Citation :
45 minutes, ça fait beaucoup. L'accident a eu lieu à 12h30.
Il y a plusieurs versions : 12h00 (Claude Bonafos), 12h15 (Alain Aubert), 12h30 (Vincent Martinez).
Martinez déclare : "Aprês avoir remis mon véhicule en état de marche pour reprendre la route, j'ai pris la direction de Gréasque, donc la même que celle qu'avait empruntée le coupé 304.
Il s'était écoulé environ 45 minutes depuis le moment de l'accident."
L'accident doit donc être situé par rapport à ça, et non par rapport à l'heure approximative qu'il donne au départ. Quelle que soit l'heure de l'accident, il met toujours "environ 45 minutes" à passer prês du lieu du crime.
Citation :
Et Martinez dépose à Gréasque à 13h15. Il faut une petite dizaine de minutes pour rejoindre Gréasque depuis la Pomme. Compte tenu du fait qu'il est arrivé un peu avant l'entretien qui a commencé à 13h15, il a dû passer sur les lieux indiqués par les Aubert au plus tard à 13h00.
Il a pu arriver vers 13h05, en fait, car quand même, 15 minutes pour décider le gendarme à prendre sa machine à écrire, ça fait un peu long.
Il ne faut pas 10 minutes pour rejoindre la gendarmerie de Gréasque, mais 5 minutes, en s'y rendant par le chemin le plus court (la route d'Aix). Or, ça n'est pas le chemin qu'a suivi Martinez, puisqu'il a pris la route de Marseille. Donc 10 minutes, oui, peut-être. Départ à 12h55, donc. On retire 45 minutes, et on a un accident à 12h10, c'est-à -dire à 5 minutes de l'heure indiquée par monsieur Aubert. Je pense que monsieur Aubert a regardé sa montre au moment où il était garé prês de la 304.
Quoi qu'il en soit, il y a deux éléments qu'il faut rapprocher :
Martinez (6 juin) : "Il s'était écoulé environ 45 minutes depuis le moment de l'accident."
Ranucci (10 juin) : " Je pense qu'il a dû s'écouler dix à quinze minutes entre le moment où je suis monté dans les fourrés, où j'ai mortellement blessé l'enfant, recouvert l'enfant de branchages et réintégré ma voiture."
Rien de surprenant à ce que Martinez n'ait pas trouvé Ranucci, même si chacun se trompe de 10 minutes.