L’hypothèse du chien entrain de pister et prenant à moment donné la piste du capitaine Gras qui vient de prendre les devants dans l’ensemble me plait beaucoup.
Il est à noter que cette hypothèse est apparue assez récemment sur le forum. Ce qui montre qu’à force de chercher et de s’interroger, on peut toujours ouvrir de nouvelles piste, même quand on pense depuis plusieurs années avoir fait le tour des choses.
Toutefois, par rapport à cette nouvelle hypothèse et avec les données officielles que nous détenons, j’ai essayé de ‘’gratter un peu sous le vernis’’, pour voir éventuellement si ‘’tout baignait dans l’huile’’ comme cela, à priori me paraît être.
Dans un premier temps j’ai fait un petit schéma qui se trouve ci-dessous et qui permet de synthétiser les principales informations issues des PV 610/1 et 610/2, ainsi que celles relatives à l’audition de 1985 du capitaine Gras
Fichier(s) joint(s) :
La piste du chien 1.jpg
On sait que le pistage a débuté dans la galerie à 15h40. A 15h45, le capitaine gras, qui vient juste d’être informé de la découverte du corps, prend les devants. Dans l’audition de 1985, celui-ci nous indique qu’à ce moment là, le chien était entrain de courir sur la RN 8. De ce fait, même si on ne sait pas à quel endroit exact les deux gendarmes et le chien se trouvaient, on peut quand même affirmer que quand le capitaine Gras prend les devants, tout ce monde a déjà parcouru entre 440 mètres ( distance entre l’intérieur de la galerie et l’entrée de la champignonnière) et 1200 mètres (distance entre l’intérieur de la galerie et l’aplomb du lieu du crime). Ces deux données correspondent à la portion de pistage effectué sur la RN 8.
Sur le schéma, apparaît le trajet A-B (en violet ), effectué de concert par les deux gendarmes et le chien. Le trajet B-C, quant à lui ce scinde en deux, du fait que le capitaine Gras ayant pris les devants, le maître et son chien n’avance plus à la même vitesse que le capitaine des gendarmes.
A partir de là, je me suis dit que si on avait l’horaire de départ du pistage, et l’horaire d’arrivée du maître et de son chien, on n’avais pas l’horaire d’arrivée du capitaine Gras à l’aplomb du lieu du crime. Néanmoins, on sait que le capitaine Gras, parvenu à l’aplomb du lieu du crime, a monté dans la foulée le talus pour se rendre auprès du corps, le reconnaître, et redescendre vers son véhicule radio, d’où à 15h50 il a informé le procureur. On peut peut-être garder cet horaire, d’autant plus que le capitaine Gras nous dit dans son audition que lorsqu’il arrive à l’aplomb du lieu du crime, le corps de MD Rambla venait d’être découvert un court instant auparavant. Pendant qu’il remontait la RN 8, on peut supposer qu’il a donné des ordres pour que ses hommes aient fini d’enlevé les branchages qui recouvraient le corps afin que lorsqu’il arrive, l’identification du corps à partir des vêtements soit rapide.
L’idée, c’est que si maintenant on a les distance et les horaires, il serait peut-être intéressant de calculer les vitesses moyennes des acteurs du pistage durant les portion de trajet A-B et B-C, en faisant varier le point B ( endroit où le capitaine Gras prend les devants et qu’on ne connaît pas), de 100 mètres en 100 mètres jusque à 300 mètres de l’aplomb du lieu du crime, pour voir les chiffres qui vont s’afficher. Pour plus de lisibilité dans la présentation, j’ai fait débuté arbitrairement le premier endroit possible où le capitaine Gras peut avoir pris les devants, à 500 mètres depuis le début du pistage, soit 60 mètres après l’entrée de la champignonnière côté RN 8
Cela est représenté par les deux tableaux ci-dessous.
Fichier(s) joint(s) :
La piste du chien 2 (A).jpg
Premier tableau, d’emblée on remarque tout de suite deux choses :
1 ) La vitesse de pistage concernant le trajet A-B, et quelque soit sa longueur, se passe à une vitesse très rapide. Tellement rapide qu’à cette vitesse le maître chien et le capitaine Gras sont obligés de courir derrière l’animal. Cela semble illogique concernant un pistage.
2) Pour les différents trajets B-C, l’allure est beaucoup, beaucoup moins rapide. Conforme à un pistage qui s’effectuerait à une allure plutôt lente. Ce qui a pu très bien se passer dans la réalité.
Fichier(s) joint(s) :
La piste du chien 2 (B).jpg
Deuxième tableau :
On s’aperçoit ici que rien ne tient la route. Focalisons-nous sur les deux extrêmes.
1) Pour un premier trajet de 500 mètres, si la vitesse de pistage est déjà comme on l’a dit élevée, la suite du trajet, le capitaine Gras le fait seul à la vitesse de 14 km/h. Je ne sais pas, mais faire 700 mètres à 14km/h, habillé en treillis, avec les brodequins, un talkie walkie qui pèse deux kilos ou plus, la chaleur, le dénivelé montant, tout cela est proprement ahurissant, disons impossible.
2) Pour aider le capitaine Gras à atteindre sans encombre l’aplomb du lieu du crime, on peut écourter le deuxième trajet et prendre comme longueur pour celui-ci 300 mètres. 300 mètre à 10 km/h, voilà qui est possible pour que le capitaine des gendarmes atteigne l’aplomb du lieu du crime. Mais alors, on est obligé de prendre en compte une autre chose, qui est que la première partie du pistage se soit effectuée à 18 km/h, ce qui est bien sûr à écarter tout de suite.
Fort de toutes ces contradictions et impossibilités, il faut trouver où cela ne vas pas.
En regardant les données horaires , on s’aperçoit qu’elles vont de cinq en cinq minutes. Quand on prend en compte cela, on peut se dire que le capitaine Gras semble avoir fait le choix ‘’d’arrondir’’ en quelques sorte les horaires donnée par sa montre.
1) Pour l’horaire du début du pistage, il pourrait s’être effectué entre 15h35 et 15h40, et celui-ci aurait décidé de noter 15h40. Décidons alors arbitrairement que l’horaire de départ pourrait avoir été 15h37’30’’.
2) Idem pour les heures d’arrivée du couple cynophile et du capitaine Gras à l’aplomb du lieu du crime. Le premier aurait pu arriver à 16h17’30’’ et le second appeler le procureur de son véhicule radio à 15h52’30’’
Je remet ci-dessous le même schéma que le tout premier schéma, mais avec les horaires modifiés
Fichier(s) joint(s) :
La piste du chien 3.jpg
Maintenant regardons ce que cela va donner avec le calcul des vitesses moyennes pour les tronçons AB- et B-C
Fichier(s) joint(s) :
La piste du chien 4(A).jpg
Fichier(s) joint(s) :
La piste du chien 4(B).jpg
On remarque immédiatement que les vitesses horaires ont sensiblement baissées là où elles étaient élevées. Des 5 hypothèses données concernant l'endroit où le capitaine Gras aurait décidé de prendre les devants, il y en a maintenant au moins une où tout se tient