Citation :
« Affaire Ranucci, autopsie d’une imposture » de Gérard Bouladou. Pourquoi faut-il ab-so-lu-ment lire cet ouvrage ?
D’abord, et c’est là l’essentiel, parce que l’auteur fait appel à l’intelligence du lecteur : il élabore une démarche logique à partir de faits purement objectifs. Cela me convient.
Intelligence du lecteur……………., démarche logique, ....faits purement objectifs, non, je suis sûr que quand on connaît bien « l’œuvre » de Gérard Bouladou, on ne peut pas être de cet avis.
Prenons un fait bien précis : le demi-tour fait par les Aubert.
Regardez la déposition du 6 juin, d’Alain Aubert. Il y déclare :
Citation :
En ce qui me concerne, j’ai effectué une cinquantaine de mètres à bord de ma voiture, j’ai fait un demi-tour, et je me suis arrêté à nouveau à la hauteur de la 304 Peugeot.
Dans son premier livre Gérard Bouladou écrit (P 43) :
Citation :
Les journalistes présents s'interrogent sur le fait qu'ils disent ne pas avoir entendu la fillette crier. Cela s'est peut-être passé pendant que le couple faisait demi-tour à une cinquantaine de mètres de là.
Dans son deuxième livre, il écrit (également P43):
Citation :
Les journalistes présents s'interrogent sur le fait qu'ils disent ne pas avoir entendu la fillette crier. Cela s'est peut-être passé pendant que le couple faisait demi-tour à plus de deux cents mètres de là.
Tiens, la distance entre l’endroit où la 304 est arrêtée et l’endroit du demi-tour,
passe d’ une cinquantaine de mètres à plus de deux cents mètres.
Pour Gérard Bouladou, l’endroit où les Aubert ont fait demi-tour est facile à trouver.
Dans son premier livre, il écrit (P114) :
Citation :
Il précise dans une autre audition qu'il a fait demi-tour une cinquantaine de mètres plus loin, après s'être arrêté à côté du coupé Peugeot. Or, sur cette route, les emplacements permettant de faire demi-tour ne sont pas nombreux et cela permet encore de préciser l'endroit, décrit ci-dessus.
Dans son deuxième livre (P101) :
Citation :
Dans une autre audition, celle du 6 juin 1974, M. Aubert précise qu'il a fait demi-tour une cinquantaine de mètres plus loin, après s'être arrêté à côté du coupé Peugeot. Or, sur cette route, les emplacements permettant de faire demi-tour sont rares. Quelques dizaines de mètres au-delà du lieu de l'arrêt, la route tourne à angle droit vers la gauche. Dans ce virage, sur la droite, une petite place en terre donne accès à un chemin conduisant dans des collines et à des galeries. C'est là que les témoins ont fait demi-tour.
Pour Gérard Bouladou, l’endroit où les Aubert ont fait demi-tour, est fixe. C’est la petite place, dans le virage en épingle. En faisant varier la distance, il fait varier la position de l’arrêt de la 304. Rien que ça.
On voit bien que d’un livre à l’autre, il présente un fait différent.
Mais il le fait aussi dans le même livre.
Dans le deuxième livre il écrit à la fois :
Citation :
Les journalistes présents s'interrogent sur le fait qu'ils disent ne pas avoir entendu la fillette crier. Cela s'est peut-être passé pendant que le couple faisait demi-tour à plus de deux cents mètres de là.
Mais aussi (P103) :
Citation :
Aubert effectuaient leur demi-tour, à 50 m du coupé Peugeot - et donc loin de Ranucci - quand la fillette s'est mise à crier et qu'ils ne l'ont donc pas entendue.
Vous avez dit : Intelligence du lecteur……………., démarche logique………………,faits purement objectifs...............