Nous sommes le 17 juin 2025, 00:08

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1353637383953Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: témoignage d'E.Spinelli
Message non luPosté :21 mai 2013, 18:14 
autres

Citation :
A vérifier, mais, je crois que la montre de spinelli s'était arrêtée, ou elle retardait, je ne me souviens plus.

Bruno, n'oublie pas que Spinelli raconte cà 30 ans plus tard à G B, pourquoi n'aurait-il pas corrigé ce problème dès le 5 juin auprès de l'Evêché ?

J'avoue ne pas le comprendre sur ce point là.

Message non luPosté :22 mai 2013, 22:19 
autres

Citation :
yargumo:
A une heure qui n'est pas compatible !
10H50 POUR SPINELLI , 11H05 Pour Mme Rambla.
yargumo, une toute petite erreur, que je me permet de rectifier. A 11h05, Mme Rambla s'adresse aux deux enfants de la fenêtre de sa salle à manger. A 11h15, de la fenêtre de sa cuisine, elle ne s'adresse plus qu'à JB, qui lui dit qu'il cherche le chien noir. On peut donc en déduire facilement que de la lecture du témoignage de Mme Rambla, l'enlèvement s'est passé entre 11h05 et 11h15, soit approximativement à 11h10.
Citation :
bruno:
A vérifier, mais, je crois que la montre de spinelli s'était arrêtée, ou elle retardait, je ne me souviens plus.
Elle s'était arrêtée [la montre]. C'est Spinelli qui le dit à Bouladou:
Citation :
Spinelli « Oui, parce que je suis venu ici faire le tiercé. Ma montre s'était arrêtée. C'est là qu'on m'a dit : « Tu ne peux pas faire le tiercé, c'est trop tard.»
Citation :
Anne:
Bruno, n'oublie pas que Spinelli raconte cà 30 ans plus tard à G B, pourquoi n'aurait-il pas corrigé ce problème dès le 5 juin auprès de l'Evêché ?
J'avoue ne pas le comprendre sur ce point là.
Oui Anne, c'est totalement incompréhensible de la part d'E. Spinelli. Quand je parle de ce détail autour de moi, certains me répondent que ce jour là, E Spinelli a dû tout simplement oublier de spécifier aux policiers que l'heure qu'il leurs donne est l'heure qui provient d'une montre arrêtée. Que je sache, E Spinelli est ce jour là convoqué pour témoigner dans le cadre de l'enlèvement d'une petite fille. Comment peut-on penser un seul instant qu'il ait pu oublié de spécifier cette info hyper importante aux enquêteurs. Je ne puis m'y résoudre une seule seconde.
Et c'est bizarre, 30 ans après il se souviens tout d'un coup ce détail. Et s'il s'en souvient, rappellons-le, c'est dans un contexte bien spécifique, puisque interrogé par G. Bouladou sur le pourquoi des deux horaires différents (le sien et celui de Mme Rambla), c'est là, qu'en guise d'explication il nous servira l'histoire de la montre arrêtée.

Message non luPosté :10 juin 2013, 22:41 
autres

C'est vrai Pat 31 que lors de nos échanges en pv, nous avons déjà débattu de ce "couac" de la part de Spinelli.

Très sincèrement, dans la grosse bousculade psychologique créée par l'enlèvement de la petite, il est fort possible ou plausible qu'Eugène ait omis cette info pourtant très importante pour l'enquête. Cà m'arrive personnellement à diverses occasions, heureusement moins dramatiques.

Mais, il n'en demeure pas moins qu'il aurait du aller corriger son témoignage ; incroyable qu'il ne l'ait pas fait d'autant qu'il a du se rendre compte très rapidement de cette erreur d'horaire !

Message non luPosté :11 juin 2013, 15:34 
autres

Citation :
Anne:

C'est vrai Pat 31 que lors de nos échanges en pv, nous avons déjà débattu de ce "couac" de la part de Spinelli.

Très sincèrement, dans la grosse bousculade psychologique créée par l'enlèvement de la petite, il est fort possible ou plausible qu'Eugène ait omis cette info pourtant très importante pour l'enquête. Cà m'arrive personnellement à diverses occasions, heureusement moins dramatiques.

Mais, il n'en demeure pas moins qu'il aurait du aller corriger son témoignage ; incroyable qu'il ne l'ait pas fait d'autant qu'il a du se rendre compte très rapidement de cette erreur d'horaire !
Spinelli ''bousculé psychologiquement'', je n'y crois pas du tout. C'est comme si vous m'annonciez que dans son prochain livre G Bouladou affirme qu'il s'est jusqu'ici trompé, qu'il a repris toute son enquête à zéro et qu'il détient maintenant les preuves que C Ranucci est parfaitement innocent de ce à quoi on l'accuse.

Message non luPosté :12 juin 2013, 22:06 
autres

Pat, honnêtement, Spinelli a bien du être choqué comme tant d'autres habitants de la résidence Ste Agnès, par l'enlèvement de cette enfant, tout de même !

Ne me dites pas qu'il est resté insensible à cette info stupéfiante puisqu'il a déposé.

Message non luPosté :26 juil. 2013, 22:39 
autres

Je rajoute que 40m ne fait jamais que 40 enjambées à pieds d'un mètre, c'est très peu pour la vue ...donc il a pu voir effectivement la scène qu'il raconte d'autant qu'il fût interrogé verbalement sur place dès le 4 juin par Porte.

Message non luPosté :28 juil. 2013, 01:10 
autres

Citation :
Anne:
Pat, honnêtement, Spinelli a bien du être choqué comme tant d'autres habitants de la résidence Ste Agnès, par l'enlèvement de cette enfant, tout de même !
Vous avez raison. Du peu que je connais d'E Spinelli, il n'y a rien qui justifie que je puisse suggérer qu'il n'ait pas était choqué comme tous les autres habitants de la cité St Agnès .... si ce n'est le mauvais ressenti que j'ai par rapport à lui. Mauvais ressenti tout à fait subjectif et qui s'est forgé sur une base très fragile, puisqu'à partir de courts et très peu nombreux extraits où on le voit et l'entend et qui sont un archive vidéo, un enregistrement téléphonique, l'enregistrement d'une conversation. Il y a aussi ce qu'il a dit à Bouladou et bien sûr ce qui se trouve sur ses deux dépositions.
Citation :
Anne:
Ne me dites pas qu'il est resté insensible à cette info stupéfiante puisqu'il a déposé.
Je profite de ce que vous dite ici pour soulever un problème que je voudrais éclaircir depuis très longtemps. En fait c'est alanito qui a mis jour ce problème, et ce de manière tout à fait intentionnelle, puisqu’il voulait en fait débattre d’un tout autre problème. Pour savoir le problème qui titillait alanito, il faut se référer au post entier d’alanito. Je n’ai mis de son post que les phrases qui font ressortir sur quoi je bloque.
Citation :
alanito s'adressant à G. Bouladou:
...Vous nous expliquez page 87 que l’inspecteur Porte, le 04 juin, a recueilli verbalement le témoignage de Mr Spinelli, puis c’est le lendemain qu’il fait sa déposition au commissariat.
Problème. Ce n’est pas ce dit Mr Spinelli page 317
[Spinelli]« ce n’est que le soir, quand j’ai vu à la télévision, que j’ai compris que j’avais assisté à l’enlèvement. J’en ai parlé autour de moi. Tout le monde m’a dit : « il faut que tu aille à la police », et je crois que c’est le lendemain, le mardi, que j’y suis allé, en disant : « j’ai vu la petite »
A aucun moment dans votre interview, il ne parle de cette audition verbale. Il dit qu’il s’est rendu spontanément au commissariat...
Il y a plusieurs questions que je me pose par rapport au post d'alanito. Peut-être que vous ou d'autres forumeurs, qui êtes plus au courant que moi je le suis, pourront me répondre.

1) Le premier livre de G Bouladou est de 2005 et son second de 2006.Le post d'alanito est de 2005. Donc les extraits de pages dont alanito se réfère se trouve dans le premier livre de Bouladou. Je n'ai malheureusement aucun des deux ouvrages de l'ancien policier et donc je suis incapable de savoir si dans ses livres G Bouladou dit de quelle manière il sait que Porte le 04 a recueilli le témoigne de Spinelli. Pour faire un raccourci, est-ce que le policier a eu le loisir de rencontrer Porte qui lui aurait dit qu'il avait entendu oralement E Spinelli. Et donc l'ancien policier aurait consacré un chapitre sur Porte et la page 83 dont ce réfère alanito fait partie de ce chapitre. Ou bien G Bouladou n'a aucune preuve que Spinelli ait été entendu oralement le 04, mais comme Porte et ses adjoint, lors de l'enquête de voisinage, devaient en principe voir tout le monde, il s'est persuadé que cela ne pouvait être autrement, en évacuant la possibilité que certains, pour une raison ou une autre, dont E Spinelli, ne pourraient pas l'être ce jour là.

2) Admettons comme il est dit dans la page 87 qu’effectivement Porte a bien entendu oralement le 04 E Spinelli.
A la page 317, plusieurs années plus tard, E Spinelli se confiant à G Bouladou lui dit que c’est le soir à la télévision qu’il apprend l’enlèvement, et qu’il fait alors le parallèle avec la scène qu’il a vu le 03, en fin de matinée. Mais dans la foulée, E Spinelli poursuit en disant
« Tout le monde m’a dit : « il faut que tu aille à la police », et je crois que c’est le lendemain, le mardi, que j’y suis allé, en disant : « j’ai vu la petite ».
Là il y a quelques chose qui ne colle pas.
Le mardi on est le 04, et la première déposition du carrossier date du 05. Donc, c’est le mercredi et pas le mardi qu’E Spinelli se rend à l’Evêcher. Est-ce que ce ne serait-pas tout simplement une erreur de retranscription d’alanito ? Est-ce qu’à la page 87 du premier livre de G Bouladou il est mentionné mardi comme jour de déposition ?
S’il est bien marqué comme jour de déposition le mardi, alors E. Spinelli c’est trompé de jour en relatant les faits à l’ancien policier. Mais alors pourquoi en relisant ses notes lors de l’élaboration de son ouvrage, G. Bouladou n’a-t-il pas remarqué l’erreur de date ?

3) Ainsi lorsqu’il s’adresse à l’ancien policier, le carrossier c’est trompé de jour. C’est le mercredi qu’il a déposé et pas le mardi. Et quand E Spinelli dit a G. Bouladou « ce n’est que le soir, quand j’ai vu à la télévision, que j’ai compris que j’avais assisté à l’enlèvement. J’en ai parlé autour de moi. Tout le monde m’a dit : « il faut que tu aille à la police », il faut comprendre qu’il parle du mardi soir et pas du lundi soir. Mais alors, si E Spinelli a été entendu par l’inspecteur Porte dans la journée du 04, pourquoi dit-il a G Bouladou qu’il n’a appris que le soir du 04 à la télévision qu’une petite fille avait été kidnappé le 03 au matin dans la résidence où se tient son garage ?
Soit E Spinelli n’a jamais rencontré Porte lors de la journée du 04 et ce n’est que le soir qu’il a appris par le biais de la télévision qu’une fillette avait été kidnappée à la cité St Agnès. Et par conséquent c’est de lui-même qu’il se serait rendu à l’Evêcher le lendemain. Mais alors comment se fait-il que l’inspecteur Porte n’ait pas eu l’opportunité de rencontrer pendant la journée du 04 le carrossier qui devait travaillait ce jour là dans son garage ?
Ou soit Spinelli a affabulé ou menti,, n’ayant jamais appris la nouvelle de l’enlèvement à la télévision, mais plutôt par la bouche de l’inspecteur porte lors de l’enquête de voisinage durant la journée du 04. Mais alors, pourquoi E Spinelli s’amuserait ainsi à affabuler ou mentir à G Bouladou ?

Message non luPosté :28 juil. 2013, 11:34 
autres

Pat 31, je viens de vérifier les pages citées par Alanito. Aucune erreur de retranscription de sa part.

Spinelli dit aussi qu'il ne connaissait pas le petit Jean, chose curieuse puisque les 2 enfants étaient quasiment toujours ensemble.

Egalement, "ses camions" (sur lesquels il travaillait et qui appartenaient à une sté de froid, donc pas les siens) étaient sur le trottoir.
Comme vous en parliez il y a peu de temps, lesdits camions étaient donc stationnés de son côté à lui et non pas le long de la résidence. Spinelli travaillait dessus les samedi et dimanche.

Votre ressenti n'est peut-être pas si mauvais que cà ! :wink:

Message non luPosté :29 juil. 2013, 00:32 
autres

Citation :
Anne:
Pat 31, je viens de vérifier les pages citées par Alanito. Aucune erreur de retranscription de sa part.
Merci beaucoup d'avoir vérifié ce détail

Enfin de compte pour la journée du 04 nous avons 2 informations à priori contradictoires issue du même livre. L'une des deux est forcément erronée. Laquelle?
Ce que je vais dire ici n'est que mon point de vue, donc inévitablement sujet à caution. G. Bouladou d'ailleurs pourrait-être le premier à démentir ce que je vais avancer : G. Bouladou est un ancien policier. En relisant son ouvrage, il ne peut pas être passé à côté de cette anomalie. Je pense que c'est volontairement qu'il a laissé ces deux informations contradictoires. Le pourquoi se trouve certainement dans une partie du contenu de l'appel téléphonique que Bouladou a eu avec Spinelli et dont j'ai fait la retranscription pour le forum. Je me suis posé la question de savoir pourquoi ce jour là, l'ancien policier avait-il éprouver le besoin de téléphoner à Spinelli. Quand on y réfléchis, à ce moment là, pour Bouladou la boucle est bouclée. Son deuxième livre vient de sortir. Il a permis à ce farouche''culpabiliste'' de remanier, voire de revenir sur certains points qui constitués son premier ouvrage, premier ouvrage qui enfonçait un peu plus C Ranucci dans la culpabilité.
Citation :
Retranscription de la conversation téléphonique entre G. Bouladou et E. Spinelli et donnée à écouter aux forumeurs présents lors de la rencontre collective des 18 et 19 mai 2007:
G. Bouladou :
« Je voudrais vous demander…pas ce samedi mais un autre, vous seriez pas sur Marseille, non ? »
E. Spinelli :
« Heu…je crois pas. »
G. Bouladou :
« Vous revenez pas sur le continent , non ? »
E. Spinelli :
« Non je crois pas. »
G. Bouladou :
« Non ? »
« Bon… bon… »
E. Spinelli :
« Du moins pas pour le moment…quoi ! »
G. Bouladou :
« Je vous aurais invité à manger chez…comment il s’appelle ?…Rosano ! Il fait les meilleures Pizza de Marseille ! Guy, je suis devenu copain avec lui. Voilà, voilà ! »
E. Spinelli :
« Guy Rosano ! »
G. Bouladou :
« Vous l’avez lu le passage que j’ai mis sur vous dans le livre ? »
E. Spinelli :
« Sur le livre ?!? »
G. Bouladou :
« Ça va… J’ai pas menti …hein ? »
E. Spinelli :
« Non…non…non. Il est à côté du lit. Il y a tout le monde qui me le demande. »
G. Bouladou :
« Dites… y’a un truc que je voulais vous demander. Après je vous embête plus. Quand j’ai discuté avec vous, vous m’avez dit que la petite vous la connaissiez quand il y a eu l’enlèvement. Mais…heu…vous la connaissiez à cette époque là ? »
Hé oui, c'est bizarre, alors que l'ancien policier pourrait dormir tranquillement, voilà qu'il téléphone au carrossier, et qu'après un début de conversation tout à fait banal entre deux personnes qui semblent avoir sympatisé, celui-ci à brûle-pourpoint questionne l'autre sur un détail de son témoignage, dont ils ont déjà discuté.
Serait-ce que certains détails du témoignage Spinelli ont en fait toujours ''titillés'' Bouladou, et que celui a préféré laisser les contradictions de ce témoignages dans son premier ouvrage, laissant au lecteur le soin de faire la part des choses.
Citation :
Anne:
Egalement, "ses camions" (sur lesquels il travaillait et qui appartenaient à une sté de froid, donc pas les siens) étaient sur le trottoir.
Comme vous en parliez il y a peu de temps, lesdits camions étaient donc stationnés de son côté à lui et non pas le long de la résidence. Spinelli travaillait dessus les samedi et dimanche.
C'est très important ce que vous me dites au sujet du positionnement des camions et aussi le fait que ces camions n'étaient pas à lui personnellement, mais étaient des camions frigorifiques qu'il était entrain de réparer.
Une question tout de même : pour le positionnement des camions, c'est écrit en toutes lettres dans le premier livre de Bouladou, ou alors est-ce une déduction faite par vous?
Citation :
Anne:
Spinelli dit aussi qu'il ne connaissait pas le petit Jean, chose curieuse puisque les 2 enfants étaient quasiment toujours ensemble.
Que veut-il dire par ne pas connaître? Parce que s'il veut dire qu'il n'a jamais eu l'occasion de le voir de près, donc de lui parler, alors le contraire est vrai aussi.

Message non luPosté :29 juil. 2013, 11:39 
autres

Pour éviter toute confusion ou incompréhension, je vous joins les 2 pages en question lors de leur entretien du 29 mars 2004.

Si les uns ou les autres les comprenez différemment, allez-y des les explications.

J'espère que vous pourrez lire confortablement, le fichier original est trop lourd, j'ai du le rétrécir.

Fichier(s) joint(s) :
Gérard Bouladou-ES 29mars2004 (Medium).jpg
Fichier(s) joint(s) :
Gérard Bouladou-ES2 29mars2004 (Medium).jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :29 juil. 2013, 11:53 
autres

J'ai oublié de vous préciser que Gérard Bouladou a retranscrit la même chose dans son second livre concernant Spinelli (page 304 à 308), en revanche il a corrigé quelques "erreurs" qui figuraient dans le 1er.

Message non luPosté :30 juil. 2013, 15:37 
autres

Citation :
Anne:
Pour éviter toute confusion ou incompréhension, je vous joins les 2 pages en question lors de leur entretien du 29 mars 2004.
Re-merci !
Citation :
Anne:
Si les uns ou les autres les comprenez différemment, allez-y des les explications.
Pour ce qui me concerne, je pense que je vais avoir besoin de temps pour intégrer ces nouvelles infos
Toutefois, déjà une chose m'interpelle.
Citation :
Extrait de l'entretien avec E Spinelli (1er / 2ème livres de G Bouladou)
Je lui montre une photo de la cité de St Agnès, sur laquelle on voit ...[2 mots illisibles]... garages en bas du bâtiment qui longe la rue des Linots
(qu'on appelait avant ''impasse Albe''). Il me désigne du doigt le garage du milieu

E S : ça c'est la pizzéria. Là il faisait des pizzas
Il me semble et on a parlé il y a pas si longtemps de cela, que le garage qui permettait à Rosanno de préparer les pizzas se situait dans un des trois garages qui se trouvent au bas du bâtiment ''B'' et non en bas du batiment ''A''.

Message non luPosté :30 juil. 2013, 18:55 
autres

Bonsoir Pat 31 et à tout le monde,

Concernant les mots manquants : "on voit bien les trois petits garages" ...

Votre remarque concernant ces garages est tout à fait justifiée puisque effectivement (il me semble me souvenir que c'est Ludivine en personne qui avait notifié la chose, à savoir : Mr Lhermittant, le tonton de Rosano possédait -ou louait- 2 boxes dont un autre au bas du bât B.

D'autre part, ce que dit Spinelli ne correspond pas aux dires de Rosano dans le journal. Ce dernier précise que "l'enlèvement a eu lieu au bas de l'autre bât (donc le A) et que son camion lui bouchait la vue" ( ou quelquechose d'approchant).

Message non luPosté :30 juil. 2013, 19:01 
autres

viewtopic.php?f=275&t=12358

le lien du journal en question.

Message non luPosté :30 juil. 2013, 21:26 
autres

En fait il est possible que Spinelli n'ait rien vu du tout, l'heure ne correspond pas, maintenant le lieu de stationnement de la voiture du ravisseur, de plus les camions garés devant chez lui devaient lui masquer le bas de la rue.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1353637383953Suivante

Heures au format UTC+02:00