Nous sommes le 16 juin 2025, 23:48

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [497 messages ]  Aller à la pagePrécédente1161718192034Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 16:34 
Citation :
[...]
La seule critique que l'ont puisse porter à votre hypothèse est qu'elle est trop simple, trop plausible, trop réaliste, trop accablante pour ce pauvre Ranucci et surtout qu'elle tord définitivement le cou au fabuleux mystère de l'homme au pull-over rouge, point central de bien des fantasmes.
-1- Merci, ça fait plus de bien qu'un coup de pied au derrière. Je mets un bémol à votre "accablante pour CR" car, bizarrement, cette hypothèse ne NECESSITE PAS la culpabilité de CR. Il pourrait, la conscience en paix (le délit de fuite n'est pas un crime), aller récupérer à pied, pourquoi pas, un accessoire tombé de son coupé (exemple : enjoliveur). Je n'y crois pas trop, mais on peut laisser cette porte ouverte.
-2- J'en profite pour répondre indirectement à une excellente observation de syd : le chien ne s'arrête pas au tas de tourbe. J'ai déjà dit que, devant la galerie, il y a un fouillis illisible pour le chien (il n'y a pas de "poteaux indicateurs"), mais en fait c'est (comme souvent) encore plus simple que ça. D'après CR, il a jeté son couteau juste en arrivant, c'est-à-dire AVANT de dormir avec le pull-over. Donc, pas de piste qui va au tas de fumier.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 16:51 
Citation :
[...]

S'il avait expliqué simplement les choses, comme vous l'avez fait, il ne risquait rien.
A moins qu'il avait quelque chose à se reprocher ? peut-être craignait il d'être reconnu ? fort possible non ?
-1- Oui, peut-être ? Moi, un peu trouillard, j'aurais peur de me faire lyncher. Imaginez qu'il croise M.Martel qui dise "ça ressemble à mon gabarit"...Brrr.
Dix autres explications sont possibles (pas au courant du satyre, ou touriste de passage, etc).
-2- Je vois bien à quoi vous pensez, et j'y ai aussi pensé.. Ce serait tout un pan de la vérité qui nous échapperait. Pas impossible, mais que dire d'autre ?

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 18:07 
autres

Soryu: les posts qui ont mis a mal ton hypothèse il y en a eus un bon nombres, seulement, tu les a ignorait. Ton hypothèse peut tenir la route, mais a une seul condition, c'est de considérais, que ranucci était un fou car il faut êtres fou, pour assassinait une petite fille au nez et a la barbe de témoin, il faut être fou, pour retournait quelques heur après sur le lieux de sont crime, pour voir s'il ai bien dissimuler, faut être fou, pour espérait que les témoin qui l'ont vue ne feront pas le rapprochement, et pire encore, laissait le Corp en lieux et place.
Si ranucci retourne sur les lieux du crime, c'est qu'il ai parfaitement conscient, et nul doute qu'il doit se souvenir de la présence des aubert, aux moment des fait, donc s'il veux sens sortir, sa seul issu, c'est de déplaçait le Corp et non d'allers voir sa bonne ,ou mauvaise dissimulation
Ranucci a était jugé par les expert apte a êtres jugé, se qui signifie qu'il n'était pas fou.
Quand a la dissimulation du pull dans la galerie, mois je veut bien, mais quand on n'est pas fichu de voir un platane haut de 3m en plein jour, a 5 ou 10 m de distance, ce n'est pas pour allers planquer un pull derrière des portes a 10 m de ou il ai stationnait, dans une galerie ou il n'est même pas possible de percevoir de quelque couleur et le pull, selon ton hypothèse, et au dire de son obscurité.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 18:08 
Citation :
-2- J'en profite pour répondre indirectement à une excellente observation de syd : le chien ne s'arrête pas au tas de tourbe. J'ai déjà dit que, devant la galerie, il y a un fouillis illisible pour le chien (il n'y a pas de "poteaux indicateurs"), mais en fait c'est (comme souvent) encore plus simple que ça. D'après CR, il a jeté son couteau juste en arrivant, c'est-à-dire AVANT de dormir avec le pull-over. Donc, pas de piste qui va au tas de fumier.
Ca c'est la thèse culpabiliste.

Si le chien ne s'est pas arrêté au tas de tourbe, c'est que C Ranucci n'a pas jeté le couteau dans le tas de tourbe. C'est donc bien quelqu'un d'autre qui l'a fait.
Si CR avait jeté ce couteau, le chien aurait suivi son odeur. Cette odeur est composée de particules de peau humaine. Si C Ranucci avait déposé ses particules de peau, le chien aurait sûrement repéré les deux pistes, celle à l'aller quand C Ranucci jette le couteau et celle quand il sort de la galerie puisqu'il a parcouru env 150 mètres en sortant de la galerie (selon son Récapitulatif).
Or, le chien a parcouru une distance de 1km200. Il a donc forcément suivi une autre odeur que celle de C Ranucci.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 18:16 
autres

Citation :
Mais des arguments, aucun.
Ca m'étonne que vous disiez ça.
J'ai discuté et argumenté plusieurs fois avec vous, toujours de manière courtoise d'ailleurs.
J'ai même fait l'effort de reprendre votre hypothèse du pull et de tenter de l'appliquer au couteau.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 20:49 
autres

« jpasc95 » a écrit:
"Si CR avait jeté ce couteau, le chien aurait suivi son odeur. Cette odeur est composée de particules de peau humaine. Si C Ranucci avait déposé ses particules de peau, le chien aurait sûrement repéré les deux pistes, celle à l'aller quand C Ranucci jette le couteau et celle quand il sort de la galerie puisqu'il a parcouru env 150 mètres en sortant de la galerie (selon son Récapitulatif)."

Le chien ne peut pas suivre quelque odeur, si plus tard par cette voie a passé la voiture. Mais par ce chemin ont passé, au minimum, trois voitures (la voiture C Ranucci, le tracteur Guazzone et la voiture des policiers)

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 21:14 
Citation :
« jpasc95 » a écrit:
"Si CR avait jeté ce couteau, le chien aurait suivi son odeur. Cette odeur est composée de particules de peau humaine. Si C Ranucci avait déposé ses particules de peau, le chien aurait sûrement repéré les deux pistes, celle à l'aller quand C Ranucci jette le couteau et celle quand il sort de la galerie puisqu'il a parcouru env 150 mètres en sortant de la galerie (selon son Récapitulatif)."

Le chien ne peut pas suivre quelque odeur, si plus tard par cette voie a passé la voiture. Mais par ce chemin ont passé, au minimum, trois voitures (la voiture C Ranucci, le tracteur Guazzone et la voiture des policiers)
voilà et ça pourrait accréditer l'idée qu'un homme est venu déposer le pull après le passage de C Ranucci, du tracteur de Guazzone et des gendarmes.
Peut-être dans la soirée ou le lendemain.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 21:47 
autres

jpasc95 a écrit:
Citation :
....qu'un homme est venu déposer le pull après le passage de C Ranucci, du tracteur de Guazzone et des gendarmes.
C'est-à-dire, vous voulez dire que la PERSONNE DANS le PULL-OVER ROUGE le soir le 5 juin a arrêté la voiture près de la place du crime, est sorti et a passé presque le kilomètre pour porter le chandail rouge à la galerie ?

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 21:55 
autres

Non, plutôt entre le 3 juin et l'après-midi du 5 juin (moment où a été retrouvé le pull-over rouge)

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 21:59 
Citation :
jpasc95 a écrit:
Citation :
....qu'un homme est venu déposer le pull après le passage de C Ranucci, du tracteur de Guazzone et des gendarmes.
C'est-à-dire, vous voulez dire que la PERSONNE DANS le PULL-OVER ROUGE le soir le 5 juin a arrêté la voiture près de la place du crime, est sorti et a passé presque le kilomètre pour porter le chandail rouge à la galerie ?
S'il l'a fait, ça ne peut être que le 3 ou le 4
Ca parait assez difficile à croire.
En tout cas, il y a de fortes chances que les odeurs des gens qui sont passés dans la galerie le 3 juin aient été effacées par la voiture de C Ranucci et le tracteur de Guazzone.

Et pourtant, le chien a bien suivi une piste de la galerie jusqu'au Lieu du crime, cad 1km200.
Il faut aussi envisager qu'un gendarme ait pu effectuer le trajet de la champignonnière jusqu'au Lieu du crime.
Peut-être juste après la découverte du pull, un gendarme qui est entré dans la galerie est remonté jusqu'au Lieu du crime pour informer le capitaine Gras de cette découverte, et le chien a pu suivre son odeur très facilement, la piste étant toute fraiche.

Sujet du message : Re: Ranucci et le pull-over.
Message non luPosté :13 févr. 2007, 22:03 
autres

Citation :
J'AI TOUJOURS été convaincu que la thèse de "l'assassin au pull-over rouge" était du roman (excellent d'ailleurs). Le récent livre de G.Bouladou est bienvenu.

CERTES, il n'est pas explicitement écrit que le gendarme fait sentir ce pull-over au chien, mais c'est fortement sous-entendu dans la rédaction du P.V.du capitaine Gras ; et c'est le seul indice utile qui est, à ce moment, sur place. Avancer que cette piste serait plutot celle d'un gendarme n'est pas sérieux (opinion personnelle). Notons que la présence de ce pull-over est déja étrange...à première vue.
C'est tout à fait sérieux car elle est envisageable et pas seulement par une opinion personnelle.
Le fait de commencer en supposant cet élément montre bien votre objectivité. Cet élément est un point d'appui dans votre théorie.
C'est comme dire le couteau est l'arme du crime, C. Ranucci sait où elle se trouvait donc c'est lui le coupable
Citation :
QUELQUES HEURES plus tard, Ranucci entre dans la galerie, s'enlise. L'horreur absolue vient de se produire, il est k.o. Je vais faire une hypothèse très banale : il essaye d'abord de "récupérer" un peu. La banquette arrière est plus confortable (ou moins inconfortable) que les sièges avant. Dans cette galerie, il fait frais et humide. De plus, en état de choc, l'organisme réagit toujours par une hypothermie. Bref, recroquevillé plutôt qu'allongé, Ranucci est transi de froid. Il devine dans l'obscurité un pull-over à ses côtés, il l'enfile (c'est ici mon hypothèse). Pendant une demi-heure, une heure (estimation), les sueurs froides de Ranucci imprègnent le pull-over, l'odeur du pull-over imprègne Ranucci : c'est maintenant le même parfum. Fin de mon hypothèse.
Pourquoi il serait K.O. ?
C'est le meurtre qui l'aurait mis en étant de choc?

Citation :
RANUCCI dira aux policiers "j'ai fait quelques pas pour me dégourdir les jambes" (qui étaient donc engourdies ?). Tiens tiens ! Où ça ? La question n'est pas posée, mais peu importe : nous connaissons la réponse, nom d'un chien (si j'ose dire).

Vous pouvez me rafraichir la mémoire en indiquant la pièce de procédure où C. Ranucci dit ça?
Citation :
LE CHIEN a-t-il suivi l'odeur du pull-over rouge ou de Ranucci ? C'EST LA MEME CHOSE. Et pourquoi la piste dépasse de 30m l'aplomb de l'endroit du crime ? Parce qu'il doit regarder sous tous les angles possibles depuis la route.
Il marcherait sur une distance au hasard?
Parceque si il arrive à retrouver l'endroit, si vous dites qu'il regarde sous tous les angles ça veut dire qu'il le retrouve, où est caché l'enfant aussi facilement, il va de soi que les éventuelles recherches vont être rapides.
Citation :
Et bien sûr, pas de piste entre la route et l'endroit précis du crime : inutile d'y retourner, le problème n'est pas là. Ranucci revient ensuite sur ses pas, etc.
Ca veut dire qu'il y est allé une fois donc l'odeur de C. Ranucci que le chien suit monte aussi sur le talus

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 22:08 
autres

Citation :
La seule critique que l'ont puisse porter à votre hypothèse est qu'elle est trop simple, trop plausible, trop réaliste, trop accablante pour ce pauvre Ranucci et surtout qu'elle tord définitivement le cou au fabuleux mystère de l'homme au pull-over rouge, point central de bien des fantasmes.
Non elle n'est pas simple du tout il existe toujours des tas de questions auxquelles on aura pas de réponses

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 22:15 
autres

jpasc95 a écrit:
Citation :
Peut-être juste après la découverte du pull, un gendarme qui est entré dans la galerie est remonté jusqu'au Lieu du crime pour informer le capitaine Gras de cette découverte, et le chien a pu suivre son odeur très facilement, la piste étant toute fraiche.
Notamment ;-)

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 22:33 
autres

Citation :
Le "ben voyons" est inutile. Rien ne l'oblige à "simuler les gestes du crime", et il ne l'a pas fait. Rien ne l'oblige à décrire l'accident, le talus, le couteau etc.:
Il contient quoi votre etc? J'espère que ce sont des arguments plus percutants que ceux que vous donnez.
C. Ranucci n'a jamais décrit le talus, il n'a jamais décrit le couteau non plus.

Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 22:36 
autres

Citation :
Je ne connais pas les lieux, vous non plus si je comprends bien. Je ne connais pas de PV de gendarmerie qui dise la distance entre le tas de fumier et la galerie. Le seul "100 mètres" est dans le livre de G.Perrault.
http://www.justice-affairescriminelles. ... teaua.html

Le capitaine Gras consignera dans le procès-verbal de constatation du 7 juin 1974:
Situation des lieux: Le lieu est situé en bordure du chemin conduisant à la champignonnière et à 100 mètres de l'entrée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [497 messages ]  Aller à la pagePrécédente1161718192034Suivante

Heures au format UTC+02:00