Nous sommes le 17 juin 2025, 18:35

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [657 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222344Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: un plan calqué?
Message non luPosté :03 avr. 2012, 18:10 
autres

La vie est belle même quand on est Mor, Madame.

Message non luPosté :03 avr. 2012, 18:35 
autres

Alors il a avoué le con, mais quant à mois nous le laissons en vie. bouffon

Message non luPosté :03 avr. 2012, 22:10 
autres

Au fait, puisque l'on est dans la bonne humeur, je voulais vous féliciter de la vitesse à laquelle vous améliorez votre français. C'est gentil, je trouve, par les temps ki kour.

Message non luPosté :08 avr. 2012, 14:17 
autres

Merci , je ne m'en suis pas rendu compte. Je vois toujours beaucoup d'erreurs dans des messages irréversibles. :)
Je réalise par contre ke le temps kour vite picb

Message non luPosté :08 avr. 2012, 18:18 
autres

Citation :
Merci , je ne m'en suis pas rendu compte.
Déjà, je ne m'en suis pas rendue compte, comme toujours, que je suis une fille... sick: redfaced:

Message non luPosté :10 avr. 2012, 22:17 
autres

Didi a dit :
Cet article de l'entreprise Blay-Foldex qui réalise des plans routiers et des plans de ville depuis bien avant 1970 peut-il apporter une solution à votre problème ?

Blay réalisait et réalise toujours des plans depuis 1934. Et ils ne sont pas au format des plans du cadastre, c'est certainement qu'ils ont trouvé la technique depuis un long moment. Leurs plans sont à divers échelles.

Si le commissariat de Marseille avait commandé à une entreprise comme celle Blay-Foldex divers plans de la ville de Marseille à différentes échelles en fonction de leurs besoins, ils avaient donc sous la main largement de quoi faire un calque à partir des différents plans qu'ils possédaient.
Je vous ai déjà dit qu'au début des années 70, j'avais en poche un plan de Paris et du métro grand comme une carte postale, alors que chez moi, j'avais également un plan de Paris qui couvrait ma table du séjour. Ces deux plans de Paris émanaient d'une seule source officielle, celle d'un plan du cadastre, et cependant ils étaient à une échelle l'un et l'autre bien différente.

Cela vous suffit-il ? Cela vous prouve-t-il qu'il était possible dans les années 70 de réaliser des plans à des échelles différentes ?

Didi, je remets ta dernière réponse ici puisque le fil est momentanément fermé.

Il me semble utile de relire les 1ères pages de ce fil.

Dans chaque immeuble figurait également des plans d'évacuation en cas d'urgence pour d'éventuels sinistres, c'était obligatoire.

Se pourrait-il aussi que la gardienne de la résidence ou la sté qui gérait cette dernière aient pu fournir un tel document ?

Message non luPosté :10 avr. 2012, 22:20 
autres

Et de toutes manières, des plans de ville, d'arrondissements, de quartiers et de pâtés de maisons existaient à toutes les échelles possibles en fonction des besoins des utilisateurs.
Que le plan qui ait servi au calque soit un plan émanant d'une carte du cadastre, ou d'une carte IGN, ou d'une carte Blay-Foldex, ou d'une carte Michelin, ou je ne sais quoi, il n'en reste pas moins que si le plan attribué à C Ranucci a été décalqué par les enquêteurs et non exécuté par lui-même, cela demeure une grave manipulation de preuve.

Message non luPosté :10 avr. 2012, 22:25 
autres

et quel que soit le plan qui a servi, les orientations des rues, leur longueur, la disposition des bâtiments sont l'exacte reproduction de la réalité calculée en fonction de l'échelle.

Le quartier dessiné sur un plan IGN ou du Cadastre sera le même dessiné sur un plan Blay ou Michelin. Chaque entreprise reproduit exactement ce qui existe.

Message non luPosté :11 avr. 2012, 08:26 
autres

Citation :
Et de toutes manières, des plans de ville, d'arrondissements, de quartiers et de pâtés de maisons existaient à toutes les échelles possibles en fonction des besoins des utilisateurs.
Que le plan qui ait servi au calque soit un plan émanant d'une carte du cadastre, ou d'une carte IGN, ou d'une carte Blay-Foldex, ou d'une carte Michelin, ou je ne sais quoi, il n'en reste pas moins que si le plan attribué à C Ranucci a été décalqué par les enquêteurs et non exécuté par lui-même, cela demeure une grave manipulation de preuve.
je ne répondrais que cela en mettant en gras votre "SI"
à nous de prouver cette hypothèse...

juste une question quand même quel peut être le besoin d un plan de quartier a une échelle de 1/500eme? au vue du plan dessiné sur une feuille a 4... ça ne serait non plus un plan de quartier mais un plan de cité...le plan de construction peut être? d aménagement de la cite?

le point soulevé par Anne peut être intéressant.. en tout cas mon plan d évacuation d immeuble ne montre que l immeuble intérieurement de même que le plan d évacuation de l hôtel pas trop loin de chez moi
ne vivant pas dans une cité je ne connais pas leurs plans d évacuation
représentent ils tout l immeuble? intérieur extérieur?
représentent ils toute la cité?

Message non luPosté :11 avr. 2012, 09:05 
autres

Citation :
et quel que soit le plan qui a servi, les orientations des rues, leur longueur, la disposition des bâtiments sont l'exacte reproduction de la réalité calculée en fonction de l'échelle.

Le quartier dessiné sur un plan IGN ou du Cadastre sera le même dessiné sur un plan Blay ou Michelin. Chaque entreprise reproduit exactement ce qui existe.
bon je dois quand meme repondre a ca, Lydie

- reprennez le dessin sur les outils mis a disposition-

les orientations des rues : Faux
la rue "qui monte" n a qu un trottoir, elle tourne bien avant la réalité,
la rue derrière l immeuble a un virage avec un angle plus prononcé sur le croquis qu en réalité et donc a une orientation fausse car elle fait oublier la rue qui elle irait tout droit...

leur longueur : faux
la rue qui rejoint celle qui monte est bien moins large que la réalité
la rue "qui monte" également n a pas les bonnes largeurs car faussé par l oublie du trottoir, n a pas la bonne longueur car se courbe bien avant la réalité, pourquoi avoir dessiné si largement le trottoir bordant l herbe alors qu il ne l est pas sur le plan cadastral? (quoique en y réfléchissant à l époque il pouvait être comme ça mais on en a pas la preuve)
le trottoir des 3 garages n est pas non plus a l échelle

la disposition des bâtiments : vrai
en fait il n y a qu un bâtiment...et cette disposition est logique selon ses aveux...il discutait avec les enfants sur le trottoir ou il y a l herbe...donc il voyait bien le bâtiment dans cette position...
ce qui n est pas logique par contre est d avoir dessiné le derrière de l immeuble... il est censé ne pas l avoir vue...il pouvait très bien être en L

le seul fait troublant est bien le bâtiment aux bonnes dimensions

Message non luPosté :11 avr. 2012, 11:23 
autres

Citation :
Citation :

bon je dois quand meme repondre a ca, Lydie

- reprennez le dessin sur les outils mis a disposition-

les orientations des rues : Faux
la rue "qui monte" n a qu un trottoir, elle tourne bien avant la réalité,
la rue derrière l immeuble a un virage avec un angle plus prononcé sur le croquis qu en réalité et donc a une orientation fausse car elle fait oublier la rue qui elle irait tout droit...

leur longueur : faux
la rue qui rejoint celle qui monte est bien moins large que la réalité
la rue "qui monte" également n a pas les bonnes largeurs car faussé par l oublie du trottoir, n a pas la bonne longueur car se courbe bien avant la réalité, pourquoi avoir dessiné si largement le trottoir bordant l herbe alors qu il ne l est pas sur le plan cadastral? (quoique en y réfléchissant à l époque il pouvait être comme ça mais on en a pas la preuve)
le trottoir des 3 garages n est pas non plus a l échelle

la disposition des bâtiments : vrai
en fait il n y a qu un bâtiment...et cette disposition est logique selon ses aveux...il discutait avec les enfants sur le trottoir ou il y a l herbe...donc il voyait bien le bâtiment dans cette position...
ce qui n est pas logique par contre est d avoir dessiné le derrière de l immeuble... il est censé ne pas l avoir vue...il pouvait très bien être en L

le seul fait troublant est bien le bâtiment aux bonnes dimensions[/quote]

et c'est le point essentiel, le reste a pu être réalisé en partie avec le calque et terminé à main levée puisque "peu important" en fonction du rôle de pièce à conviction pour le dossier
L'essentiel pour l'accusation était que ce plan mentionne le bâtiment et les rues adjacentes avec qqs éléments comme la murette et les garages. Ils y sont.
Vous soulignez également le fait que le bâtiment aurait pu être en L, et cela le kidnappeur ne pouvait pas le savoir, à moins de bien connaître le quartier. Il s'agit donc d'un argument très important dans le fait d'un décalque d'une carte pour réaliser ce plan.

Message non luPosté :11 avr. 2012, 12:10 
autres

bonjour Didi,

pourquoi ne décalquer qu un rectangle?.... c est idiot
un rectangle... on le fait a la main

tout le reste à l air d avoir été fait à la main... pourquoi pas ce rectangle ?
je voudrai savoir l’intérêt qu ils ont de décalquer un rectangle et pas le reste, c est tout?

qu il aurait eu d autres dimensions est ce qu il n aurait pas eu le même impact sur les jurés, sur Mlle Di Marino?

je ne vois pas les garages dessinés sur le croquis, didi

concernant la murette (ok elle est a l echelle..) regardez la position des 3 ronds sur le trottoir qui borde l herbe, ils représentent les 2 enfants et CR, n est ce pas? qu ont ils en vue...la murette?

ensuite concernant le L...il y a d autres explications que le décalque
pour ou repart le kidnappeur? pas ou est il arrivé?
le haut de la rue qui monte? il voit donc en un coup d œil sur sa gauche qu il n est pas en L
la rue perpendiculaire aux garages, il voit donc en un coup d œil sur sa droite qu il n est pas en L
rien ne dit aussi, qu il n a pas fait le tour avant de se garer là...les enfants n ont pas fait attention à la voiture tant qu elle tournait ds la cité...

il y a une demi douzaine d explications avant de penser au décalque

je ne suis pas d accord en plus didi, sur un point, vous trouvez "essentiel" le rectangle car il a les bonnes dimensions..mais les rues ont leurs importances!
pourquoi? par ce qu il doit dire par où il est reparti, par où il est arrivé... l immeuble lui reste qu un rectangle par contre les rues donnent un sens à son "périple"... elles sont plus importantes que le rectangle....
donc si je suis votre idée où l on ne décalque que l important, les rues devraient aussi l'être....et force de constater que ce n est pas le cas..

de plus je vous rappelle que concernant les rues adjacentes il y a une erreur..la rue perpendiculaire aux 3 garages a disparu en faveur de la rue qui fait le tour de l'immeuble....et si il dessine cette rue c est qu il l a vue... et si il l a vue c est qu il a aussi vu la forme de l immeuble...

et si on me rétorque qu en fait la rue qui contourne les garages est en fait la rue droite perpendiculaire....qu on me reponde alors sur l intérêt d avoir fait un décalque de l immeuble et le laisser tout "saloper" avec une rue qui n a plus rien a voir au plan... car hors dimension et hors sens...

Message non luPosté :15 avr. 2012, 19:20 
autres

Citation :
le seul fait troublant est bien le bâtiment aux bonnes dimensions
Bonjour,

Non, il y a plusieurs coïncidences qui font qu'on peut être certain que ce plan a &été décalqué du cadastre.

Il reproduit le muret COMME il est sur le cadastre

La largeur du chemin qui remonte vers les escaliers de la résidence est exactement la même.

La marque du trottoir est à la même distance exactement.

On peut même dire comment ils ont décalqué le plan. Ils ont tracé l'immeuble en entier (comment d'ailleurs Ranucci aurait-il pu la connaître, vu qu'il n'est jamais passé de l'autre côté si l'on suit les aveux?
Puis ils ont fait glisser le papier en imprimant une rotation pour dessiner la rue qui remonte vers les escaliers puis encore une fois ils l'on fait glisser en lui imprimant une rotation pour dessiner quelques traits supplémentaires.

Tout cela pour qu'on ne découvre pas qu'il s'agissait d'un décalque du plan cadastral.

Pour ce qui concerne l'échelle du plan cadastral, cela n'a aucune importance, puisqu'évidemment c'est une photographie de celui-ci qui a servi. Et que selon la dimension du tirage, l'échelle change.

Message non luPosté :16 avr. 2012, 12:05 
autres

Citation :
Bonjour,

Non, il y a plusieurs coïncidences qui font qu'on peut être certain que ce plan a &été décalqué du cadastre.

Il reproduit le muret COMME il est sur le cadastre

La largeur du chemin qui remonte vers les escaliers de la résidence est exactement la même.

La marque du trottoir est à la même distance exactement.

On peut même dire comment ils ont décalqué le plan. Ils ont tracé l'immeuble en entier (comment d'ailleurs Ranucci aurait-il pu la connaître, vu qu'il n'est jamais passé de l'autre côté si l'on suit les aveux?
Puis ils ont fait glisser le papier en imprimant une rotation pour dessiner la rue qui remonte vers les escaliers puis encore une fois ils l'on fait glisser en lui imprimant une rotation pour dessiner quelques traits supplémentaires.

Tout cela pour qu'on ne découvre pas qu'il s'agissait d'un décalque du plan cadastral.

Pour ce qui concerne l'échelle du plan cadastral, cela n'a aucune importance, puisqu'évidemment c'est une photographie de celui-ci qui a servi. Et que selon la dimension du tirage, l'échelle change.
Bonjour Gihel,

la marque du trottoir n est pas a la meme distance (si on parle bien du trottoir de droite bordant l herbe), elle est a peu pres a la meme distance....c est un effet car il y a un double trait qui entoure les pointillés representant le trottoir du cadastre
ne plus la rue bifurque bien avant la reallité...
l a peut pres..ne veut pas dire decalque...

concernant le muret: il est plus épais sur le corquis de Ranucci le muret est representer par un rectangle alors que sur le cadastre ce n est qu un trait
meme si en zoomant on apercoit un trait a l interieur qui pourrait etre un decalque..ou juste un trait

la longueur du chemin qui remonte..la j ai besoin d explication, je ne la vois pas
ca ne serait pas, la rue qui passe derriere l immeuble?
si oui, il faut donc envisager un 3eme mouvement du calque
download/file.php?id=555&mode=view

d'apres ce mouvement qui vous fait dire que le trottoir des garages est declaqué,
sur le declaque droit, puis sur le declaque du trottoir, la rue n est pas en superposition, donc soit il faut envisager un 3eme mvt du calque, soit accepter le fait que cette largeur est faite ds le plus grand des hasards
en plus ce qui me derange c est de faire disparaitre la rue de gauche...

concernant le mouvement a nouveau... pensez vous reellement qu au moment du "declaque" les policiers se sont dit
'tien pour ne pas se faire chopper on va dessiner le plan en deux parties'?
pour le trottoir des garages, avec le mouvement l angle est le bon... mais pas la distance, la rue remonte bien avant...
pour ne pas se faire "chopper" il suffit de reproduire a min levée et non de decalquer...

pourquoi avoir dessiner donc a l echelle la rue derriere l immeuble (alors qu on en a rien a faire ) & la rue qui monte mais pas la rue par laquelle CR serait arrivé? qui elle est ridiculement fine...

concernant la fin de votre poste, le coup de l appareil photo...je trouve les policiers tres professionnels pour avoir preparé l enquete de voisinage en prenant en photo le plan du cadastre... par ce que sincerement, vous pensez que lorsque CR dit je vais liberer ma conscience le 06 a 14:00...la y a un policier qui prend son appareil photo, photographie, va le faire developper, revient decalque et tout ca en moins de 3 heures...
d ailleurs a l epoque les appareils avaient une si nette resolution? (non je ne ferais pas de recherche comme j ai pu le faire pour la photocopieuse)

il y a des points qui me genent
- l immeuble lui aussi aurait ete fait en deux parties...regardez le mur oppose est droit et superposable au cadastre alors que le haut de ce meme mur lui est decalé...la logique veut de partir de haut en bas pour un declaque...la il serait soit parti de bas en haut.s arretant au milieu et ne decalquant plus ensuite
- ce qui me trouble encore plus est la fleche pour designer le trajet de Jean Baptiste Rambla....regardez elle va jusqu au trottoir non dessiné (les pointillets sur le cadastre)... pourquoi ne pas juste avoir fait un trait droit remontant la rue...
alors d accord, je vous suis il y a eu decalque..(je ne sais tjrs pas comment avoir eu ce plan a la bonne echelle) mais c est bien CR qui le decalque...
- ce plan nous apprend ni de quelle rue venait CR ni par quelle rue il est parti...
-qu il faudrait un 3eme mvt du calque pour avoir la rue de derriere decalquée aux bonnes dimensions...

Message non luPosté :17 avr. 2012, 16:14 
autres

Vous allez me disputer, mais ya un truc que je comprends pas.

Bouladou parlait de décalque, enfin que c'était normal que.....

Quelqu'un peut m'expliquer comme si j'avais 2 ans et demi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [657 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222344Suivante

Heures au format UTC+02:00