Nous sommes le 16 juin 2025, 03:33

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [429 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567829Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 08:13 
autres

Citation :
Il ne parle pas non plus comme les "gens d'ici".
Faudrait au moins s'accorder sur ce que cette phrase veut dire...

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 08:14 
autres

Citation :
Les culpabilistes ne dvraient pas avoir d'hypothèses à avancer ; ils devraient n'avoir à apporter que des preuves certaines de la culpabilité

Et s'il est possible de discuter la véracité de cette culpabilité, c'est qu'elle n'est pas démontrée, donc qu'il n'y a pas de preuve de la culpabilité.
Qui a dit le contraire???

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 08:17 
autres

Citation :
La possibilité d'énoncer une hypothèse innocentiste démontre à elle seule que la culpabilité n'est pas démontrée, sinon il n'y aurait pas de discussion.
Une hypothèse culpabiliste n'a pas en soi un ioata d'intérêt puisqu'une hypothèse ne peut rien prouver quant à la culpabilité.
Un peu de plomb en plus dans l'autre aile ...
La vache, le débat avec vous c'est quand même vachement enrichissant !!! On ne cherche pas à prouver, on cherche à avancer en fonction des éléments connus. Si c'est pour conclure en disant que de toute manière, il est innocent parce que le dossier est insuffisant, je vois pas l'intérêt de nourrir un forum de discussion (donc de débat) depuis 4 ans.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 10:32 
autres

Citation :
[...]

Ah bon? Vous me rendez bien curieux ! toung:
La présence d'un "deuxième homme" aux abords de la champignonière au moment de l'assassinat est une supputation. Rien ne le prouve si ce n'est un malheureux pull rouge qui n'appartient pas à Ranucci. Mais ce pull rouge n'indique pas à quelle heure ni quel jour le propriétaire du pull est passé par là.
Par contre, CR était bien là le jour de l'enlèvement. C'est peut-être une coincidence, mais c'est ainsi.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 10:34 
autres

J'aimerais donc savoir, comme Jayce, dans quelle hypothèse innocentiste il n'y a aucune supputation.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 10:48 
Citation :
[...]

La présence d'un "deuxième homme" aux abords de la champignonière au moment de l'assassinat est une supputation. Rien ne le prouve si ce n'est un malheureux pull rouge qui n'appartient pas à Ranucci. Mais ce pull rouge n'indique pas à quelle heure ni quel jour le propriétaire du pull est passé par là.
Par contre, CR était bien là le jour de l'enlèvement. C'est peut-être une coincidence, mais c'est ainsi.
C Ranucci n'ayant pas enlevé la petite, elle ne pouvait donc pas être dans la 304 au moment de l'accident au carrefour.
Je te rappelle que V Martinez, Mlle Bonafos et les Aubert n'ont pas remarqué la petite fille dans le véhicule et pourtant selon les aveux, elle était à l'avant côté passager.
Si les Aubert ont bien un vu un type s'enfuyant avec un enfant, alors il y a forcément un 2eme type
Ca peut très bien être une coincidence qui a fait le malheur de C Ranucci.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 10:50 
autres

Citation :
J'aimerais donc savoir, comme Jayce, dans quelle hypothèse innocentiste il n'y a aucune supputation.
les innocentistes partent du principe, que CR est innocent car il n est pas reconnu par les temoins occulaires...
si il n est pas a la cite saint agnes, il n enleve pas la petite, il ne la tue pas...

au culpabiliste de prouver le contraire....

le plan peut etre a charge sauf avec les derneirs elements qui tendent a prouver que l eveche dessine ou lui font decalque ...
le pantalon ... oui mais non personne ne le voit avec ce pantalon, le sang sur le pantalon peut etre le sien
le couteau... oui mais non il indique bien etre le sien, mais est ce l arme du crime, malheureusement l etude du Dr vuillet ne le prouve pas formellement....

la loi est de leur cote, ce n est pas a l accuse de prouve son innocence mais a l accusation de prouver sa culpabilite.... a moins de se trouver aux USA

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 10:55 
Citation :
Joaquín
Mais ce pull rouge n'indique pas à quelle heure ni quel jour le propriétaire du pull est passé par là.
Il ne l'indique pas avec précision, c'est vrai, mais permet tout de même une fourchette d'estimation. Dans un lieu humide comme la galerie, les points de moisissures se forment très vite, 3 ou 4 jours environ. Le pull n'en présentait pas. On peut donc supposer qu'il était là depuis 1 à 3 jours. 2 jours serait le plus probable. Ce qui correspond au jour de l'enlèvement (sinon du meurtre, puisque le rapport d 'autopsie ne donne aucune indication sur ce point (.....)).

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 12:16 
autres

Citation :
Personnellement, je ne fais pas de supputation, je ne prends que des éléments qui figurent strictement au dossier

C Ranucci est innocent car les témoins de l'enlèvement ne pas reconnu comme le ravisseur de l'enfant, et n'ont pas reconnu sa voiture comme celle de ce ravisseur.

C'est dans le dossier ; je n'invente rien, je n'imagine rien.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 12:46 
autres

Citation :
La vache, le débat avec vous c'est quand même vachement enrichissant !!!
Merci, c'est gentil.
Effectivement, quand on laisse au placard toutes ces supputations qui en l'absence de tout lien avéré avec la réalité prennent le statut d'élucubration, on en sort enrichi et grandi.
Citation :
On ne cherche pas à prouver,
Un certain nombre de personnes ici sont effectivement promptes à imaginer tout ce qui est nécessaire pour refuser à un condamné la possibilité qu'il soit innocent, mais disparaissent et évitent de répondre quand il s'agit de prouver ce qu'ils racontent.
Citation :
on cherche à avancer en fonction des éléments connus.
Une hypothèse, une présomption, une supputation, ... une calomnie, etc ... ne sont pas des éléments connus.
Citation :
Si c'est pour conclure en disant que de toute manière, il est innocent parce que le dossier est insuffisant, je vois pas l'intérêt de nourrir un forum de discussion (donc de débat) depuis 4 ans.
Personnellement, j'ai trouvé très intéressant depuis 4 ans de suivre la débacle et l'imagination intarissable de l'accusation.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 12:49 
Citation :
didi
Personnellement, je ne fais pas de supputation, je ne prends que des éléments qui figurent strictement au dossier

C Ranucci est innocent car les témoins de l'enlèvement ne pas reconnu comme le ravisseur de l'enfant, et n'ont pas reconnu sa voiture comme celle de ce ravisseur.

C'est dans le dossier ; je n'invente rien, je n'imagine rien.
Il me semble tout de même que, si l'on ne se base que sur le dossier, il est très difficile de conclure quoi que ce soit.

Le dossier, il est vaste ....

Il contient aussi bien les non-reconnaissances par Spinelli et Jean Rambla que la reconnaissance par Pappalardo ou par Mme Spinek, le témoignage Mattéi, le témoignage Martinez, le témoignage du gardien de prison, celui de Moussy, le paquet, l'enfant qui parle, la reconnaissance du couteau comme le sien, le "négatif" du procès, le "Je ne suis d'accord sur rien", le "C'est bien moi qui ai dessiné le plan", et je pourrais continuer longtemps comme cela.

Ce n'est qu'en opérant un tri sélectif que l'on peut conclure de façon péremptoire à l'innocence ou à la culpabilité.

Je me refuse au tri sélectif et aux affirmations péremptoires.

Il ne me reste que les cogitations, les estimations de vraisemblance, la recherche de contradictions, les rapprochements entre plusieurs éléments, les hypothèses de travail, les essais de reconstitution d'un puzzle qui inclue le plus d'éléments avérés possible ...

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 15:03 
autres

Citation :
La possibilité d'énoncer une hypothèse innocentiste démontre à elle seule que la culpabilité n'est pas démontrée, sinon il n'y aurait pas de discussion.
Citation :
Et s'il est possible de discuter la véracité de cette culpabilité, c'est qu'elle n'est pas démontrée, donc qu'il n'y a pas de preuve de la culpabilité.
Je trouve ces arguments assez déloyaux et insidieux : on peut considérer la culpabilité comme démontrée (c'est mon cas) et souhaiter discuter avec des gens d'un point de vue opposé, pour comprendre les mécanismes de leur logique, et, quand on aime débattre, pousser des raisonnements, émettre des hypothèses, faire ou répondre à des objections.

Pour ma part, je reste assez fascinée par différents aspects de l'affaire CR, ou plutôt de l'"affaire de l'affaire", c-à-d la polémique qui s'est ouverte après la parution du POR : j'y vois une belle désinformation de la part de Gilles Perrault, dont j'estime avoir été victime.
C'est pourquoi les précisions que permettent d'apporter la confrontation des différents points de vue sur les différents éléments de l'affaire me paraissent salvatrices ; ces précisions peuvent passer par l'examen d'hypothèses "innocentistes" ou non (je n'aime pas du tout le terme de "culpabiliste" qui sous-entend implicitement que la culpabilité de CR est affaire de dogme alors que pour moi, elle a été démontrée)

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 15:06 
Erratum :

Non, le dossier ne contient pas du tout le témoignage du gardien de prison. C'est Bouladou qui en parle.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 15:17 
Les termes de culpabilistes / innocentistes / complicistes :Dalinou,

C'est un vieux débat.

Plusieurs personnes - dont moi - utilisent sur ce forum ces termes-là.

Toutes ces personnes - moi incluses - partagent votre point de vue sur le caractère dogmatique et orienté que sous-entendent ces termes.

Si nous continuons malgré tout à les utiliser, c'est tout bêtement parce qu'ils sont courts et pratiques.

Lorsqu'on poste 3 fois par an sur le forum, on peut se payer le luxe d'écrire des phrases telles que "Untel qui exprime des doutes sur la culpabilité de CR a déclaré ceci ou cela, tandis que Telautre, qui est convaincu de son innocence, considère que, etc.
Pourtant, le commissaire Machin, pour qui la culpabilité de CR ne fait aucun doute, déclare que, etc.
Moi qui ne suis convaincu/e ni de la culpabilité ni de l'innocence, je considère que, etc.
Pourtant, je reconnais que tel argument qui va dans le sens de l'innocence est contredit par tel autre qui apporte de l'eau au moulin de la culpabilité, etc".

Lorsqu'on est passionné par cette affaire et que l'on écrit depuis des années plusieurs fois par jour des posts souvent très long ...... on finit par utiliser ces adjectifs bien pratiques, à défaut d'être autre chose.

Cela dit, le fait de les éviter ne suffit pas à protèger du dogmatisme, très largement partagé dans les deux camps !

Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2008, 15:27 
autres

jpasc95 :
Citation :
Si les Aubert ont bien un vu un type s'enfuyant avec un enfant, alors il y a forcément un 2eme type
ça c'est une supputation...
"Nous savons qu'il n'a pas enlevé la petite, donc il n'a pas pu la tuer, donc il y a un deuxième homme".
Mais rien ne prouve qu'il y a un deuxième homme si je m'en tiens aux faits.
Et pour le couteau, n'en parlons pas : ah que de supputations : est-il bien à Ranucci ? y a t'il machination policière ? des faux PV ?...
Je m'en rappelle dans l'emission faites entrer l'accusé, Gilles Perrault avait balayé ça en deux revers de manches ..
Ah ils ont mis 2 heures pour le trouver, et Porte l'avait déjà en poche à 17h30 et même le 5 juin....
Après cette émission, j'étais donc plutôt innocentiste...
Bien entendu, à cette époque il n'y avait pas Gérard Bouladou pour lui répondre...
Mais depuis, j'ai lu beaucoup sur cette histoire, et il m'est resté un peu en travers de la gorge si j'ose dire...
Et maintenant, je suis plutôt culpabiliste...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [429 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567829Suivante

Heures au format UTC+02:00