Nous sommes le 15 juin 2025, 23:02

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [518 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282935Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: A Henri
Message non luPosté :08 avr. 2009, 00:42 
autres

Citation :
[...]

Quel est l'élément qui te fait penser cela ?
Après avoir pesé le pour et le contre des différentes hypothèses que j'envisage, sans pouvoir les départager, je retiens finalement deux éléments factuels et incontestables à propos du couteau :

1) l'enquête n'a jamais apporté la preuve que ce couteau soit l'arme du crime. Or, s'il l'avait été, il me semble que ça aurait pu être établi par la forme des blessures, à défaut de déterminer l'appartenance du sang

2) le couteau a disparu prématurément de la circulation sans "bon de sortie"

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 00:49 
autres

Citation :
Ce n’est pas parce qu’un témoignage est « tardif » qu’il perd de la valeur.
La fiabilité du témoignage humain étant ce qu'elle est, la mémoire étant soumises aux déboires du temps qui passe et la volonté de tout rationaliser étant une caractéristique de l'esprit humain, il est évident qu'un témoignage tardif perd d'autant plus de valeur que les éléments qu'il comporte n'ont jamais été évoqués auparavant.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 00:53 
autres

Citation :
Non, si cela avait pu être constaté par le premier « pékin » venu, les gendarmes ou les pompiers auraient pu le constater aussi et cela aurait été dans les journaux.
Tu commences à argumenter comme un vieux culpabiliste à cours d'arguments et qui se sent obligé de discréditer son interlocuteur en déformant ses propos.
Je parle de "personnalités principales" et tu les transformes en "premier pékin venu" ...
Quoi qu'il en soit, si gendarmes et pompiers ont pu constater des choses, cela ne signifie pas que les journalistes en seront immédiatement et intégralement informés.
Ca, c'est toi qui l'invente.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 00:55 
autres

Citation :
Quoi que ce soit…………non. Il y a des informations que seuls les policiers ont pu donner aux journalistes.
Un article de presse, cela peut se retrouver comme scellé dans une affaire.
Ce n'est pas le cas dans cette affaire, donc argument sans valeur.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 00:59 
autres

Citation :
Un exemple juste pour voir.
L'info "304" qui viendrait d'Alain Aubert parce que les journalistes qui l'ont vu le soir du 5 juin parlent de 304 dans leur article.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 01:03 
autres

Citation :
Mais il ne s’agit pas du tout de ce que tu appelles « le "bouche à oreille" à proximité du cadavre ».
Il s’agit de ce que dit le légiste à la juge d’instruction. Tout ce qu’il y a de plus officiel.
Voilà que tu remets ça ...

J'ai pourtant bien écrit :

"C'est normal, il s'agit d'une pièce officielle.
Le juge doit attendre confirmation de qui de droit
."

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 01:05 
autres

Citation :
A moins que tu veuilles dire que les « constatations de visu. » faites par le Dr Vuillet ne sont pas suffisamment fiables.
Bien essayé, mais non, ce n'est pas ce que je veux dire, même si ça t'arrangerait bien.

Sujet du message : Re: A Henri
Message non luPosté :08 avr. 2009, 07:44 
Citation :
[...]
Après avoir pesé le pour et le contre des différentes hypothèses que j'envisage, sans pouvoir les départager, je retiens finalement deux éléments factuels et incontestables à propos du couteau :

1) l'enquête n'a jamais apporté la preuve que ce couteau soit l'arme du crime. Or, s'il l'avait été, il me semble que ça aurait pu être établi par la forme des blessures, à défaut de déterminer l'appartenance du sang

2) le couteau a disparu prématurément de la circulation sans "bon de sortie"
tu penses qu'il n'y avait donc pas de sang sur ce couteau ?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 08:51 
Citation :
[...]
La fiabilité du témoignage humain étant ce qu'elle est, la mémoire étant soumises aux déboires du temps qui passe et la volonté de tout rationaliser étant une caractéristique de l'esprit humain, il est évident qu'un témoignage tardif perd d'autant plus de valeur que les éléments qu'il comporte n'ont jamais été évoqués auparavant.
En disant cela, je dis qu'il ne faut pas généraliser. Dans un témoignage tardif, il peut y avoir des éléments que le temps a pu altérer et d'autres sur lequel le temps n'a aucune influence.
Toi tu généralises et au prétexte que le témoignage est tardif, tu veux le "classer verticalement".

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 09:03 
Citation :
[...]
Tu commences à argumenter comme un vieux culpabiliste à cours d'arguments et qui se sent obligé de discréditer son interlocuteur en déformant ses propos.
Je parle de "personnalités principales" et tu les transformes en "premier pékin venu" ...
Mais je ne déforme rien du tout.
Tu as parlé de "constatations de visu" et tes "personnalités principales" ne sont pas plus qualifiées que mon "premier pékin venu" pour les effectuer (les constatations).
Citation :
Quoi qu'il en soit, si gendarmes et pompiers ont pu constater des choses, cela ne signifie pas que les journalistes en seront immédiatement et intégralement informés.
Ca, c'est toi qui l'invente
Je n'invente rien. C'est ce que tu as appelé " le "bouche à oreille" à proximité du cadavre ".

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 09:09 
Citation :
[...]
Ce n'est pas le cas dans cette affaire, donc argument sans valeur.
Mais cela discrédite complétement l'argument qui voudrait que l'on ne tienne aucun compte de ce que "dit" la presse.

Dans cette affaire, les journalistes revendiquent "la position exceptionnelle" qu'ils avaient par rapport aux policiers.
Les policiers ne se servent-ils pas des journalistes, pour justifier qu'ils n'ont pas maltraité Ranucci pendant la garde à vue ?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 09:21 
Citation :
[...]
L'info "304" qui viendrait d'Alain Aubert parce que les journalistes qui l'ont vu le soir du 5 juin parlent de 304 dans leur article.
C'est exactement là que je voulais t'amener.

Tu n'as qu'à comparer toi même les différents articles et tu ne pourras que constater que ceux (3 articles) qui parlent de paquet ou de colis parlent aussi de 304.
Ceux qui parlent d'une fillette parlent d'une 204 à l'exception de Nice-Matin qui lui parle d'une 304S. Et pour cause, la journaliste a vu la voiture dans le garage à Nice, il a donc pu faire la correction.

Là, nous sommes en mesure d'identifier la source des journalistes.
Ceux qui parlent de paquet l'ont appris des Aubert.
Ceux qui parlent de fillette et de 204 l'ont appris des policiers qui ont fait état du "télégramme".

Je comprends parfaitement que cette démonstration ne t'arrange pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 09:24 
Citation :
[...]
Voilà que tu remets ça ...

J'ai pourtant bien écrit :

"C'est normal, il s'agit d'une pièce officielle.
Le juge doit attendre confirmation de qui de droit
."
Tu veux absolument qu'on "tourne en rond" ?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2009, 09:38 
Citation :
[...]
Bien essayé, mais non, ce n'est pas ce que je veux dire, même si ça t'arrangerait bien.
Ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire, mais c'est ce que tu as écrit:
Citation :
Autant il est tout à fait compréhensible que le légiste n'ait pas pensé tout de suite à des coups de couteau dans le cas du petit Valentin,
C'est parce qu'il ne connaissait pas le contexte que le légiste n'as pas pensé..........................................donc de visu, il n'a pas constaté.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2009, 23:21 
autres

Citation :
[...]
Tu confirmes donc que si on ne connaît pas le contexte, on ne peut pas voir « au premier coup d’œil » si les blessures ont été faites avec une arme blanche.
Si tu ne le fais pas exprès, tu es à côté de la plaque : ce que j'ai dit c'est que dans le contexte du cas du petit Valentin il est tout à fait compréhensible que personne n'ait pensé immédiatement que l'enfant avait été poignardé.
J'ai donné les raisons qui expliquent cette situation.
Par contre, dans l'affaire qui nous occupe, on sait que l'enfant a été enlevé et quand on découvre l'horreur de la scène et le sang répandu on ne peut que penser à des coups de couteau.
Et pour le légiste qui "prépare" l'enfant pour l'identification le moindre doute est impossible.

Tiens, à propos, tu en connais beaucoup des affaires de victime poignardée où le juge demande une deuxième expertise pour confirmer les coups de couteau ... ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [518 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282935Suivante

Heures au format UTC+02:00