Nous sommes le 18 juin 2025, 00:08

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1222324252653Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 22:43 
Administrateur

Bonsoir Pat 31

Tout d'abord, je tiens avec un peu de retard à vous saluer...j'ai manqué de disponibilité ces derniers temps, je le reconnais et je ne vous ai pas accueilli comme il se doit lorsque vous êtes arrivé sur ce forum . :wink:

Je vous remercie pour votre initiative et ce contact. Très instructif.

Modifié en dernier par Ludivine le 18 nov. 2008, 22:50, modifié 1 fois.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 22:46 
autres

Merci Pat31 ça confirme exactement ce qu'on m'avait dit quand j'avais demandé de mon côté.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 22:50 
autres

Citation :
Merci Pat31 ça confirme exactement ce qu'on m'avait dit quand j'avais demandé de mon côté.

Euhhh ... si je translète tous ces derniers écrits, ça signifie qu'à sa montre il était 11h30 lorsqu'il a assisté à la scène décrite dans sa dépo ?

Merci de me corriger si j'ai râté un épisode :)

Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 23:01 
autres

Citation :
Dalakh, vous aviez demandé quoi donc de votre côté ? ethink

Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 23:26 
autres

On m'avait dit que dans les grandes villes, quelque soit le type de point PMU l'heure de clôture des jeux était la même et se trouvait vers 13h15

Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 23:41 
autres

Citation :
On m'avait dit que dans les grandes villes, quelque soit le type de point PMU l'heure de clôture des jeux était la même et se trouvait vers 13h15
Ce qui signifie qu'Eugène, au vu de sa montre, s'est rendu chez sa môman vers 11h - 10 après avoir maté "une scène" puis est allé faire poinçonner son ticket de turf pour demeurer dans les heures ou bien visite dans le sens inverse ?

Donc y a des choses qui ne collent pas.

Ou bien est-il complètement en dehors de la plage horaire ? auquel cas, il aurait assisté à une autre scène ?

NB) l'heure d'été en France a été instaurée en 1976, à toutes fins utiles :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2008, 23:59 
autres

Citation :
Oui, je me souviens qu'il m'arrivait d'aller dans un bar jouer au flipper ou au babyfoot avec mes amis , j'en repartais toujours à 12h30 pour ne pas arriver en retard chez moi.... Le bar était plein à craquer de clients qui prenaient l'apéro tout en cochant leur ticket de tiercé, certains utilisaient un stylo, d'autres utilisaient un genre de petite perforatrice ...

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 15:21 
autres

Anne a écrit

‘’Ce qui signifie qu'Eugène, au vu de sa montre, s'est rendu chez sa môman vers 11h - 10 après avoir maté "une scène" puis est allé faire poinçonner son ticket de turf pour demeurer dans les heures ou bien visite dans le sens inverse ?

Ou bien est-il complètement en dehors de la plage horaire ? auquel cas, il aurait assisté à une autre scène ?

NB) l'heure d'été en France a été instaurée en 1976, à toutes fins utiles’’

Hé oui Anne, il y a des choses qui ne collent pas dans le témoignage de Spinelli. Tout au moins au niveau du timing.

Le témoignage de Spinelli nous livre deux horaires bien précis. Ce n’est pas moi qui les invente, mais Spinelli lui-même qui en parle.

1) Horaire de l’enlèvement : 10h50 ( Déposition du 05 juin)

Spinelli : « … A 11 heures moins dix, je suis sorti sur le trottoir. Je me souviens bien de l’heure, car je me rendais chez ma mère… »

2) Horaire à laquelle la montre de Spinelli s’est arrêtée : 11h30 (Extrait du livre de G. Bouladou)

« …G. Bouladou : A quelle heure ça s’arrêtait le tiercé ?
Spinelli : Il était 11h30 »…(sous entendu : quand je suis rentré dans le bar, il était 11h30 à ma montre arrêtée*)

* le contenu placé entre parenthèse est de moi.

Maintenant, poursuivons un peu plus dans la réflexion.
Quelques temps après qu’il ait fait sa déposition du 05 Juin, certaines personnes ont fait remarquer à Spinelli qu’il y avait un problème. En effet, celui-ci affirmait avoir vu la scène de l’enlèvement à 10h50, alors qu’en recoupant les témoignages des horaires de ceux qui avaient vus pour la dernière fois JB et MD ( Monsieur Blanc, Madame Nicoud et Mme Rambla) ou constaté son absence ( Monsieur Rambla) on débouchait sur une horaire de l’enlèvement plus ou moins précis, mais en tout cas, beaucoup plus avancé dans le temps que celui que nous donne Spinelli.

Cas cela ne tienne, Spinelli leur a rétorqué que ce jour là, il s’était aperçu que sa montre s’était arrêtée, et qu’il était probable qu’elle n’indiquait pas la bonne heure quand il a vu la scène de l’enlèvement, et que celle-ci devait se situer plus tard, certainement dans le créneau horaire déduit du recoupement des 4 autres témoignages.

CE QU’AFFIRME MONSIEUR SPINELLI DANS CES DERNIÈRES LIGNES EST TOTALEMENT FAUX !

Je m’explique !

Lorsqu’il pénètre dans le Sympatic Bar, Monsieur Spinelli s’aperçoit que la clôture des paris vient d’avoir lieu et comme il n’en croit pas ses yeux, il consulte sa montre. Et là, il voit que celle-ci indique 11h30, et comme les paris clôturent à 13h00, il en déduit naturellement que celle-ci s’est arrêtée, et que par sa faute, il ne pourra pas parier au tiercé ce Lundi de Pentecôte.
Donc, si sa montre s’est arrêtée à 11h30, c’est qu’avant elle fonctionnée. Donc, c’est qu’à 10h50 elle fonctionnée. Donc, puisque qu’il est impossible qu’à 10h50 sa montre soit arrêtée et qu’il le sait, pourquoi dit-il qu’il était probable qu’elle n’indiquait pas la bonne heure quand il a vu la scène de l’enlèvement, et que celle-ci devait se situer plus tard.

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 15:46 
Il faut rappeler que le 3 juin 74 est un jour férié alors est ce que ce jour là, l'heure de cloture des jeux au PMU aurait pu être avancée à 11h30 au lieu de 13h15 ? un peu comme les horaires de bus.

Si sa montre avait 15 ou 20 mn de retard, alors tout s'explique.
Quand il voit la scène de l'enlèvement, sa montre indique 10h50 alors qu'il est en réalité 11h10. Lui pense qu'il a le temps d'aller voir sa mère avant l'heure de clôture des jeux.
Il aurait été intéresant de savoir quelle heure il était réellement lorsqu'il est arrivé au bar après avoir quitté sa mère.
Si sa montre s'est arrêté juste au moment où il est arrivé au bar, alors il devait être environ 11h50. Trop tard pour jouer aux petits chevaux.

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 16:21 
autres

Citation :
Il faut rappeler que le 3 juin 74 est un jour férié alors est ce que ce jour là, l'heure de cloture des jeux au PMU aurait pu être avancée à 11h30 au lieu de 13h15 ? un peu comme les horaires de bus.

Quand il voit la scène de l'enlèvement, sa montre indique 10h50 alors qu'il est en réalité 11h10. Lui pense qu'il a le temps d'aller voir sa mère avant l'heure de clôture des jeux.
Il aurait été intéresant de savoir quelle heure il était réellement lorsqu'il est arrivé au bar après avoir quitté sa mère.
Si sa montre s'est arrêté juste au moment où il est arrivé au bar, alors il devait être environ 11h50. Trop tard pour jouer aux petits chevaux.
Non,jpasc,je vois pas pourquoi la cloture des jeux aurait eu lieu avant,meme et surtout pas un jour férié...
au contraire à cette époque il y avait qu'un seul "tiercé" par semaine ,le dimanche, SAUF les jours fériés ou ,effectivement,un tiercé était également organisé. Et s'il était organisé,il y a tout lieu de penser qu'il l'était dans des conditions "habituelles"...
Le tiercé était toujours à la meme heure,à heure fixe...
Je vais regarder s'il y a des archives en ligne.

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 16:40 
autres

Pourquoi ne pas demander ce renseignement au PMU : qui mieux que lui pourrait nous le dire ?

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 16:49 
autres

Citation :
Anne a écrit

‘’Ce qui signifie qu'Eugène, au vu de sa montre, s'est rendu chez sa môman vers 11h - 10 après avoir maté "une scène" puis est allé faire poinçonner son ticket de turf pour demeurer dans les heures ou bien visite dans le sens inverse ?

NB) l'heure d'été en France a été instaurée en 1976, à toutes fins utiles’’

Hé oui Anne, il y a des choses qui ne collent pas dans le témoignage de Spinelli. Tout au moins au niveau du timing.

Le témoignage de Spinelli nous livre deux horaires bien précis. Ce n’est pas moi qui les invente, mais Spinelli lui-même qui en parle.

1) Horaire de l’enlèvement : 10h50 ( Déposition du 05 juin)

Spinelli : « … A 11 heures moins dix, je suis sorti sur le trottoir. Je me souviens bien de l’heure, car je me rendais chez ma mère… »

2) Horaire à laquelle la montre de Spinelli s’est arrêtée : 11h30 (Extrait du livre de G. Bouladou)

« …G. Bouladou : A quelle heure ça s’arrêtait le tiercé ?
Spinelli : Il était 11h30 »…(sous entendu : quand je suis rentré dans le bar, il était 11h30 à ma montre arrêtée*)

* le contenu placé entre parenthèse est de moi.

Maintenant, poursuivons un peu plus dans la réflexion.
Quelques temps après qu’il ait fait sa déposition du 05 Juin, certaines personnes ont fait remarquer à Spinelli qu’il y avait un problème. En effet, celui-ci affirmait avoir vu la scène de l’enlèvement à 10h50, alors qu’en recoupant les témoignages des horaires de ceux qui avaient vus pour la dernière fois JB et MD ( Monsieur Blanc, Madame Nicoud et Mme Rambla) ou constaté son absence ( Monsieur Rambla) on débouchait sur une horaire de l’enlèvement plus ou moins précis, mais en tout cas, beaucoup plus avancé dans le temps que celui que nous donne Spinelli.

Cas cela ne tienne, Spinelli leur a rétorqué que ce jour là, il s’était aperçu que sa montre s’était arrêtée, et qu’il était probable qu’elle n’indiquait pas la bonne heure quand il a vu la scène de l’enlèvement, et que celle-ci devait se situer plus tard, certainement dans le créneau horaire déduit du recoupement des 4 autres témoignages.

CE QU’AFFIRME MONSIEUR SPINELLI DANS CES DERNIÈRES LIGNES EST TOTALEMENT FAUX !

Je m’explique !

Lorsqu’il pénètre dans le Sympatic Bar, Monsieur Spinelli s’aperçoit que la clôture des paris vient d’avoir lieu et comme il n’en croit pas ses yeux, il consulte sa montre. Et là, il voit que celle-ci indique 11h30, et comme les paris clôturent à 13h00, il en déduit naturellement que celle-ci s’est arrêtée, et que par sa faute, il ne pourra pas parier au tiercé ce Lundi de Pentecôte.
Donc, si sa montre s’est arrêtée à 11h30, c’est qu’avant elle fonctionnée. Donc, c’est qu’à 10h50 elle fonctionnée. Donc, puisque qu’il est impossible qu’à 10h50 sa montre soit arrêtée et qu’il le sait, pourquoi dit-il qu’il était probable qu’elle n’indiquait pas la bonne heure quand il a vu la scène de l’enlèvement, et que celle-ci devait se situer plus tard.

Votre réflexion est intéressante
Mais moi je comprends pas du tout les déclarations de Spinelli:
Dans la conversation qu'il a avec Gérard Bouladou,il dit:

ES:Quand je suis arrivé la bas(dans le bar "sympathic Bar",ou nous nous trouvons)j'ai dit à ta mère(il s'adresse au gérant du bar):"je viens pour faire le tiercé".Ta mère,elle m'a dit:"Eh ouais,c'est déja parti!"Parce que ma montre s'était arrétée.C'est pour ça que la machine a commencé.

Gérard Bouladou:A quelle heure ça s'arrétait,le tiercé?

ES:il était onze heures et demie

Pour faire une interprétation rigoureuse de cet épisode,il faudrait 2 certitudes que l'on n'a absolument pas:
1)sa montre s'est arrétée juste au moment ou c'était la cloture des paris
2)les paris s'arretaient à 11h30

Ce qui n'est pas logique c'est qu'il déduise une heure approximative de l'heure de la " scene " que l'on connait par rapport à une "non-certitude"

Il aurait dit:il me fallait 30 min de marche et quand je suis arrivé au PMU c'était juste la cloture du PMU qui a tous les jours lieu à telle heure,là on aurait pu etre surs de l'heure exacte...

Mais là,il prend pour repaire sa montre arrétée,ce qui est justement un faux repère car elle peut etre arretée depuis ...1min ou un heure...

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 17:30 
Citation :
Pourquoi ne pas demander ce renseignement au PMU : qui mieux que lui pourrait nous le dire ?
Le Sympathic Bar n'était pas un point (de vente) PMU.

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 17:45 
autres

Citation :

Suis pas connaisseuse en matière d'horlogerie, mais il est vrai qu'une montre mécanique de cette époque prenait du retard avant de s'arrêter.

Or, quand Eugène jette un oeil à sa montre, lui-même ne sait sûrement pas l'heure réelle, puisque sa tocante est déjà en train de retarder.

En fait, sa maman aurait dû être questionnée elle aussi. Elle devient indirectement un témoin. Ou bien l'Eugène aurait du vérifier avec elle pour confirmer l'heure dans sa dépo ethink

Sujet du message :
Message non luPosté :20 nov. 2008, 18:35 
autres

Jpasc95 content de vous lire !

Heureusement que vous êtes vigilant pour deux. J’avais complètement oublié ce détail oh combien crucial.

J’ai devant moi une photocopie de la page des courses du tiercé de La Dêpêche du Midi du 03 Juin 1974, que j’avais pris soin il y a quelques semaines de photocopier à la bibliothèque municipale de Toulouse.

En fait, il semble que ce jour là les joueurs pouvaient parier sur deux courses. Je cite :

Le journaliste.
« pas d’hésitation pour le choix du tiercé du Lundi de Pentecôte. Le prix ‘’Le Roi Soleil’’, avec ses 23 partants, étant préférable au Prix ‘’Jean de Chaudenay’’ (Grand Prix du Printemps) qui n’a réuni que 10 partants. »

Si je me réfère à ce que m’a dit Monsieur X, d’après lui, seules les 5ème et 6ème courses étaient choisies pour le tiercé et clôturaient les paris à 13 heures.
Hors, le prix ‘’Le Roi Soleil’’ et le Prix ‘’Jean de Chaudenay’’ font respectivement partis des 3ème et 4ème courses de la journée.

Donc, soit Monsieur X s’est trompé quelque part, car au téléphone, il a hésité et calculé quelque peu avant de me dire celle des courses qui représentaient le tiercé. Ou soit l’ensemble des courses auraient pu être décalées dans le temps, ce que je doute fortement, mais c’était la Pentecôte

Donc, maintenant je vois mieux ce que Spinelli voulait dire par « …C'est pour ça que la machine a commencée… » En fait il fallait certainement traduire « …C’est pour ça que la course a commencée… »

Ainsi, si c’est bien les 6ème et 5ème courses qui clôturaient le tiercé à 13 h 00, alors, il y a de grandes chances que je me sois trompé et que quand Spinelli répond, à G. Bouladou c’est à l’horloge du Sympatic bar qu’il était 11h30.
Mais si se sont les 3ème et 4ème courses qui clôturaient le tiercé à 13 h00, alors j’ai peut-être raison de m’être engagé dans cette voie et d’avoir affirmé que c’était à sa montre arrêtée que Spinelli faisait référence.

De toutes façons, n’hésitez jamais à me contredire si vous voyez quelques chose qui cloche dans mon raisonnement, car j’ai souvent tendance à ‘’m’enflammer assez vite’’, et je suis comme vous, la vérité oui, mais pas à n’importe quel prix.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1222324252653Suivante

Heures au format UTC+02:00