Nous sommes le 16 juin 2025, 22:11

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [532 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131436Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 juil. 2009, 12:11 
Administrateur

Pour rejoindre sur ce point didi et jpasc95, il serait tout de même appréciable que l'on ne sombre pas quasi systématiquement dans le procès d'intention les uns envers les autres.
Hier c'etait tout juste avec Yargumo vis à vis d'Anne, aujourd'hui je découvre ce message ( que je viens de corriger ) qui m'avait clairement échappé.
Je veux bien qu'on se reprenne, qu'on se corrige en cas d'erreur, mais s'il faut en arriver à se prêter des intentions de duperie, de mensonge, cela commence à devenir vraiment fatiguant.
Je vous serais donc reconnaissante de bien vouloir, pour l'avenir, faire en sorte lorsque le cas pourra être amené à se représenter , de corriger d'eventuelles erreurs sans pour autant verser dans les procès d'intention.
Comment voulez vous que le dialogue soit possible dans ces conditions?

Sujet du message :
Message non luPosté :11 juil. 2009, 22:41 
autres

Sur quelles bases peut-on affirmer qu'un enfant de moins de 7 ans sait reconnaître les voitures ?

Attention, et on en a discuté plus avant, je ne parle pas ici d'un enfant qui sait déchiffrer un temps soit peu les sigles, numéros et noms des véhicules qui sont inscrits sur les carosseries.
Non, ici je parle de reconnaissance des voitures en observant la forme qu'elles ont.

Laurence a écrit dans le sujet ''Jean Rambla a t-il oui ou non parlé de Simca? Presse écrite'':
Citation :
...Gabin reconnaît formellement 2 voitures bien qu'étant pas passionné du tout par les voitures (il déteste faire de la route). La 2CV et la coccinelle.
On connait tous une famille, dans laquelle existe un enfant de moins de 7 ans qui sait reconnaître sans erreur quelques modèles de voitures. Mais cela n'en fait pas un champion du monde de la reconnaissance des automobiles.
Moi je parle par exemple d'un enfant de moins de 7 ans, a qui l'on présenterait 20 modèles de voitures très différents et qui ne se tromperait pas une seule fois.

Marcos a écrit:
Citation :
...je voulais dire que l'acuité des gamins et gamines n'est pas la même que la notre parce que eux sont tout jeunes, leur cerveau tout neuf et croyez moi en matière de voitures (...) ils ne se trompent jamais...
Entendons nous bien, parce que si vous faites allusion ici à des enfants de moins de 7 ans, je ne suis pas d'accord.
A 8 ou 9 ans il est possible de rencontrer des enfant qui ne se trompent pas en matière de reconnaissance des modèles automobiles, du fait que leur cerveau a passablement évolué et que leur vécu s'est étoffé.

Mais un enfant de moins de moins de 7 ans, même si son cerveau est en pleine maturité, celui-ci (l'enfant), a deux handicaps a surmonter pour devenir un Maitre de la reconnaissance des formes de voitures:
1) Il ne maîtrise pas encore entièrement l'apprentissage qui se rapporte à la reconnaissance des formes.
2) Du fait de sa courte existence, il n'a pas encore mémorisé assez de forme de véhicules. Ainsi, il aura du mal à confronter avec succès les formes de véhicules qui lui sont présentées et les images mentales des formes de véhicules qu'il a déjà dans la tête.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 06:05 
Citation :
Sur quelles bases peut-on affirmer qu'un enfant de moins de 7 ans sait reconnaître les voitures ?

Attention, et on en a discuté plus avant, je ne parle pas ici d'un enfant qui sait déchiffrer un temps soit peu les sigles, numéros et noms des véhicules qui sont inscrits sur les carosseries.
Non, ici je parle de reconnaissance des voitures en observant la forme qu'elles ont.

Laurence a écrit dans le sujet ''Jean Rambla a t-il oui ou non parlé de Simca? Presse écrite'':
Citation :
...Gabin reconnaît formellement 2 voitures bien qu'étant pas passionné du tout par les voitures (il déteste faire de la route). La 2CV et la coccinelle.
Pourquoi exclure la possibilité que J B Rambla ait pu reconnaitre le sigle de telle ou telle voiture ?
J'ai reconnu mon erreur qu'un certain membre ici s'est empressé de dénoncer comme une tromperie au sujet de la simca chrysler 180.
Mais il ne faudrait pas faire de mon erreur une généralité et ainsi réduire à néant la possibilité évoquée ci dessus.
Citation :
On connait tous une famille, dans laquelle existe un enfant de moins de 7 ans qui sait reconnaître sans erreur quelques modèles de voitures. Mais cela n'en fait pas un champion du monde de la reconnaissance des automobiles.
Moi je parle par exemple d'un enfant de moins de 7 ans, a qui l'on présenterait 20 modèles de voitures très différents et qui ne se tromperait pas une seule fois.
Non, là vous avez une démarche 'intellectuelle". On n'en demandait pas tant au petit Jean.
Un enfant de 6 ou 7 ans n'a effectivement pas une base de données très étendue qu'il compense néanmoins par un sens de l'observation parfois plus développé que les adultes.
Ce sens de l'observation se réfère à des détails qui sont des repères pour un petit cerveau. J'ai cité l'exemple des bananes qui sont présentes sur les pare-chocs arrières des simca mais pas sur les coupé peugeot 304.
C'est un exemple parmi d'autres. Ca pourrait aussi être le nombre de portes. Pas très difficile pour un jeune cerveau de repérer 1 ou 2 portes du côté droit ou gauche.
La question qu'il faut se poser est pourquoi n'a t-il pas désigné la 304 le 6 juin dans la cour de l'Evêché alors qu'elle est à 1 mètre de lui ?
On ne lui demandait pas de reconnaitre 20 voitures sans se tromper mais une seule. L'exercice est moins prérilleux.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 10:53 
autres

Citation :
Bonjour : Y at il , de poix de mesures, le petit jean n'est pas crédible sur la marque de la voiture, mais a complètement raison sur la tenue vestimentaire lorsque qu'il dit que le monsieur n'était pas habiller pareil, personnes ne remet en causse cette vérité , mais pourtant, que ce soit pour la voiture ou la tenue vestimentaire il a toujours 6 ans.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 11:17 
autres

Citation :

La question qu'il faut se poser est pourquoi n'a t-il pas désigné la 304 le 6 juin dans la cour de l'Evêché alors qu'elle est à 1 mètre de lui ?

C'est vrai que c'est étonnant et le principal élément de doute en ce qui me concerne ;il est certain qu'à cette époque les enfants étaient beaucoup plus connaisseurs de voiture qu'aujourd hui ,les voitures étaient,en outre,plus différenciées et donc plus reconnaissables qu'aujourd hui.

Dans une vision "culpabiliste" on pourrait dire que la 304 était un peu défigurée par l'accident sur le coté gauche,certes...mais quand meme,la forme générale reste là meme;il aurait dit "celle là elle est abimée et celle que j'ai vu était pas abimée" ou une phrase de ce genre aurait été relevée par l'inspecteur l'accompagnant...

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 13:07 
autres

jpasc95 a écrit:
Citation :
Citation :
Pat 31 a écrit:

Citation :

...Gabin reconnaît formellement 2 voitures bien qu'étant pas passionné du tout par les voitures (il déteste faire de la route). La 2CV et la coccinelle...

Pourquoi exclure la possibilité que J B Rambla ait pu reconnaitre le sigle de telle ou telle voiture ?
Vous savez, jpasc95, je n'aimerai qu'une chose, c'est être sûr que ce 03 Juin 1974, le ravisseur était bien au volant d'une Simca 1100 grise.

Mais j'en suis au stade où certaine éléments ne me satisfont pas encore pour en être sûr à 100%. Pour tout vous dire, j'en suis même encore loin.

Admettons que JB Rambla connaisse les sigles des principales marques de voitures, plus particulièrement celui relatif à la marque Simca. C'est vrai que là, on a un élément constituant l'objet-voiture qui ne demande pas un grand effort mental en ce qui concerne le processus d'identification d'un véhicule.
Le 03 Juin 74 au matin, sur la carrosserie du véhicule du ravisseur, il note que s'y trouve le logo de Simca.
Le 03 Juin dans l'après-midi, suite aux questionnements du journaliste A. Panzani, il remarque ce même logo sur la Simca 1100 des policiers de l'Evêcher garée non loin de là. Déjà, cela ne veut pas dire que la voiture du ravisseur est une Simca 1100, puisque d'autres modèles de Simca portent ce logo. Apparemment JB Rambla, en désignant la Simca 1100 de l'Evêcher ne fait que valider le fait que la voiture du ravisseur appartiendrait à la marque simca. D'ailleurs la plupart des journaux le lendemain ne parle que d'une Simca grise. A Panzani parle lui d'une Simca grise qui ressemblerait à une 1100.
Maintenant, la question qui tue:
Pourquoi si JB Rambla le 03 Juin a pu désigner une Simca qui pourrait être une 1100 en se basant sur le logo de la marque Simca, le 04 Juin, désigne t'il sur catalogue une Chrysler 180, qui, comme le dit Cyril, ne comporte pas sur sa carrosserie le logo Simca
Cyril a écrit:
Citation :
Sur la photo que vous avez postée, le véhicule est un millésime de 1977. En effet, à partir de septembre 1976, les modèles Chrysler 160/180 changent d'appelation et deviennent des Simca 1609 (pour la 160) et 1610 (pour la 180). Par conséquent, sur la malle arrière, le sigle Chrysler est remplacé par celui de Simca.
Le changement n'intervient qu'en septembre 1976, pas avant. Donc le 4 juin 1974, Jean Rambla ne pouvait pas avoir vu de sigle Simca sur la Chrysler 160/180 de la Cour de l'Evêché, ni à l'avant, ni à l'arrière.
Dans ce catalogue où sont répertoriées la plupart des voitures en circulation à l'époque, s'il se repère au logo, n'aurait-il pas dù, au lieu de la Chrysler 180, plutôt désigner n'importe quel modèle de Simca, sensés eux être affublés de ce sigle ?

jpasc95 a écrit:
Citation :
Un enfant de 6 ou 7 ans n'a effectivement pas une base de données très étendue qu'il compense néanmoins par un sens de l'observation parfois plus développé que les adultes.
Entièrement d'accord avec vous. maintenant reste à savoir préciséments quels sont les éléments du véhicule qui ont été pris en compte par JB Rambla pour désigner la voiture du ravisseur.
Comme j'ai essayé un peu plus haut de vous le démontrer, je ne pense pas que dans ce cas là, pour JB Rambla, ce soit la reconnaissance ou non du logo de la marque Simca qui ait jouée.

jpasc95 a écrit:
Citation :
Ce sens de l'observation se réfère à des détails qui sont des repères pour un petit cerveau. J'ai cité l'exemple des bananes qui sont présentes sur les pare-chocs arrières des simca mais pas sur les coupé peugeot 304.
C'est ce que je crois.
C'est certainement plutôt à partir de détails formant la carrosserie elle même (comme la présence ou l'absence de bananes sur les pares-chocs) et qui peuvent se retrouver ou non dans des modèles de voitures n'apppartenant pas à la même marque qu'il faut chercher.
Et non dans des éléments de détails inscrits sur la carosserie (tel que la présence de logo de telle marque), qui ne peuvent pas se retrouver dans des modèles de voitures appartenant à des marques différentes.

jpasc95 a écrit:
Citation :

On est d'accord, ce dont je suis sûr, comme vous dans cette histoire, puisque vous parlez de Peugeot 304, c'est que la voiture du ravisseur ne peut pas être la voiture de CR. En effet, hormis le fait qu'elle n'a pas été reconnu par JB Rambla, l'allure de cette voiture est tout à fait différente tant de 3/4 avant que de 3/4 arrière d'une Chrysler 180. Pour la Simca 1100, de 3/4 avant elle n'y ressemble pas du tout non plus, et de 3/4 arrière, l'élément fort que sont les feux, sont gros et carrés pour l'une et petits et rectangulaires pour l'autre.

Maintenant, vous posez la bonne question, celle que je voulais que quelqu'un enfin pose.
Parce que je ne peux pas en rester au stade où l'on a acquis que la voiture du ravisseur n'est pas celle de CR et que l'on en reste là. Non, moi j'aimerais bien aller plus loin, c'est à dire savoir quelle pourrait être cette voiture, puisque ce ne peut-être une Peugeot 304. En particulier, est-ce que cette voiture, comme le prétend Spinelli peut-être une Simca 1100?
Plus précisément, est-ce que JB Rambla a t-il lui-même désigné une Simca 1100, ou bien comme je le crois, a t-il désigné plutôt une voiture qui emprunterait, du point de vue de sa morphologie, certains détails de la Simca 1100, d'autres de la Chrysler 180 et d'autres de la Ford Capri, mais aucun de la peugeot 304 coupé.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 15:22 
autres

Citation :
Pourquoi si JB Rambla le 03 Juin a pu désigner une Simca qui pourrait être une 1100 en se basant sur le logo de la marque Simca, le 04 Juin, désigne t'il sur catalogue une Chrysler 180, qui, comme le dit Cyril, ne comporte pas sur sa carrosserie le logo Simca
Sur quel document on peut lire ça ?[/quote]

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 17:50 
autres

Citation :
bruno a écrit:
Citation :
Pat 31 a écrit:
Bonjour : Y at il , de poix de mesures, le petit jean n'est pas crédible sur la marque de la voiture, mais a complètement raison sur la tenue vestimentaire lorsque qu'il dit que le monsieur n'était pas habiller pareil, personnes ne remet en causse cette vérité , mais pourtant, que ce soit pour la voiture ou la tenue vestimentaire il a toujours 6 ans.
Vous m'avez mal compris.
Je n'ai jamais pensé une seule seconde, que malgré que le petit JB Rambla ait désigné successivement 3 véhicules différents, son témoignage est à jeter à la poubelle. Au contraire, ces 3 désignations successives veulent dire quelque chose d'important. Il s'agit seulement de décripter quelle voiture se cache derrière ces 3 désignations différentes de véhicules.
Pour moi, et c'est ma théorie,la voiture qu'il a vu conduite par le ravisseur, empruntait visuellement parlant des morceaux de chacune des trois autres voitures. Et ce n'est donc pas par hasard que c'est ces 3 véhicules là que le petit JB Rambla a désigné.
Permettez moi d'essayer de vous faire adhérer un tant soit peu à ma théorie en vous donnant à lire l'extrait suivant.

Extrait du '' Monde visuel du jeune enfant'' d'E. Vurpillot (Chapitre 11 critère d'identité, d'équivalence et de différence)
Citation :
Du point de vue logique, la relation d'identité peut se définir aussi bien:
-Positivement: par l'existence sur un objet de toutes les propriétés présentent sur un autre objet
-Négativement: par l'absence de différences entre ces 2 objets.

...Hors, aussi paradoxal que cela puisse nous paraître, l'existence d'une différence, reconnue comme telle, n'empêche pas le jeune enfant de conclure à l'identité d'un objet.

...Par exemple lorsque l'enfant compare 2 maisons...:
...Lorsqu'il rencontre, sur l'emplacement homologue, une fenêtre à contenu différent, il peut décider immédiatement que cela suffit pour répondre pas pareil. Ou bien négliger le facteur emplacement, et chercher s'il n'y a pas, à un autre emplacement, une fenêtre de même contenu que dans l'autre maison. s'il en trouve une, il conclut à l'identité des deux maisons. S'il n'en trouve pas, il conclut alors à la différence...

...Jugements de différence et jugement d'identité demeurent en quelque sorte indépendants jusqu'au delà de 7 ans...

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 18:42 
autres

Citation :
Je n'ai jamais pensé une seule seconde, que malgré que le petit JB Rambla ait désigné successivement 3 véhicules différents, son témoignage est à jeter à la poubelle. Au contraire, ces 3 désignations successives veulent dire quelque chose d'important. Il s'agit seulement de décripter quelle voiture se cache derrière ces 3 désignations différentes de véhicules.
J. Rambla n'a désigné qu'UN type de voiture, à moins que vous me donniez les numéros des pièces qui me contredisent.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 21:55 
autres

Citation :
Sur quel document on peut lire ça ?
Vous le savez tès bien: sur le PV d'audition de JB Rambla du 4 juin 1974...

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 21:56 
autres

Citation :
Dalakhani a écrit:
Citation :
Pat 31 a écrit:
Sur quel document on peut lire ça ?
Citation :
Dalakhani a écrit:
Citation :
Pat 31 a écrit:
J. Rambla n'a désigné qu'UN type de voiture, à moins que vous me donniez les numéros des pièces qui me contredisent

C'est vrai, qu'officiellement il n'y a que la déposition du 04 Juin de JB Rambla

Extrait de la déposition de JB Rambla du 04 Juin 1974
Citation :
...De même suite, mentionnons qu'après avoir présenté au jeune Rambla Jean de nombreux types de véhicules automobiles; ce dernier nous a désigné un véhicule de marque simca type Chrystler comme étant celui utilisé par celui qui l'a abordé en compagnie de sa soeur.
l'enquêteur de police
''Véhicule de marque de type Chrysler''. Moi j'entend par là une Chrysler 160, ou bien une Chrysler 180 ou enfin une Chrysler 2 Litres.
De toutes façons, ces 3 voitures se ressemble comme deux gouttes d'eau, à quelques petits détails de carrosserie près. La différence se faisant au niveau de la motorisation.

Maintenant, sur catalogue ou pas?
là, je dois vous avouer que je ne sais plus trop quoi penser. Pendant longtemps je me suis restreins aux dires de Bouladou, qui se fiait lui-même aux propos de Grivel. Maintenant, on vient de me parler d'un passage du livre de Fratacci qui tendrait plutôt à démontrer que c'est sur catalogue. Pour l'instant je reste sur l'option catalogue.
Et je dois ajouter, que ce n'est pas tout à fait la même chose de désigner un véhicule à partir d'un catalogue et de visu dans une cour.

Dalhakani, me reprochez-vous de parler de témoignages reconnus comme non officiels ( la désignation le 03 Juin de la Simca qui ressemblerait à une 1100 et la désignation le 06 juin de la Ford Capri dans la cour de l'Evêcher).

Et vous, quel serait votre point de vue sur le véhicule que JB Rambla aurait aperçu?

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 22:03 
autres

Citation :
Vous le savez tès bien: sur le PV d'audition de JB Rambla du 4 juin 1974...
Non désolé, sur le PV d'audition il n'y a qu'un type de véhicule et non 3 différents.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 22:08 
autres

Citation :
Non désolé, sur le PV d'audition il n'y a qu'un type de véhicule et non 3 différents.
Ah, oui, biensûr! C'est ce que je voulais dire d'ailleurs, donc on est bien d'accord!

Comme vous n'aviez mis en gras qu'une partie de la phrase de Pat31 (désigne t'il sur catalogue une Chrysler 180), je pensais que votre question se rapportait uniquement à celle-ci. Donc excusez-moi pour la confusion.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 22:09 
autres

Citation :
Dalhakani, me reprochez-vous de parler de témoignages reconnus comme non officiels ( la désignation le 03 Juin de la Simca qui ressemblerait à une 1100 et la désignation le 06 juin de la Ford Capri dans la cour de l'Evêcher).
Ah oui clairement, comme vous le dîtes c'est "non officiel" et si on entre sur ce terrain, on peut dire et lire n'importe quoi.
Citation :
Et vous, quel serait votre point de vue sur le véhicule que JB Rambla aurait aperçu?
Une simca de type Chrysler

Sujet du message :
Message non luPosté :12 juil. 2009, 22:12 
autres

Citation :
En tout cas il n'a pas aperçu de Peugeot 304 coupé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [532 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131436Suivante

Heures au format UTC+02:00