alors je pensais qu'il ne serait pas trop difficile de sortir la voiture embourbée de ce trou à rats. J'ouvre la barrière pour permettre à ma voiture de sortir et je reviens sur mes pas. "
Vous ne trouvez pas cela sidérant qu'il entre dans une propriété privée pour chercher de l'aide alors qu'il vient de tuer une enfant ?
moi ça me dépasse !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [506 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222334Suivante

Heures au format UTC+02:00