L’ART D’ARROSER LE GAZON ET L’HOMME AU PULL-OVER ROUGE
(Suite du Vol du bourdon et de l’homme au pull-over rouge)
Fichier(s) joint(s) :
L'art d'arroser le gazon et l'homme au pull-over rouge.jpg
La dernière fois j’ai avancé l’idée (communément admise par les profileurs géographiques) que l’homme au pull-over rouge, pour aller chercher ses victimes, ne se déplace qu’à une certaine distance de son domicile.
Nous appellerons cette distance moyenne ‘’B’’.
I) Prenons un tuyau d’arrosage et plaçons le à la verticale, de telle façon que l’eau qui va bientôt s’en échapper se répandra sur le gazon, dans un rayon situé tout autour de lui.
Faisons l’hypothèse que nous connaissons ‘’B’’.
Avant d’allumer le robinet, nous serons à même de prédire à quel endroit du gazon les gouttes d’eau vont tomber. Ainsi, il y a peut de chance que les gouttes en tombant touchent le tuyau, et s'il y a de fortes chances qu'elles tombent sur le gazon ce sera pas très loin du tuyau (voir le schéma ci-dessous).
Fichier(s) joint(s) :
Schéma A.png
II) Maintenant faisons la démarche inverse. Avant que nous arrivions dans le jardin, quelqu’un nous a précédé et a ouvert le robinet d’eau quelques secondes. Puis il l’a refermé et a replier le tuyau d’arrosage dans le garage. Lorsque nous pénétrons dans le jardin, nous constatons que le tuyau d’arrosage a disparu. Mais dans un même temps, nous pouvons observer que seule une certaine superficie de gazon est humide, alors que le reste est resté totalement sec. Connaissant toujours ‘’B’’, nous pourrons deviner l’endroit de la pelouse où il y a la plus forte probabilité que le tuyau d’arrosage ait été placé avant d’ouvrir l’arrivée d’eau (voir schéma ci-dessous).
Fichier(s) joint(s) :
Schéma B.png
A ce stade, si tout doit apparaître plus clairement, pour que cette démarche de type II le soit encore plus, il reste à substituer l'endroit où les gouttes d'eau sont tombées sur le gazon par les lieux où l'homme au pull-over rouge a sévi (ce que l'on connait) et l'endroit dans le jardin où a été posé le tuyau d'arrosage par lieu de résidence de l'homme au pull-over rouge (ce que l'on cherche).
Citation :
Extrait d’un article explicitant le programme informatique créé par Kim Rossmo
Même s’ils ne se sont pas côtoyés, Jack l’Éventreur, l’étrangleur de Boston et David Berkowitz, les plus célèbres et terrifiants tueurs en série de l’histoire, avaient plusieurs points communs…ils attaquaient leurs victimes dans un rayon de quelques kilomètres tout au plus. Leur champ d’action se limitait à leur environnement familier…
…Car même si les homicides semblent parfois commis sans motif apparent, le prédateur frappe généralement dans un secteur qu’il connaît bien…
…En se basant sur ce principe, le détective Kim Rossmo, de la police de Vancouver, a conçu un logiciel qui permet de traquer les meurtriers, agresseurs sexuels, pyromanes et voleurs à main armée…le système informatique permet de prédire l’endroit le plus probable de résidence ou de travail du malfrat. Depuis 1995, cette technique dite de «profilage géographique» a aidé à élucider des centaines de méfaits violents partout dans le monde.
À la suite de calculs, le logiciel produit une distribution de probabilités tridimensionnelles appelée «surface de danger». Cette surface, superposée à une carte du lieu du crime, représente l’endroit où il est le plus probable de retrouver le criminel.
A mon tour, je me propose prochainement d’essayer de faire une démarche à peu près semblable concernant l’homme au pull-over rouge.
1) Pour poser les bases de cette démarche, je propose de travailler à partir des 4 endroits où l’homme au pull-over rouge a été vus dans Marseille (les Tilleuls, les Cerisiers, le pré en haut de la rue des Polypres, la cité St Agnès) et l’endroit où le corps de M-D Rambla a été découvert.
2) Aux vus de la description faite par les 2 témoins (J-B Rambla et E. Spinelli), je suis conscient qu’il ce peut que le ravisseur ne soit pas l’homme au pull-over rouge. Donc, je tenterais de faire également la même démarche en ne gardant que la cité St Agnès et l’endroit du lieu de la découverte du corps.
3) Le ‘’profiling géographique’’ reconnait 2 types de criminels :
- Ceux qui tuent et laissent la victime sur place.
- Ceux qui tuent leur victime à un endroit et transportent le cadavre ailleurs ou bien enlève la victime à un endroit et la tue à un autre endroit.
Pour St Agnès, il y a un endroit où la victime a été enlevée et une autre où elle a été retrouvée morte. En principe, Kim Rossmo affirme qu’il faut inclure les endroits où il y a eu enlèvements où tentatives d’enlèvements (zone de prospection) avec les endroits où les victimes ont été retrouvées (zone de dépose).
Mais il m’a semblé intéressant de développer l’hypothèse que l’homme au pull-over rouge aurait eu une résidence d’où il sortirait pour aller chercher ses victimes et une autre, à un autre endroit, devant servir à cacher les victimes qu’il serait sensé avoir kidnappé.
Donc une 3ème démarche consistera à travailler sur uniquement les 4 endroits que sont les cités des Tilleuls, des Cerisiers, de St Agnès et du pré situé après la rue des Polypres
A suivre… Certainement