Jpasc95 a écrit :
Citation :
Vous voulez une réponse objective à cette question ?
voilà celle de Roger Ardouin qui est pourtant convaincu de la culpabilité de C. Ranucci pour en avoir discuté avec lui.
"...je le dis, je le répète et je le maintiens : J B Rambla parle d'une Simca grise"
Entièrement d’accord avec vous.
JB Rambla a bien parlé d’une Simca grise.
Mais je tiens à signaler et cela est très important, qu’il n’a jamais désigné la voiture du ravisseur comme étant une 1100
Les preuves ?
Voici un extrait de l’émission ‘’Faîtes entrer l ‘accusé’’. J’ai recopié mots pour mots ce que dit le journaliste A. Panzani à C. Hondelatte sur ce que lui a dit JB Rambla le 03 Juin 74 à propos de la voiture que le ravisseur conduisait.
Ce que dit A. Panzani dans l’émission ‘’Faîtes entrer l ‘accusé’’ à propos du témoignage que JB Rambla lui aurait délivré le 03 Juin 1974
Citation :
On lui a surtout demandé quelle voiture avait ce Monsieur. Et à ce moment là, il nous a dit qu’il avait une Simca gris métallisée.
Et je lui ait demandé :
« Tu connais la Simca ? »
Et il m’a dit :
« Oui, je connais, je sais ce que c’est ! »
Il m’a d’ailleurs montré une voiture qui était une Simca, effectivement, une 1100 et qui était celle avec laquelle l’équipe de Police était arrivait sur place, puisqu’à l’époque les policiers étaient équipés de ce type de véhicule.
Maintenant, concentrons nous un instant sur certaines phrases d’A. Panzani en oubliant pour le moment les autres, et nous allons nous apercevoir que ce jour là, il y a certainement eu un quiproquo entre ce que le journaliste demandait à JB Rambla et ce que JB Rambla a effectivement cru que le journaliste lui demandait.
Extrait de ce que dit A. Panzani dans l’émission ‘’Faîtes entrer l‘accusé’’ à propos du témoignage que JB Rambla lui aurait délivré le 03 Juin 1974
Citation :
Et il m’a dit :
Il m’a d’ailleurs montré une voiture qui était une Simca, effectivement, une 1100
A. Panzani demande à JB Rambla qu’il lui donne le modèle de la Simca que conduisait le ravisseur.
Mais JB Rambla ne perçoit pas la question du journaliste de cette façon. Pour lui, jeune enfant, A. Panzani doute de ses capacité à bien connaître la marque Simca, c’est à dire à en connaître tous les modèles qui la composent et à savoir les reconnaître.
D’où sa réponse en désignant une Simca des policiers de l’Evêcher qu’il aperçoit pas très loin…
Sous-entendu : « La preuve que je connais bien la marque Simca, c’est que je vous montre la voiture qui est là-bas comme étant une Simca, et que j’en connais bien le modèle, puisque c’est une 1100.
Evidemment, A. panzani n’a pas été dupe et il a du se demander plusieurs fois si le jeune JB Rambla, aux vus de sa réponse, avait bien compris sa question. Lui livrait-il le modèle de voiture que conduisait le ravisseur, ou bien, voulait-il tout simplement lui démontrer qu’il connaissait bien toutes les Simca en lui en désignant une qui venait justement de passer devant eux ?
D’ailleurs si on lit ce qu’il écrit le lendemain dans La Marseillaise on s’aperçois qu’il coupe la poire en deux
A. Panzani a écrit dans La Marseillaise du 04 Juin 1974
Citation :
J. Rambla :
Malgré ses 6 ans, Jean a pu donner un signalement assez précis du ravisseur. Il s’agirait d’un individu de grande taille, jeune et bien vêtu et qui était arrivé dans une voiture grise.
Le petit Jean a pu en outre indiquer que cette voiture ressemblait à une Simca.
Si A. Panzani avait été sûr que JB Rambla, en désignant la Simca 1100 de l’Evêcher , voulait lui dire que c’était avec ce type de voiture que le ravisseur avait kidnappé sa sœur, il aurait tout simplement écrit dans la Marseillaise : ‘’…Le petit Jean a pu en outre indiquer que cette voiture était une Simca 1100’’.
Mais voilà, dans le doute, il a joué la prudence en écrivant ‘’… ressemblait à une Simca 1100’’.
Et Spinelli et ce qu'il a vu, vous allez me dire ?
Et bien, vous avez certainement remarqué que je n'ai jamais aimé le témoignage de Spinelli.
iI peut très bien avoir acheté La Marseillaise le 04 Juin au matin, avoir vu qu'il y était question d'une Simca 1100 grise et à partir de là avoir inventé son histoire de Simca 1100 grise aperçu en bas de la rue des Linots.
Bien sûr, c'est une hypothèse qui permettrait de comprendre pourquoi la voiture vu par JB Rambla, qui ne reconnaît pas la Simca 1100 (ni la 304 coupé d'ailleurs) dans la cour de l'Evêcher, n'est pas la même que celle vue par spinelli.