A Nicolas Bernard: Citation :
Citation :
C'était pourtant exact, mais si vous voulez paranoîer, on ne peut pas vous en empêcher.

(sincèrement)
Comme je vous le dis.
Citation :
Citation :
C'est vous qui en jugez.
Je ne juge pas, je pense.
Je vois...
Citation :
Citation :
Erreur... que G.Bouladou ne reconnait pas comme telle d'ailleurs. Mais quand on a pris le temps d'enquêter, d'écrire et de corriger les erreurs des autres, on se doit d'être rigoureux.
Allez dire ça à Gilles Perrault, alors... Ses "erreurs" me paraissent infiniment plus graves que celles de G.B..
C'est votre avis.
Citation :
Citation :
Mais ce n'est pas une erreur, c'est tout pensé. Le 6 juin 74, l'Evêché tenait le coupable. C'est ce que la Presse avait compris.
Effectivement, les flics tenaient le coupable...
Pas sûr... En tout cas même si c'était vrai, il n'était pas permis de le dire.
Citation :
Citation :
Ils ne l'ont pas reconnu lors du tapissage, mais en confrontation aménagée... Et comme il n'y a pas de PV vous aurez de la peine à convaincre que plusieurs journalistes présents sur les lieux ont pu le faire publier si ce n'était pas vrai.
Comme je le disais, mollo sur la parano. Les circonstances de la confrontation sont insusceptibles de laisser la moindre place au doute : les Aubert ont parfaitement, et sans ambiguité, reconnu Ranucci.
Ca ne vous plaît pas ? OK, c'est votre problème...
Ce n'est pas ce que certains journalistes ont publié, sans être démentis... Pour que ce soit indubitable, il faudrait qu'il y ait les PV... S'il n'y a pas eu tapissage, la procédure n'av pas été respectée...
Comme je l'ai expliqué par ailleurs à la lumière des propos de A.Aubert dans Gérard Bouladou p.325, il connaissait le visage de Ranucci depuis le carrefour de la Pomme. Que Ranucci soit le conducteur de la 304 ne choque personne.
Citation :
Citation :
Ca fait belle lurette que M.Martinez parle du visage de ranucci se tournant vers lui au moment du choc.
Question : il causait des lunettes, aussi ? (sincèrement)
Je ne le crois pas, en tout cas ce n'est pas dans les documents que j'ai lus. Mais on n'a pas demandé à M.Martinez le signalement de quelqu'un dont on connaissait l'identité...
Citation :
Citation :
Mais la contreverse n'est pas morte. Jouant dans la rue avec d'autres enfants, Jean Rambla avait tout loisir de voir des voitures et de s'y intéresser le cas échéant.
"Avait l'air de" +
"le cas échéant" ? J'appelle ça : spéculations.
Vous prétendez que Jean Rambla s'y connaissait de manière quasi-infaillible en voiture (car c'est ce fait qu'il faut prouver : la quasi-infaillibilité) ? Prouvez-le. Démontrez-le. G.B. a établi qu'il n'en était rien.
Il vient d'ou le "avait l'air de..."
Gérard Bouladou affirme, mais n'établit rien. Décidément "ETABLIR" est un mot que G.Bouladou et vous même afffectionnez...
Citation :
Citation :
Je ne pense pas avoir parlé de quasi-infaillibilité de J.rambla en matière de voiture...
Le plus important, c'est que placé à côté de la voiture de Ranucci, il ne la reconnait pas. Mais comme on ne parle pas de lui avoir montré autre chose, on se contente du fait qu'il ait remarqué la voiture d'un chef....
OK. Jean Rambla était donc hyper-fiable. En ce cas, le garagiste Spinelli est vraiment incompétent, puisque selon lui le véhicule du ravisseur n'est pas une Simca de type Chryssler (ce que semblait croire Jean Rambla -
L'affaire du pull-over rouge. Ranucci coupable !,
op. cit., p. 76), mais une Simca 1100...
D'ailleurs, la voiture désignée ce jour là par Jean Rambla n'est toujours pas une Simca 1100 !
L'autonomie d'un gamin de 6 ans n'est pas celle d'un adulte. Devant la 304 il reste de marbre. Pourtant c'est la voiture qu'il aurait dû voir.... Lui a t on montré une 1100 ? Jean Rambla se prononce sur ce qu'on lui montre... il ne se ballade pas dans le parking. C'eut été intéressant...
Qu'il ait ensuite marqué quelque intérêt pour la Chrysler contribue à discréditer son témoignage, comme vous le faites présentement, mais ca n'enlève pas le doûte.
Quant à E.Spinelli, il vous dit avec constance qu'il a vu une 1100...
Citation :
Alors faudrait savoir : que voulez-vous retenir de ses témoignages ? Vous incluez ce qui va à l'encontre de la thèse de l'innocence ?
Je dis que le témoin de l'enlèvement ne reconnait pas la voiture de celui qu'on accuse.
Citation :
Citation :
S'il avait reconnu Ranucci et sa voiture, aurait on dit qu'il était trop jeune?
Spéculation sans intérêt.
Ce qui vous dérange est sans intérêt ?
Citation :
Citation :
Quant à l'attitude de Jean Rambla, il faut la situer dans le contexte familial.
Je vois. Jean Rambla, traumatisé, a cherché à compenser sa détresse en ingurgitant, avec l'aide de ses parents, la thèse de la culpabilité de Ranucci, de manière à se consoler par la pensée que le meurtrier de sa soeur avait été justement puni, c'est ça ?
C'est une éventualité.
Citation :
Citation :
Oui, mais on peut spéculer et gagner... Ce peut être pour la bonne cause. J'entands ici la justice.
Non, en Droit comme en Histoire, spéculer ne suffit pas. Il faut
prouver.
D'accord. Faites le dans cette affaire.
Citation :
Citation :
On ne parle pas d'une condamnation à 200 h de TIG, mais d'une condamnation à la peine capitale. Les exigences sont un peu plus importantes.
L'exigence première était de trouver le coupable. Et la police a appréhendé un suspect qui, non seulement a été identifié par des témoins, mais en outre avoue le meurtre, et livre des détails qui ne pouvaient être connus des enquêteurs (l'endroit où était planqué le couteau). Les petits détails que vous critiquez ne restent que des petits détails.
Ranucci a été identifié par 2 témoins sur combien ?????? En tout cas pas par ceux de l'enlèvement .... Ne me parlez pas de M.Martinez, tout le monde sait que Ranucci conduisait la 304 à la Pomme.
Citation :
Citation :
Comme m'a dit sikh ailleurs, répondez sur le fond, pas sur la forme.
Ben voyons. Surtout, nions jusqu'à l'existence des arguments de l'adversaire...
je vous posais une question sur la pertinence de l'article 353 (sic) du CPP, mais vous n'avez pas saisi.
Citation :
Bizarre, je me faisais une meilleure conception des partisans de l'innocence... Enfin, je ne vais pas généraliser.
Vous n'appelez pas cela une attaque personnelle ?
Au fait, je ne suis pas partisan de l'innocence, mais de la recherche de la vérité. L'innocence de Ranucci est une hypothèse.
Citation :
Il n'y a rien d'illégal en tout cas à écrire le L.
Non, mais ça vous fait passer pour un faux-juriste...
Chaque corporation se protège par son jargon et ses rites. C'est tribal, mais pas condamnable.