Citation :
alors c'est là que nous ne sommes pas d'accord.
Pour vous les 48h j'ai l'impression que c'est le délai minimum.
pour moi ce serait plutôt un délai moyen qui doit être revu à la baisse puisqu'il s'agit d'un enfant et que les températures sont plutôt élevées dans la journée, ce qui accélère le processus.
Bon je ne dis pas que ça l'accélère de 10 heures, mais plus probablement de 3 ou 4 heures.
Je ne crois pas au délai d'une semaine car nous ne sommes pas au pôle nord.
Le délai de 48 heures est tantôt donné comme un délai moyen ou plutôt normal, tantôt comme un délai minimum (dans l'affirmation "tache verte = décès remontant à 48 heures minimum", par exemple). Que ce soit l'un ou l'autre, ça n'est toujours pas ce délai là qu'il faut amputer de quelques heures, mais le délai maximum.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Pour calculer l'heure minimum de la mort, il nous faut en fait le délai maximum avant l'apparition de la tache (et ce délai ne saurait être le délai normal, puisqu'on est peut-être dans un cas où la tache apparait anormalement tard) ; on peut ensuite amputer ce délai de quelques heures, en fonction des conditions, mais là encore, on devra soustraire un peu moins que ce qui est attendu, pour rester honnête. Avec tout ça, on aura une heure de départ pour notre fourchette. Pour l'heure de fin, il faut se référer à d'autres éléments (début de putréfaction, etc).
Ce qu'on lit souvent, c'est que le premier signe d'une putréfaction débutante, c'est la tache. Or là, on a une putréfaction débutante, mais pas encore de tache. Nous ne sommes donc pas dans une situation tout à fait ordinaire ; l'apparition de la tache est plus lente que prévue.
Imaginons maintenant que le délai maximum d'apparition de la tache soit 56 heures dans des conditions normales (et le délai minimum 40 heures, mais on n'en a strictement rien à faire). Alors on pourrait retirer trois heures environ pour s'adapter aux conditions, et on obtiendrait un décès 53 heures maxi avant la mise en chambre froide.
Seulement, on aurait besoin de connaître ce fameux délai maxi, pour ça, et aucun document ne le donne.