Nous sommes le 17 juin 2025, 00:21

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [536 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222336Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2010, 17:33 
Citation :
Je ne suis pas encore parvenue à acquérir une conviction sur ce qu'a vu ou n'a pas vu Martinez dans la voiture ni sur la véracité de ce qu'il a déclaré concernant les Aubert (il lui auraient dit que le type s'est enfui avec un enfant).

En fait, c'est le seul point capital. L'une des clés de voûte de l'accusation.

C'est surtout un point sur lequel on n'a le choix qu'entre croire ou ne pas croire Martinez. Il n'y a pas de moyen terme.

Je veux dire par là que, en ce qui concerne la présence de l'enfant, Martinez peut ne pas avoir fait attention, peut avoir vaguement vu quelque chose d'indéfinissable, peut s'être sincèrement autosuggestionné par la suite, etc., et être de bonne foi, même s'il s'est trompé.

Avec les Aubert qui reviennent en lui disant que le type était avec un enfant, il n'y a pas de compromis : il dit la vérité ou il ment sciemment et, s'il amenti, ce mensonge aura été criminel.
Il faut se rendre compte à quel point ce témoignage est extrêmement important car en réalité il n'est pas à charge mais plutôt à décharge.
A plusieurs reprises, lui et sa fiancée ont déclaré n'avoir vu personne d'autre que le conducteur dans la 304 au carrefour.
Devant la juge le 10 juin, là subitement, M Martinez semble avoir vu une forme sur la banquette. Je répète toujours la même question : comment peut on confondre une forme avec un enfant ? Ca ne tient pas.

Ce raisonnement est le fruit d'une auto persuasion entretenue par le fait que le 10 juin, C Ranucci est passé aux aveux ce qui fait désormais de lui devant la France entière le coupable sans aucun doute possible.

Si C Ranucci est coupable et qu'il y avait donc bien la petite fille dans la 304, où était elle pour être réduite à l'état de "forme" ?
Si elle était assise à l'avant (selon les aveux) ou à l'arrière, je ne vois pas comment le couple Martinez n'aurait pas juste remarqué une autre présence humaine que celle du conducteur. La vision périphérique de l'oeil permet cela sans difficulté surtout dans un espace aussi réduit qu'une voiture. C'est de l'ordre de l'extraordinaire que de ne pas remarquer la présence de cette petite fille qui aurait sûrement bougé avec le choc.

Etait elle alors allongée à l'arrière ? dans ce cas, on ne comprend pas bien pourquoi un C Ranucci coupable ne l'aurait pas tout simplement dit dans ces aveux. Pourquoi mentir sur ce point et dire qu'elle était à l'avant ? ça n'a aucun sens.

30 ans après, M Martinez nous explique qu'il croit avoir vu la petite basculer à l'arrière. C'est impossible puisque le choc au carrefour était latéral.
Non décidément, M Martinez peut être convaincu de la culpabilité de C Ranucci mais il n'est pas du tout convaincant sur la présence de la petite dans la 304 au carrefour.

De plus, il faut mettre ce témoignage en parallèle avec celui de M Aubert qui nous assure qu'il a bien reconnu en C Ranucci l'homme au carrefour qui a pris la fuite.
Puisqu'il a bien vu le visage de C Ranucci au carrefour, il a forcément vu la voiture tourner en direction de Marseille et lui non plus n'a pas remarqué la petite assise à l'avant ou à l'arrière. Dans le cas contraire, cela aurait sûrement été consigné dans sa déclaration le 6 à l'evêché.

Il faudrait donc croire que cette petite était invisible ?
à Arles peut-être mais ailleurs difficile d'y croire.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2010, 19:51 
autres

Citation :
Puisqu'il a bien vu le visage de C Ranucci au carrefour, il a forcément vu la voiture tourner en direction de Marseille et lui non plus n'a pas remarqué la petite assise à l'avant ou à l'arrière. Dans le cas contraire, cela aurait sûrement été consigné dans sa déclaration le 6 à l'evêché
On parle ici de M.Aubert ,sa femme n'a apparament rien vu.
Mais je ne le crois pas. Ils étaient trop loin au moment de l'accident et je n'arrive pas á croire qu'il ait vu plus que la voiture de Ranucci de l'arriere, même si la simulation de l'accident suggere autrement.
Et même si j'ai tort des choses comme ça vont si vite qu'on en retient qu'une impression. Je parle d'expérience ,parce que une fois quelqu'un a fait un dérapage juste devant notre voiture et je ne pourrais en dire plus que le conducteur était un homme et qu'il semblait seul.
Mais en tout cas c'était la faute des enquêteurs qui n'ont pas été assez critiques.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 07:31 
Citation :
[...]
On parle ici de M.Aubert ,sa femme n'a apparament rien vu.
Mais je ne le crois pas. Ils étaient trop loin au moment de l'accident et je n'arrive pas á croire qu'il ait vu plus que la voiture de Ranucci de l'arriere, même si la simulation de l'accident suggere autrement.
Et même si j'ai tort des choses comme ça vont si vite qu'on en retient qu'une impression. Je parle d'expérience ,parce que une fois quelqu'un a fait un dérapage juste devant notre voiture et je ne pourrais en dire plus que le conducteur était un homme et qu'il semblait seul.
Mais en tout cas c'était la faute des enquêteurs qui n'ont pas été assez critiques.
Et bien il est fort possible qu'il n'y avait personne d'autre que le conducteur.
Vous avez donc probablement une bonne vision périphérique qui ne vous a pas trahi.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 08:27 
autres

A 50, ou même voir 100m de distance lorsque l'accident ce produit il était difficile aux aubert de voir le vissage de ranucci ; martinez était le mieux placé pour effectivement voir clairement ranucci .

Il aurais fallu, pour tenir compte de la véracité du témoignage des aubert que c'est dernier colle pratiquement le véhicule de martinez, mais dans c'est cas là il y aurait eu forcement un carambolage entre tous les véhicules présent a ce moment précis .

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 09:40 
Citation :
A 50, ou même voir 100m de distance lorsque l'accident ce produit il était difficile aux aubert de voir le vissage de ranucci ; martinez était le mieux placé pour effectivement voir clairement ranucci .

Il aurais fallu, pour tenir compte de la véracité du témoignage des aubert que c'est dernier colle pratiquement le véhicule de martinez, mais dans c'est cas là il y aurait eu forcement un carambolage entre tous les véhicules présent a ce moment précis .
Je n'ai jamais pensé que les Aubert aient pu voir le visage de Ranucci lors de l'accident.
Je pense que Martinez a dû le voir 1 seconde d'assez près pour en retenir une image assez précise et qu'il est sincère lorsqu'il dit avoir reconnu dans l'homme qui lui a été présenté à l'Evêché le conducteur avec lequel il a eu un accident.
Pas les Aubert. Pour la raison qu'en donne Bruno.

Je ne pense d'ailleurs pas qu'ils aient vu d'avantage son visage sur le bord de la route (en admettant qu'ils aient bien vu un homme monter le talus - avec ou sans enfant / paquet).

Ils ont pu voir - ou cru*1 voir - un homme sortir du coupé Peugeot et en déduire logiquement qu'il ne pouvait s'agir que du fuyard de la Pomme *2, dont ils n'avaient pas non plus vu le visage à la Pomme. Ce qui a pu les convaincre de trafiquer un peu leur témoignage afin de faire craquer celui dont ils étaient sincèrement convaincus qu'il ne pouvait être que l'assassin.

*1 Je pense par exemple à la théorie de Jpasc, qui me semble possible, du meurtrier poursuivant MD et l'arrachant du coupé Peugeot où elle avait tenté de se réfugier juste au moment où les Aubert arrivaient.

*2 N'oublions pas la formulation précautionneuse de la déposition de Monsieur Aubert, qui dit reconnaître en Ranucci, non pas l'homme qu'il dit avoir vu sortir du coupé Peugeot et grimper le talus, mais l'homme qui avait eu un accident à la Pomme quelques minutes avant.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 10:27 
Vous interprétez, bruno et danou, la déclaration de M Aubert le 6 à l'Evêché.
Je pense également qu'il n'a pas eu le temps de voir le visage de C Ranucci au carrefour parce qu'il était trop loin.

Mais si on la prend au pied de la lettre, M Aubert affirme, lors de la présentation à l'Evêché, reconnaitre en C Ranucci l'homme qui a pris la fuite au carrefour.
Cela veut donc forcément dire qu'il a vu le visage du niçois au carrefour et qu'il a également vu la voiture tourner en direction de Marseille.
Si la petite était assise devant ou derière, il aurait aperçu une silhouette d'enfant et n'aurait pas manqué de le dire.
S'il ne l'a pas fait, c'est soit parce qu'il n'y avait pas d'enfant soit parce qu'il était trop loin du carrefour pour voir quoique ce soit.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 10:34 
Citation :
*1 Je pense par exemple à la théorie de Jpasc, qui me semble possible, du meurtrier poursuivant MD et l'arrachant du coupé Peugeot où elle avait tenté de se réfugier juste au moment où les Aubert arrivaient.
C'est juste un aparté mais où situez vous alors la présence de C Ranucci dans ce scénario ?

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 11:38 
Citation :
Vous interprétez, bruno et danou, la déclaration de M Aubert le 6 à l'Evêché.
Je pense également qu'il n'a pas eu le temps de voir le visage de C Ranucci au carrefour parce qu'il était trop loin.

Mais si on la prend au pied de la lettre, M Aubert affirme, lors de la présentation à l'Evêché, reconnaitre en C Ranucci l'homme qui a pris la fuite au carrefour.
Cela veut donc forcément dire qu'il a vu le visage du niçois au carrefour et qu'il a également vu la voiture tourner en direction de Marseille.
Justement, je ne prends pas la déclaration de M. Aubert au pied de la lettre.

Je pense qu'il n'a pas plus vu le visage de CR que celui de l'homme qu'il dit avoir vu monter le talus (cela, dans l'hypothèse ou il a bien vu un homme - avec paquet ou enfant).
Simplement, comme cet homme sortait - ou paraissait sortir - de la voiture de CR et ne présentait pas de dissemblances flagrantes avec ce dernier, il en a conclu logiquement - et on peut le comprendre - que ce ne pouvait être que CR, donc l'homme qu'on lui présentait à l'Evêché.

Je pourrais donc m'imaginer que, convaincu que CR était bien le meurtrier de l'enfant puisqu'on lui dit qu'on a trouvé le corps de l'enfant à l'aplomb de l'interpellation, il se soit facilement laisser persuadé de bricoler un peu son témoignage pour aider la police à faire craquer celui qu'il considère comme un abominable salaud.

Il aurait pu dire qu'il reconnaissaît en lui l'homme du talus. Il n'a peut-être pas osé aller jusque là et préfère dire qu'il reconnaît dans cet homme le conducteur de la Pomme ...

Simple hypothèse.

Citation :
Si la petite était assise devant ou derière, il aurait aperçu une silhouette d'enfant et n'aurait pas manqué de le dire.
S'il ne l'a pas fait, c'est soit parce qu'il n'y avait pas d'enfant soit parce qu'il était trop loin du carrefour pour voir quoique ce soit.

Je suis d'accord.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 11:52 
Citation :
[...]

C'est juste un aparté mais où situez vous alors la présence de C Ranucci dans ce scénario ?
Je ne crois pas, je l'ai toujours dit, que CR ait pu à ce moment-là se trouver inconscient dans la voiture.
J'ai souvent expliqué pourquoi : je ne peux imaginer que la présence d'un grand corps d'adulte dans cet habitacle réduit ait pu échapper à la vue d'Aubert et de Mme Aubert.

D'abord, j'ai du mal à croire qu'Aubert, après avoir sans succès essayé de faire revenir le fuyard, n'ait pas machinalement jeté un coup d'oeil à l'intérieur de la voiture. Ne serait-ce que de loin.

Ensuite, Mme Aubert, restée dans la voiture, aurait normalement aussi dû apercevoir CR.

On ne peut pas soutenir qu'il est impossible que la présence d'une enfant dans le coupé Peugeot ait pu échapper à la vue de Martinez pendant le millième de seconde où a eu lieu de carambolage et soutenir qu'il est tout à fait possible que la présence d'un adulte dans ce même véhicule ait pu échapper à 2 personnes se trouvant près de ce véhicule à l'arrêt pendant les quelques minutes qui ont dû s'écouler lors de l'interpellation Aubert.

Si les choses se sont passées comme dans le scénario que j'ai résumé, la seule explication que je verrais - hypothèse innocence - serait que CR se soit déjà trouvé dans les fourrés lorsque les Aubert sont arrivés ..

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 12:24 
autres

Il est fort possible que Auber ai vu Ranucci a un moment ou il montait le talus.
Ranucci a aidé la petite a monter il aura perdu du temp entre temp les Auber arrive sur les lieux, quant Ranucci a entendu un véhicule s'arrêter a eu le refflex de se retourner et c'est peut-être a ce moment que les Auber on vu son visage.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 12:46 
Citation :
Je ne crois pas, je l'ai toujours dit, que CR ait pu à ce moment-là se trouver inconscient dans la voiture.
J'ai souvent expliqué pourquoi : je ne peux imaginer que la présence d'un grand corps d'adulte dans cet habitacle réduit ait pu échapper à la vue d'Aubert et de Mme Aubert.

D'abord, j'ai du mal à croire qu'Aubert, après avoir sans succès essayé de faire revenir le fuyard, n'ait pas machinalement jeté un coup d'oeil à l'intérieur de la voiture. Ne serait-ce que de loin.
S'il a jeté un coup d'oeil de loin, alors il aurait très bien pu ne pas le voir allongé sur la banquette arrière.

Le problème est que les Aubert n'ont jamais dit à l'Evêché qu'ils avaient regardé à l'intérieur du véhicule.
Vous donnez du crédit à ce qu'ils n'ont pas déclaré mais vous rejetez ce qu'ils ont déclaré (la reconnaissance au carrefour).
Citation :
On ne peut pas soutenir qu'il est impossible que la présence d'une enfant dans le coupé Peugeot ait pu échapper à la vue de Martinez pendant le millième de seconde où a eu lieu de carambolage
Bien sûr que l'on peut.

Citation :
et soutenir qu'il est tout à fait possible que la présence d'un adulte dans ce même véhicule ait pu échapper à 2 personnes se trouvant près de ce véhicule à l'arrêt pendant les quelques minutes qui ont dû s'écouler lors de l'interpellation Aubert.
encore une fois, ils n'ont jamais déclaré avoir regardé à l'intérieur du véhicule et comme vous dites, M Aubert a pu juste regarder de loin et par conséquent ne rien voir du tout de ce qu'il y avait à l'intérieur de la 304.
Citation :
Si les choses se sont passées comme dans le scénario que j'ai résumé, la seule explication que je verrais - hypothèse innocence - serait que CR se soit déjà trouvé dans les fourrés lorsque les Aubert sont arrivés ..
il y serait allé pour vomir ou autre chose et se serait évanoui ?
c'est possible mais s'il n'a rien vu et rien entendu, pourquoi ne pas l'avoir dit à ses avocats ou à sa mère ?
Il n'a rien à se reprocher dans ce scénario.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 13:43 
Que voulez-vous que je vous dise ?

Tout est possible, aussi bien les thèses que exposez que celles que je propose.

C'est bien le problème.

Je ne trouve aucune construction qui soit vraiment convaincante. Ca coince toujours quelque part.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 13:50 
autres

Extrait PV 610/1

M. Aubert avait arrêté son véhicule à proximité de la Peugeot 304 grise, immatriculée 1369 SG 06 et interpellé sans le voir, le conducteur dissimulé dans les fourrés, lui indiquant que l’accident n’avait pas de conséquences graves, qu’il s’agissait d’une affaire banale, et lui demandait de revenir sur la chaussée.
N’ayant obtenu aucune réponse, entendu aucun bruit et constaté que personne ne se trouvait dans le véhicule peugeot, il repartait en direction du carrefour et indiquait au conducteur accidenté le numéro d’immatriculation du véhicule Peugeot.

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 15:31 
autres

Citation :
Extrait PV 610/1

M. Aubert avait arrêté son véhicule à proximité de la Peugeot 304 grise, immatriculée 1369 SG 06 et interpellé sans le voir, le conducteur dissimulé dans les fourrés,......
donc M. Aubert déclare bien qu'il n'a pas vu le conducteur

Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2010, 23:50 
autres

Citation :
[...]

donc M. Aubert déclare bien qu'il n'a pas vu le conducteur

A ce moment Auber ne voit plus Ranucci puisqu'il est dissimulé, Ranucci est juste visible au moment ou il tire l'enfant de la voiture et ou il monte le talus quant Auber l'interpelle Ranucci est dissimulé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [536 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222336Suivante

Heures au format UTC+02:00