Nous sommes le 17 juin 2025, 16:05

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [565 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222338Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 00:34 
autres

Citation :
Pour ce qui est de cette affaire, j'irai vite.

C'est un scandale.Là, pour peu, j'ai honte de la gendarmerie ou de la police, on s'en fout, c'est idnamissible.
Pour ce qui est de l'affaire qui nous préoccupe, ca ne s'est finalement pas mieux passé

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 00:41 
autres

Je dirais même beaucoup moins bien.

Je pense qu'un jour il faudra que les enquêteurs se rendent compte que le citoyen lambda est capable de comprendre que leur métier est difficile, chiant, laborieux, ingrat, qu'on a plus d'echecs que de réussites, qu'on ne trouve pas toujours et pas tout de suite, qu'on peut se tromper, qu'il faut être patient et déterminé, qu'ils prennent des risques, parfois très grands d'ailleurs, et qu'ils n'ont pas à en faire une affaire personnelle.

Ce jour là les choses iront mieux.

Mais effectivement l'affaire Ranucci c'est tout ce qui ne faut pas faire. Un cas d'école.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 06:49 
Citation :

Je remarque que ce plan est dessiné sous l'angle de quelqu'un positionné face à l'impasse d'albe (rue des linots), sur le trottoir de la rue d'Albe en face des garages, sous l'angle d'un observateur, mais pas celui du ravisseur...

Quelle drôle d'idée...

Comment le ravisseur pouvait il connaitre de cet endroit le volume de l'immeuble ? et dessiner ce quadrilatère ?

Pourquoi à gauche cette imprécision : un tracé courbe de la rue qui n'existe pas, l'absence du gros platane dont Gilles Perrault a tant et si justement parlé...?

Quant au muret, les photos que j'ai faites vous prouveront qu'il est tout à fait immanquable... L'herbe a aujourd'hui disparu.

Pourquoi cette écriture dans deux sens perpendiculaires ?

Une expertise graphologique portant sur le dessin comme sur les mentions écrites serait nécessaire.
1/Ranucci a tourné autour de Saint-Agnès, il connait la taille de l'immeuble et les issues.
2/Il observe les enfants avant l'enlevement.
3/Le platane est un fauxx
argument.
4/L'expertise a montré qu'il n'ecrivait pas sous la contrainte.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 07:40 
autres

Citation :
1/Ranucci a tourné autour de Saint-Agnès, il connait la taille de l'immeuble et les issues.
2/Il observe les enfants avant l'enlevement.
3/Le platane est un fauxx
argument.
4/L'expertise a montré qu'il n'ecrivait pas sous la contrainte.
1/ Si vous pouvez retranscrire le passage des aveux où ranucci parle de ce moment
3/Normal il vous embête

Et on pourrait se demander aussi pourquoi Ranucci ne dessine pas l'endroit d'où il regardait les enfants, comme Rosano le souligne?
Si je visualise bien cet endroit est remplacé par un vide et le poteau électrique n'est pas représenteé, c'est peut-être un détail mais comme il dessine les autres détails on peut se dire qu'il n'est plus à un prêt

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 08:08 
1/Il le demontre avec le plan.
3/Il regarde les enfants. Un platane c'est commun, vous m'auriez parlé d'un cèdre du Liban, j'aurais compris, mais un platane...
5/Son avocat ment : en 1985 Me Le Forsonney dit dans une émission que le sang du couteau n'avait pas été analysé=>
a/Ment-il de bonne foi?
b/A t-il lu le dossier?

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 08:51 
autres

Citation :
Perrault n'est pas un journaliste!
Exact lui a réussi c'est un avocat,devenu écrivain.
Citation :
"Ce serait déshonorant de l'écrire pour ceux qui font ce métier. Il n'en a ni l'étoffe, ni la rigueur.
Ce serait déshonorant même de le dire pour lui,respectons la hiérarchie intellectuelle.
Citation :
Par contre, Perrault est un romancier!
Vous ignorez que Perrault a écrit des ouvrages remarquables sur la seconde guerre mondiale et qu'il est une référence dans ce domaine.
Citation :
"Sans doute assez bon d'ailleurs, puisqu'aux yeux de certains, il en arrive encore aujourd'hui à faire passer des vessies pour des lanternes.
Sans doute.quel talent ce bonhomme...

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 08:59 
Un avocat qui n'a pas beaucoup exercé. C'est sur que quand on voit ses arguments romancés...on se dit qu'il a bien fait de se tourner vers l'ecriture.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 09:12 
Citation :
Vous ignorez que Perrault a écrit des ouvrages remarquables sur la seconde guerre mondiale et qu'il est une référence dans ce domaine.
Il est surtout une réference pour Garaudy et Faurisson

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 10:13 
autres

Citation :
Un avocat qui n'a pas beaucoup exercé. C'est sur que quand on voit ses arguments romancés...on se dit qu'il a bien fait de se tourner vers l'ecriture.
Il a excercé cinq ans au barreau de Paris,

il est licencié en droit et en lettres,

toi qu'est-ce que tu as petit skin-head. :evil:

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 10:15 
autres

Je connais Garaudy et Faurisson!mais qui est

Sujet du message : le plan
Message non luPosté :07 sept. 2005, 10:19 
autres

"l'expertise a montré qu'il n'ecrivait pas sous la contrainte" j'adore votre affirmation sikh! dans l'affaire du marginal soupçonné un moment de l'assasinat de caroline dickinson lui non plus ne la pas dessiné sous la contrainte(physique!) n'empeche qu'avec la durée de la garde a vue et surtout l'obstination des enqueteurs cr a dessiné se plan et ceci sans pour autant avoir mis les pieds a la cité st agnès. a propos d'expertise:la graphologie est elle une science exacte?plusieures bourdes dans de nombreuses affaires sembles jeter le doute sur son serieux!! :lol:

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 10:59 
autres

Il s'agit ici de l'affaire Ranucci. Pas de spéculations de toutes sortes.

Sikh et casimir0 nous embarquent sur le thème politique... enfin, ils tentent...

La sensibilité politique de Gilles Perrault, évoquée à mots couverts, ne dérange pas. Le travail qu'il a réalisé et qu'il continue d'effectuer au service de la justice est ce qui importe.

Je souhaiterais savoir de Gérard Bouladou s'il est prêt à envisager des thèses qui outrepassent très largement celles de son livre, notamment la très violente mise en cause d'Héloïse Mathon par Sikh.

En fait ce serait plus clair et plus honnête si ceux qui attaquent Gilles Perrault sur ses opinions avaient la bonté de révéler les leurs et de nous dire tout haut ce que nous pensons tout bas...

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 12:13 
autres

Citation :
Je connais Garaudy et Faurisson!mais qui est
possible de traduire ???
Merci

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 14:23 
Citation :
toi qu'est-ce que tu as petit skin-head. :evil:
5 ans pour un avocat, c'est peu, en plus, s'il a juste une licence, il ne peut pas être avocat, à moins qu'il ait encore menti là dessus???
Citation :
Sikh et casimir0 nous embarquent sur le thème politique... enfin, ils tentent...
Qui parle d'un complot politique impliquant Giscard et la justice française?

Sujet du message :
Message non luPosté :07 sept. 2005, 15:39 
autres

Citation :
Pourriez vous m'indiquer une, pas deux, une seul preuve irréfutable de la culpabilité de Ranucci dans le livre de Gérard Bouladou ?
Qu'entendez-vous par "irréfutable" ? Une preuve qui résiste aux commentaires hypercritiques, ou fondés sur les abus du bon sens, ou aux plus efficaces stratagèmes de la rhétorique ?

Je me vois mal débattre de cette affaire, et pour une excellente raison : si je dois le faire, c'est à partir d'une documentation brute, et en tout cas nombreuse. Je possède cette documentation sur d'autres sujets (affaire Kennedy, affaire Dreyfus, 39/45, Révolution & Empire, Guerre Froide, Jack ze Ripper, stalinisme, nazisme, etc.), mais pas ici, ou ma "culture" (sic) se limite à la possession des livres de Gilles Perrault (qui, quoi qu'on en dise, possède un incontestable talent littéraire et rhétorique) et Gérard Bouladou, ainsi qu'une lecture passablement datée du bouquin passablement raté de Mathieu Fratacci. Or, vu le degré d'exigence documentaire posé ici, je ne suis pas certain de pouvoir contenter d'éventuels lecteurs par des citations de L'affaire du pull-over rouge. Ranucci coupable !

Tout ce que je puis vous dire, c'est que j'ai cru à l'innocence de Christian Ranucci - l'innocence, oui, et non pas simplement le bénéfice du doute, comme en témoigne mon message du 17 juillet 2003 posté sur le forum de William Reymond. En ce sens, j'ai été abusé par Gilles Perrault - mais j'aurais du m'y attendre, étant donné que ce n'est pas la première fois qu'il assimile un roman à un livre d'Histoire (cf. L'Orchestre rouge, et certaines affirmations de La longue traque). Voyant la faiblesse des arguments du camp d'en face, cette opinion aurait perduré s'il n'y avait eu ce débat avec "Jeopardy" sur cette pièce à conviction capitale qu'est le couteau taché de sang...

Le livre de Gérard Bouladou m'a apporté moult éclaircissements, en particulier sur le témoignage des Aubert, celui du petit Jean Rambla, et j'en passe. Il a achevé de me convaincre. Et en ce qui me concerne, il n'est plus possible de plaider l'innocence. Oh, certes, des questions demeureront sans réponse (la psychologie de Ranucci, les circonstances exactes du meurtre de Marie-Dolorès Rambla), mais l'essentiel est acquis. Ce d'autant que, en matière d'honnêteté intellectuelle et de rigueur méthodologique, Gilles Perrault a un passé. Je ne sache pas qu'il en soit autant du côté de M. Bouladou.

Le reste n'est que guerre des tranchées verbale, offensives des petits détails, diversions répétées, et grignotage de l'adversaire. Je vous le dis sans ressentiment ni hostilité, mais je dresse là un constat, pour avoir passé quelque temps à décortiquer différents fils - en tout cas sur les points essentiels.

Je comprends que le livre de Gilles Perrault exerce encore un tel pouvoir de séduction - moi-même je suis tombé dans le panneau, alors que je me méfiais a priori du personnage. Je ne comprends que davantage la splendide fougue des partisans de l'innocence : un jeune homme au sortir de l'adolescence a été coupé en deux au terme d'un procès noyé dans un marécage de haine. Et voilà que des journalistes réputés sérieux (Gilles Perrault), des avocats prestigieux (Paul Lombard) se doublant d'historiens de talent (Jean-Denis Bredin) ajoutent à l'effroyable l'inadmissible : le guillotiné était peut-être innocent. Comment, au regard de la démonstration - brillante, mais malhonnête - du premier, des larmes du deuxième et de la considération du troisième, ne pas au moins ressentir l'ombre d'un doute ?

Mais la vérité est là : Ranucci était bien le coupable. Vous voulez une preuve irréfutable, alors ? La meilleure, à mes yeux, reste ce couteau taché de sang, cette arme du crime dont il ne reniera pas la propriété, et dont il s'est débarrassé le jour du meurtre, à proximité (relative) des lieux où une autre vie, celle de Marie-Dolorès Rambla, a été tranchée net alors qu'elle n'avait cherché qu'à aider à un individu ayant perdu son chien... Personne, sur un autre forum dont j'ai donné le lien, n'a été en mesure de m'apporter une explication convaincante destinée à résoudre cette énigme qui n'en est pas une : pourquoi, en ce jour funeste et près des lieux où s'est joué le drame, Ranucci se débarasse-t-il d'un couteau taché de sang ?

Cela dit, et au risque de vous surprendre, j'approuve l'idée d'une révision du procès. Le nouveau travail d'enquête ne pourra que contribuer à établir durablement la vérité après le doute distillé par Gilles Perrault. Mais je doute qu'après sa nouvelle condamnation - posthume - ses partisans se satisfassent de cette procédure...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [565 messages ]  Aller à la pagePrécédente1192021222338Suivante

Heures au format UTC+02:00