Citation :
Citation :
Antoroma, je me fiais à votre description pour imaginer l'emplacement du camion : "Devant un des trois garages, si j'ai bien compris. C'est un de ces trois garages qui lui servait de réserve pourt entreposer son matériel."
Je me basais sur les messages 24537 et 24862:
Citation :
[...]Le deuxième garage lui servait d'entrepôt. Le camion ne peut être devant les 3 garages car où se garerait la voiture du "Monsieur" vers 11H15 ?
Il ne peut être non plus en bas de l'impasse d'Albe puisqu'il gênerait la vue de Spinelli ...
Alors où ?
[...]
Citation :
En fait je constate dans "Ranucci coupable" :
p. 311 : "son camion à pizzas est garé à proximité", "mon camion me cachait l'endroit de l'enlèvement"
p.313 : "mon camion étatit garé à gauche des garages, en bas de la rue"
Donc le camion devait gêner ES sauf si la 304 (ou simca) était suffisamment déportée à gauche des voitures garées en bas de la rue ...
Non seulement je fais des fautes, mais je les mets en gras.

C'est "
il le verra tout de suite", et non pas "ils", bien sûr.
En lisant les passages que vous citez, Antoroma, j'ai envie de dire à Jean-Jacques : "Non, pas celle-là, l'autre gauche !"
Dans un premier temps, on peut admettre que "à gauche des garages" indique qu'il n'est pas devant les garages. Il n'y a donc plus là que la voiture du ravisseur, probablement, et Jean n'est plus obligé de constater la présence du camion.
Rosanno ne s'installe probablement pas en bas de la rue d'Albe, car si tel est le cas, soit il fait directement face à la voiture de Ranucci, soit il fait face à la rue où passent des voitures (difficile d'avoir des clients dans ces conditions). Je ne retiens pas la possibilité où il se gare en plein milieu de la rue, en travers, et empêche toute circulation, pour des raisons évidentes

.
Si l'on considère que "à gauche des garages" se détermine face aux garages, et non dos aux garages, et comme il ne peut pas poser son camion sur le platane, ou l'empaler dedans, il peut être juste au-dessus, dans la petite rue parallèle à la rue d'Albe, dos à l'action. Problème : il y a déjà à l'époque, je crois, les petits poteaux qui empêchent de stationner sur le trottoir. Il faut donc se garer normalement, comme les autres véhicules, avec le hayon qui s'ouvre vers la rue. Si cette rue n'est pas trop encombrée par les voitures, ça peut aller.
Il ne peut pas être trop haut dans cette petite rue, d'ailleurs, sinon ça n'est plus seulement le camion qui l'empêche de voir, mais aussi l'immeuble. Il ne peut pas être non plus sur le trottoir opposé de cette même petite rue, car dans un sens il fait face au mur en pierre (pas cool), et dans l'autre il voit la scène de l'enlèvement.
Si cette position, un peu plus haut que le platane, dos à l'action, est la bonne, alors il n'a rien à faire sur le plan, car comme le platane, il est au-delà du troisième garage. De plus, il ne devient qu'un véhicule en stationnement parmi d'autres.