Citation :
Extrait du forum ''Easy Droit.fr'' (Le droit pour tous):
2L (pseudo d'un élève de l'Ecole de la Marine): « Bonjour et merci de lire mon message.Voilà je suis en première année à l'école de la marine marchande de marseille. Les résultats pour passer en deuxième années doivent etre egale et supérieur a 12 de moyenne tout au long de l'année avec autorisation de redoubler pour ceux qui sont juste.
Je n'ai pas encore redoublé et j'ai 11,15 de moyenne. Je travaille régulièrement mais le niveau exigé est assez élevé. Pour être admis dans l'école il faut passer un concours et bien souvent faire une classe prépa pour avoir ses chances. Donc voilà j'ai passé une année de prépa, jai travailler, dépenser de l'argent et du temps pour rentrer dans l'école.
Et voilà qu'en milieu d'année (fin du premier semestre) une réforme est passé concernant l'école sans que les élèves soit au courant, la reforme fut faite en "quasi secret". Résultat: le directeur change, le nom de l'école et aussi les programmes ect...". Jusqu'à là tout va à peu pres bien. Mais les choses ne s'arretent pas là, voilà qu'on nous informe que les élèves n'ayant pas 12 de moyenne n'auront pas la possibilité de redoubler et se verront exclu de la formation. (On nous dit ça en milieu d'année !!!).
Donc voilà je suis révolté par ce que je n'ai pas 12 de moyenne et je suis pas sur de les avoir à la fin de l'année. Résultat je suis succeptible de me faire virer sans pouvoir redoubbler alors que je travaille régulièrement que j'ai passé un an à préparer le concours et l'obtenir, et que peut etre je vais me faire virer... J'ajoute à cela que je n'ai aucun soucis de comportements ni d'absences au sein de l'école. J'aurais aimé savoir si tout ce qui se trame derrière la réforme est ben légale ( je suppose que oui...). Mais surtout j'aimerais savoir comment resté dans l'école si jamais je me fais virer pour ne pas avoir eu 12 de moyenne. Car je dois absolument resté dans l'école, j'adore la mer, la marine marchande est la seule voie qui me correspond. Je suis passionné, j'adore mes études. Si ils me virent ils me tuent... J'aime trop cette formation. Et je me suis déjà trop investit pour me faire virer...
Voilà mon problème et je suis pret a payer un avocat pour me défendre et restez dans l'école si jamais je n'ai pas 12 de moyenne. Bien que mon premier objectif est de passez la barre des 12 avant la fin de l'année, mais c'est loin d'être gagné d'avance. Jaimerai savoir ce qui est possible de faire dans mon cas.
Donc, pour devenir élève de la Marine Marchande il faut passer un concours.
En 1974, pour l'Ecole de la Marine Marchande, quelles étaient les dates où ce concours était ouvert?
La lecture du Provençal de l'époque nous donne la solution:
Citation :
Extrait du Provençal du 10 mai 1974 :
EXAMEN DE LA MARINE MARCHANDE : 1ère session 1974
- Les épreuves écrites des examens de la Marine Marchande auront lieu dans le centre de Marseille du mardi 04 juin au vendredi 07 juin inclus, à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande, 95 traverse Prat Marseille 8ème.
L’appel des candidats s’effectuera à :
de 07h45 à 14h15 le mardi 04 juin
et 08h45 à 14h00 les autres jours.
Une pièce d’identité officielle sera exigée.
Les horaires pourront être consultés au quartier des affaires maritimes.
- L’épreuve d’atelier (essai manuel) aura lieu le jeudi 30 mai.
Appel à 07h45
- Epreuves pratiques pour les EOM : elles se dérouleront avant le 1er juin (date fixée ultérieurement par le directeur de l’école) pour les EOM.
- Epreuves orales : les épreuves auront lieu à partir du mardi 02 juillet pour les sections ‘’pont’’ et ‘’machine’’.
C'est curieux, mais quand on confronte certaines dates affichées ayant trait à certaines épreuves de l'examen d'entrée à l'Ecole la Marine Marchande de Marseille pour l'année 1974, on trouve une concordance flagrante avec le moment où le satyre au pull-rouge fait parler de lui cette année là.
Dans le fil initié par Gihel et intitulé ‘’Mettre en ordre et à plat les Tilleuls’’, en analysant la lettre de Mme Mattéi, j’ai pu mettre en lumière, 3 journées où l’homme au pull rouge fait parler de lui du côté des ‘’Tilleuls’’, et qui sont le jeudi 30 mai, le samedi 1er juin et le dimanche 02 juin. Pour l’apparition aux ‘’Cerisiers’’, elle concerne également le samedi 1er juin.
En mettant en parallèle ce planning du satyre et les dates de certaines épreuves de l’examen d’entrée de l’Ecole de la Marine Marchande, on peut s’avancer à faire certaines hypothèses.
Le satyre au pull-rouge est d’origine marseillaise. Pour certaines raisons, très jeune il est monté vivre en Meurthe et Moselle. Pour d’autres raisons, à un moment de sa vie, il décide de candidater dans sa région d’origine pour devenir élève de l’Ecole de la Marine Marchande. Fin mai 74, il prend sa Simca 1100 pour se rendre à Marseille, en vu de passer certaines épreuves du concours d’entrée dans l’Ecole de la Marine Marchande. C’est ainsi que le 30 mai, vêtu du pull marin rouge de circonstance et qu’il a décidé de garder sur lui durant toutes les épreuves, il se rend 95 traverse Prat à Marseille pour effectuer l’épreuve manuelle. Ensuite, il faudra qu’il attende patiemment la fin du week-end de Pentecôte pour passer les épreuves écrites qui s’étaleront, toujours traverse Prat, du 04 juin au 07 juin inclus.
Après cela, il faudra bien se décider tôt ou tard à rentrer en Meurthe et Moselle et attendre les résultats du concours.