Cher Monsieur,
Il y a deux choses à retenir dans vos questions.
La première est la marche de la putréfaction qui est un phénomène aléatoire, sans aucune règle dans le temps. Donc, la tache abdominale n’apparaît pas forcément au bout de 3 jours. La putréfaction dépend de maints facteurs directement liés aux cadavres ( maigre, gros, petit, vieillard, adulte enfant, etc...) et aux conditions extérieures (température, humidité, écologie, lieu, etc...)
La deuxième est que, si les conditions de température et d’accessibilité aux cadavres sont réunies, les mouches nécrophages arrivent dans les minutes, voire les heures qui suivent la mort, sachant que ces insectes ne volent et ne pondent pas la nuit. Voir mon site
http://www.entomologieforensique.ch/ et mon livre, Traité d’entomologie forensique, Insectes sur la cène de crime que vous pourrez trouver dans une fnac.
Dans l’affaire qui vous préoccupe, je ne peux rien dire, n’ayant pas été sur la scène de crime. En effet, le légiste parle de larves de mouches sur le corps, c’est un point. Il faudrait savoir s’il n’y avait pas autour du cadavre des larves migrantes, voire des prépupes ou des pupes. Il faut savoir aussi que chaque espèce de mouches nécrophages a un développement propre, lié à la température.
Ainsi, n’ayant pas de renseignements sur les espèces et le matériel entomologique découvert dans cette affaire(si ce n’est une vague indication qu’il s’agit de larves de mouches), il est impossible de donner une date du décès. Je précise encore que nous ne donnons jamais une heure du décès, mais bien le jour (+/- 24 heures), pour autant que nous nous trouvions dans le premier cycle des premiers insectes venus pondre sur le cadavre.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Bien à vous