Citation :
Quant à Me Lombard, pourquoi n'a t'il pas plaider à nouveaué pr?férait-il chercher une cassation, pour un2éme procés ailleurs, plus à distance de l'affaire Patrick henrié Mais alors, pourquoi ne pas avoir fait lui-méme la demande de cassation (sauf erreur, ele a été rédig?e par Me Collard, avocat de la partie civile!).
Didi, je trouvais que Gihel poussait le bouchon un peu loin en laissant entendre que Me Vialla se rendait complice d'une erreur judiciaire en toute connaissance de cause - i.e; pensait ranucci non coupable. quand il cite le pull over vert, c'est je le suppose parce qu'é ses yeux cete affaire de pull over rouge ne tient pas la route. Mais bien sér, le jugement aurait dé étre cassé.
J'ai toujours pensé - et écrit sur ce forum - que ce procés s'était tenu et déroulé dans des conditions honteuses.
C'était son choix tactique : je ne demande pas communication de ces piéces parce que j'estime que j'aurais dé les avoir bien avant le procés, en plus Viala reprend la parole aprés ma plaidoirie, donc j'assure la cassation et méme la révision puisque je pourrai faire valoir des piéces qui sont par essence nouvelles.
Je suis désolé de vous décevoir, je pense que Viala savait que la cour de cassation ne casserait pas, parce que c'était remettre en cause tout l'édifice. Donc Lombard, qui est encore un peu jeune se fait rouler dans la farine parce que sa tactique légalement est parfaite, politiquement, elle va étre balay?e.
Et elle va étre balay?e parce qu'on va piétiner les droits de l'homme et qu'on va piétiner le droit, mais au point où on en est, on ne s'étonnera plus de rien.
Bien sér que Lombard fait pourvoi en cassation mais il faut des moyens de cassation, la cour de cassation ne juge que sur la forme : la loi a-t-elle été respect?e. Elle ne juge pas sur le fond puisque l'on considére que le jugement du peuple est souverain et que le jury est l'émanation du peuple.
Il prend pour moyen l'inscription en faux pourquoi, parce que le greffier qui a pris procés verbal des débats de la cour d'assises a écrit de façon erron?e (et c'est bien la preuve qu'on ne voulait pas casser et qu'on voulait que ces piéces entrent dans la procédure de façon détourn?e) qu'on avait montré lesdites piéces aux avocats. Or c'est précisément sur le fait qu'on n'avait pas montré les piéces aux avocats que Lombard voulait faire casser.
Donc inscription en faux, ce qui est une attaque frontale de l'administration judiciaire : méme en cour d'assises, ladite administration fait des faux, comme si ceux des enquéteurs ne suffisaient pas.
Et que dit la cour de cassation à Prouvez le moi ! Mais comment le prouver à Il aurait fallu que la cour de cassation ordonne une enquéte... Et comme elle n'ordonne pas une enquéte pour savoir ce qu'il en est et que Lombard ne peut pas apporter la preuve formelle qu'on ne lui a pas montré les piéces (les journalistes, ces gens courageux, ne se souviennent pas), ben il a perdu et le procés n'est pas cassé. Et donc la cour de cassation envoie Ranucci quasi-directement à la guillotine.
Tiens, on aimerait savoir le nom du président de la chambre criminelle qui a envoyé ce jeune homme se faire raccourcir en piétinant le droit. Il peut figurer au Panthéon celui-lé aussi.
Vous voyez bien, quand vous attaquez cette institution de front en faisant remarquer qu'elle n'applique pas les lois qu'elle est charg?e de faire respecter, ben vous étes sér de perdre. C'est ce qu'on appelle le totalitarisme, cela n'a pas d'autre nom.
A Moscou en 1938 on voyait cela aussi, sous d'autres formes, certes plus virulentes.
Tout cela, Viala le savait, il ne pouvait pas le ne pas le savoir. Il ne faut pas nous la faire non plus, on n'est pas dupe, malheureusement pour sa mémoire.
Et quand on met le dossier sous les yeux de Giscard, on lui recommande de ne pas le gracier, parce que sinon, on se ferait emmerder et on devrait se justifier de toutes ces turpitudes, et c'est comme cela que Ranucci a été raccourci.