Nous sommes le 16 juin 2024, 15:26

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101126Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 13:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je crains que tu ne veuilles pas assimiler une chose.
C'est Jean Rambla qui le 3 juin dans l'après midi montre à Alex Panzani du doigt une voiture qui arrive dans la cité ste-Agnès.
C'est une voiture des policiers et il se trouve que c'est une simca 1100.

Jamais dans son article du 4 juin de la Marseillaise, Alex Panzani n'écrit qu'une rumeur parle d'une simca 1100. Il ne fait que citer le petit Jean.
Et puis, comment peux tu affirmer qu'il y a une rumeur dans le quartier venant d'un garagiste M Spinelli ?
Jamais aucune personne du quartier n'a raconté cela aux policiers ou aux journalistes.
Si! j'ai très bien compris, Panzani dit que le 3 juin après-midi, JR indique lui-même la Simca 1100 des policiers. Mais je ne comprends pas pourquoi il n'en fait pas référence le lendemain dans sa déposition? On lui montre des photos, des voitures dans la Cour parmi lesquelles figure ce type de véhicule. Et rien, pas un mot, juste une Simca Chrisler (qui ne ressemble pas à une 1100).

Je pense que la déclaration de Panzani pourrait prêter à discussion, comme le décrit Christian Chardon dans les livres de G Bouladou.

Ou alors, JR a réellement désigné lui-même la 1100 des policiers sans en être tout à fait catégorique (du genre: "c'était à peu près ça!") et Panzani ne retiendra que le fait que JR ait pointé du doigt la 1100 des policiers.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Je pense qu'il serait bien de prendre contact avec Alex Panzani.

J'ai déjà essayé, mais en vain.

Quelqu'un sait-il comment faire?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:11 
Citation :
jpasc95
M Rambla porte plainte, selon G Perrault vers 13h15.
Le petit Jean n'a effectivement pas donné de marque de la voiture ni à son père ni aux policiers.
Il semble qu'il y ait un consensus sur ce point : le PV d'audition du petit Jean ne parle que de voiture grise. Bon, c'est déjà au moins quelque chose qui semble ne plus prêter à discussion.
Citation :
C'est aux journalistes qui arriveront plus tard dans l'après midi, donc après la déposition du père, qu'il montrera une voiture ressemblant à celle du ravisseur, une simca 1100.
Et c'est là que le petit Jean aurait parlé de Simca 1100 à Panzani.
Citation :
M Rambla déclare le 3 juin :
"Dès que j'ai eu connaissance de cette affaire, j'ai cherché dans le quartier et j'ai demandé à plusieurs personnes si elles avaient vu quelque chose. Je n'ai trouvé aucun témoin pouvant me fournir le moindre renseignement sur cette présente disparition."

On peut quand même s'étonner que la rumeur d'une simca 1100 ait échappé aux oreilles du père. S'il l'avait entendue, il en aurait fait part aux enquêteurs.
Je ne connaissais pas cette déclaration de Monsieur Rambla. Quand et à qui a-t-il dit cela ?

Si cette déclaration est avérée, elle est très importante, car elle infirme la théorie (qui avait jusque là ma préférence) selon laquelle la rumeur serait partie de Spinelli.

Elle ne la rend pas complètement impossible en ce sens que la rumeur Spinelli peut avoir surgi après l'enquête de voisinage du père, mais elle lui enlève du poids


Citation :
Cyril
Je suis d'accord qu'il n'y a rien de logique dans cette voiture, mais j'ai l'impression que tout repose sur la déclaration de Panzani.

C'est d'autant plus vrai si la déclaration de Monsieur Rambla citée par Jpasc devait s'avérer incontestable.

Sauf que, comme je le dis dans un post précédent, encore faudrait-il savoir comment et dans quelles conditions l'enfant aurait dit cela.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je ne connaissais pas cette déclaration de Monsieur Rambla. Quand et à qui a-t-il dit cela ?

Si cette déclaration est avérée, elle est très importante, car elle infirme la théorie (qui avait jusque là ma préférence) selon laquelle la rumeur serait partie de Spinelli.


C'est exact, il faudrait savoir où, quand et à qui Pierre Rambla a dit cela. JP a raison quand il dit que si la rumeur était venue de Spinelli le 3, le père Rambla en aurait tout de suite parlé aux policiers. Mais dans ce cas, si ce que dit Panzani est vrai et que JR lui a désigné une Simca 1100 avec certitude, son père en aurait également parlé aux policiers le lendemain et ne se serait pas satisfait d'une déposition qui ne mentionne qu'un voiture grise!

J'ai l'impression que si JR mentionne le 3 une Simca 1100 au journaliste, il n'en était pas pour autant certain. Un jour il montre une Simca 1100, l'autre jour une Simca Chrisler...

Quand à Spinelli, il a du faire le rapprochement de ce qu'il a vu après l'appel à témoin (MDR, Simca grise...). S'il y a eu rumeur de sa part, elle n'a donc eu lieu pas avant le 4 au soir ou le 5, lorsqu'il se rend à l'Evêché.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je pense qu'il serait bien de prendre contact avec Alex Panzani.
J'ai déjà essayé, mais en vain.
Quelqu'un sait-il comment faire?
Il travaille à quel journal actuellement? (s'il travaille encore)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:46 
Citation :
Je ne connaissais pas cette déclaration de Monsieur Rambla. Quand et à qui a-t-il dit cela ?
C'était le 3 juin vers 13h15 devant l'inspecteur Gilles Grandmougin au commissariat du 5 eme arrondissement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:48 
Citation :
Citation :
[...]

Il travaille à quel journal actuellement? (s'il travaille encore)
Oui, ce ne serait probablement pas totalement inutile. Mais il faut quand même bien se dire que - vrai ou faux - il y a toutes les chances pour qu'il ne démorde pas de ce qu'il a dit à l'époque.

Sans compter qu'il peut très bien :

1. ne plus se souvenir. On le comprendrait sans peine.

2. dans l'hypothèse où il aurait "bricolé" la vérité, s'être
depuis longtemps convaincu que les choses se sont bien
passées comme il les a présentées à l'époque.

Je suis presque persuadée que ce doit être à l'heure actuelle
la position des Aubert par exemple.

Mais enfin, si l'un de vous arrive à le joindre, on peut toujours essayer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:56 
Citation :
[...]

C'est exact, il faudrait savoir où, quand et à qui Pierre Rambla a dit cela. JP a raison quand il dit que si la rumeur était venue de Spinelli le 3, le père Rambla en aurait tout de suite parlé aux policiers. Mais dans ce cas, si ce que dit Panzani est vrai et que Jean Rambla lui a désigné une Simca 1100 avec certitude, son père en aurait également parlé aux policiers le lendemain et ne se serait pas satisfait d'une déposition qui ne mentionne qu'un voiture grise!

J'ai l'impression que si Jean Rambla mentionne le 3 une Simca 1100 au journaliste, il n'en était pas pour autant certain. Un jour il montre une Simca 1100, l'autre jour une Simca Chrisler...

Quand à Spinelli, il a du faire le rapprochement de ce qu'il a vu après l'appel à témoin (Marie-Dolorès RAMBLA, Simca grise...). S'il y a eu rumeur de sa part, elle n'a donc eu lieu pas avant le 4 au soir ou le 5, lorsqu'il se rend à l'Evêché.
Il en a probablement parlé aux policiers mais il faut admettre qu'ils ne pouvaient pas se contenter du témoignage du père.
Ils étaient dans l'obligation d'entendre le petit garçon.

Il ne faut pas non plus noyer le poisson dans l'eau. Le petit a montré, sans citer de marque, une voiture qui ressemblait probablement à une simca 1100 ou chrysler.
Jamais il n'a été question de Peugeot 204 ou 304.
Si le petit avait montré une Peugeot à Alex Panzani, je suis certain que vous n'accepteriez pas la contradiction ou l'idée que le petit Jean ait pu se tromper.
Je comprends que vous vous acharniez sur ce point puisque vous croyez à la culpabilité de C Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:57 
Citation :
[...]

Il travaille à quel journal actuellement? (s'il travaille encore)
J'ai essayé de le contacter par un intermédiaire mais il n'a jamais répondu.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 14:59 

la réalité de cette Simca 1100 grise ne pose pas seulement un problème à la cité Ste Agnès, où son existence est, sinon certaine, du moins assez crédible.

Elle est à mon avis beaucoup plus fantomatique aux Cerisiers, où l'intervention de l'homme au pull over-rouge est pourtant incontestable.
Force est de reconnaître que nous n'avons rien d'autre, pour affirmer que l'agresseur de Nathalie C. roulait à bord d'une Simca 1100 grise, que la phrase de Gilles Perrault (je cite de mémoire) :"Quelqu'un aurait dit à Martel qu'on avait vu l'homme s'enfuir à bord d'une Simca". Sans mention de couleur ni de modèle.
Je trouve que c'est bien maigre et aimerais bien en avoir le coeur net.
Mais je n'y suis pas parvenue.
Nathalie C. dit que c'est Martel qui a vu la Simca et le fils Martel dit que c'est Nathalie C. qui l'a dit à son père. De sorte qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge.
Quand à mes efforts pour joindre le seul Jean-Claude Jaglasse figurant dans l'annuaire des Bouches-du-Rhône, j'ai déjà dit que j'étais pendant des mois tombée à toute heure sur un répondeur, jusqu'à ce que le numéro disparaisse de l'annuaire.

Reste la Simca 1100 grise immatriculée en M&M vue par Mme Mattéi ..
Et là, c'est pas non plus encore demain qu'on sortira de la fameuse auberge !!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 15:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]C'était le 3 juin vers 13h15 devant l'inspecteur Gilles Grandmougin au commissariat du 5 eme arrondissement.
Donc en effet, le 3, il ne peut y avoir eu aucune rumeur sur le coup. Elle aurait pu venir dans l'après-midi, quand Panzani interroge JR par hasard, mais le père en aurait parlé dès le lendemain. La rumeur ne serait donc venue (s'il y en avait eu une) que le 4 au soir, après l'appel à témoins.

De-même, je me pose aussi la question de savoir comment les Rambla ne disent rien à la Police le 4 juin si la veille JR pointe du doigt avec certitude la 1100 de policiers. En même temps, c'est difficile d'envisager que Panzani ait sciemment menti pour faire un scoop.

Je pense que JR a du effectivement montrer de lui-même la 1100 des policiers à Panzani, mais sans être catégorique du tout. Après tout, si les policiers avaient rappliqué en R12 bleue ou en DS rose (j'exagère), JR les auraient peut-être aussi pointées du doigt.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 15:20 
Citation :
Cyril
En même temps, c'est difficile d'envisager que Panzani ait sciemment menti pour faire un scoop.
Là, je crois que tu te fais des illusions sur ce que peut faire la presse.

Sérieusement : je ne pense pas que Panzani ait inventé cette scène de toutes pièces. Mais il peut très bien l'avoir un peu arrangée.

D'abord, il peut avoir sollicité l'enfant. Ce dernier avait parlé de voiture grise, Panzani voit une Simca 1100 entrer dans la cour et demande à l'enfant si c'était "une voiture comme ça". Pour peu que la voiture vue par l'enfant ait été de la même couleur, de la même taille et globalement d'une forme identique, il n'y aurait rien d'extraordinaire à ce que l'enfant ait dit oui (il se peut d'ailleurs aussi qu'il ait dit oui et soit tombé juste).
Quoi qu'il en soit, il est bien évident que, dans une affaire de cette envergure, 9 journalistes sur 10 (et je compte serré !) ne pourront pas s'empêcher de présenter les choses à une sauce un peu plus vendeuse ..

Pour que le témoignage de l'enfant soit incontestable, il faudrait savoir :

- si l'enfant a pointé de lui-même du doigt la Simca 1100 grise qui entrait dans la cour

- si JR s'y connaissait vraiment suffisamment en matière de voiture pour être capable de différencier des éléments tels que les phares de forme différente, le hayon, etc.

Et c'est à ce niveau que je pense qu'il y aura toujours blocage.

Avant l'entrée en scène de CR, "Monsieur Rambla avait pu convaincre les policiers que son fils connaissait tous les types de voiture", plus de 30 ans après, il affirme "qu'il savait tout juste différencier une voiture d'un camion".
Et aucun membre de la famille Rambla ne voudra jamais s'expliquer la-dessus.

Jpasc a essayé de faire parler JR et la lettre de fin de non recevoir qu'il a reçue des Baumettes est on ne peut plus claire


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 15:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il en a probablement parlé aux policiers mais il faut admettre qu'ils ne pouvaient pas se contenter du témoignage du père.
Ils étaient dans l'obligation d'entendre le petit garçon.

Il ne faut pas non plus noyer le poisson dans l'eau. Le petit a montré, sans citer de marque, une voiture qui ressemblait probablement à une simca 1100 ou chrysler.
Jamais il n'a été question de Peugeot 204 ou 304.
Si le petit avait montré une Peugeot à Alex Panzani, je suis certain que vous n'accepteriez pas la contradiction ou l'idée que le petit Jean ait pu se tromper.
Je comprends que vous vous acharniez sur ce point puisque vous croyez à la culpabilité de C Ranucci.
Je ne m'acharne nullepart, je cherche à comprendre la contradiction entre le fait que JR désigne une Simca 1100 à Panzani et qu'il n'en parle pas aux policiers. Il mentionne une Chrysler qui ne ressemble pas du tout à une 1100. Point.

Je tiens à démontrer qu'il n'est question ni de 304, ni de 1100.

Ne me fais pas de faux procès comme quoi, si JR avait indiqué une 304, j'aurais tenu un discours contraire, c'est stérile! Et moi je peux répondre que s'il avait parlé de 304, tu aurais mis en doute ses capacités à reconnaître les voitures... On peut aller loin comme ça!

Le fait est: JR a vu des Simca 1100 partout, en photo, dans la cour de l'Evêché, et il ne les a pas pointé du doigt devant les policiers. S'il l'avait fait avec certitude, c'aurait été une autre histoire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 15:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Là, je crois que tu te fais des illusions sur ce que peut faire la presse.

Sérieusement : je ne pense pas que Panzani ait inventé cette scène de toutes pièces. Mais il peut très bien l'avoir un peu arrangée.

D'abord, il peut avoir sollicité l'enfant. Ce dernier avait parlé de voiture grise, Panzani voit une Simca 1100 entrer dans la cour et demande à l'enfant si c'était "une voiture comme ça". Pour peu que la voiture vue par l'enfant ait été de la même couleur, de la même taille et globalement d'une forme identique, il n'y aurait rien d'extraordinaire à ce que l'enfant ait dit oui (il se peut d'ailleurs aussi qu'il ait dit oui et soit tombé juste).
Quoi qu'il en soit, il est bien évident que, dans une affaire de cette envergure, 9 journalistes sur 10 (et je compte serré !) ne pourront pas s'empêcher de présenter les choses à une sauce un peu plus vendeuse ..

Pour que le témoignage de l'enfant soit incontestable, il faudrait savoir :

- si l'enfant a pointé de lui-même du doigt la Simca 1100 grise qui entrait dans la cour

- si Jean Rambla s'y connaissait vraiment suffisamment en matière de voiture pour être capable de différencier des éléments tels que les phares de forme différente, le hayon, etc.

Et c'est à ce niveau que je pense qu'il y aura toujours blocage.

Avant l'entrée en scène de CR, "Monsieur Rambla avait pu convaincre les policiers que son fils connaissait tous les types de voiture", plus de 30 ans après, il affirme "qu'il savait tout juste différencier une voiture d'un camion".
Et aucun membre de la famille Rambla ne voudra jamais s'expliquer la-dessus.

Jpasc a essayé de faire parler Jean Rambla et la lettre de fin de non recevoir qu'il a reçue des Baumettes est on ne peut plus claire
C'est vrai qu'à ce niveau là, plus de 30 ans après, tout est sclérosé: les témoins et les protagonistes ne changeront jamais d'un iota leurs versions des faits. Quand à Panzani, je pense qu'il n'a retenu que le fait que JR ait pointé du doigt la 1100 des policiers. Il a sans doute ignoré les détails comme quoi JR n'était pas sûr du tout, que c'était de l'à peu près. Ca a pu aussi se passer comme l'explique Chardon.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 15:51 
Citation :
Je ne m'acharne nullepart, je cherche à comprendre la contradiction entre le fait que Jean Rambla désigne une Simca 1100 à Panzani et qu'il n'en parle pas aux policiers. Il mentionne une Chrysler qui ne ressemble pas du tout à une 1100. Point.

Je tiens à démontrer qu'il n'est question ni de 304, ni de 1100.

Ne me fais pas de faux procès comme quoi, si Jean Rambla avait indiqué une 304, j'aurais tenu un discours contraire, c'est stérile! Et moi je peux répondre que s'il avait parlé de 304, tu aurais mis en doute ses capacités à reconnaître les voitures... On peut aller loin comme ça!

Le fait est: Jean Rambla a vu des Simca 1100 partout, en photo, dans la cour de l'Evêché, et il ne les a pas pointé du doigt devant les policiers. S'il l'avait fait avec certitude, c'aurait été une autre histoire.
te faire un procès ? quelle drôle d'idée ! où ai je évoqué cela ?
Décidément, dans le sud, on ne peut pas s'empêcher d'exagérer !

Si le petit garçon avait reconnu physiquement C Ranucci plus sa voiture dans la cour de l'Evêché plus le témoignage du garagiste parlant d'une Peugeot, je peux t'assurer que je ne serais pas sur ce forum.
Or, je constate objectivement qu'il n'y a aucun élément attestant de la présence de C Ranucci à la cité ste-Agnès ce 3 juin 74, point barre !
et que ceux qui contestent ces témoignages sont les culpabilistes.

Voilà ce qu'il en est depuis 35 ans.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101126Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com