Nous sommes le 16 juin 2025, 19:13

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [560 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141538Suivante

est-ce le même endroit, soit l'aplomb du Lieu du crime ?
1-Oui 67%  67%  [26 ]
2-Non 13%  13%  [5 ]
3-Je ne sais pas 21%  21%  [8 ]
Nombre total de votes :39
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 11:00 
autres

Citation :
[...]
Au lieu de perdre ton temps en vaines illusions, vas t'installer samedi prochain dès la première heure à la sortie de ton super marché préféré et demande aux passants s'ils seraient prets à engager leur responsabilité dans une importante décision sur base de l'équivalence d'endroit qui existerait sur les deux photos.
Je te fiche mon billet que sur 1000 personnes pas 10 ne s'engageront.
Tu es, avec ceux qui partagent ton avis, complètement omnubilé par d'autres données de l'affaire dont tu n'arrives pas à te détacher.
C'est la conviction qui t'empêche de voir clair.
Tout cela est inutile, car il y a déjà ici un sondage qui indique que seulement 20% de ceux qui se sont prononcés pensent que ce n'est pas le même endroit.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 11:22 
Citation :
Non justement. Pourquoi cette diversion.
Je vois bien que le gros arbre penché, un pin, n'apparaît pas sur la photo où l'on voit la R15. Je parlais de l'arbre que l'on voit sur cette photo et que l'on ne voit pas sur les photos de l'aplomb.

aucune diversion, c'était une question.
sur la photo ci-dessous où les gendarmes sont à l'aplomb du Lieu du crime, on ne voit pas l'arbre dont vous parlez.

Image

d'autre part, concernant la photo où l'on voit la R15, selon moi, il y a deux imperfections sur cette photo. Deux traits ont été rajoutés à partir de l'originale. Je suis convaincu que si l'on avait l'originale de cette photo, on ne verrait pas ces deux traits que j'ai mis en surbrillance.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 11:40 
autres

Arlaten, vraiment je regarde, en toute objectivité, crois-moi, je ne vois pas ce qui pourrait me convaincre qu'on n'est pas au même endroit. Je ne vois pas de différences de végétations, je vois bien les deux arbres, qui me semblent identiques d'une photo à l'autre... Bref, je peux me tromper, je n'ai peut-être pas l'oeil aiguisé (c'est possible hmm: ) mais vraiment, avec toute l'honnêteté que tu me connais, pour moi, on est bien au même endroit.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 11:56 
autres

Citation :
N'inversez pas les rôles SVP !

Commencez par expliquer ceci de façon cohérente et nous verrons ensuite !
On commence:
Citation :
Partons du point repéré B et qui désigne le croisement de deux racines.
On peut constater :
- que ces racines n’ont pas la même section sur les deux photos
- qu’elles ne se croisent pas avec le même angle.
- Que sur la photo Aplomb, une des racines est horizontale.
Tout d'abord, je pense que le point B est mal placé. Sur la photo où on voit la 304, il n'est pas au même endroit par rapport à l'autre photo. Si on le déplace (voir flèche rouge), les racines ont tout d'un coup la même section et se croisent avec le même angle.

Quant à la racine horizontale, vous voulez dire celle où il y a le point D? Sur les 2 photos elle est horizontale.
Citation :
Sur la photo Aplomb, le croisement des racines donne naissance à un triangle repéré C.
Disons que « par construction », ce triangle C, touche le croisement B.
Ce n’est pas ce que nous constatons sur l’autre photo, où là, le triangle C est « construit » à partir d’une autre racine.
Toujours parce que le point B est mal placé. Si on le replace comme suit (voir flèche rouge), tout devient concordant.
Citation :
Pour le point désigné par la lettre D, sur la photo Aplomb, on voit le départ d’une longue racine, bien visible et bien droite.
Sur la photo 304, en cet endroit, on aperçoit une surface ovale, enserrée entre deux racines, celle du bas n’étant ni longue, ni droite.
Difficile de juger sur une photo "304" de bien mauvaise qualité et qui présente les racines sous un autre angle. Néanmoins, sur la photo 304, la racine sous D est horizontale et présente par rapport à la racine croisée C la même différence d'angle que celle de la photo Aplomb . De plus elle n'est pas toute droite, mais très légèrement tordue et ces légères contorsions sont proches entre les 2 photos (voir trait vert).

Enfin, si la racine D n'a pas l'air longue sur la photo 304, c'est que présentée sous un autre angle, elle est cachée par la végétation (entourée en vert).
Citation :
Celle du haut n’existe pas sur la photo Aplomb.
De plus, sur la photo Aplomb, le point de départ de la longue racine, bien visible et bien droite, est exactement au point de changement de direction d’une racine placée en dessous. Ce qui n’est pas le cas sur la photo B
Faux, le point de rencontre entre la racine D et la racine croisée C forme un angle (souligné en bleu)
Citation :
Je ne parle pas des points désignés par la lettre E qui n’ont absolument rien de semblables. Comment peut-on faire une proposition pareille ?
Oui, comment peut-on faire une proposition pareille de dire qu'ils n'ont rien de semblable? Séparés en 2 morceaux, placés au dessus de la racine C et dans la même direction. Sur les 2 photos. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus.
Citation :
Regardons maintenant le point A. Il semble désigner une surface coincée entre deux racines.
Sur la photo Aplomb, la racine supérieure est horizontale Elle présente une certaine longueur, avec un tracer uniforme dans sa qualité. Celle du bas présente une courbe à peu près régulière.

Sur la photo 304, c’est la racine du bas qui est horizontale. Au lieu d’être arrondie, elle présente un angle bien marqué.
La racine supérieure est nettement plus courte.

Faux également, sur la photo de la 304, la racine du bas représente la même courbe. La seule chose qui change semble être la racine supérieure qui n'est pas très visible sur la photo Aplomb, mais évidente sur la photo 304. Aussi, sur la photo Aplomb, on ne voit pas le croisement de racines sous le point A, probablement caché par un jeu d'ombres.
Citation :
Voilà, il n’y a rien à retenir. Il est évident que des points de concordance qui n’en sont pas deviennent de facto, des points de discordance.
Mis à part le point A, je ne vois que des facteurs de convergence.
Citation :
Il faudrait d’ailleurs trouver l’explication qui justifierai que les choses qui apparaissent dans le haut de la photo 304 ne se voient pas sur la photo Aplomb, pourtant de bien meilleure qualité
Elle n'est pas d'une qualité extraordinaire non plus.
Citation :
et réciproquement pourquoi des choses de la photo Aplomb, (notamment les barres sombres placées au dessus et à gauche) du point E, ne se voit pas sur la photo 304.

Faut, on les voit mais très mal (voir cercles rouges)

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 12:12 
Citation :
sur la photo ci-dessous où les gendarmes sont à l'aplomb du Lieu du crime, on ne voit pas l'arbre dont vous parlez.

Image
Mais c'est exactement ce que je soutiens. L'arbre que nous voyons sur l'autre photo, sur celle là, nous ne le voyons pas.
Citation :
d'autre part, concernant la photo où l'on voit la R15, selon moi, il y a deux imperfections sur cette photo. Deux traits ont été rajoutés à partir de l'originale. Je suis convaincu que si l'on avait l'originale de cette photo, on ne verrait pas ces deux traits que j'ai mis en surbrillance.

Image
Comment peut-on prétendre, que quelque chose a été ajouté à l'original, si justement cet original, nous n'en disposons pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 12:16 
autres

Citation :
arlaten a écrit :
Non justement. Pourquoi cette diversion.
Je vois bien que le gros arbre penché, un pin, n'apparaît pas sur la photo où l'on voit la R15. Je parlais de l'arbre que l'on voit sur cette photo et que l'on ne voit pas sur les photos de l'aplomb.

Je pense que l'arbre en question est positionné et camouflé derrière les buissons.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 12:22 
Citation :
puis
Citation :
Je pense que l'arbre en question est positionné et camouflé derrière les buissons.
En somme, l'arbre nous ne le voyons pas, mais on le voit.
L'arbre évoqué, ne ressemble en rien à cette "apparition" soudaine.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 12:30 
autres

Avez-vous une photo complête de l'aplomb du Lieu du crime avec les gendarmes?

Car j'en ai que des bribes et j'avoue que cette question d'arbre me laisse perplexe. Néanmoins, on voit bien sur la photo à travers les buissons la barre que j'ai cerlcé de rouge. Je ne sais pas si c'est cet arbre voire même si s'en est un, je n'ai fait que le supposer.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 12:38 
autres

Citation :
En somme, l'arbre nous ne le voyons pas, mais on le voit. Faudrait-peut-être arrêter le cirque.

L'arbre évoqué, ne ressemble en rien à cette "apparition" soudaine.
les photos sont d'une qualité de ..........

Je n'avais pas la photo complête des flics sur le Lieu du crime. De plus on voit cet endroit sur tous les angles, sur un plan qui est loin d'être panoramique.

Alors excusez-moi si je cherche à trouver sur l'absence de cet arbre une explication autre que "ce n'est pas le même endroit". Car pour le reste (végétation, racines, configuration des lieux), tout concorde. Donc j'ai du mal à croire qu'il existe au bord de la même route deux endroits différents qui présentent des similitudes aussi troublantes.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 13:46 
autres

Citation :
[...]

Tout cela est inutile, car il y a déjà ici un sondage qui indique que seulement 20% de ceux qui se sont prononcés pensent que ce n'est pas le même endroit.
Ce n'est pas objectif.

Vous êtes "obnubilés" par d'autres considérations.

Vous devez quant même bien admettre qu'un culpabiliste n'avouera jamais qu'il s'agit d'endroits différents puisque la différence d'endroit réduit à elle seule toute l'accusation à néant.
C'est exactement le même problème avec l'accent des "gens d'ici" du ravisseur ou de tout autre élément qui disculpe Ranucci.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Sans même parler d'engager sa responsabilité, je suis prêt à parier que pas 10 personnes sur mille ne connaissant rien à l'affaire jureraient qu'il s'agit du même endroit.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 14:32 
autres

Citation :
Ce n'est pas objectif.

Vous êtes "obnubilés" par d'autres considérations.

Vous devez quant même bien admettre qu'un culpabiliste n'avouera jamais qu'il s'agit d'endroits différents puisque la différence d'endroit réduit à elle seule toute l'accusation à néant.
Eh non! Même s'il ne s'agit pas du même endroit, ça accentuerait le doute certes et ça remettrait a mal tout le travail de l'instruction, mais ça ne mettrait pas forcément à néant l'accusation, du moins pour moi.

En tout cas, si ce n'était pas le même endroit, sachez que je le crierais haut et fort, je serais envahi par le doute et je me poserais de questions (beaucoup plus que vous ne le croyez). Mais, malheureusement pour vous, je ne vois pas de différences flagrantes (exceptées les différences d'angles de vue), et je ne suis pas convaincu par vos arguments et ceux d'Arlaten.

Et ce n'est pas seulement les culpabiliste, culpabillusionnistes, ou culpabilocriminels (appelez-les comme vous voudrez) qui soutiennent que c'est le même endroit, mais également des agnostiques et des innocentistes.
Citation :
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Ceci est également valable pour vous!
Citation :
Sans même parler d'engager sa responsabilité, je suis prêt à parier que pas 10 personnes sur mille ne connaissant rien à l'affaire jureraient qu'il s'agit du même endroit
Bonne idée! Allons tout de suite les sonder! Vous leur montrez les photos et moi je marquerai les croix dans les cases!

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 14:35 
Citation :
[...]

Comment peut-on prétendre, que quelque chose a été ajouté à l'original, si justement cet original, nous n'en disposons pas.
j'ai repris une photo que nous connaissons ci dessous
J'ai encadré une partie d'un rectangle blanc

Image

et en l'agrandissant, ça donne ceci :

Image

Vous voyez bien qu'il y a des traits qui ont été griffonnés à partir de l'original forcément

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 14:39 
autres

[quote="jpasc95"][/quote]

Alors là c'est encore plus clair, il s'agit exactement du même arbre que sur cette photo:

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 14:41 
autres

Citation :
je cherche à trouver sur l'absence de cet arbre une explication autre que "ce n'est pas le même endroit".
Abstraction faite du contexte et de toutes autres considérations sur l'affaire, pourquoi faut-il absolument qu'il s'agisse du même endroit, alors que l'examen des photos ne permet pas de mettre tout le monde d'accord sur la question ?
Et si vous regardiez le problème d'un autre oeil en vous disant "dans le fond, et s'il ne s'agissait pas du même endroit, et si le jour de la reconstitution Aubert n'ayant pu, et pour cause, designer spontanément l'aplomb du lieu du crime la juge s'était trouvée dans l'obligation de trouver un pis-aller qui s'arrange plus ou moins avec les déclarations d'Alain Aubert du 6 juin, et si ..."
Citation :
Car pour le reste (végétation, racines, configuration des lieux), tout concorde.
Non, vous savez bien qu'il y a des ressemblances, qu'il y a aussi des différences et que l'ensemble ne permet certainement pas, intrinsèquement de lui-même, d'affirmer qu'il s'agit du même endroit.
Citation :
Donc j'ai du mal à croire qu'il existe au bord de la même route deux endroits différents qui présentent des similitudes aussi troublantes.
C'est bien pour ça que les photos montrent des endroits auxquels on peut trouver subjectivement un taux plus ou moins élevé de ressemblance, mais qui n'en sont pas moins distincts pour autant.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2008, 15:00 
autres

Citation :
Abstraction faite du contexte et de toutes autres considérations sur l'affaire, pourquoi faut-il absolument qu'il s'agisse du même endroit, alors que l'examen des photos ne permet pas de mettre tout le monde d'accord sur la question ?.
Qui n'est pas d'accord avec le fait que ce soit le même endroit? Seulement 4 personnes dont vous et Arlaten, c'est tout.
Citation :
Et si vous regardiez le problème d'un autre oeil en vous disant "dans le fond, et s'il ne s'agissait pas du même endroit, et si le jour de la reconstitution Aubert n'ayant pu, et pour cause, designer spontanément l'aplomb du lieu du crime la juge s'était trouvée dans l'obligation de trouver un pis-aller qui s'arrange plus ou moins avec les déclarations d'Alain Aubert du 6 juin, et si ..."
Comme je vous l'ai dit, s'il ne s'agissait pas du même endroit, je me poserais toutes les questions que vous évoquez et je pense que je serais loin d'être le seul. Et je suis persuadé que Me Leforsonney n'aurait pas manqué de vous parler de cette aberration. Et Gilles Perrault n'aurait pas manqué de le signaler dans son livre.

Mais je le répète encore une fois: en voyant les photos, je constate que c'est le même endroit!

Non, vous savez bien qu'il y a des ressemblances, qu'il y a aussi des différences et que l'ensemble ne permet certainement pas, intrinsèquement de lui-même, d'affirmer qu'il s'agit du même endroit.

Ces différences ne sont toutefois pas aussi flagrantes que les ressemblances. Et elles peuvent s'expliquer par:

1/La mauvaise qualité des photos
2/Les différences de cadre
3/Les différences d'angle

Citation :
C'est bien pour ça que les photos montrent des endroits auxquels on peut trouver subjectivement un taux plus ou moins élevé de ressemblance, mais qui n'en sont pas moins distincts pour autant.
Je maintiens qu'il n'est pas possible de trouver dans la nature un taux de ressemblance aussi élevé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [560 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141538Suivante

Heures au format UTC+02:00