Nous sommes le 18 juin 2025, 20:44

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1016 messages ]  Aller à la pagePrécédente1333435363768Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2009, 15:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Je me souviens très bien de la vidéo et je ne vous ai pas demandé de me fournir le lien ou quoi que ce soit d'autre. Je me suis juste borné à constater que Martel change plusieurs fois de description: polo rouge, pull à ras du cou, puis col roulé.
Non, toutes ces versions différentes sont le produit de ceux qui écrivent ce qu'il a dit. Martel, lui, affirme devant la caméra qu'il a toujours dit que c''était exactement le même pull, et non pas du même type.
Citation :
Le problème, c'est que l'on ne peut plus rien prouver maintenant puisque le satyre n'a jamais été retrouvé. De plus, la déclaration de Martel, qui s'est faite en dehors du dossier, ne prouve pas que ce pull est bien celui du satyre, pas plus que l'histoire du chien policier dont rien n'indique qu'il a flairé le pull. Dès lors, il ne s'agit pas de mettre ce pull sur la touche, mais de constater qu'avec les éléments que nous avons, on ne peut pas faire grand chose avec.
Non, cette déclaration n'a pas été faite hors-dossier. Elle a été expulsée du dossier et son existence camouflée. L'insistance de la défense sur les agissements du satyre au pull rouge provoquera la réapparition des PV escamotés, Jaglasse et pull vert inclus.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2009, 15:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Non, cette déclaration n'a pas été faite hors-dossier. Elle a été expulsée du dossier et son existence camouflée. L'insistance de la défense sur les agissements du satyre au pull rouge provoquera la réapparition des PV escamotés, Jaglasse et pull vert inclus.
Je parlais de la déclaration de Martel devant les caméras, mais il est vrai que mon précédent message portait à confusion.

Concernant Jaglasse, je continue à penser que c'était aussi une piste qu'il aurait fallu explorer davantage, à côté de celle du satyre au POR.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2009, 19:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Jacques B a écrit:
Citation :
Je ne sais pas ce qu'à dit Martel au procès puisque les minutes ne sont pas disponibles, mais par la suite il déclarera devant caméra avoir toujours dit que c'était le même pull.
Archive INA
Emission de TF1 du 30 Mai 1982

Le journaliste en ‘’voix off’’ :
Citation :
Les enfants et le gardien de l’immeuble sont formels. Cet homme [ l’homme au pull over-rouge] et Ranucci sont 2 personnes différentes.

Martel :
« Ha, tout à fait différentes, tout à fait différentes ».

Le journaliste :
« Mais vous savez que l’on a retrouvé sur les lieux du crime de la petite Maria Dolorès un pull-over rouge ».

Martel :
« Houai, j’ai suivi l’affaire…Houai, j’ai suivi l’affaire ».

Le journaliste :
« C’était donc le même pull-over à votre avis que celui que portait l’homme que vous avez vu ? ».

Martel :
« Ha, le pull-over qu’ils m’ont présenté [au procès], c’était le pull exact qui était sur ce type là que j’ai vu, le pull-over rouge ».

Le journaliste :
« Comment vous expliquez cela ? ».

Martel :
« Ben, ma foi, çà me paraît bizarre ».

Le journaliste :
« Ça vous a pas paru un peu curieux qu’on ne prenne pas en compte votre témoignage ? ».

Martel :
« Ça m’a paru…çà m’a paru un peu…çà m’a paru un peu louche.
Moi, d’après mes idées à moi, j’ai dis ma foi, ils ont l’air de…, de vouloir trouver un coupable, quoi… hé…hé ».


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2009, 18:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :10 oct. 2009, 00:55
Messages :46
M. Martel a-t-il formellement identifié le pull lors du procès? Lui a-t-on présenté le pull over trouvé dans la champignonnière? Cela paraîtrait évident mais dans l'article de journal montré par Anne on n'en fait pas état. Il semble qu'on ne l'ait pas tellement interrogé ou qu'on ait pas prêté grande attention à son témoignage. De plus, dans l'article du journal il parle d'un pull à col roulé donc ça ne pouvait pas être le même que celui de la champignonnière. Pourtant dans l'émission télévisée il parle d'un pull over qui lui a été présenté. Comment expliquer ces contradictions?
C'est tout de même dommage qu'on n'en sache pas davantage. Cela aurait permis au moins de d'établir si oui ou non, le satyre vu par M. Martel portait bien le même modèle de pull que celui trouvé par les gendarmes dans la champignonnière.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2009, 18:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
M. Martel a-t-il formellement identifié le pull lors du procès? Lui a-t-on présenté le pull over trouvé dans la champignonnière?
Lui, affirme que oui.
Citation :
Cela paraîtrait évident mais dans l'article de journal montré par Anne on n'en fait pas état. Il semble qu'on ne l'ait pas tellement interrogé ou qu'on ait pas prêté grande attention à son témoignage. De plus, dans l'article du journal il parle d'un pull à col roulé donc ça ne pouvait pas être le même que celui de la champignonnière. Pourtant dans l'émission télévisée il parle d'un pull over qui lui a été présenté. Comment expliquer ces contradictions?
Par la faible conscience professionnelle de certains journalistes?
Citation :
C'est tout de même dommage qu'on n'en sache pas davantage. Cela aurait permis au moins de d'établir si oui ou non, le satyre vu par M. Martel portait bien le même modèle de pull que celui trouvé par les gendarmes dans la champignonnière.
C'est établi. Ce qui n'est pas établi du tout, c'est que Martel fut un menteur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2009, 22:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Cyril a écrit :
Citation :
Concernant Jaglasse, je continue à penser que c'était aussi une piste qu'il aurait fallu explorer davantage, à côté de celle du satyre au POR.
Sur cette question, je suis du même avis que vous, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici même.
J'ai d'ailleurs un embryon de piste concernant l'homme au pull over-rouge, qui relierait de façon éclatante les témoignages de J-C jaglasse et de P. Martel. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais je reste persuadé que pour ce qui concerne ''la traque'' de l'homme au pull over-rouge, pour le peu que l'on détient, le moindre petit élément doit-être pris en compte, même s'il doit-être rejeté après mûres réflexions entre les divers forumeurs.

Tout commence par le Championnat de France de Football 73/74, dont je met ci-dessus le classement final.

Un peu plus en bas, je poursuis en mettant des extraits des témoignages de J-C Jaglasse et de P. Martel.

Tableau représentant le classement final du Championnat de France de Football D1 73/74 :
Citation :
Image
Extraits du témoignage de J-C Jaglasse du 04 Juin 1974
Citation :
…Je me présente ce jour à toutes fins utiles afin de vous signaler un fait précis qui s'est déroulé, dans la cité des cerisiers, le samedi 25 mai dans le courant de l'après midi.
Ce jour-là, vers 16h30-17h, alors que je jouais au ballon avec divers amis, j'ai constaté la présence d'un homme étranger à la résidence, et occupé à jouer avec deux petites filles dont les parents sont domiciliés aux cerisiers…
Citation :
…Lorsque je l'ai vu , il était habillé d'un pantalon noir en velours et d'un pull-over à manches longues de couleur vert…

Extraits du témoignage de P. Martel du 04 Juin 1974
Citation :
…Le samedi 1er juin 1974, vers 19h15, alors que je me trouvais derrière l'immeuble C3, à savoir celui qui se trouve près du terrain de sport, j'ai constaté la présence en cet endroit d'un homme qui m'est inconnu, des deux petites filles C. et d'un groupe de déménageurs, occupés à déplacer divers meubles.
Je n'ai pas particulièrement prêté attention à cet inconnu, pensant qu'il pouvait soit faire partie des déménageurs, soit être un ami de la nouvelle locataire qui emménageait, à savoir Mme Garcia…
Citation :
…Lorsque je l'ai vu, il était vêtu très correctement d'un polo rouge vif et d'un pantalon de velours noir ou bleu marine…
Maintenant, voîla où je veux en venir.
Si on regarde attentivement le classement final du Championnat de france de Football Division 1 de l'année 1973/1974, on peut voir qu'y figurent les villes de Marseille et de Sedan.
La dernière journée de ce championnat s'est déroulée le Dimanche 26 Mai 1974.
Ce jour là, entre autre avait lieu à Marseille la rencontre Olympique de Marseille contre CS Sedan Ardennes.
Poursuivons...
Outre des descriptions physiques très ressemblantes, l'Homme décrit par J-P Jaglasse et celui de P Martel portent tout les deux un pantalon de velours couleur sombre. Noir pour le premier, et noir ou bleu marine pour le second. Faisons l'hypothèse que le pantelon de l'individu vu par martel serait plutôt de couleur noire.
Il pourrait donc s'agir du même individu: même apparences physique Sauf, qu'il semblerait que cet homme, entre le moment où il est remarqué par J-P Jaglasse et celui où il est visionné par P Martel, se serait fait couper les cheveux et du coup aurait adopté un autre style de coiffure.
Pour les vêtement du haut, on a d'un côté un pull-over vert et de l'autre un pull-over rouge.
Maintenant, en revenant au football, il apparaît que les couleurs officielles du club CS Sedan Ardennes sont le rouge et le vert.

Le logo du club de football CS Sedan Ardennes:
Citation :
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 10:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
L'idée de la piste d'un supporteur de Sedan est originale et n'est pas mauvaise car elle permettrait d'expliquer le fait que le satyre soit inconnu de la cité et n'ait jamais été retrouvé (puisqu'il n'habitait pas Marseille). Aussi, cela pourrait correspondre avec la déclaration de Mme Mattéi quand celle-ci décrit la Simca 1100 grise portant l'immatriculation "...8__54": elle aurait bien vu le 8 mais aurait confondu la position des chiffres et l'immatriculation aurait été en fait "..54__08", le 08 étant le numéro des Ardennes. Encore faut-il accorder de la crédibilité au témoignage Mattéi, ce qui est une autre histoire.

Par contre, l'explication sur les deux pulls de différentes couleurs est un peu tirée par les cheveux, car si le satyre était vraiment un fan de Sedan, il aurait plutôt mis un pull bicolore ou même un maillot de son club.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 10:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1785
Bonjour Cyril

Il ya 2 inconvenients à cette hypothese:

1) la voiture décrite par ce témoin n'est pas du tout une simca 1100 grise,mais une dyane de couleur bleu ciel,ce qui je pense est assez remarquable.

2)venir de Sedan en dyane pour voir un match de foot,il faut vraiment le vouloir!!!

J'ai eu l'occasion de faire parfois 200 km en dyane,j'avais l'impression que c'était le bout du monde,alors 800 kms ....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 10:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Bonjour Cyril

Il ya 2 inconvenients à cette hypothese:

1) la voiture décrite par ce témoin n'est pas du tout une simca 1100 grise,mais une dyane de couleur bleu ciel,ce qui je pense est assez remarquable.

2)venir de Sedan en dyane pour voir un match de foot,il faut vraiment le vouloir!!!

J'ai eu l'occasion de faire parfois 200 km en dyane,j'avais l'impression que c'était le bout du monde,alors 800 kms ....
Bonjour Jacques DV,

Tes deux remarques sont très justes, et j'avais complêtement oublié la Dyane bleue. En effet, si l'homme au pullover vert et le satyre de Martel ne sont qu'un, alors celui-ci avait une Dyane bleue, pas idéal pour un aller-retour Sedan-Marseille. Il reste néanmoins 2 possibilités:

1/C'était peut-être un Sedanais "expatrié", c'est-à-dire vivant dans une autre ville plus proche, par exemple en région Rhone-Alpes ou dans le Languedoc Roussillon.

2/Il était venu à Marseille en avion, puis avait loué une Dyane bleue à l'aéroport.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 10:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1785
En regardant ce lien:

http://www.om-passion.com/confrontation ... Sedan.html

il semblerait qu'il n'y ait pas eu de OM/sedan en juin 1974 mais un match t en juin 1973...


en juin 1974 c'est Sedan qui recevait l'OM....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 10:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
En effet, et pour la saison 73/74, la rencontre OM/Sedan a eu lieu le 12 septembre 1973. La dernière journée du championnat a eu lieu le 25 mai 1974, et Marseille jouait à l'extérieur, à Saint-Etienne. Donc la thèse du supporteur de Sedan ne tient plus. Reste qu'on peut néanmoins penser que le satyre n'habitait pas la région.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 10:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1785
Citation :
En regardant ce lien:

http://www.om-passion.com/confrontation ... Sedan.html

il semblerait qu'il n'y ait pas eu de OM/sedan en juin 1974 mais un match t en juin 1973...


en juin 1974 c'est Sedan qui recevait l'OM....

rectif: en fevrier c'était le matche retour ,le match aller étant en septembre 73


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 14:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
jacquesdevillejuif a écrit:

Citation :
Cyril a écrit:

Citation :
jacquesdevillejuif a écrit:



En regardant ce lien:

http://www.om-passion.com/confrontation ... Sedan.html

il semblerait qu'il n'y ait pas eu de OM/sedan en juin 1974 mais un match t en juin 1973...


en juin 1974 c'est Sedan qui recevait l'OM....
En effet, et pour la saison 73/74, la rencontre OM/Sedan a eu lieu le 12 septembre 1973. La dernière journée du championnat a eu lieu le 25 mai 1974, et Marseille jouait à l'extérieur, à Saint-Etienne. Donc la thèse du supporteur de Sedan ne tient plus. Reste qu'on peut néanmoins penser que le satyre n'habitait pas la région.
rectif: en fevrier c'était le matche retour ,le match aller étant en septembre 73
Il me semble pourtant que dans les Dépêches du Midi de Mai 1974 j'avais vu le 26 Mai 1974 une rencontre OM-Sedan.
Je me demande si ce ne serait pas plutôt dans le cadre de la Coupe de France de Football.
En tout cas, je vais revenir compulser les archives pour voir si j'aurais mal vu. Dans ce cas là, je m'en excuserai auprès des membres du forum.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2009, 15:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il me semble pourtant que dans les Dépêches du Midi de Mai 1974 j'avais vu le 26 Mai 1974 une rencontre OM-Sedan.
Je me demande si ce ne serait pas plutôt dans le cadre de la Coupe de France de Football.
En tout cas, je vais revenir compulser les archives pour voir si j'aurais mal vu. Dans ce cas là, je m'en excuserai auprès des membres du forum.
Impossible que ce soit la Coupe de France: le 8 juin 1974 a lieu la finale qui oppose Saint-Etienne à Monaco. Marseille et Sedan ne figurent pas en demi-finales, ni en quarts, ni en 8èmes et ni en 16èmes d'ailleurs. Vous avez surement confondu avec le match OM-Sedan de la saison précédente, qui a bien eu lieu en mai, mais un an avant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 nov. 2009, 15:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Cyril a écrit:
Citation :
Pat 31 a écrit:
Il me semble pourtant que dans les Dépêches du Midi de Mai 1974 j'avais vu le 26 Mai 1974 une rencontre OM-Sedan.
Je me demande si ce ne serait pas plutôt dans le cadre de la Coupe de France de Football.
En tout cas, je vais revenir compulser les archives pour voir si j'aurais mal vu. Dans ce cas là, je m'en excuserai auprès des membres du forum.
Impossible que ce soit la Coupe de France: le 8 juin 1974 a lieu la finale qui oppose Saint-Etienne à Monaco. Marseille et Sedan ne figurent pas en demi-finales, ni en quarts, ni en 8èmes et ni en 16èmes d'ailleurs. Vous avez surement confondu avec le match OM-Sedan de la saison précédente, qui a bien eu lieu en mai, mais un an avant.
Je suis revenu aux archives municipaux et vous avez raisons.
La fois d'avant, ils ont dù se tromper et me donner le micro-film du mois de Mai 1973. Et comme je cherchais quelque chose de bien précis et que j'étais pressé, quand je suis tombé sur le résultat du match OM-Sedan, j'ai cru que cela concernait l'année 1974.
Donc, de ma part, Mea Culpa.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1016 messages ]  Aller à la pagePrécédente1333435363768Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com