Citation :
On est obligés de raisonner à partir des deux déclarations des Aubert :
- l'une le 5 juin par téléphone à la gendarmerie de Gréasque et retranscrite par le capitaine Gras dans son PV le 7 juin.
Insistons, si vous le voulez bien, sur le "retranscrit le 7". La mémoire et le sens de la logique du Capitaine Gras pourrait aider à faire coller l'histoire, non?
Citation :
- la 2ème sur place à l'Evêché le 6 juin.
Dans celle-ci, ils ont parcouru en voiture une distance de 1 à 2 km. Assez confusément, M Aubert précise qu'il a parcouru 200 à 300m avant de rejoindre le véhicule stationné. En réalité, il est impossible de voir un véhicule devant soi sur cette portion de route de la rn8bis étant donné les virages et s'il a plus de 50 m d'avance.
Je ne vous le fait pas dire. Donc, ou il se trompe sur la distance, ou il se trompe sur l'endroit. Remarquez aussi, que la route ne permet pas d'affirmer, comme la fait Mme Aubert, combien de virages d'avance peut avoir un poursuivi.
Même confusément de 1 à 2 km, c'est quand même loin de 600m. De plus ce sont deux distances qui sont mentionnées (avec les 200 à 300m) et les deux acourtées.
Curieusement à 1 km et 1,3 km il y a deux endroits où 200 m sont possibles.
Citation :
Indépendamment de ces deux déclarations, les gendarmes ont relévé une trace de pas qui fait 22cm qui, vu la taille, correspond probablement au sabot de la petite fille et qui est située à l'aplomb du corps.
Donc, on peut en déduire qu'il y a une forte probabilité que le type que les Aubert ont vu s'enfuir est passé par cet endroit avec la petite Marie-Dolorès. Et que la voiture dont ils ont relevé la plaque d'immatriculation était probablement celle de C Ranucci garée à quelques mètres ou dizaines de mètres (20 ou 30m maxi) de cet endroit.
La même probabilité que n'importe quel autre découverte faite entre La Pomme et la champignonière, diminuée du fait que les distances ne correspondent pas.
Si le corps est là, donc on fait remonter toute l'histoire 600 m plus haut. Ça parait logique, mais ça peut être trompeur.
Citation :
Si les Aubert ont vu C Ranucci s'enfuir quelque part, c'est ailleurs que sur cette portion de route. La probabilté existe.
A moins que par une incroyable et malheureuse coïncidence, il soit passé un peu avant ou un peu après le meurtrier au même endroit.
Mais cette probabilité est moins grande selon moi.
Cette coincidence pourrait ne pas en être une. Elle pourrait très bien avoir été forcée par la réduction des distances au long des témoignages.
Citation :
Ce qui m'étonne, c'est que l'on ait relevé uniquement une trace de pas d'un enfant et pas d'un adulte.
Reste à savoir où se situe exactement cette empreinte.
Sur la face nord du fossé, donc probablement sur un terrain plus meuble que le reste. Un enfant en sautant ce fossé aterrirai là, et laisserai donc l'empreinte. Un adulte en courant le saute.Si il y a poursuite, le poursuivant ne passe pas obligatoirement derrière l'enfant.
S'il n'y a pas de poursuite, comment l'enfant laisse cette empreinte sans sauter?
Il ne faut pas oublier non plus, que même lors de la reconstruction, il est fort probable que l'arrêt ne se situe pas non plus à coté de l'empreinte, sinon quelques mètres plus bas. Sur ce point je préfère attendre un peu, je ne connais pas les lieux et seulement sur photos ce n'est pas facile.