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Message non luPosté :30 janv. 2007, 07:55 
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[...]

Je voudrais juste vous dire que j'ai conversé avec Jean-Max Tixier puisque c'est de lui dont il s'agit dans votre message.

Tout ce qu'a écrit M Tixier dans ce livre provient d'entretiens enregistrés entre Fratacci et l'écrivain et également de notes transmises par l'inspecteur.

Je lui ai posé la question à savoir si'il avait pu interpréter des éléments. Il a été catégorique, il n'a rien inventé, tout est de M Fratacci.
Merci jpasc95


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 07:55 
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[...]

Je voudrais juste vous dire que j'ai conversé avec Jean-Max Tixier puisque c'est de lui dont il s'agit dans votre message.

Tout ce qu'a écrit M Tixier dans ce livre provient d'entretiens enregistrés entre Fratacci et l'écrivain et également de notes transmises par l'inspecteur.

Je lui ai posé la question à savoir si'il avait pu interpréter des éléments. Il a été catégorique, il n'a rien inventé, tout est de M Fratacci.
Jp, vous semblez oublier que Gérard Bouladou est categorique sur ce fait fratacci raconte des enormes betises...il releve presque autant d erreur ds son livre que ds celui de Gilles Perrault
alors ne peut il pas en faire lorsqu un journaliste l interview......

tien j aurais du le rajouter ds ma liste d erreur gendarmopoliciere, en fait seul un gendarme detient la verite...Gérard Bouladou


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 07:57 
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G Bouladou n'est pas gendarme, il était commandant dans la police

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Message non luPosté :30 janv. 2007, 08:03 
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[...]

Jp, vous semblez oublier que Gérard Bouladou est categorique sur ce fait fratacci raconte des enormes betises...il releve presque autant d erreur ds son livre que ds celui de Gilles Perrault
alors ne peut il pas en faire lorsqu un journaliste l interview......

tien j aurais du le rajouter ds ma liste d erreur gendarmopoliciere, en fait seul un gendarme detient la verite...Gérard Bouladou
:shock: la guerre des polices existerait elle en France également :wink:


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 08:12 
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Je parlais de "dépouiller".
Comme la découverte du couteau, qui est seulement posé..............

Le téléfilm c'est basé sur l'émotion de la mère, dans ce cas je comprends que certaines souplesses existent.
Mais attention je dis souplesse pas autre chose
Je suis d'accord avec vous. Le film basé sur le combat d'une mère se devait d'être émouvant.

En dehors de ça, je ne vois pas bien pourquoi on devrait tant se fixer sur des erreurs au lieu de profiter d'un bon film (je ne le trouve vraiment pas mauvais) et de bonnes prestations d'acteurs tels que Catherine Frot ou le jeune homme qui joue Ranucci, ou ceux qui jouent les avocats. Personnellement, je l'ai regardé avec beaucoup moins de parti pris...

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Message non luPosté :30 janv. 2007, 08:16 
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Jp, vous semblez oublier que Gérard Bouladou est categorique sur ce fait fratacci raconte des enormes betises...il releve presque autant d erreur ds son livre que ds celui de Gilles Perrault
alors ne peut il pas en faire lorsqu un journaliste l interview......

tien j aurais du le rajouter ds ma liste d erreur gendarmopoliciere, en fait seul un gendarme detient la verite...Gérard Bouladou
vous savez syd, l'avis de G Bouladou n'est pas primordial pour moi


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 08:34 
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Marc D. a écrit :

Je vous l'ai déjà dit : il se trompe. Il veut seulement dire qu'il a reconnu Ranucci dès l'instant où il l'a vu, et donc qu'il n'y a jamais eu de tapissage négatif.



C'est apparemment contagieux dans ce couple...elle déclare qu'il est sorti de la voiture par la portière droite mais Bouladou nous dit qu'elle se trompe et voulait dire qu'il est sorti par la portière dite bloquée du côté gauche et voilà qu'il se trompe également !

Et on se base sur des gens qui se trompent ?!

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Message non luPosté :30 janv. 2007, 10:41 
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[...]

Je suis d'accord avec vous. Le film basé sur le combat d'une mère se devait d'être émouvant.

En dehors de ça, je ne vois pas bien pourquoi on devrait tant se fixer sur des erreurs au lieu de profiter d'un bon film (je ne le trouve vraiment pas mauvais) et de bonnes prestations d'acteurs tels que Catherine Frot ou le jeune homme qui joue Ranucci, ou ceux qui jouent les avocats. Personnellement, je l'ai regardé avec beaucoup moins de parti pris...
Je partage ton avis Chantal : j'ai trouvé ce film émouvant, et je ne me suis pas focalisé sur ses "erreurs". C'est sûr que ceux qui attendaient une révélation fracassante dans ce film sur l'affaire Ranucci en sont pour leurs frais (mais fallait-il vraiment s'y attendre ?)
Par contre, j'aimerais que ceux qui ont également vu le film le pull rouge me donne leur avis (je ne l'ai pas encore vu) par rapport au téléfilm de hier soir.
Je ne sais pas si c'est chantal ou didi qui disait que Ranucci avait l'air moin s "nunuche" dans celui-ci ?? perso, je vois Ranucci encore moins nunuche que dans le film de TF1... un gars intelligent, mais anormalement optimiste ;-)
Par contre, j'ai raté une scène dans le film : à un moment, un homme vient témoigner au bureau de polices, et il y a deux policiers dans le bureau... La personne se fait gentiment renvoyer par le flic qui refuse de prendre pas son témoignage... S'ensuit une discussion un peu vive entre les deux flics, l'un reprochant à l'autre de n'avoir pas pris cette déposition...
Qui était cette personne ?


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 10:48 
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Je partage ton avis Chantal : j'ai trouvé ce film émouvant, et je ne me suis pas focalisé sur ses "erreurs". C'est sûr que ceux qui attendaient une révélation fracassante dans ce film sur l'affaire Ranucci en sont pour leurs frais (mais fallait-il vraiment s'y attendre ?)
Par contre, j'aimerais que ceux qui ont également vu le film le pull rouge me donne leur avis (je ne l'ai pas encore vu) par rapport au téléfilm de hier soir.
Je ne sais pas si c'est chantal ou didi qui disait que Ranucci avait l'air moin s "nunuche" dans celui-ci ?? perso, je vois Ranucci encore moins nunuche que dans le film de TF1... un gars intelligent, mais anormalement optimiste ;-)
Par contre, j'ai raté une scène dans le film : à un moment, un homme vient témoigner au bureau de polices, et il y a deux policiers dans le bureau... La personne se fait gentiment renvoyer par le flic qui refuse de prendre pas son témoignage... S'ensuit une discussion un peu vive entre les deux flics, l'un reprochant à l'autre de n'avoir pas pris cette déposition...
Qui était cette personne ?
C'est bien moi qui l'ai trouvé moins nunuche. Je trouve que dans le POR, on se lamente et on pleurniche à longueur de film. Ici la dignité et la force de caractère sont des points positifs qui mettent encore plus, à mon avis, en exergue le combat de la mère, titre du film.

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Message non luPosté :30 janv. 2007, 10:50 
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[...]

Qui était cette personne ?
M.Moussy, je pense


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 11:19 
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Je partage ton avis Chantal : j'ai trouvé ce film émouvant, et je ne me suis pas focalisé sur ses "erreurs". C'est sûr que ceux qui attendaient une révélation fracassante dans ce film sur l'affaire Ranucci en sont pour leurs frais (mais fallait-il vraiment s'y attendre ?)
Par contre, j'aimerais que ceux qui ont également vu le film le pull rouge me donne leur avis (je ne l'ai pas encore vu) par rapport au téléfilm de hier soir.
Je ne sais pas si c'est chantal ou didi qui disait que Ranucci avait l'air moin s "nunuche" dans celui-ci ?? perso, je vois Ranucci encore moins nunuche que dans le film de TF1... un gars intelligent, mais anormalement optimiste ;-)
Par contre, j'ai raté une scène dans le film : à un moment, un homme vient témoigner au bureau de polices, et il y a deux policiers dans le bureau... La personne se fait gentiment renvoyer par le flic qui refuse de prendre pas son témoignage... S'ensuit une discussion un peu vive entre les deux flics, l'un reprochant à l'autre de n'avoir pas pris cette déposition...
Qui était cette personne ?
M. Moussy je pense. Concernant le film, je regrette quelque peu les incohérences de "décor", et aussi le sous-entendu que certains policiers auraient fabriqué la culpabilité de Ranucci.

D'ailleurs, depuis quand la personne qui a déposé sur l'homme est pull-over vert est daltonien??? Réflexion inutile, fausse et absurde. D'autre part, il est dit que le corps a été retrouvé par un promeneur... Ca contraste non, par rapport aux faits??!

Au delà de la très belle prestation de Catherine Frot, je garde quand même de ce film deux bonnes impressions. La première, c'est qu'il montre de belle manière comment Mme Mattéi a pu passer pour faux témoin au palais d'Aix, alors qu'elle ne l'était pas. La deuxième, c'est le plaidoyer contre la peine de mort que représente ce film.

Donc ce film m'a semblé tout de même assez partisan, un peu trop parfois, mais je suis d'accord avec Joaquin, le but n'était pas d'apporter la vérité.


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 11:36 
J'ai trouvé aussi que dans l'ensemble le téléfilm était " moins pire " que ce a quoi je m'attendais.
Il ne faut pas oublier que ça a été diffusé sur TF1 et donc que ça s'adresse au grand public ( ce n'est pas péjoratif bien entendu ) qui dans son immense majorité n'est pas spécialiste de l'affaire.
Nous qui connaissons un peu mieux certains détails il est évident que l'on ressent une certaine frustation a la fin du film.
C'est logique mais pour en avoir parlé depuis ce matin avec des " nons spécialistes " le film a plu et amenera sans aucun doute d'autres personnes à se pencher sur l'affaire.
Par contre c'était quoi cette histoire de pansement a l'oreille dont ils ont affublé Ranucci au procès ?
C'est tout a fait typique du détail inventé pour faire pleurer dans les chaumieres...


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 11:56 
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Bonjour Claude

Vous postez:

Par contre c'était quoi cette histoire de pansement a l'oreille dont ils ont affublé Ranucci au procès ?
C'est tout a fait typique du détail inventé pour faire pleurer dans les chaumieres...

je ne sais pas pour Ranucci si oui ou non cela lui est arrivé,

par contre je puis vous affirmez que ce procédé existe bien dans les prisons car la majorités des détenus on une sainte horreur des pointeurs
c.a.d. violeurs, et tueurs d'enfants, ainssi que pour les faits commis sur les personnes agées de la la marque a l'oreille c'est comme cela qu'ils sont repérés


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 11:58 
Citation :
Ce téléfilm est truffé d'erreurs (au moins une cinquantaine, je pense). Comme d'habitude, on survole en trois secondes les différents éléments de l'affaire, puis on s'apesantit sur l'aspect émotionnel (procès, exécution). Catherine Frot est admirable, d'ailleurs.

Les images les plus bouleversantes, finalement, sont les dernières, qui sont authentiques : Robert Badinter demandant aux députés de voter l'abolition de la peine de mort en France.


Je suis d'accord avec votre point de vue sur ce film. Je l'ai trouvé tout à fait conforme à ce que j'attendais à la lecture des articles que j'avais lus : bourré d'inexactitudes et surtout unilatéral. L'auteur a choisi de ne traiter que la thèse de Perrault, ce qui fait perdre à cette fiction tout intérêt. Je dirais d'ailleurs exactement la même chose s'il avait choisi de ne traiter que la thèse Bouladou.

Le thème de la souffrance et de la lutte d'une mère a été traité d'une manière émouvante et tout ce que je viens de dire ci-dessus ne m'a évidement pas empêchée de verser des larmes abondantes. Mais je suis de toutes manières toujours au bord des larmes chaque fois que je pense non seulement à Mme Mathon mais à toutes les mères qui vivent des situations abominables, qu'elles se nomment Rambla, Rezala, Mougin, Henri, Janvier, Carrein ou Allègre.
J'ai trouvé l'interprétation de Catherine Frot excellente, mais je n'en attendais pas moins de cette actrice que j'apprécie depuis de nombreuses années. Je suis moins sûre que le personnage corresponde vraiment à celui de Mme Mathon, mais après tout, je n'en sais rien puisque je n'ai jamais rencontré Mme Mathon et n'ai pas eu non plus l'occasion de la voir ou de l'entendre parler à la TV ou à la radio. Je lui avais seulement adressé une lettre il y a 30 ans, à laquelle elle avait très gentiment répondu, mais cela n'est pas suffisant pour me forger une idée exacte de sa personnalité.

J'ai trouvé le personnage de CR très proche de celui du film de Michel Drach (même physiquement). Là encore, je ne pense pas que ce parti pris d'angélisme serve vraiment ce film.

J'ai été comme vous, Marc, extrêmement émue par l'image finale de Badinter demandant l'abolition de la peine de mort. J'ai entendu aujourd'hui que l'on demandait que le refus de la peine de mort soit inscrit dans la constitution et j'en ai été heureuse comme je le suis chaque fois que survient quelque chose qui va dans le sens de la société civilisée que j'espère.


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Message non luPosté :30 janv. 2007, 12:20 
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Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
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C'est avec excitation que j'ai allumé mon poste de télévision hier soir pour voir ce téléfilm diffusé sur TF1. Quelle ne fut pas ma déception ! Je ne parle même pas des nombreuses libertés prises avec les faits. Cette fiction était insipide, désespérément plate et artificiellement mise en scène. Même Catherine Frot, que j'aime beaucoup pourtant, n'était guère convaincante et n'arrivait à faire passer aucune émotion. Rien à voir, ni de près ni de loin, avec le film de Michel Drach !
Il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat, et les culpabilistes peuvent dormir tranquille. Ce téléfilm ne risque pas de faire pleurer dans les chaumières et de relancer le débat. Zéro pointé !


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